Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Maître de couvée hydre+évolution??
DevilKazama
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 06:41

Salut, je ne sais pas trop si c'est à la bonne place mais j'ai une petite question.


Je voudrais savoir comment fonctionne la capacité d'évolution avec un effet qui met sur le terrain plusieurs créatures genre la monstruosité du maître de couvée hydre, est-ce la créature genre une 0/1 évolution évolue pour chaque jeton hydre plus fort/endurant qu'elle ou est-ce qu'elle évolue qu'une seule fois vu que l'on considère que toutes les jetons arrivent en même temps??


On a eu le coup durant une partie et on n'a pas trop su comment réagir. Merci d'avance pour vos réponses ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 13:38

est-ce la créature genre une 0/1 évolution évolue pour chaque jeton hydre plus fort/endurant qu'elle ou est-ce qu'elle évolue qu'une seule fois vu que l'on considère que toutes les jetons arrivent en même temps??


A priori (sous réserve de vérification auprès de la formulation de la règle Evolution), ni l'un ni l'autre, mon capitaine…

La capacité va se déclenchée pour chaque jeton (vu qu'ils arrivent en même temps, ils la déclenche tous), mais :


603.3d

Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu’aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile.


Donc, à partir du moment où la F/E de la créature est supérieure à celles des jetons, elle devrait être contrée (je dis bien "devrait", parce qu'il me faut le wording précis des règles… C'est à vérifier donc…).


Barbarus : mais tous les jetons arrivant en même, tous déclenchent la capacité (pour info, ce n'est pas parce qu'elle est déclenchée qu'elle se résoudra et il ne faut pas attendre une résolution pour qu'une autre capacité se déclenche…).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 14:25

Tous les jetons qui ont une force supérieure à celle de ta créature avec évolution vont déclencher la capa.

Cependant, Evolution est une capacité déclenchée avec une condition. Et dans ce cas là, la condition est également vérifiée lors de la résolution de la capa, et c'est seulement si elle est toujours vraie que la résolution s'effectue.


Exemple: Tu as la 0/1 Vol Evolution.

Tu met 13 Jetons Zombie 2/2 en jeu (Armée des damnés :p)

13 capas d'évolution se déclenchent et vont sur la pile puisque tous les jetons ont une force strictement supérieure à celle de la volante.

Quand tu résous la première, ta vol devient une 1/2.

Quand tu résous la deuxième, elle devient une 2/3.

Toutes les autres seront retirées de la pile sans effet lors de leur résolution, puisque la condition n'est pas vérifiée.


WotC Rules Advisor

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 14:26

Et puis à Magic, les créatures n'arrivent jamais "vraiment" "toutes en même temps". Quand plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille à cause d'un même effet (sort, capacité ou quoi que ce soit), chaque arrivée se résout séparément.

Pour le cas présent, si tu as un Raptor nuageoire 0/1 sur le champ de bataille et que tu déclenches la monstruosité de ton Maître de couvée hydre en payant :mX: = :m6: (donc on dépense 13 mana, dont 1 vert), tu fais arriver 6 créatures 6/6 sur le champ de bataille. Tu es joueur actif, donc tu détermines dans quel ordre tu résous les arrivées. Le premier jeton fait évoluer le Raptor nuageoire en 1/2, le deuxième jeton fait évoluer en 2/3, le troisième en 3/4, le quatrième en 4/5, le cinquième en 5/5, et le sixième ne fait pas évoluer le Raptor nuageoire car il a déjà au moins 6 en force et endurance.

Pour plus de précisions, voici ce que dit le Gatherer de l'évolution :


If multiple creatures enter the battlefield at the same time, evolve may trigger multiple times, although the stat comparison will take place each time one of those abilities tries to resolve. For example, if you control a 2/2 creature with evolve and two 3/3 creatures enter the battlefield, evolve will trigger twice. The first ability will resolve and put a +1/+1 counter on the creature with evolve. When the second ability tries to resolve, neither the power nor the toughness of the new creature is greater than that of the creature with evolve, so that ability does nothing.


(Cf http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=366518)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 15:04

Citation de Skilda Le [29/08/2014] à 14:26

Et puis à Magic, les créatures n'arrivent jamais "vraiment" "toutes en même temps". Quand plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille à cause d'un même effet (sort, capacité ou quoi que ce soit), chaque arrivée se résout séparément.


Si. Avec le maître de couvée hydre, les jetons arrivent en même temps puisqu'il n'y a qu'un seul verbe dans le texte de l'effet de la capacité.

Voici les règles de l'évolution:


702.99. Evolve

702.99a Evolve is a triggered ability. “Evolve” means “Whenever a creature enters the battlefield under your control, if that creature’s power is greater than this creature’s power and/or that creature’s toughness is greater than this creature’s toughness, put a +1/+1 counter on this creature.”

702.99b A creature “evolves” when one or more +1/+1 counters are put on it as a result of its evolve ability resolving.

702.99c A creature can’t have a greater power or toughness than a noncreature permanent.

702.99d If a creature has multiple instances of evolve, each triggers separately.


DevilKazama
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 15:06

Oki merci, c'est bon à savoir ce genre de chose. Vu que toutes les jetons arrivent en même temps, avec mes potes, on pensait que l'évolution se déclencherait qu'une fois.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Maître de couvée hydre+évolution?? posté le [29/08/2014] à 21:36

Et la FaQ qui va bien :


Quelques points de règles en provenance de la FAQ d'Insurrection :


Quand vous comparez les caractéristiques des deux créatures, vous comparez toujours la force à la force et l'endurance à l'endurance.


À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, comparez sa force et son endurance à la force et l'endurance de la créature avec l'évolution. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, l'évolution ne se déclenche pas. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/3 avec l'évolution et qu'une créature 2/2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous n'aurez pas la possibilité de lancer un sort comme la Croissance gigantesque pour faire grossir suffisamment la créature 2/2 pour déclencher l'évolution.


Si l'évolution se déclenche, la comparaison de caractéristiques a lieu à nouveau quand la capacité tente de se résoudre. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, la capacité ne fait rien. Si la créature qui est arrivée sur le champ de bataille quitte le champ de bataille avant que l'évolution ne tente de se résoudre, utilisez sa force et son endurance au moment où elle a quitté le champ de bataille pour comparer les caractéristiques.


Si une créature arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 sur elle, tenez compte de ces marqueurs quand vous déterminez si l'évolution se déclenche. Par exemple, une créature 1/1 qui arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur elle déclenchera la capacité d'évolution d'une créature 2/2.


Si plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille en même temps, l'évolution peut se déclencher plusieurs fois, mais la comparaison de caractéristiques aura lieu à chaque fois qu'une de ces capacités essaiera de se résoudre. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et que deux créatures 3/3 arrivent sur le champ de bataille, l'évolution se déclenche deux fois. La première capacité se résout et met un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Quand la deuxième capacité tente de se résoudre, ni la force ni l'endurance de la nouvelle capacité n'est supérieure à celles de la créature avec l'évolution. Cette capacité ne fait donc rien.


Quand vous comparez les caractéristiques au moment où la capacité d'évolution se résout, il est possible que la caractéristique supérieure passe de la force à l'endurance ou vice versa. Dans ce cas aussi, la capacité se résout et vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et une créature 1/3 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, son endurance est supérieure et l'évolution se déclenche. En réponse, la créature 1/3 gagne +2/-2. Quand le déclenchement de l'évolution essaie de se résoudre, sa force est supérieure. Vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution


Les parties en gras devraient répondre à ta question.


es créatures n'arrivent jamais "vraiment" "toutes en même temps". Quand plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille à cause d'un même effet (sort, capacité ou quoi que ce soit), chaque arrivée se résout séparément.


Tu confonds les arrivées (qui peuvent avoir lieu simultanément) et les capacités qui sont mises en pile séparément et dans un ordre, défini par leur contrôleur, même si les multiples déclencheurs ont lieu en même temps…


Barbarus : on a fait le tour là, je crois…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1