Et la FaQ qui va bien :
Quelques points de règles en provenance de la FAQ d'Insurrection :
Quand vous comparez les caractéristiques des deux créatures, vous comparez toujours la force à la force et l'endurance à l'endurance.
À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, comparez sa force et son endurance à la force et l'endurance de la créature avec l'évolution. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, l'évolution ne se déclenche pas. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/3 avec l'évolution et qu'une créature 2/2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous n'aurez pas la possibilité de lancer un sort comme la Croissance gigantesque pour faire grossir suffisamment la créature 2/2 pour déclencher l'évolution.
Si l'évolution se déclenche, la comparaison de caractéristiques a lieu à nouveau quand la capacité tente de se résoudre. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, la capacité ne fait rien. Si la créature qui est arrivée sur le champ de bataille quitte le champ de bataille avant que l'évolution ne tente de se résoudre, utilisez sa force et son endurance au moment où elle a quitté le champ de bataille pour comparer les caractéristiques.
Si une créature arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 sur elle, tenez compte de ces marqueurs quand vous déterminez si l'évolution se déclenche. Par exemple, une créature 1/1 qui arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur elle déclenchera la capacité d'évolution d'une créature 2/2.
Si plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille en même temps, l'évolution peut se déclencher plusieurs fois, mais la comparaison de caractéristiques aura lieu à chaque fois qu'une de ces capacités essaiera de se résoudre. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et que deux créatures 3/3 arrivent sur le champ de bataille, l'évolution se déclenche deux fois. La première capacité se résout et met un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Quand la deuxième capacité tente de se résoudre, ni la force ni l'endurance de la nouvelle capacité n'est supérieure à celles de la créature avec l'évolution. Cette capacité ne fait donc rien.
Quand vous comparez les caractéristiques au moment où la capacité d'évolution se résout, il est possible que la caractéristique supérieure passe de la force à l'endurance ou vice versa. Dans ce cas aussi, la capacité se résout et vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/2 avec l'évolution et une créature 1/3 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, son endurance est supérieure et l'évolution se déclenche. En réponse, la créature 1/3 gagne +2/-2. Quand le déclenchement de l'évolution essaie de se résoudre, sa force est supérieure. Vous mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution
Les parties en gras devraient répondre à ta question.
es créatures n'arrivent jamais "vraiment" "toutes en même temps". Quand plusieurs créatures arrivent sur le champ de bataille à cause d'un même effet (sort, capacité ou quoi que ce soit), chaque arrivée se résout séparément.
Tu confonds les arrivées (qui peuvent avoir lieu simultanément) et les capacités qui sont mises en pile séparément et dans un ordre, défini par leur contrôleur, même si les multiples déclencheurs ont lieu en même temps…
Barbarus : on a fait le tour là, je crois…
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