Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Questions de règles !
0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 18:44

J'ai une petite question qui me taraude quant à l'utilisation des éphémères.

Supposons que j'attaque avec une créature lambda que nous nommerons: "POMME", mon adversaire décide de bloquer avec une autre créature lambda que nous nommerons "PRUNE".


Puis je jouer un éphémère après qu'il aie déclaré qu'il bloquait avec PRUNE ?


Supposons maintenant qu'il ne bloque pas avec PRUNE ou une autre créature. Puis je jouer un éphémère après qu'il aie annoncé cela pour booster ma créature et lui faire plus mal ?


Une autre question. Supposons que j'attaque avec POMME, lui bloque avec PRUNE qui a un pouvoir lambda si il l'engage, après avoir dit qu'il bloquait il la tape. Comment cela se passe-t-il niveau blessures ?

POMME et PRUNE s'infligent ils mutuellement des blessures ? Ou seulement POMME à PRUNE ? Ou peut être autre chose ?


Une autre question : Au début de tour quel est l'ordre des différentes étapes ? Dans mon esprit c'est on dégage tout, puis on pioche… est ce ça ? Parfois je m'embrouille !


Enfin comment se procurer des cartes cools à moindre frais ? :D


Voilà.

Bonne soirée, et merci à ceux qui prendront la peine de répondre :)


Invite
[Invite]
Messages : 38


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 18:51

1 et 2. Un éphémère peut se jouer n’importe quand dans la partie donc, oui.


3. La créature engagé pour son effet bloquera bel et bien al créature attaquante, mais n'infligera aucun dommage a cette créature. En revanche, elle prendra tous les dommages infligés par la créature attaquante.


4. a.Degagement- b.Entretien- c.Pioche- d.Main1


5. Magiccardmarket.


0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 19:03

Clair, net, précis.

Merci beaucoup pour ces réponses. ;)


J'en profite pour enchaîner sur quelques autres questions pas forcément de règles mais bon !


1) Quelles cartes ( éphémères ou rituels ) sont incontournables pour un deck héroïque :mvert: :mblanc: dans le bloc theros et dans m15 ?


2) Mon adversaire bloque ma POMME avec sa PRUNE, et grâce à une capacité de PRUNE, sacrifie PRUNE pour piocher une carte. Ainsi les blessures de POMME sont elles perdues ou redirigées vers le joueur ?


3) Les capacités du type :m1: :mvert: : POMME gagne +1 +1 jusqu'à la fin du tour peuvent elles êtres jouées au même titre que les éphémères ?


4) L'aura qui file +2/+2 et protection contre toutes les couleurs est elle une bonne carte ? :D


Invite
[Invite]
Messages : 38


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 19:19

Avec plaisir !


1. À la grâce des dieux, Carnage intrépide, Présence d'Ajani, Sagacité du ranger et surtout Récolter ce qui a été semé.


2. Cela dépénd. Une créature lamdba va être bloquée, et donc ses dégâts seront "gachés". Mais une créature avec Trample va elle remettre tout sur le joueur contrôlant cette créature sacrifiée.


3. Bien sur ! C'est ce qui fait la force de créatures comme Ætherlin.


4. Non, pour moi non. Trop cher pour être viable dans un A/H, Manteau d'esprits est plus stable. De plus, Protection est facilement detournable, par Wrath/Wraths-like.


0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 19:53

Ah tu es vraiment au top dans tes réponses milles mercis !

Je ne connaissais pas l'Aetherlin mais il a en effet l'air assez cool :D


Cela m'amène à te reposer des questions :


Qu'est ce que A/H ?

De même pour wrath ?


Je suis un peu déçu pour cette aura je l'aime beaucoup :'(


Invite
[Invite]
Messages : 38


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 19:58

A/H c'est l’abréviation d'Aura/Hexproof, une liste se basant sur des betes Defenses Talismaniques surboostées par des auras.


Wrath, c'est ca : Wrath of God. et Wrath-like, toutes les cartes ayant des effets similaires : Terminus, Jour de condamnation


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:03

4) L'aura qui file +2/+2 et protection contre toutes les couleurs est elle une bonne carte ?


j'hesitais a le mettre dans mon heroique blanc bleu mais il est cher. cela dit je joue des Héros d'Iroas mais bon.

Apres l'avantage c'est qu'il te protege de quasiment tous les sorts que tu auras en T2, (Lame du destin,Chute du héros;Mortiers de mizzium, Charme d'Azorius, Charme de Selesnya… ) ya que Dévorer la chair Flamboiement céleste qui passent.


Puis contre les Verdict suprême etc… tu as toujours Présence d'Ajani


En plus en vert tu peux accelerer ta sorties donc il peut arriver plus vite, notamment si tu joues Épreuve de Nyléa et des Cariatide sylvestre


donc ca peut être jouable (Héros d'Iroas + Épreuve de Nyléa et il peut arriver tres vite)


1) Quelles cartes ( éphémères ou rituels ) sont incontournables pour un deck héroïque :mvert: :mblanc: dans le bloc theros et dans m15 ?


je mettrais que des Solidarité des héros; Sagacité du ranger, des À la grâce des dieux, Présence d'Ajani, 4 de chaque

Peut etre Biochangement a voir


0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:29

Merci pour vos réponses ! Pour les cartes je prends notes, est ce que la carte verte qui file+ +4/+4 pour 2 vaut également la peine d'être jouée en héroïque ?

Je pense que je vais essayer de pondre un héroïque et je reviendrai vers vous pour de plus amples conseils !


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:31

En fait ca ressemblerait à ca ce que je ferais


4 Cariatide sylvestre

4 Héroïne de la Tour de Leina

4 Héros d'Iroas

4 Héros illustre

4 Hoplite favori

4 Épreuve de Nyléa

4 Solidarité des héros

4 À la grâce des dieux

4 Présence d'Ajani

4 Sagacité du ranger

4 Confluence de mana

4 Jardin du temple

6 Forêt

6 Plaine


a la limite -1 Héros illustre + 1Rune de garde prismatique ou alors en side avec des Épreuve d'Héliode Biochangement etc…


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:40

Citation de Guillaume III Le [06/08/2014] à 18:51

3. La créature engagé pour son effet bloquera bel et bien al créature attaquante, mais n'infligera aucun dommage a cette créature. En revanche, elle prendra tous les dommages infligés par la créature attaquante.


Quoi ?! Rien dans les règles ne spécifie cela ! C'est justement toute la force Usine de Mishra : on bloque avec l'Usine de Mishra, puis on l'incline pour augmenter sa force et ainsi infliger plus de blessures à la créature bloquée.


Dans l'exemple de venezia85, le Relieur d'âmes peut bloquer ET tuer le Lestegriffe d’Oreskos tout en s'inclinant (entre la déclaration des bloqueurs et la résolution des dégâts) pour gagner 1 point de vie.


Invite
[Invite]
Messages : 38


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:46

Quoi ?! Rien dans les règles ne spécifie cela ! C'est justement toute la force Usine de Mishra : on bloque avec l'Usine de Mishra, puis on l'incline pour augmenter sa force et ainsi infliger plus de blessures à la créature bloquée.


Non.


Dans l'exemple de venezia85, le Relieur d'âmes peut bloquer ET tuer le Lestegriffe d’Oreskos tout en s'inclinant (entre la déclaration des bloqueurs et la résolution des dégâts) pour gagner 1 point de vie.


Non plus.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:47

oui c'est exact, j'ai effacé mon exemple parce que j'ai remarqué que je repondais pas a la bonne question lol


Mais oui une fois déclarée bloquante, même si la créature est engagée par la suite, elle demeure bloquante, elle n'est pas retirée du combat (sauf mention contraire)


elle infligera quand même ses dégâts


Invite
[Invite]
Messages : 38


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:56

Citation de venezia85 Le [06/08/2014] à 20:47

elle infligera quand même ses dégâts


Non. Encore une fois, non.


510.2. Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées. Cela diffère des règles précédentes.


Exemple : Un Faucon mordoré (créature 1/1 avec le vol) et un Piquier gobelin (créature 2/1) sont attaquants. Un Mogg fanatique (créature 1/1 avec la capacité : « Sacrifiez le Mogg fanatique : Le Mogg Fanatique inflige une blessure à une cible, créature ou joueur ») bloque le Piquier gobelin. Le joueur défenseur sacrifie le Mogg fanatique pendant l'étape de déclaration des bloqueurs pour infliger 1 blessure au faucon mordoré. Le Faucon est détruit. Le Piquier n'inflige pas et ne subit pas de blessures de combat ce tour-ci. Si le joueur défenseur avait plutôt choisi de conserver le Mogg fanatique sur le champ de bataille, le Mogg et le Piquier se seraient mutuellement infligé des blessures mortelles, mais le Faucon mordoré n'aurait pas subi de blessures.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 20:58

Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées.


Si je bloque et que je l'engage avant l’étape des blessures de combat. Je prends mon point de vie et ta créature sont point de degat (en prenant l'exemple du relieur d'ame)


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 21:01

Si, elle inflige ses dégâts.


506.4b. Engager ou dégager une créature déjà déclarée attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du combat. Ses blessures de combat ne sont pas prévenues.


Ton exemple n'est pas bon car le sacrifice pour le coup lui retire le mogg du combat.


Le trix que tu pouvais faire avec le mogg, c'était bloquer le piquier, mettre les dégâts en pile, le sacrifier pour mettre un dégât au faucon. Tu prenais 1 et tuais les deux bêtes.

Mais comme tu le fais remarquer ce n'est plus le cas.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 21:11

il me semble que si j'ai un arbor elf et que je detap un land en bloquant je ne colle pas 1 à la créa attaquante.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 22:23

Une créature qui s'incline pour utiliser une capacité continuera à bloquer la créature, recevra et infligera quand même les dégats à la créature qu'elle est en train de bloquer.


Après relecture de ton exemple, je pense que tu devrais "également lire ce que tu cites"


Dans ton exemple,


Le joueur défenseur sacrifie le Mogg fanatique pendant l'étape de déclaration des bloqueurs pour infliger 1 blessure au faucon mordoré. Le Faucon est détruit. Le Piquier n'inflige pas et ne subit pas de blessures de combat ce tour-ci.


Donc c'est normal qu'il n'inflige pas de blessures de combats, la créature qui le bloquait a été sacrifiée pour tué le faucon et vue qu'il n'a pas de pietinement.

TOn exemple ne parle absolument pas de capacité utilisé par une créature en défense qui n'inflige pas de dégat. On parle du Piquier gobelin qui était bloqué par le Mogg fanatique. Ici le joueur a fait du "CA" 2 pour un. Il bloque le Piquier et tue l'autre au prix d'un sacrifice de son Mogg.


Tu verras dans les tournois en draft ou scellé un Mystique elfe défendre et se faire tap pour produire un :mvert: plus un land pour jouer Croissance titanesque pour mettre le +4/+4 sur l'elf qui bloque.


Dernier MAJ [cockatrice]

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [06/08/2014] à 23:13

Je confirme ce qui vient d'être dit, et je comprends d'où venait le contre-sens :


Pendant la phase d'attaque, on déclare les attaquants, puis il y a une phase où on peut utiliser sorts et capacités, ensuite on déclare les défenseurs, puis il y a de nouveau une phase où on peut utiliser sorts et capacités, et seulement ensuite on inflige les blessures.

Or il faut bien distinguer deux sortes de capacités de créatures chez celles désignées pour bloquer : d'une part, il y a les capacités qui nécessité de s'incliner ou de payer un coût de mana, dans ce cas, la créature bloqueuse infligera bien ses blessures à la résolution des dégâts car elle reste dans le combat ; mais d'autre part, il y a les capacités qui nécessitent de sacrifier la créature, ce qui fait qu'elle n'est plus sur le champ de bataille au moment de la résolution des blessures, raison pour laquelle elle n'inflige pas de blessure.


En résumé, on peut bloquer une créature avec un Mystique elfe, puis engager celui-ci pour produire :mvert: que l'on utilisera par exemple pour booster ce même elfe mystique afin qu'il tue la créature qu'il bloque (avec Croissance gigantesque par exemple).

Mais s'il s'agit d'un Servant du générateur, une fois déclaré bloqueur, si on veut le sacrifier pour obtenir les :m2: , alors la créature qu'il a bloquée le restera, et ne nous infligera pas de blessure (sauf si elle a le piétinement, mais c'est une autre histoire), mais aussi, le Servant du générateur n'infligera pas de blessure, car il aura quitté le champ de bataille pour activer sa capacité.


0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [07/08/2014] à 01:50

Ah bah c'était le point de règles sur lequel j'étais le plus incertain et je vois que ça suscite des débats !

Si j'ai bien compris en prenant le mystique elfe par exemple, je bloque je l'engage, j'ai ma forêt et il inflige ses blessures ! C'est fort !


Lokishot
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Questions de règles ! posté le [07/08/2014] à 09:44

Bonjour,


Comme conseillé par un autre membre, je reposte ici ma question.


J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant les phases principales et les rituels, s'il vous plait. La carte concernée est Grenade Gobeline http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/goblin-grenade/


Mettons que durant ma phase de combat j'attaque avec un gobelin quelconque. Suivant l'article 511.3


511.3. Dès le moment où l'étape de fin de combat se termine, toutes les créatures et tous les planeswalkers sont retirés du combat. Après la fin de l'étape de fin de combat, la phase de combat est terminée, et la phase principale d'après combat commence. (Cf. règle 505).


Ainsi, non seulement ma créature est retirée du combat mais ma seconde phase principale débute.


Or, selon l'article 307.1,


307.1. Un joueur qui a la priorité peut lancer une carte de rituel depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide.


Par conséquent, cela veut-il dire que si je joue la grenade gobeline sur le gobelin qui vient d'attaquer, les dégâts qu'il aura infligés seront tout de même reçus par l'adversaire avant qu'il ne soit sacrifié puisque le rituel aura été joué durant la seconde phase principale et donc après la phase de combat et donc après que la créature se soit retirée du combat?


J'espère ne pas avoir été trop confus…


Merci pour votre aide :)


Pages : 1 2