Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[T2] Chromanticore
S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] Chromanticore posté le [03/08/2014] à 17:14

Salut,


Voilà maintenant plus de 6 mois qu'est sortie cette "petite bestiole" :

Chromanticore.


Petite présentation d'un deck abouti mais jamais poussé "plus loin".


1. Présentation de la carte


Nous avons donc un permanent ayant les types "Créature", "Enchantement". Cette carte bénéficie de la capacité "Grâce". Celà confère au joueur deux possibilités :

– Lancer la carte "normalement" en payant son coût :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: :mvert: . Ce sera alors un sort de créature qui ira en pile.

– Lancer la carte en payant son coût alternatif :m2: :mblanc: :mbleu: :mnoir: :mrouge: :mvert: et définir une cible légale. Ce sera alors un sort d'aura qui ira en pile.

Dans le cas où on la lance pour son coût de grâce, à la résolution du sort, s'il n'y a plus de cible légale, notre Chromanticore, qui nous aura quand même mis généralement all tap, arrivera en jeu comme une créature. De la même manière, si au cours de la partie la créature enchantée par notre Chromanticore vient à mourrir, la Chromanticore reste sur le board comme une créature.


Nous avons donc une 4/4 qui, de part ses couleurs, hérite des capacités suivantes :

:mblanc: : Vigilance

:mbleu: : Vol

:mnoir: : Lien de vie

:mrouge: : Initiative

:mvert: : Piétinnement


Lorsqu'elle est lancée sous forme d'aura, la créature enchantée aura également toutes ces capacités et un bonus de +4/+4.


Donc c'est très fort ! c'est d'autant plus drôle à jouer sur une créature qui à l'hexproof comme Eclaireuse des clairières Pisteur de sorcière


C'est une carte qui, à ma connaissance, n'a jamais été dans un top8. A priori elle ne semble pas taillée pour le compétitif, probablement le 5 couleurs qui dissuade la plupart des joueurs de tenter l'aventure avec elle ^.


2. Genèse


Le build que je vais vous présenter a été monté il y a quelques mois. En fouillant un peu sur le net on trouve quelques tentatives de builds autour de cette Chromanticore, mais il n'y a pas eu grand chose autour récemment. Je ne l'ai pas mis à jour avec la sortie de M15 et il a très peu profité de l'extension "Journey into Nyx".


Chromanticore Control


Le point crucial de ce type de deck, c'est, sans surprise, la base de mana. Autant le préciser tout de suite, il est quasi impossible de partir dans l'idée de jouer un "vrai" 5 couleurs, avec les meilleures cartes disponibles dans chaque couleur. Cependant, la Chromanticore arrive T4/T5 au plus tôt dans la partie, par conséquent, nous avons ce laps de temps pour mettre en place notre jeu. Il faut donc partir sur une association de couleurs et aller chercher les couleurs manquantes uniquement pour ce drop là.


Pour être plus clair, je vais donc jouer un bant :mblanc: :mbleu: :mvert: , essentiellement pour les caractéristiques suivantes de ces couleurs :

:mblanc: : Gain de vie

:mbleu: : Pioche/Control

:mvert: : Ramp/production de mana coloré.

D'ailleurs ce qui est marrant, c'est de noter plus tard dans la présentation que ce n'est pas forcément le :mbleu: qui nous fera piocher ou controler, ni le :mblanc: qui nous fera gagner des PV ^.


A partir de ce choix, une carte s'impose d'elle-même :

Cariatide sylvestre : La cariatide va nous permettre de stabiliser notre Bant dans un premier temps et produire le mana nécessaire à une sortie de la chromanticore. Par ailleurs, en début de partie c'est un excellent bloqueur contre un jeu aggro et elle est très résistance contre un deck Control avec son hexproof.


Pour comprendre la suite du build, même si cela s'est fait par itérations, il faut partir de la base de mana :

– 4 lands de base dans nos couleurs :mblanc: :mbleu: :mvert: ;

– 7 ravlands égalements dans nos couleurs ;

– 4 Confluence de mana

– 10 Scry lands, dont 6 dans nos couleurs et 4 autres mixés entre nos couleurs et du :mnoir: ou :mrouge: .


soit 25 lands qui portent la capacité de production de la base de mana à :

:mblanc: : 16

:mbleu: : 13

:mnoir: : 6

:mrouge: : 6

:mvert: : 17


Quatre informations qui se dégagent de ce constat :

– Un vert soutenu, notamment pour être sur de pouvoir joueur notre Cariatide sylvestre au tour 2, un blanc également très présent;

– Un bleu plus en retrait. Cette couleur s'apparentera plus à un splash et ne concernera à priori que des drops à 3 ou plus.

– Un noir et un rouge faible, avec seulement 6 unités de chaque. Ce qui est intéressant, c'est que nous aurons généralement besoin du :mnoir: ou du :mrouge: , mais rarement des deux. Nous irons chercher la dernière couleur avec la cariatide ou autre ..

– La base de mana est chargée en scrylands .. on va donc les jouer en priorité pour faire arriver les lands untap à la suite et pouvoir jouer nos sorts dans la foulée. Exit les drops à 1, avec autant de scrylands ils n'auront aucun intérêt, il faut rapidement accéder aux drops à 3 qui ont généralement une puissance brute importante par rapport aux drops à 1/2. Par ailleurs, on trouve 11 lands qui piquent.


Il y a donc d'ores et déjà un "jeu" de compensation à imaginer, on ne peut raisonnablement pas perdre autant de points vie, et les premiers tours il va falloir trouver les arguments pour tempo.


Coursière de Kruphix est idéale, son 4 d'endurance confère cet aspect tempo et elle permet de compenser la perte de PV ! Elle est également très forte car elle permet d'optimiser sa pioche et de fournir le board en lands.


3. La pioche/control


La cariatide et la coursière ne sont bien évidement pas suffisantes pour temporiser. Nous allons donc abuser des :

Sphère de détention

Lumière de bannissement

Deux armes radicales pour gérer la plupart des menaces du standart, y compris l'horrible Rat de meute avec la sphère.


Pour compléter ces sorts de gestion, on trouve un sort plus complet et surtout incontrable :

Verdict suprême


Mais également :

Elspeth, championne du Soleil, une excellente carte de tempo/control.


Sphère et Lumière de banissement sont 2 cartes qui ont une puissance brute importante, elles peuvent gérer la plupart des permanents et sont donc une réponse efficace dans la plupart des situations.

Nous voilà avec 10 enchantements en comptant les coursières, alors pour soutenir le moteur de pioche nous rentrons nos 4 Eidôlon des fleurs !

Ah .. bon ça commence à prendre forme tout ça .. Chromanticore est également un enchantement ^.


Une carte qui est bonne sans être excellente dans ce deck va voir ça puissance augmenter :

Présence de Nyléa : Voilà le dernier de nos outils pour arriver à jouer notre 5 couleurs control ! et quand on en n'a plus besoin, et bien avec Eidolon c'est un draw 2 pour 2 .. ce qui est plus que potable :)


Pour soutenir le gain de PV de la coursière on trouve :

Révélation du sphinx, quasi auto-include dans tout deck qui joue Control en :mblancbleu: ;

Limon nécrophage, parce que c'est un drop à deux (oui, on ne peut pas ne rien faire non plus les premiers tours :p). Il gère le grave et peut permettre de vraiment revenir dans une partie derrière une wrath.

Arc de Nylea : Artefact polyvalent. J'ai été amené à utiliser toutes ces capacités au cours de mes tests, le gain de PV et marqueurs plus particulièrement. Mais le fait de pouvoir dégommer des bestioles qui volent et de permettre à la Chromanticore de passer ou encore de remettre des cartes importantes défaussées sur Saisie des pensées dans la bibliothèque, tout ça n'est pas anodin et peut changer le cours d'une partie.


Les cartes annexes :

Charme d'Azorius, en un seul exemplaire. Une bonne carte mais sans plus qui peut se recycler ou gérer une bestiole en début de partie

Kiora, la Déferlante qui est également une bonne carte polyvalente. Elle apporte comme le charme de la flexbilité entre la gestion d'un permanent ou le ramp/pioche qui est synergique avec les coursières.


4. Courbe de mana


Importante, globalement située entre 3 et 4, le démarrage est favorisé grâce à la Cariatide sylvestre, le Charme d'Azorius et les Présence de Nyléa. Le Limon nécrophage peut servir de chump bloc contre aggro au tour 2 en attendant la venue d'une coursière ou d'un oblivion ring. Le moteur de pioche très dense permet une prise de contrôle tôt dans la partie par la densité du nombre de sorts joués.


Avec autant de scrylands et une curve haute, le deck reste malgré tout très stable et dans un méta qui n'est finalement pas si rapide que ça; la puissance brute des cartes permet de prendre le pas sur son adversaire.


La Chromanticore sera jouable la plupart du temps dès le T5, la base de mana est suffisamment stable pour le permettre et beaucoup de cartes soutiennent un land drop à chaque tour de jeu ce qui facilite grandement la tâche. Pour ma part je ne la joue quasiment qu'avec la grâce pour éviter de la perdre trop rapidement.


5. Pistes d'optimisation


Je n'ai pas du tout cherché côté M15 donc je ne sais pas. Par ailleurs dans les blocs Ravinica/Theros il y a peut être des choses qui permettent d'optimiser le deck au méta en remplaçant :

Charme d'Azorius

Arc de Nylea

Kiora, la Déferlante

ou en ajustant le nombre de certaines cartes.


6. Side


Je n'y ai pas du tout réfléchi. A vrai dire je joue le deck sur cockatrice entre deux parties de Modern .. et c'est mon seul build depuis la sortie de Born of the Gods. Ayant stoppé les tournois en standart, je suis de loin de ce qui se passe (pas grand chose d'ailleurs) et continue à le jouer de temps à autre ;)


Etant donné que la plupart des cartes seront encore présentes post-rotation, je vais probablement l'adapter en septembre, peut-etre sera-t-il encore jouable (a priori le prochain bloc sera assez coloré ..)


7. Matchs up


A venir ! (si le deck est encore viable en septembre)


Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
[T2] Chromanticore posté le [03/08/2014] à 20:59

Salutations !


Pour le faire arriver sur le champ de bataille rapidement n'hésiter pas a utiliser Jalira, maîtresse polymorphiste !!!! :mrgreen:


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] Chromanticore posté le [04/08/2014] à 00:24

Salut Sarkhan,


Merci pour ton retour mais la carte ne s'intègre pas du tout dans ce type de deck .Jalira, maîtresse polymorphiste.


Dans la plupart des cas, le scénario sera le suivant :


Je me mets all tap T3 ou T4 pour jouer ma Jalira. Soit elle prend son removal dans la foulée, soit au tour de l'adversaire.

Dans tous les cas, au mieux j'ai une petite bébête qui ne peut pas chumpblock parce que si j'ai payé aussi cher c'est pour pouvoir utiliser sa capacité activité, au pire elle n'est déjà plus là. Donc en gros au tour de l'adversaire je prends la sauce ^^. J'encaisse.


Soyons fou. Elle reste sur le board, que se passe-t-il ? Je paye mes 3 lands (je perds un tour, puisque je dépense ma mana dans un coût d'activation et non pour lancer des spells. Je sacrifie une autre créature ! (ma Coursière de Kruphix qui me permettait de tempo ? ma Cariatide sylvestre qui me stabilise la mana base ? mon Eidôlon des fleurs qui est mon moteur de pioche ?) déjà .. je viens de perdre 2 tours, et je fais du 1 pour 1 .. et si la créature que je vais chercher est une Cariatide sylvestre, j'ai passé mon T4 et T5 à mouliner pour sortir une plante …


Jalira est vraiment une très mauvaise carte, il faudrait vraiment un Emrakul, Déchirure des Éons dans le format, qui ne soit pas légendaire, pour lui trouver un petit intérêt !


Ses deux points "forts" :

– Sa capacité peut se jouer en fin de tour de l'adversaire;

– Elle ne peut pas se tutoriser elle même ^.


C'est un très mauvais Polymorphisme ou Bâton de Protée


Ce n'est que mon avis bien entendu ..


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[T2] Chromanticore posté le [04/08/2014] à 01:32

Emrakul existe en T2 , mais effectivement la carte propose ne sera pas joue dans ce deck.


S4T je suis toujours surpris par tes capacites de deckbuilding, tu nous sort a chaque fois des decks tellement hors meta que ca en devient "jouissif" et me donne envie de tester avec et contre ;) donc see you soon on Cockatrice ;)


Je me creuse la tetepour t'aider dès demain.


Dernier MAJ [cockatrice]

Pages : 1