Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[En construction] Présentation de la Funcardomancie
salocin1692
Membre
Messages : 24


haut haut de page
[En construction] Présentation de la Funcardomancie posté le [16/07/2014] à 13:59

Bonjour et bienvenue à tous


Aujourd'hui, je vous présente la funcardomancie.

Commençons par les bases :


Qu'est ce qu'une funcard ?


Une funcard est une fausse carte d'un JCC avant tout. La plupart du temps, ces funcards sont virtuelles, mais il peut aussi être possible d'en faire des matérielles. Par contre, bien qu'il soit autorisé d'en jouer entre amis, il est interdit d'en utiliser lors de tournois et la vente de fausse carte est puni par la loi. Concernant ce topic, nous nous intéresseront uniquement à MTG de WotC.


Quels sont les différents types de funcards ?



  • la funcard realcard

  • [url=http://fc05.deviantart.net/fs70/f/2014/185/9/4/harvester_of_debts_by_starkzero-d6f8vlg.jpg]Cliquez ici pour voir une funcard realcard de Darth Gilles de la SMF[/url]

    Une funcard [i]realcard[/i] reprend toutes les caractéristiques d'une véritable carte : titre, CdM, type (avec sous-type et/ou sur-type)…

    Concernant le design de la funcard [i]realcard[/i], il sera la plupart du temps un de ceux déjà imprimés par WotC (à savoir abu, old design, post-8ème, planeshifted, futureshifted ou post-M15), bien que des designs plus personnels puissent être utilisés.


  • la funcard couleur fun jouable

  • [url=http://www.smfcorp.net/images/data/images/FR/7447.jpg]Cliquez ici pour voir une funcard couleur fun jouable de Thaledric de la SMF[/url]

    Une funcard [i]couleur fun jouable[/i] est une funcard [i]realcard[/i] à un détail près : la(les) couleur(s) des manas utilisés et/ou de la carte en elle-même ne sont pas des couleurs officielles.


  • la funcard parodie

  • [url=http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/15/12091506570315326210322710.png]Cliquez ici pour voir une funcard parodie de Pit142857 de la SMF[/url]

    Une funcard [i]parodie[/i] est là pour se jouer d'un élément sur une carte officielle (nom à rallonge…) ou d'un personnage propre à MTG. Souvent, il y a un lien implicite (ou un peu trop explicite) avec des faits d'actualité.

    Attention à ne pas confondre avec la funcard [i]hommage[/i] qui, comme son nom l'indique, rend hommage à un personnage/événement de MTG (ou hors MTG). Le but recherché n'est pas le même du tout.


  • la funcard déjantée

  • [url=http://www.smfcorp.net/images/data/images/FR/14208.jpg]Cliquez ici pour voir une funcard déjantée d'armel de la SMF[/url]

    D'avis personnel, la funcard [i]déjantée[/i] est à la funcard en général ce que Patrick Sébastien est à la culture française : je m'en passerais bien parfois vu la lourdeur générale de l'humour (pour vous donnez une estimation du niveau intellectuel de certaines funcards [i]déjantées[/i], imaginez les blagues de deux mecs bourrés un samedi soir), et pourtant, il y a comme un vide sans ce genre de funcards.

    Il existe bien entendu de "bonnes" funcards [i]déjantées[/i], ne vous arrêtez pas à l'avis de ce pauvre hère que je suis. C'est même souvent qu'il y en a des biens.


J'ai bien sûr traité des types de funcards les plus connus, il en existe d'autres selon les nuances et les sites.


Mais pourquoi faire des funcards ?


Nous avons demandé à 5 funcarders lambas :



  • Yamaël de SMF :


    Spoiler :


    Alors, ça va être difficile de répondre vu que j'ai commencé à faire des funcards il y a plus de dix ans et que je suis loin de me rappeler le pourquoi du comment d'une telle idée. Je me rappelle juste qu'on s'amusait bien à découper des cartes pour les "remonter" autrement avec mon cousin… Je dois même avoir les scans…




  • Spoiler :



    http://s7.postimg.org/8acna8n4r/Cartes_Magic_Funcards_4.jpg

    Du très haut niveau!!!

    Donc, sinon, pour te répondre, je pense que c'est né simplement de l'envie d'avoir nos propres cartes, celles dont on avait l'idée et l'envie de la mettre dans un deck mais qui n'existaient pas et c'est comme ça qu'on a commencé. Une raison un peu con, donc, mais qu'apparemment beaucoup de joueurs ont.

    Ensuite il y a l'envie d'aller plus loin dans cette idée, aussi bien graphiquement qu'au niveau des règles ou du bgr de Magic. Inventer de nouvelles règles, essayer d'anticiper "ce que Wizards pourrait faire". Les légendaires "color-shiftées" sont un bon exemple de l'esprit du funcardeur je pense, une Braids :mblanc: , une Akroma :mrouge: , etc… Le funcardeur aime bien inventer des cartes "alternatives" ou simplement exploiter une idée de règle qui lui parait intéressante (même si beaucoup le font de travers) ou simplement une belle image.

    Perso, ça m'a repris y'a quelques années mais je sais plus vraiment pourquoi, peut-être simplement en voyant les FCs proposées sur SMF, et j'ai commencé à en refaire avec MSE, je les ai postées sur facebook et ça a plu à des potes et on a fait un set perso, à partir de là j'ai continué à en faire et j'ai commencé à les photoshoper pour "rivaliser" avec ce qu'il y avait sur SMF.

    Ah oui, j'allais oublier, l'aspect parodique est aussi important, retourner une carte à l'aide d'un jeu de mots vaseux est une bonne occasion pour créer une FC, beaucoup ne s'en privent pas et c'est tant mieux! Je trainais aussi sur un site américain qui s'appelle goodgamery et qui proposait des FCs très marrantes, c'est ça qui m'a donné envie aussi, malheureusement ce site est aujourd'hui quasiment mort.

    Pour moi, Magic est essentiellement un plaisir, un moyen de se détendre, mais j'apprécie aussi le challenge que le jeu propose, exigeant des qualités de deck-builder, un esprit un peu matheux pour réagir vite et bien pendant les parties et son BG en général. Je peux jouer avec tous ces aspects en faisant des FCs…

    Aussi, la plupart des joueurs sont un peu "fétichistes" des cartes, ils leur accordent une valeur sentimentale indépendante de leur valeur réelle, ils les collectionnent, les pimpent, etc. Je pense que c'est lié à l'idée initiale de vouloir "créer ses propres cartes".


  • gaborzak de SMF :


    Spoiler :


    Alors comme ça je suis interviewé? Mais je vais répondre avec plaisir !




  • Spoiler :



    En ce qui me concerne, je fais des FC essentiellement pour l'acte de créativité en lui même. C'est le plaisir d'inventer (capa, mécanisme…) ou de créer (personnages, lieux, humour…) des choses que personne d'autre n'a encore faites. Je m'attache plus au fond qu'à la forme et je laisse aux spécialistes/pinailleurs et autres "master of photoshop" le soin de faire des belles FC esthétiques.


  • Pleykorn de MC :


    Spoiler :


    Je fais de la FC pour plusieurs raisons, qui bien souvent se rejoignent dans la volonté d'innover sur un jeu qui me plait bien.




  • Spoiler :



    Ça passe parfois par une frustration de voir que Wizards se bride très souvent sur l'exploitation de leurs nouvelles capacités pour que ça reste accessible et éviter que ça devienne broken. Le flashback a été exploité de façon simpliste je trouve alors qu'on pouvait aller chercher des trucs un peu plus complexe jouant vraiment autour du flashback sur une carte comme j'ai essayé de le proposer avec Endless Torment. J'ai également une autre idée autour du flashback mais elle n'est pas encore sur une carte.

    Ou aussi la cascade, qui a été dramatiquement sous-exploitée pour éviter les interactions broken. Une seule carte (Nexus du maelstrom) peut donner la cascade à un sort. Étant donné qu'en faisant une FC, créer des interactions dégénérées est une préoccupation moindre que quand on édite effectivement une carte qui fera parti officiellement d'un format, on peut faire moins attention à ça, à partir du moment où la carte elle-même reste équilibrée. Et du coup on peut aller chercher des machines à interaction qui vont souvent tenter des builds autour et donc vont donner envie d'être jouées, comme la Semeuse de sorts.

    Ça passe aussi simplement par l'envie de contourner les règles pour proposer des cartes originales, amusantes et, si possible, intéressantes (Rite of the Resonator, Mizuko of the Flowing Time).

    Il y a aussi l'envie de créer des concepts qui vont au-delà d'une simple capacité mot-clé qui remplace une capacité activée (par exemple, le bushido n'est pas une capacité intéressante, en terme d'innovation, mais l'équipement et le miracle en sont, même si dans tous les cas on voit juste une capacité mot-clé sur la carte). Dans ce cas, le problème est que soit on a la flemme de faire un commentaire et la carte n'est pas forcément claire, soit on doit faire un commentaire vraiment long pour expliquer la carte et ses possibilités (Possession of the Ancestors, Faithless Priest, Full Moon Procession, Mists of Fantasy).

    On peut aussi parler de ce qui est probablement la plus grosse motivation dans la FC, faire des cartes qu'on a envie de jouer, tout simplement ! Grand amateur de black suicide à une époque, j'ai voulu lui proposer des cartes pas piquées des hannetons comme Bashal, Darkened Seer ou Contaminated Remains.

    Il y a aussi des envies, soudaines ou non, de faire quelque chose de particulier parce que c'est quelque chose qu'on aime. A un moment tu veux faire un ange, alors tu te fais plaisir (Peaceful Trapping Angel), tu veux faire une créature plutôt agro (Noxious Abomination), tu veux faire un planeswalker qui bouibouite (Sydna, the Knowledge Keeper), mais surtout arrive ce moment où tu veux faire un dragon, c'est difficile mais quand on a envie, il ne faut pas se priver (Arising Dragon). Et puis un jour, et je pense que ça c'est arrivé à peu près tous les FC makers, tu as envie de faire un slivoïde et là tu pleurs parce que des illustrations de slivoïde qui n'ont pas encore été utilisées par wizards ça n'existe pas.

    Enfin, il m'est arrivé, plus récemment, de m'intéresser aux environnements compétitifs, même si je ne joue plus depuis très longtemps, et à partir de ce moment là, l'envie de faire des cartes compétitives, qui peuvent rentrer dans un archétype jouable et/ou qui pourraient modifier le meta chatouille. Ça reste très léger pour moi puisque ma connaissance du compétitif n'est que théorique, et je pense que c'est le cas de beaucoup de FC makers, mais bon ça démange quand même. J'ai tenté par exemple, une carte pour le standard, plutôt une carte de réserve pour devoR (voire boros agro/devo to gruul/WWr) à utiliser contre agro (Mad Hobgoblin). Et surtout, je me suis lancé dans la conception de généraux pour le commander 1v1 (EDH compétitif), aucun n'a été posté dans la rubrique, mais tu peux les voir sur imgur, tous ne sont pas encore finalisés (http://imgur.com/a/fCfA8).


  • Bleuz de SMF :


    Spoiler :







  • Spoiler :



    D'abord, merci d'avoir pensé à moi, je vais expliquer du mieux que je peux :

    Chaque joueur de Magic à un jour phantasmé sur une carte qui n'existe pas. La carte phantasmée reste dans un coin de l'esprit et finit par etre oubliée.

    Et puis il y a les gens qui ont assez de volonté pour réaliser leurs phantasmes plutot que de les oublier. Ce sont les funcardeurs, eux, ne laissent pas leurs idée de funcards s'évanouir dans le néant, ils agissent et réalisent leurs phantasmes.

    Les funcards peuvent rajouter une dimension complètement différente à Magic.

    Par exemple, ça peut etre un lord doté d'un type de créature peu utilisé (genre reine harpie : donne +1+1 aux harpies et diminue leurs couts d'invocation), ce qui va permettre de construire un jeu de harpie autour. Ce genre de chose est difficilement viable sans funcard.

    Il y a aussi les funcards futuristes qui changent complètement l'ambiance d'une partie, bien plus que n'importe quelle carte officielle.

    Pour ma part, je crée des funcards afin d'améliorer le fun dans mes parties via des cartes que j'aurais moi-meme inventé, je crée des extensions persos pour "étendre" le jeu Magic afin de s'amuser encore plus et pimenter les parties.


  • Abnegations, modérateur funcard chez MC :


    Spoiler :


    Pour ma part, faire des FC c'est :




  • Spoiler :



    – faire honneur à une illustration et donc son artiste (mine de rien, ça leur fait de la pub).

    – se triturer les méninges pour trouver des idées inédites et intéressantes.

    – s'amuser à essayer d'imaginer ce que seront les cartes de demain.

    – réaliser des cartes qui n'existent pas à l'instant T et imaginer pouvoir jouer avec en montant un deck autour.

    – faire preuve de créativité "artistique" (faire un fond perso par exemple).

    – s'occuper et passer le temps aussi, parfois…



Merci à eux pour leurs participations.


Comment faire une funcard ?

Pour faire une funcard virtuelle, il y a beaucoup d’outils à votre disposition.



  • Le SMFFCMOL :


    Spoiler :


    Le seul moyen de faire une funcard en ligne est un outil de la SMF. Plutôt simple d’utilisation, il n’est pas vraiment recommandable pour sa qualité graphique



  • MSE :


    Spoiler :


    logiciel très utilisé par nombre de funcarders. Ses avantages sont multiples : ajustement automatique des textes, possibilité de créer son SE, numérotation des cartes, nombreux designs à disposition…Gratuit et disponible en français. Il faut par contre savoir que ce logiciel utilise le code de mana WURBG



  • GIMP/PS :


    Spoiler :


    deux logiciels de dessin très performants, le premier est gratuit alors que le second est payant. Certains funcarders les utilisent au détriment de MSE pour accroître la qualité graphique de leurs funcards. Le désavantage de GIMP est qu’on ne peut pas lire proprement les .psd (et qu’il existe beaucoup plus de .psd que de .xcf pour les funcards). Le désavantage de PS est que, si vous l’achetez uniquement pour faire des funcards, vous auriez pu utiliser GIMP gratuitement à la place.






  • Comment faire pour faire une funcard équilibrée ?


    Ce n'est pas facile d'équilibrer une funcard. C'est même la partie la plus difficile. Mais avec l'habitude, ça devient de moins en moins compliqué, ne vous en faites pas. Et les démarches sont plutôt simples.


    Nous allons faire (par exemple) une créature blanche dont la F/E est 1/1 et qui a le débordement et l'initiative.

    Tout d'abord, il faudra regarder les créatures blanches déjà existantes avec une F/E d'exactement 1/1. La seule créature blanche vanilla répondant à cette description est le Cadet impatient, bouse 1/1 pour :mblanc: .Heureusement pour nous, il existe une créature 1/1 unco pour :mblanc: avec le débordement, le Berger de la Mtenda. Ce sera notre point de départ pour l'équilibre.

    Penchons nous à présent vers une autre carte blanche, avec l'initiative. Coup de bol, il existe aussi une créature blanche 1/1 pour :mblanc: avec l'initiative, Dogue morsguerre, qui est common.

    Nous avons donc une créature blanche 1/1 avec le débordement et l'initiative en unco pour :mblanc: :m1: . La funcard peut être réalisée de manière équilibrée.

    Mais ça, c'était facile. Plus dur : une créature 3/2 bleue avec le vol et "Cette créature ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île. Quand vous ne contrôlez pas d'île, sacrifiez cette créature.".

    La réponse dans le spoiler :



    Spoiler :


    Finalement, ce n'est pas si dur, le Dandân a cette capacité, est bleu et 4/1. Ajoutons :mbleu: pour le vol, renforçons-la en mettant :m1: :mbleu: :mbleu: en CdM et mettons-la common. Bien sûr, elle serait unco si elle était dans un contexte pré-8ème, mais ici, nous sommes dans un contexte M15.


    L'autre point à prendre en compte (que vous avez deviné si vous avez ouvert le spoiler) est le contexte de la funcard : elle n'aura pas la même puissance selon les époques. Car quand avant pour :mblanc: , on avait une 1/1 vanilla, maintenant pour le même prix, c'est une 2/1 qui nous est offerte. Il faut aussi savoir que (par exemple) les cartes avec un design pré-8ème n'aura pas la même formulation qu'une carte post-M15.


    Lors de la création de la funcard, le choix de la couleur n'est pas anodine non plus. Il ne serait pas cohérent de faire une éphémère :mrouge: qui ajoute des points de vie ou qui fait piocher. Pareil pour le :mblanc: , il ne serait pas logique de faire une créature :mblanc: qui demande un sacrifice à chaque tour. Pour les blasts :mbleu: , c'est un peu plus compliqué car il faut que ça soit justifiable.


    Le choix de l'illustration est très importante aussi. Si vous avez décidé de faire une énorme 8/8 :mbleu: , ce serait plus cohérent de choisir l'illustration d'une baleine ou d'un crabe géant plutôt qu'un dragon ou un lion. Mais ce n'est pas un appel aux stéréotypes, vous pouvez tout à fait créer un sphinx vert si l'illustration s'y prête.


    Si il vous reste un peu de place, et que vous vous sentez l'âme d'un écrivain, vous pouvez combler le vide de la capa-box en écrivant un TA. Cela peut servir à mieux expliquer vos choix, ou à mettre un background derrière un personnage important (pour une créature légendaire par exemple). Expliquer d'ailleurs ce background dans un court texte peut expliquer implicitement vos choix quant à la couleur et aux capacités de votre funcard.


    Il faut enfin savoir quelques petits trucs : on ne peut pas mélanger un type de permanent avec un type de non-permanent (j'ai essayé, je me suis fais fouetté), les cartes multicolores se doivent d'être plus fortes que leurs homologues monocolores (du fait de produire deux manas colorées différents est plus difficile que similaires), les cartes hybrides se doivent d'être plus faibles que les multicolores (car on a le choix entre deux manas, au lieu d'être contraint à avoir les deux couleurs), les cartes légendaires ou "du monde" sont plus puissantes car limitées sur le champ de bataille à un exemplaire…et d'autres choses qu'on apprend en regardant les cartes.


    Lexique :



    Spoiler :




    • WURBG : respectivement :mblanc: white :mbleu: u ? :mnoir: black :mrouge: red :mvert: green , ce sont les lettres utilisées pour nommer une couleur. Un deck :mbleu: :mvert: sera un deck UG.

    • abu (Alpha Beta Unlimited) : terme désignant le design des cartes des toutes premières éditions de MTG

    • background : le contexte d'une civilisation ou d'un événement ou l'historique d'un personnage important (dans le monde du RPG)

    • capa-box : endroit où se trouve les capacités et parfois le TA d'une carte

    • CCdM : coût converti de mana

    • CdM : coût de mana

    • créature vanilla : créature sans capacité

    • funcard : fausse carte

    • funcarder : créateur de funcard

    • futureshifted : terme désignant le design de certaines cartes "du futur" de Vision de l'avenir

    • F/E : force/endurance

    • GIMP : logiciel gratuit de dessin, ses fichiers sont des .xcf

    • JCC : Jeu de Cartes à Collectionner

    • MSE : Magic Set Editor, logiciel gratuit de création de funcard

    • MTG : Magic : The Gathering

    • old design : terme désignant le design des cartes avant la 8ème Édition de base

    • Patrick Sébastien : imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, auteur-compositeur, écrivain, producteur-animateur d'émissions de divertissement de télévision français et ex-dirigeant de club de rugby

    • planeshifted : terme désignant le design de certaines cartes "décalées dans les plans" de Chaos Planaire

    • post-M15 : terme désignant le design des cartes à partir de M15

    • post-8ème : terme désignant le design des cartes à partir de la 8ème Édition de base jusqu'à M15

    • PS : PhotoShop, logiciel payant de dessin, ses fichiers sont des .psd

    • SMF : Secte des Magiciens Fous

    • SMFFCMOL : SMF FunCard Maker OnLine, logiciel en ligne de création de funcard

    • TA : texte d'ambiance en bas de certaines cartes

    • WotC : Wizard of the Coast

    • common/unco/rare/mythic : commune, unco (le terme américain reste), rare et rare mythique (les termes français ressemblent beaucoup aux termes américains), rareté d'une carte







  • p.s. : ce message sera SOUVENT modifié pour ajouter/modifier du contenu et réglage de problème de balises. Ceci est une ébauche de début bien évidement.


    And remember, the safe word is BANANA.

    Pages : 1