Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ?
pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 12:38

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé (désolé si c'est le cas) mais je me pose une question quand à l'attribution des blessures lorsqu'une carte indique :

la créature ciblée se bat contre une autre créature ciblée


ex : Tactiques setessiennes


ma question concerne les capacités des créatures. Est ce qu'il s'agit simplement d'attribution force/endurance ?

doit on tenir compte du vol ? initiative ? contact mortel ? lien de vie ? etc


Merci d'avance pour vos précieuses lumières


Cordialement


pierre-sylvain


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 13:44

"se battre", signifie grosso modo infliger des blessures, sans même avoir besoin de s'engager ou d'attaquer…


Le "vol" impacte-t-il des "blessures" ou le droit de bloquer?


Sont-ce des blessures "de combat"? Si oui, tu sais ce qu'il en est de l'initiative, sinon, tu le sais également… Idem pour la double initiative…


Le lien de vie et le contact mortel sont lié aux blessures infligées… Lorsque des créatures se battent, s'infligent-elles des blessures?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 14:07

ok merci

alors je ne sais pas si je me trompe de configuration mais pendant une AP j ai voulu utiliser cette capacité (il me semble, car cas différent de : chaque créature s inflige des blessures égales à leur force) car j avais une créa avec le contact mortel donc pour en détruire une autre et "l'arbitre" m a dit que le contact mortel n entrait pas en compte,il n y avait que le lien de vie et un autre truc que j ai oublié ! avais je raison ? ou est ce qu il devait s agir des créatures qui s infligent des blessures égalent à leur force ?


et pour les blessures de combat je ne suis pas sûr de la réponse j aurais tendance à répondre que oui se sont bien des blessures de combat donc les règles du combat s appliquent normalement


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 19:32

Le contact mortel fonctionne, puisqu'il concerne les blessures, et pas la phase de combat. Il en est de même pour le lien de vie, l'infection, la flétrissure.

L'initiative, la double initiative, le piétinement n'ont aucune incidence puisque ces capacités modifient la phase de combat.

Les blessures que les créatures s'infligent en se battant ne sont pas des blessures de combat. Les blessures de combat sont celles que les créatures attaquantes et bloqueuses assignent puis infligent lors de l'action obligatoire de tour de l'étape des blessures de combat.


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 21:15

Merci de la réponse ! Mais je ne suis pas sûr d avoir tout compris !

En reprenant mon exemple qu est ce que ça donne concrètement :

Une créature ciblée se bat contre une autre créature ciblée ?

Et une créature ciblée inflige des blessures égalent à sa force a une autre créature ciblée et vice versa ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [25/06/2014] à 21:45

Si on regarde le Faq de "se battre" ici on y lit que


Pour qu'une créature se batte contre une autre, chacune d'elles inflige un nombre de blessures égal à sa force à l'autre. Quelques détails :


Les blessures sont infligées simultanément et par les créatures elles-mêmes. Par conséquent, des capacités comme le contact mortel, le lien de vie et l'infection fonctionneront normalement.

Les blessures infligées pendant qu'elles se battent ne sont pas des blessures de combat. Donc, des capacités comme l'initiative n'auront pas d'effet.

Se battre ne provoque pas l'engagement des créatures.

Seules les créatures peuvent se battre.

Pas plus de deux créatures peuvent se battre.

Si une créature se bat contre elle-même pour une raison quelconque, elle s'infligera un nombre de blessures égal au double de sa force simultanément.


Pour le lien de vie et le contact mortel il suffit de lire ce que cela implique dans les régles.


702.13. Lien de vie


702.13A Le lien de vie est une capacité statique.


702.13B Des blessures infligées par une source avec le lien de vie font que le contrôleur de cette source, ou son propriétaire si elle n'a pas de contrôleur, gagne autant de points de vie que de blessures infligées (en plus de toutes les autres conséquences entraînées par ces blessures). Cf. règle 119.3.


On parle donc de blessure et non pas de blessure de combat donc cela fonctionne


702.2. Contact mortel


702.2a Le contact mortel est une capacité statique.


702.2b Toute quantité non-nulle de blessures assignée par une source avec le contact mortelle à une créature est considérée comme létale, quelle que soit l'endurance de cette créature. Cf règles 510.1 c-d.



D'ailleurs je viens de voir que sur le site c'est toujours la version d'avant 2010 car on parle de blessure de combat mais depuis 2010 non.

Donc cela marche également.


Dernier MAJ [cockatrice]

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [26/06/2014] à 07:20

Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète et explicite !

(Si j ai bien compris, je me suis fait enflé pour mon AP lol)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [26/06/2014] à 14:15

Il y a un dernier point à préciser avec "se battre" :

Chaque créature subit les blessures de l'autre, mais si dans le même tour, ces créatures participent à la phase de combat (attaquantes ou bloquantes), les blessures s'ajoutent.

Donc, durant la phase de combat, une 4/4 qui bloque une 3/3 va détruire la pauvre bête, mais va mourir si elle se bat par la suite contre une 1/1. C'est donc un moyen d'achever des monstres l'air de rien. :twisted:


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [26/06/2014] à 14:38

merci à toi pour la précision importante !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [26/06/2014] à 20:22

Chaque créature subit les blessures de l'autre, mais si dans le même tour, ces créatures participent à la phase de combat (attaquantes ou bloquantes), les blessures s'ajoutent.


En même temps, ce n'est qu'à l'étape de nettoyage qu'on retire les blessures



Spoiler :


règle 514.2. :

Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.


Et vu qu'on a bien précisé que lorsqu'elles se battaient les créatures s'infligeaient des blessures…


Néanmoins, c'est toujours utile de le rappeler…


Et @ Pou : oui, "tu t'est fait eu" comme on dit…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
la créa ciblée se bat contre une autre créa ciblée ? posté le [27/06/2014] à 07:23

Entendu merci à tous pour ces explications limpides !


Pages : 1