Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
copie de sort
Brong
Membre
Messages : 10


haut haut de page
copie de sort posté le [22/06/2014] à 22:19

Salut à tous,


J'aurais besoin de vos lumières sur un point de règles :


Si j'ai en jeu Talrand, invocateur céleste, et que je copie avec Double incantation un éphémère quelconque.Est ce que la copie est considérée comme "lancée" auquel cas, je mets 2 jetons en jeu?


Merci d'avance pour vos réponses


Brong


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [23/06/2014] à 02:17

Lorsque tu lances un sort, tu en es le propriétaire et ce sort est symbolisé par une carte. Lorsque tu copies un sort, tu en deviens le propriétaire mais il n'y a pas de carte associé. Donc oui, dans ce cas, tu lances un nouveau sort d'éphémère et Talrand, invocateur céleste va pondre un nouveau jeton.

Le plus beau, c'est que même si le sort est contré (copie ou pas), le jeton est tout de même créé. :D

J'ai déjà posé la question à un arbitre officiel pour Gobelin des rues et Jeune pyromancien, donc tu peux te rassurer.


Brong
Membre
Messages : 10


haut haut de page
copie de sort posté le [23/06/2014] à 09:06

Ok, merci Panic


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
copie de sort posté le [23/06/2014] à 09:25

Alors du coup je rebondis suite à vos questions/affirmation…


Si j'ai en jeu Talrand, invocateur céleste, et que je copie avec Double incantation un éphémère quelconque.Est ce que la copie est considérée comme "lancée" auquel cas, je mets 2 jetons en jeu?

Le plus beau, c'est que même si le sort est contré (copie ou pas), le jeton est tout de même créé.

J'ai toujours compris (et donc joué) le jeu que tant qu'un sort se trouve sur la pile, il ne pouvait pas être considéré comme lancé. Donc si le sort est contré, il n'est pas lancé… Et donc dans vos exemples pas de dégâts ni de jetons.


Je suis un ancien joueur, plus habitué au terme "joué" que "lancé". Mais pour moi, dans les deux cas, je comprends le terme de la manière suivante: tant que le sort n'est pas résolu depuis la pile, il n'est pas lancé. Une créature n'est jouée que lorsqu'elle arrive sur le champ de bataille. Un éphémère n'est lancé que lorsque 'on résout le sort. J'ai tout mélangé du coup?


De plus en ce qui concerne la copie… Je croyais qu'une copie n'était pas considérée comme jouée/lancée dans la mesure où le sort était copié dans la pile et non pas un sort joué. ça a son importance notamment avec la capacité storm/déluge…


Merci pour vos réponses! Parce qu'elles risques de changer ma conception du jeu et ma manière de jouer…


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [23/06/2014] à 11:25

Effectivement, il y a confusion dans les termes.

Lorsque que tu payes le coût d'une carte (mana et autre coût supplémentaire), tu lances un sort. Puis il va dans la pile.

La pile se rempli puis se résout à l'envers suivant le principe du LIFO (Last In First Out = dernier entré premier sorti).

La pile se vide, c'est alors qu'il se résout.


Prenons un exemple:

Brong possède un Talrand, invocateur céleste enchanté par Double incantation.

Brong paye :mrouge: et lance une Foudre sur son adversaire (n°1 dans la pile) pendant son tour. Cela déclenche la capacité de Talrand, invocateur céleste et la création d'un jeton va dans la pile (n°2).

Si on résout la pile, il y a la création d'un jeton puis 3 pv sur l'adversaire.


Second exemple:

Brong paye :mrouge: et lance une Foudre sur son adversaire (n°1 dans la pile) pendant son tour. Cela déclenche la capacité de Talrand, invocateur céleste et la création d'un jeton A va dans la pile (n°2).

Il paye :mrouge: , engage Talrand, invocateur céleste (n°3 dans la pile), ce qui déclenche la capacité et la création d'un jeton B va dans la pile (n°4).

Son adversaire lance Révocation, il s'ajoute à la pile en n°5.

Résolution de la pile.

En 5, il y a destruction de la Foudre.

En 4, il y a la création d'un jeton B.

En 3, il y a copie d'un sort qui n'existe plus, donc rien.

En 2, il y a création d'un jeton A.

En 1, il n'y a plus rien.


J'espère que c'est plus clair ainsi. :)


Brong
Membre
Messages : 10


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 08:59

Merci encore Panic,

Pour moi c'est clair (et puis ça m'arrange :mrgreen: )


akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 10:25

Je rebondis à mon tour :)

S'il n'y a pas explicitement marqué "vous lancez la copie", alors la copie n'est pas lancée. Donc elle ne déclenche pas la capacité du Jeune pyromancien par exemple.


Carte avec le terme "lancer la copie" : Sceptre isochronique

Carte sans le terme "lancer la copie" : Double incantation justement ;)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 17:16

Une copie d'un sort n'est jamais lancée. Elle est créée directement sur la pile. Dans la question initiale, tu ne mettras qu'un seul jeton sur le champ de bataille. Certaines cartes créent des copie de cartes, et permettent de les lancer. Par exemple le Sceptre isochronique ou la capacité cryptage.

On dit qu'un sort a été lancé quand la procédure de lancement d'un sort a été suivie. La procédure étant la suivante:

1- on annonce le sort et on met la carte ou la copie de la carte sur la pile

2- on choisit le/les modes, la valeur du X, le choix de payer des coûts additionnels, un coût alternatif. C'est également à ce moment qu'on choisit comment on va payer les coûts contenant des symboles de mana hybride.

3- on choisit les cibles. Si le sort demande de répartir quelque chose entre les cibles (par exemple, Bienfaits de la nature), la répartition se fait à ce moment.

4- On détermine le coût à payer

5- On active des capacités de mana

6- On paye le coût

7- Le sort est considéré comme lancé.

Le terme "jouer" désigne (dans ce cas) lancer un sort, ou joueur un terrain, suivant le cas. Le terme "lancé avec succès" n'a plus aucun sens depuis très longtemps.


PS: si les copies de sorts étaient lancées, le déluge créerait une boucle infinie qui provoquerait une partie nulle.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 17:53

Citation de atog meister Le [24/06/2014] à 17:16

Une copie d'un sort n'est jamais lancée. Elle est créée directement sur la pile. Dans la question initiale, tu ne mettras qu'un seul jeton sur le champ de bataille. Certaines cartes créent des copie de cartes, et permettent de les lancer. Par exemple le Sceptre isochronique ou la capacité cryptage.

On dit qu'un sort a été lancé quand la procédure de lancement d'un sort a été suivie. La procédure étant la suivante:

1- on annonce le sort et on met la carte ou la copie de la carte sur la pile

2- on choisit le/les modes, la valeur du X, le choix de payer des coûts additionnels, un coût alternatif. C'est également à ce moment qu'on choisit comment on va payer les coûts contenant des symboles de mana hybride.

3- on choisit les cibles. Si le sort demande de répartir quelque chose entre les cibles (par exemple, Bienfaits de la nature), la répartition se fait à ce moment.

4- On détermine le coût à payer

5- On active des capacités de mana

6- On paye le coût

7- Le sort est considéré comme lancé.

Le terme "jouer" désigne (dans ce cas) lancer un sort, ou joueur un terrain, suivant le cas. Le terme "lancé avec succès" n'a plus aucun sens depuis très longtemps.


PS: si les copies de sorts étaient lancées, le déluge créerait une boucle infinie qui provoquerait une partie nulle.


Extrait des régles : 111.1b

Certains effets permettent à un joueur de lancer une copie d’une carte ; si le joueur le fait, cette copie est également un sort. Cf. règle 706.11.

:!:


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 19:48

Merci pour ta réponse panic!

Cependant, il me semble qu'atog ait une réponse qui (me) paraît plus logique, ou du moins qui confirmerait ce que j'ai pu comprendre de ce cas du jeu.


Citation de atog meister Le [24/06/2014] à 17:16

Une copie d'un sort n'est jamais lancée. Elle est créée directement sur la pile.

PS: si les copies de sorts étaient lancées, le déluge créerait une boucle infinie qui provoquerait une partie nulle.


Merci pour cette confirmation.


Le terme "lancé avec succès" n'a plus aucun sens depuis très longtemps.


ça ne me fait pas rajeunir tout ça… Mais c'est bien selon ces informations que je comprenais le déroulement de la procédure. Merci pour tes explications en tout cas!


Citation de panic Le [24/06/2014] à 17:53

Extrait des régles : 111.1b

Certains effets permettent à un joueur de lancer une copie d’une carte ; si le joueur le fait, cette copie est également un sort. Cf. règle 706.11.


J'imagine que cela vaut justement pour certains effets de cartes, comme celles citées par akirhonn


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
copie de sort posté le [24/06/2014] à 23:04

Citation de panic Le [24/06/2014] à 17:53

[…]

Extrait des régles : 111.1b

Certains effets permettent à un joueur de lancer une copie d’une carte ; si le joueur le fait, cette copie est également un sort. Cf. règle 706.11.

:!:


C'est ce que j'ai dit. Dans ces cas, il s'agit de la copie d'une carte qui se trouve dans la zone d'exil, dans une main, ou dans un cimetière, pas la copie d'un sort. La copie d'un sort est créée directement sur la pile et n'est pas lancée. Donc quand un effet indique qu'un sort est copié, la copie n'est jamais lancée.


Brong
Membre
Messages : 10


haut haut de page
copie de sort posté le [25/06/2014] à 00:09

Si je résume,


Un sort contré est quand même considéré comme lancé et donc, avec Talrand, un jeton est lancé.


Une copie de sort n’est pas lancée si elle copie un sort déjà présent sur la pile. En revanche elle l’est si c’est une copie d’un sort qui n’est pas sur la pile mais par exemple exilé préalablement pas une carte qui permet de lancer à chaque tour une copie du sort exilé (comme Portail prototype par exemple).


En tous cas, je suis bien content d’avoir poser la question.

Un débat sur les règles n’est jamais inutile :D


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [25/06/2014] à 00:28

Citation de atog meister Le [24/06/2014] à 23:04


Citation de panic Le [24/06/2014] à 17:53

[…]

Extrait des régles : 111.1b

Certains effets permettent à un joueur de lancer une copie d’une carte ; si le joueur le fait, cette copie est également un sort. Cf. règle 706.11.

:!:


C'est ce que j'ai dit. Dans ces cas, il s'agit de la copie d'une carte qui se trouve dans la zone d'exil, dans une main, ou dans un cimetière, pas la copie d'un sort. La copie d'un sort est créée directement sur la pile et n'est pas lancée. Donc quand un effet indique qu'un sort est copié, la copie n'est jamais lancée.


Melek, Parangon d'Izzet copie un sort depuis la pile et c'est son contrôleur qui le lance.

Si ce joueur contrôle un Jeune pyromancien, il obtiendra bien 2 jetons (et non pas 1) :!: :!:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4759


haut haut de page
copie de sort posté le [25/06/2014] à 08:32

Bah, non, justement, il ne créera qu'un jeton…


"copier le"… On copie le sort, la carte n'indique nullement qu'on lance la copie…


Barbarus : sauf errata non indiqué…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
copie de sort posté le [26/06/2014] à 11:56

c'est toi panic qui a posé la question sur facebook ?


https://www.facebook.com/Magicfrance


Le mec t'as répondu oui mais il a tort, comme ils te l'ont dit au dessus, un sort copié n''est pas lancé.

sauf si c'est écrit sur le carte comme le Sceptre isochronique


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [26/06/2014] à 13:57

C'est effectivement moi qui ai posé la question sur Facebook. J'attends donc la réponse de Kevin Desprez avant de réagir ;)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
copie de sort posté le [26/06/2014] à 20:04

il t'a répondu ;)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
copie de sort posté le [30/06/2014] à 01:45

Citation de Kevin Desprez arbitre français de niveau 5 Le [26/06/2014] à 16:35


A moins que la carte ne spécifie qu'on peut lancer la copie, la copie est directement ajoutée à la pile et n'est pas lancée

En général, les cartes qui créent ses copies à lancer le font parce qu'elles doivent copier une carte à laquelle elles sont liées (la carte exilée par l'Arcaniste d'élite ou imprimée sur Sceptre isochronique par exemple)


Voilà qui clôt le débat de façon argumentée : une copie n'est lancée que si c'est spécifié sur la carte ! Si vous aviez bon (bonne réponse et bonne explication qui va avec), vous pouvez prétendre à devenir arbitre niveau 5 :roll:

Donc, dans le cas de Brong, non, il n'y aura pas de copie "lancée" donc pas d'effet :(


:mrgreen: Désolé pour le délai, mais Kevin a rater sa séance de chat car il est à Washington pour un tournoi avec 2500 participants !


Brong
Membre
Messages : 10


haut haut de page
copie de sort posté le [30/06/2014] à 18:51

Merci à tous pour vos commentaires argumentés et éclairés..


Barbarus
Modérateur
Messages : 4759


haut haut de page
copie de sort posté le [30/06/2014] à 18:54

vous pouvez prétendre à devenir arbitre niveau 5


Quand même pas…


Barbarus : arbitre de niveau… entre potes… Mais ça me suffit…:mrgreen:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1