Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Copie
kergan59
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 10:42

Bonjour,

si je joue une Image phantasmatique pour copierColosse de pestacier et que cette dernière devient la cible d'un sort, je dois la sacrifier.

Est ce que la capacité du colosse qui fait que lorsqu'il va au cimetière il revient dans ma bibliothèque s'applique pour l'image phantasmatique?


edit book: lien des cartes


Kergan59

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 11:29

non l'image cesse d'être un colosse lors de son entrée dans le cimetiére


@kergan59 avec les liens c'est mieux ;)


Book Modo

necromax
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 12:04

Salut book tu es sur ? il est dit si le colosse devait être mis dans un cimetière et non si le colosse se retrouve dans un cimetière . donc pour moi il ne va pas au cimetière mais directement du champ de bataille a la bibliothèque .


bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 12:25

Le problème c'est que la copie cesse d'en être une une fois quelle quitte le champ de bataille non?


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 12:48

oui je me suis mal exprimé dsl

dés que l'image quitte le champs de bataille elle cesse d'étre colosse donc elle ne subit pas l'effet la remélangeant à la biblio.


Il y a une sombre histoire d'effet de remplacement que barb se fera un plaisir d'expliquer plus officiellement que moi ;).


Je peux te dire de façon certaine que l'image va au cimetiere et non dans la biblio


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 14:40

Bon, c'est bien ce que je pensais, c'est pas un effet de remplacement, mais un effet du aux règles (attention, ca va être complexe) :


110.1 Un permanent est une carte ou un jeton sur le champ de bataille. Un permanent demeure sur le champ de bataille indéfiniment. Une carte ou un jeton devient un permanent au moment où il arrive sur le champ de bataille et cesse d’être un permanent au moment où il est déplacé vers une autre zone suite à un effet ou une règle.


Donc, pour faire simple : l'image est un permanent créature qui copie le colosse (indestructible, tout ça…) et avec sa capacité demandant de le sacrifier si elle est ciblée… Elle l'est, donc, on la sacrifie… Elle change donc de zone… Donc, elle cesse d'être un permanent pour n'être plus qu'une simple carte d'image fantasmatique avec sa belle capacité bien à elle… Donc, comme toute carte de créature détruite, elle va au cimetière…


Attention également : y'a un effet de remplacement pour le colosse : "s'il devait être mis au cimetière". C'est au moment où on doit l'y mettre que sa capacité dis "non, c'est pas là qu'il va!"… Donc Nécromax, tu as bien raison pour cette partie là…


Barbarus : si c'est pas clair, dîtes-moi où…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 17:03

pouaffff l'aurais pas trouver celle la BJ barb


Book Modo

necromax
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 19:39

l'image est un permanent créature qui copie le colosse (indestructible, tout ça…) et avec sa capacité demandant de le sacrifier si elle est ciblée… Elle l'est, donc, on la sacrifie… Elle change donc de zone


Question peut être stupide mais la capacité s active quand elle est encore permanent ? ou on part du principe que après le sacrifice on envoi temporairement Image phantasmatique entre deux zones ?


Car la capacité c est de l envoyé d un point A a la biblio , je vois pas de zone intermédiaire ?


Tu considère peut être que Image phantasmatique une sorte de jeton au quel cas je suis d accord .


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 20:51

Jeton ou pas jeton, à partir du moment où elle quitte le champ de bataille (pour aller où, c'est pas la question "pour l'instant") le permanent redevient une carte… Hors, une carte n'est que ce qu'elle est : une carte, avec des capacités, etc… Mais la carte, c'est image (peu importe ce qu'elle a copié) pas le colosse…


Car la capacité c est de l envoyé d un point A a la biblio


Non, ça c'est la capacité du permanent "image phantasmatique" qui copie le colosse…


Pas besoin d'une zone intermédiaire, où quoi que ce soit d'autre (il n'y a que 7 zones à MTG, pas une de plus, pas une de moins) :


et cesse d’être un permanent au moment où il est déplacé vers une autre zone


.

Donc, on a : "l'image-colosse" qui est sacrifiée… En étant sacrifiée, elle quitte le champ de bataille, donc elle redevient "immédiatement" une "simple carte d'image" sans capacité… Donc elle va au cimetière… A la différence d'un colosse dont la capacité est "toujours" présente sur la carte quand le permanent quitte le champ de bataille et qui "donc", s'il doit aller dans la cimetière ira dans la biblio…


Comment dire les choses autrement…


Le colosse est sacrifié. "La carte colosse" doit "normalement" aller au cimetière. Or, un effet de remplacement indiqué sur la carte indique que, s'il doit aller au cimetière, il va dans la biblio. Et ça, c'est inscrit sur "la carte" du colosse, peu importe sa zone… Main, champ de bataille, cimetière, exil : c'est inscrit sur la carte.


L'image copiant le colosse est sacrifiée. Elle quitte la zone du champ de bataille. Elle cesse donc, d'après la règle 110.1 d'être le "permanent image-copie du colosse" pour "redevenir" la simple carte qu'elle était : carte d'image phantasmatique. Elle doit aller au cimetière… Elle y va, rien sur sa carte n'indiquant qu'elle doit aller ailleurs. Pour faire simple, hors champ de bataille, une carte est ce qu'elle est, rien de plus, rien de moins…


Je comprends ce qui te chagrine en relisant ta réponse : "oui", jusqu'au sacrifice, l'image est bien un colosse. Dès que tu la sacrifie, elle quitte le champ de bataille-> règle citée, donc elle cesse d'être une copie et redevient ce qu'elle est… N'oublie pas que c'est "Si le Colosse de pestacier devait être mis dans un cimetière d’où qu’il vienne", là, la "carte image" est pas encore mise dans un cimetière, elle quitte simplement le champ de bataille… Le temps employé signifie juste qu'effectivement, un colosse ne pourra pas être mis dans un cimetière (ce qui lui évite donc d'y passer et, donc, d'y rester si on arrive à contrer la capacité…). Pour faire simple, c'est pas quand il quitte le champ de bataille que sa capacité se déclenche mais s'il doit être mis au cimetière… Donc, s'il le quitte pour aller dans la zone d'exil, on s'en cogne… Pas de déclenchement de sa capacité… Donc, s'il quitte le champ de bataille pour une zone X (mains, autre…), il ne se passe rien… Là, il quitte le champ de bataille (sacrifice) et, au lieu dans le cimetière, paf, il est remélangé à la biblio… C'est pas le fait de quitter le champ de bataille qui déclenche la capacité, mais bien de quitter le champ de bataille pour aller dans le cimetière… Mais il quitte le champs de bataille avant d'être remis dans ta biblio (par son effet) : il fait pas "champ de bataille-direct biblio"…


@ Bottederadis : tu as tout bien mieux résumé que moi en fait…


@ bookaro : j'avoue avoir du chercher dans les effets (-continus/déclenchés-) un point pour répondre à la question, puis au niveau des capacités… J'ai rien trouvé… Alors j'ai regardé ailleurs… Rien dans les effets… Et puis, en "désespoir" de cause, j'ai regardé si les "permanents" avaient des règles particulières qui m'auraient échappées…


Barbarus : ai bien cherché 1/2h pour trouver la justification… mais du coup, j'ai appris en même temps… merci!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

necromax
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 21:15

C est tout bête au final ^^ merci pour cela .


Et encore une gros GG pour votre travail continuez . :D :D :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Copie posté le [23/11/2011] à 21:18

La plupart des questions "bêtes" sont super intéressantes et TRES dures à justifier niveau réponse… C'est un adage que je vérifie très souvent…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1