Voici Mon deck Pas de bras, pas de chocolat ; no land, full hand
Format : Fun
Type : Contrôle
Archétype : Casse-terrains
Couleur : Rouge
– Cartes importantes et thème du deck :
L'idée directrice du deck : plus on contraint l'adversaire sur une base de mana restreinte, moins il peut poser. Donc pourquoi ne pas killer à l'Etau de supplice ?
Les cartes importantes sont donc l'Etau de supplice, les pète-lands et le Résonateur strionique qui boost tant les Chveaucheurs d'avalanches que l'Etau de supplice.
– Fonctionnement du deck : Le plus rapidement possible être en mesure de péter un terrain par tour (au moins) ou d'empêcher l'adversaire d'en poser (mineur pardique).
Explications des choix de cartes dans le deck :
– les accélérateurs de mana pour une explosivité dès es 1ers tour : guide, rite de flammes
– les casse terrains : les chevaucheurs, parce qu'excellents, en synergie avec broyer la terre (on les sacrifie fin de tour pour que l'adversaire sacrifie un permanent) et avec résonateur strionique (2 lands qui partent) ; Mineur pardique : super utile dans son rôle de tempo ; pluie de pierre : classique, 3 CCM dont 2 incolores, ça sort vite ; Raser la terre, en synergie avec Cité des traîtres ; Broyer la terre, en synergie avec Chevaucheurs ou Cités des traîtres.
– la Mine rugissante : certainement le choix le plus étrange – prétendre limiter la base mana de l'adversaire et lui remettre plein de cartes en main (dont la possibilité de piocher des lands). Oui je sais, mais elle tourne très bien avec l'étau et me garantit également de refaire ma main qui doit se vider assez vite sur les 2 1ers tours. Le pari est de poser plus gênant que l'adversaire et de lui péter un land par tour, afin de conserver une avance.
– Grim lavamancer : excellente carte très utile vu tout ce qui part à mon cimetière. Permet un relatif contrôle et un pression sur le PV adverses.
– Mogg fanatique : je continue de trouver cette carte très utile et couteau suisse – possibilité de sniper une 1/1 type Grim lavamancer, ou de stopper un Chatfeu…
– le résonateur strionique : j'ai longuement hésité. La capa est tentante mais coûte "cher" : 2 Incolore + TAP. Vu mon deck et sa tendance à sacrifier quelques terrains (Wasteland, Cité des traîtres) ça ne peut évidemment pas être joué dans les 1ers tours…. Mais en y réfléchissant j'ai voulu le tester ; il peut non seulement dupliquer Chevaucheurs pour une petite surprise, mais également l'étau de supplice (hop 6 PV en moins).
En side je n'ai pensé qu'à 12 cartes…
– Pillage pour de la diversité si présence d'artos
– Pyroclasme pour gérer aggro
– Ankh et piège à boule de lave pour gérer les poseurs de terrains fous et aider à clean le board (Titan primordial et autres joyeusetés qui peuvent être achevés par un Grim lavamancer).
– Mon budget : Je joue exclusivement entre potes, à l'occasion, donc même si j'ai les moyens de me faire quelques plaisirs, je suis loin d'être prêt à mettre 40 € dans un playset…
– Mes questions : La plus évidente : ce moteur de kill est-il viable puisque alimenté par Mine rugissante ? En effet le pète land détruit souvent le land au tour d'après qu'il a été posé (rituel), donc l'adversaire peut l'engager. Le pari du deck est de dire que, quand bien même il pioche des lands avec la Mine, il est cantonné sur le bas de sa courbe et va donc avoir tendance plus il pioche à topper des cartes imposables… Comment garantir cela ? Notamment gérer correctement ce qu'il arriverait à poser ?
La seconde question : couleur rouge oblige, je gère pas les enchantements et je gère les artos qu'avec Pillage en side. Est-ce suffisant ? Comment pallier ce manque ? Quoi mettre en side ?
Merci par avance pour ceux qui auraient le temps de répondre avant que je teste plus avant ce deck.
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