Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Comment classer ?
Whiti
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment classer ? posté le [30/05/2014] à 15:17

Bonjour à tous !


Je viens de faire l'acquisition d'environ 5000 cartes, et j'aimerais avoir votre avis concernant leurs classements pour les revendre et faire des decks.


J'opte pour plusieurs classements, mais je ne sais pas lequel serait le bon:

– Par type (bleu, blanc, noir, etc.), puis par type de carte (créature, rituel), puis ordre alphabétique

– Par édition, puis type, puis ordre alphabétique

– Par type (bleu, blanc, etc.), puis ordre alphabétique


Qu'en pensez-vous ?


Nous avons déjà trié par type: les terrains a part, bleu, blanc, rouge, noir, vert, or, artefacts


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Comment classer ? posté le [30/05/2014] à 15:37

Pour moi, le plus simple reste par édition puis par couleur…


Après faut parfois prendre 5 seconde pour chercher dans l'extension en question, mais franchement, c'est pas long…


Question bête : pour le classement par ordre alphabétique : comment fais-tu avec des cartes de langues différentes?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Comment classer ? posté le [30/05/2014] à 16:26

Par rareté.

Cela facilitera les échanges et la revente.

Par couleur, cela va de soi.

Ensuite libre à toi de t'organiser comme tu le préfères et selon tes besoins : par extension et numéro de collection sur tu es un puriste, par type de carte et sous-type si tu souhaites faire des decks tribaux et thématiques, ou une collection de sphinxs, par jouabilité si tu veux te débarrasser de toutes les cartes inutiles… Sois créatifs et fidèles à tes besoins.


Whiti
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 21:18

Merci à vous deux pour vos réponses !

Pour les langues, ça va j'ai de la vf, vo, allemand et plusieurs japonaises. Donc celles en kanji j'allais les laisser ensemble et le reste chercher le nom vf.

Je pense que je vais les trier par éditions, ça m'a l'air d'être le meilleur moyen pour reviendrez les plus rare ou celles avec la plus grande valeur marchande et revendre les autres par lot..


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 21:37

Je te conseille plutôt de te baser sur le nom Anglais. C'est lui qui définit la place de la carte dans la collection. Tu seras aidé en cela par le petit numéro en bas de la carte, par exemple 1/165 dans le cas de Égide des dieux qui est la carte numéro 1 de l'extension : une carte blanche dont le nom Anglais est Aegis of the Gods, donc la première des cartes de JOU selon le colour pie (Blanc, Bleu, Noir, Rouge, Vert) et l'ordre alphabétique.


Whiti
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 21:45

Merci pour ton aide :) je note l'ordre de classement, je me demandais si c'était un ordre spécifique ou juste un ordre d'impression..

Mais du coup je suis un peu agacée, j'avais tout classé par couleur, et me voilà à la recherche de petit picto :'p


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 21:51

Picto ?

Les cartes suivent l'ordre couleur. Si tu parles de la rareté c'est autre chose. Mais en général les gens cherchent d'abord les rares (pas toujours, note). Et les acheteurs apprécient de ne pas perdre de temps et d'avoir directement les rares, puisqu'ils ont déjà des placards de communes et d'uncos.

Après certes uncos sont fortement désirables mais pas toutes :)

Bon tri. J'y suis aussi. Depuis deux semaines. J'ai pas envie :'(


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 21:55

Après certes uncos sont fortement désirables


Mana Drain ? Library of Alexandria ? :D


Whiti
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment classer ? posté le [01/06/2014] à 22:01

Citation de Razoupaf Le [01/06/2014] à 21:51

Picto ?

Les cartes suivent l'ordre couleur. Si tu parles de la rareté c'est autre chose. Mais en général les gens cherchent d'abord les rares (pas toujours, note). Et les acheteurs apprécient de ne pas perdre de temps et d'avoir directement les rares, puisqu'ils ont déjà des placards de communes et d'uncos.

Après certes uncos sont fortement désirables mais pas toutes :)

Bon tri. J'y suis aussi. Depuis deux semaines. J'ai pas envie :'(


Par picto j'entend le dessin qui défini l'édition.


Uncos c'est pour : uncommon, donc rare ? :p


Les acheteurs préfèrent voir par couleur, ou par éditions ? si c'est par couleur ça me permettrais de pas refaire le tri xD


Bon courage itoo !


Clem552
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 00:17

Unco c'est peu commune, donc couleur argentée à partir de la 6è édition/exode, pour celles antérieures réfère toi aux listes des cartes.


Le meilleur classement c'est par couleur puis par rareté, donc principalement les rares (pas toutes, ya des bouses), certaines unco et encore moins de communes (Remue-méninges)


Généralement les gens qui cherchent des cartes savent plus ou moins ce qu'ils cherchent (couleur/rareté). L’extension au final on s'en tape, à part pour toi pour vérifier la côte. Après dans un classeur….


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 10:01

J'utilise une solution hybride:


-Le classeur, où se trouve toutes les cartes ayant un réel intérêt et pouvant servir aux échanges. Ce qui fait qu'il y a surtout des rares et des uncos. Les mythiques étant soit très bonnes (et dans ce cas je les joue) soit trop nulles, les communes même excellente n'ayant que peu de valeur marchande (pour les récentes bien sur)


-Les cartons pour tout le reste. Avec 3 cartons différents pour Rares Uncos et Communes (les mythiques sont avec les rares). Pour les rares et les uncos, pas de classement par édition, uniquement par couleur (parce que j'en ai suffisamment peu pour que la recherche ne soit pas trop longue). Pour les communes par contre, c'est par édition puis par couleur (parce que 7000 communes uniquement par couleur, ce serait un peu le bazaar (of Baghdad ?)). Franchement, ça aide et si on connait un peu ces cartes, on a pas besoin de vérifier l'édition avant: C'est souvent naturel du genre: C'est un truc avec l'infection -> Cicatrices de Mirrodin; C'est un elfe -> Lorwyn.


WotC Rules Advisor

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 17:45

Citation de rickyy Le [02/06/2014] à 10:01

C'est un elfe -> Lorwyn.


Gné?

Tu me dirais un elfe avec des sabots et des ramures, noir, avec un style aquarelle, OK. Mais sinon, il y a difficilement plus générique qu'un elfe :/


Personnellement je classe par endroit où il me reste de la place.



Ca marche pas bien.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 18:17

Citation de Razoupaf Le [02/06/2014] à 17:45


Citation de rickyy Le [02/06/2014] à 10:01

C'est un elfe -> Lorwyn.


Gné?

Tu me dirais un elfe avec des sabots et des ramures, noir, avec un style aquarelle, OK. Mais sinon, il y a difficilement plus générique qu'un elfe :/


Je parle d'un elfe avec des capas d'elfe (exemple: Patrouille de vanneurs), pas d'une random créa vert qu'on a typée elfe, parce que effectivement, là c'est plus dur… Et ça marche pour moi parce que je jouais pas encore à l'époque tribale précédente (Carnage).


WotC Rules Advisor

Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 18:20

Pourquoi acheter des boosters aussi… MCM est la pour vous ! A long terme c'est bien plus rentable, même s'il n'y a plus ce côté "decouverte" que certains apprécient.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 18:46

Citation de Dri Le [02/06/2014] à 18:20

Pourquoi acheter des boosters aussi… MCM est la pour vous ! A long terme c'est bien plus rentable, même s'il n'y a plus ce côté "decouverte" que certains apprécient.


Certes, mais ça existe depuis quand MCM ? Parce que j'ai commencé à la 8ème moi :)

(et puis j'étais jeune et con à l'époque)


WotC Rules Advisor

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 18:55

Citation de Dri Le [02/06/2014] à 18:20

Pourquoi acheter des boosters aussi… MCM est la pour vous ! A long terme c'est bien plus rentable, même s'il n'y a plus ce côté "decouverte" que certains apprécient.


Parce que je veux des foils random et crier de joie quand j'ouvre des mythiques.

Et pleurer quand je regarde leur côte.


Oh, Pires craintes, pourquoi,


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Comment classer ? posté le [02/06/2014] à 22:26

Pourquoi acheter des boosters aussi


Parce que c'est classe de s'ouvrir une boîte de booster… ca fait aussi partie du plaisir de jeu!


Pour moi, c'est plus simple :

– des classeurs, avec en moyenne 3 ou 4 extensions dedans. Du coup, on gagne du temps quand on recherche uen carte, vu que dedans tout est classé par extension et par couleur (mais bon, on va pas pousser à ranger par ordre de classement, là, c'est trop précis pour moi!)

– 1 unique classeur avec l'ensemble de mes cartes à l'échange… Ca simplifie les choses : si tu veux, c'est dedans, sinon, c'est que j'ai pas…


Barbarus : bon, ranger 12 classeurs, ça, c'est un autre Challenge… Et les faire accepter à madame, encore un autre…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Whiti
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment classer ? posté le [04/06/2014] à 14:46

Haha ! Merci pour vos conseils :D

Classeurs, je ne sais pas encore, je n'ai pas envie de débourser plus que ça, j'ai déjà préparé des boîtes à chaussures, avec des intercalaires pour chercher vite fait par extension. Je crois que je vais juste repleurer à tout reclasser lol


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Comment classer ? posté le [04/06/2014] à 15:35

Pourquoi acheter des boosters aussi


Parce qu'après t'es mauvais en draft.



Captain Gegette :twisted:


Ah béh mon vélo!

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Comment classer ? posté le [04/06/2014] à 23:18

Classeurs, je ne sais pas encore, je n'ai pas envie de débourser plus que ça,


Des classeurs de collégiens et des pochettes format A4 par 100, ça coûte pas bien cher…


Barbarus : et au moins, niveau protection, même mon Mana Drain n'a rien à craindre…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1 2