Mh. Pas touche à Nekusar, il est à moi
Commander pour moi représente vraiment le format de tous les délires, et de toutes les aberrations auxquelles je rêve. D'ailleurs, les 5 que j'ai (plus ou moins actifs) sont tous partis d'une idée complètement débile.
C'est LE format dans lequel tu peux t'amuser à jouer cette carte qui te fait baver mais qui ne trouve sa place dans aucun de tes decks construits, et qui est complètement overpowered en EDH. (oui, je pense à toi, Psyché en fusion)
Tu as plusieurs façons de penser le format, selon que tu veux jouer en multijoueurs (40 points de vie, des règles particulières et une banlist propre) ou en 1vs1 à la française (30 points de vie et des règles et une banlist spéciale réservée aux français), selon que tu veux te mettre tout le monde à dos juste en révélant ton commander (en général le mono-bleu prend tout dans la face parce que c'est pas fun de jouer contrôle) ou faire des cadeaux à tout le monde avec l'hippopo violet ailé, selon que tu veux construire ton deck autour de ton général, ou choisir ton général après avoir construit ton deck et ne JAMAIS le jouer (oui, ça se fait aussi.)
Mais surtout, si tu veux jouer pour le fun ou pour gagner.
Si tu veux jouer pour le fun, alors j'ai envie de dire, consulte ton groupe de jeu et trouve les contraintes les plus débiles qui soient pour builder, et finir avec un mono rouge Norin le circonspect dont tous les sorts ne servent qu'à déclencher le chaos le plus absolu et des fous rires (je t'adouberai alors gentil padawan de moi), construis-toi un tribal-bloc-full commune, ou autre absurdités de ce genre, mais surtout, surtout, ne sois pas l'idiot qui joue Serra en devenir parce que c'est overpowered et pas drôle, équilibre ton deck pour qu'il soit possible de le battre, et que chacun à la table puisse s'amuser.
Si tu veux jouer en 1vs1, alors faire un tuto est probablement possible pour te faire gagner tour 2, mais ça ne m'intéresse pas et je laisse ça à d'autres.
Ce qu'il faut retenir :
Essayer de glisser quelques combos dans le deck pour finir les parties qui s'éternisent peut être agréable même pour les adversaires.
Mélanger un deck de 100 cartes, c'est long, et c'est chiant, et c'est dur.
Ne pas baser sa stratégie uniquement sur son général. Il passera plus de temps dans la zone de commandement que sur le champ de bataille, même s'il paraît increvable. Surtout à quatre joueurs, où il y a des chances que la table soit rasée tous les deux tours.
Trouver le bon équilibre entre 100 cartes se fait en testant, testant et testant encore. Toutes les cartes doivent y passer, et dans toutes les situations. Rien ne remplace le playtest pour savoir si la carte te plait, si elle fait ce que tu veux et si elle t'amuse. Parce que regarder la tête de ton adversaire quand tu joues Traumatisme c'est encore plus drôle en EDH, et parce que certaines intéractions peuvent t'avoir échappé.
L'EDH n'est pas un format compétitif, mais un format fun. Les gens qui te disent qu'il ne faut absolument pas jouer un commander dont le CMC excède 5 manas ne font pas autorité, et si tu veux jouer Avacyn, ange de l'espoir, tu en as parfaitement le droit. En plus c'est fort.
En mulitjoueurs, il est fréquent d'engager ses terrains sans jouer de sort à la fin de son tour, afin de se "coucher" et de ne pas faire croire aux autres que tu pourrais essayer de leur faire des crasses, et donc de ne pas attirer leurs foudres.
L'EDH multijoueur est en effet une version très politique, où il faut savoir se faire oublier, où mettre les pieds, attaquer tout le monde pour ne pas se faire d'ennemis, ne pas jouer de carte trop puissante sous peine de subir une alliance et se faire sortir lors des premiers tours, former des alliances, et être un beau parleur. Un de tes tours, c'est trois tours où tu peux te faire massacrer derrière. C'est toute l'essence de l'EDH. Un jeu convivial et FUN. Ce qui n'empêche pas de vouloir gagner. Un peu de saine compétition renforce les amitiés.
Mono noir c'est fort. Trop fort. Un peu comme mono bleu, c'est un peu se peindre une cible sur la tête
La banlist officielle n'est qu'indicative. Si des membres de ton groupe n'ont pas envie de jouer contre certaines cartes, rien n'empêche de faire sa banlist maison.
Jouer avec des proxies permet de tester des cartes, mais aussi d'optimiser ses decks avec des cartes irremplaçables mais difficiles à avoir. Certains généraux peuvent difficilement se permettre d'interchanger leurs cartes, Nekusar, le terrasseur d'esprit par exemple à des besoins bien spécifiques, et il n'y a pas plus de cinq cartes qui répliquent son effet. Cependant ce n'est pas bien perçu par tout le monde. Il est donc conseillé de se mettre d'accord avec son groupe de jeu auparavant.
J'ai personnellement tendance à oublier que j'ai un général, et donc à passer mon tour avec du mana de libre sans rien avoir lancé. Ne pas oublier son général
La meilleure façon de se débarrasser d'un général en multijoueur est de l'envoyer dans la bibliothèque de son contrôleur. Contrairement à la version 1vs1, lorsqu'un général doit être mis en dessous ou dans la bibliothèque de son contrôleur, il ne peut pas être mis dans la zone de commandement à la place. Condamnation est donc très très forte dans le format.
Quelle que soit la couleur ou la combinaison de couleurs choisie, il est très simple et très conseillé de ramper en EDH, à l'aide notamment des fameux artefacts. Pas qu'il s'agisse d'une course, mais les cartes jouées sont souvent très gourmandes en mana, et se baser entièrement sur les lands n'est pas une bonne idée.
Un deck devrait contenir environ 36 à 40 terrains.
Et c'est à peu près tout pour les idées pêle-mêle.
Oh, et ce n'est pas parce que je joue Boros et que j'ai un avatar de Pokémon légendaire de type Feu que je suis inflammable!
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