Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
L\'EDH pour les nuls
Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 18:03

Bonsoir audience!


Bien que cela fasse maintenant une douzaine d'années que je mélange des bouts de cartons, dans le but de gagner d'autres bouts de carton à mélanger et d'assouvir ma soif de satisfaction personnelle, ma carrière de joueur est parsemée de "trous" (budgétaires et professionnels, j'vous vois venir bande de petits vicelards :twisted: ), ce qui m'a valu de passer à côté d'extensions entières (Time Spiral, Zendikar et Alara en fait…). Et hormis le fait de passer à côté de ces blocs remplis de jolies cartes B A D A S S, cela m'a aussi fait manquer la "sortie", entre autres, du format EDH.


Ça fait maintenant quelques temps que je tourne autour, sans jamais vraiment mettre le pied dedans (il paraît pourtant que ça porte bonheur). J'ai bien fait un essai à la va-vite avec Papa arbre, mais sans grand succès (sans succès du tout en fait).


Le deckbuilding m'a l'air vraiment différent (sans parler des restrictions dûes au format) que pour la construction d'un deck classique: choix du général, choix des cartes plus minutieux, 1 vs 1 ou multi… J'avoue avoir du mal à me mettre à ce format, qui m'a l'air pourtant de regorger de parties endiablées.


Alors voilà, autant mourir est une idée qui ne me dérange pas le moins du monde, autant mourir con, jamais de la vie. J'ai vu que "Razoupaf, le pokémon à la rétine inflammable", et "Dri, l'archer émissaire de Bernard Pivot" (cherchez pas les gars, it's a troll :mrgreen: ) avaient l'air de bien s'y connaître en Commander.


Alors à eux, ou à d'autres, je lance cette bouteille de Saint-Emilion année 98, qui était ma foi fort bonne, à la mer: seriez-vous capable de faire un sujet style tutoriel, un peu comme l'a fait "Barbarus, maître du Mode modo ON – l'année 95 était bien meilleure – Mode modo OFF" ici, afin de m'(nous)apprendre à bien débuter en EDH?


Ma collection de cartes qui s'entassent année après année dans le fin fond de cartons de déménagement à peine déballés ne demande qu'à être réutilisée, et à revivre, like the legend of the phoenix.


Merci à vous, et comme le dit à peu près ce cher JCVD:


Captain Gegette, "le Troll à 2 têtes, c'est comme le sexe, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main."


Ah béh mon vélo!

Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 18:08


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 19:23

Citation de Captain Gegette Le [24/04/2014] à 18:03

Merci à vous, et comme le dit à peu près ce cher JCVD:


Captain Gegette, "le Troll à 2 têtes, c'est comme le sexe, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main."


J'ai ris :mrgreen:


Sinon je te conseille cet excellent guide (en anglais) qui m'as beaucoup aider à faire mes decks ^^


Par contre, le forum à l'air down pour le moment ^^'


Après, ça peut paraitre nul, mais chercher sur le net des bonnes interactions avec le commander que tu as choisi peux déjà te donner une bonne idée d'autour de quoi doit tourner le deck ^^


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 19:59

Salut Captain !


Ton message m'a bien fait marrer. J'ai mis ne lez avec les potes dans ce format avec les commander 2013 il n'y a pas si longtemps, et c'est vraiment de la grosse bombe !

Si tu peux essayer de jouer en multi, c'est à mon avis là que le format livre tout son jus ! La moindre carte à 20 centime d'une extension oubliée peut devenir complètement broken, et retourner la partie avec des bonnes grosses marrades !


Pour monter un EDH, le mieux est de se lancer suivant ce que tu souhaite jouer (Contrôle, Aggro, ou Combo) et de suivre ce principe :


– Builder un jeu avec pleins de cartes qui te plaisent, et trouver un général qui lie le tout (Sygg, surineur de rivière par exemple).


– Trouver un générale qui te botte, et monter un jeu autour de ses capacités (genre Nekusar, le terrasseur d'esprit).


Quoi qu'il en soit, 100 cartes, c'est assez vite rempli, mais ce n'est en aucun cas un amas de pleins de trucs disparates. Tu as plusieurs catégories à respecter pour monter un jeu viable : Les Terrains // Les tuteurs // Les artefacts // La gestion // Les créatures // les cartes de synergies avec ton générale. Le mieux en effet, c'est de monter ton jeu petit à petit, en faisant des échanges, en testant… Tu verra qu'à la fin, tu te retrouvera avec ton EDH, qui te ressemble, et que tu kiffera vraiment !


Les monocolors sont cools, les bicolors sont stables aussi, mais plus tu rajoute de couleurs, plus tu sera à même de gerer chaque situation : Pète artos, pète enchant', kill, counterspell… Gestion de masse. Et de ne pas de faire piéger : Genre protection contre une couleur…


Tu peux te monter un très bon jeu en choppant une boite de base et en ajoutant des trucs avec les even deck, les duel decks et les achats à l'unité. Par exemple, tu peux faire un jeu bien fun avec la boite "Commander 2013 Emprise mentale" et chopper le deck Grixis du Duel Deck Ajani VS Nicol Bolas… Avec ça tu peux être sure que Thraximundar va repeindre le board en rouge correctement ^^


Bref, je m'arrête là, n'hésite pas à aller sur le net pour trouver les must have en EDH :) Mais si tu te lance, tu risque fort de délaisser les autres formats pour celui-ci ^^


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 22:03

Mh. Pas touche à Nekusar, il est à moi :twisted:


Commander pour moi représente vraiment le format de tous les délires, et de toutes les aberrations auxquelles je rêve. D'ailleurs, les 5 que j'ai (plus ou moins actifs) sont tous partis d'une idée complètement débile.

C'est LE format dans lequel tu peux t'amuser à jouer cette carte qui te fait baver mais qui ne trouve sa place dans aucun de tes decks construits, et qui est complètement overpowered en EDH. (oui, je pense à toi, Psyché en fusion)

Tu as plusieurs façons de penser le format, selon que tu veux jouer en multijoueurs (40 points de vie, des règles particulières et une banlist propre) ou en 1vs1 à la française (30 points de vie et des règles et une banlist spéciale réservée aux français), selon que tu veux te mettre tout le monde à dos juste en révélant ton commander (en général le mono-bleu prend tout dans la face parce que c'est pas fun de jouer contrôle) ou faire des cadeaux à tout le monde avec l'hippopo violet ailé, selon que tu veux construire ton deck autour de ton général, ou choisir ton général après avoir construit ton deck et ne JAMAIS le jouer (oui, ça se fait aussi.)


Mais surtout, si tu veux jouer pour le fun ou pour gagner.

Si tu veux jouer pour le fun, alors j'ai envie de dire, consulte ton groupe de jeu et trouve les contraintes les plus débiles qui soient pour builder, et finir avec un mono rouge Norin le circonspect dont tous les sorts ne servent qu'à déclencher le chaos le plus absolu et des fous rires (je t'adouberai alors gentil padawan de moi), construis-toi un tribal-bloc-full commune, ou autre absurdités de ce genre, mais surtout, surtout, ne sois pas l'idiot qui joue Serra en devenir parce que c'est overpowered et pas drôle, équilibre ton deck pour qu'il soit possible de le battre, et que chacun à la table puisse s'amuser.


Si tu veux jouer en 1vs1, alors faire un tuto est probablement possible pour te faire gagner tour 2, mais ça ne m'intéresse pas et je laisse ça à d'autres.


Ce qu'il faut retenir :

Essayer de glisser quelques combos dans le deck pour finir les parties qui s'éternisent peut être agréable même pour les adversaires.

Mélanger un deck de 100 cartes, c'est long, et c'est chiant, et c'est dur.

Ne pas baser sa stratégie uniquement sur son général. Il passera plus de temps dans la zone de commandement que sur le champ de bataille, même s'il paraît increvable. Surtout à quatre joueurs, où il y a des chances que la table soit rasée tous les deux tours.

Trouver le bon équilibre entre 100 cartes se fait en testant, testant et testant encore. Toutes les cartes doivent y passer, et dans toutes les situations. Rien ne remplace le playtest pour savoir si la carte te plait, si elle fait ce que tu veux et si elle t'amuse. Parce que regarder la tête de ton adversaire quand tu joues Traumatisme c'est encore plus drôle en EDH, et parce que certaines intéractions peuvent t'avoir échappé.

L'EDH n'est pas un format compétitif, mais un format fun. Les gens qui te disent qu'il ne faut absolument pas jouer un commander dont le CMC excède 5 manas ne font pas autorité, et si tu veux jouer Avacyn, ange de l'espoir, tu en as parfaitement le droit. En plus c'est fort.

En mulitjoueurs, il est fréquent d'engager ses terrains sans jouer de sort à la fin de son tour, afin de se "coucher" et de ne pas faire croire aux autres que tu pourrais essayer de leur faire des crasses, et donc de ne pas attirer leurs foudres.

L'EDH multijoueur est en effet une version très politique, où il faut savoir se faire oublier, où mettre les pieds, attaquer tout le monde pour ne pas se faire d'ennemis, ne pas jouer de carte trop puissante sous peine de subir une alliance et se faire sortir lors des premiers tours, former des alliances, et être un beau parleur. Un de tes tours, c'est trois tours où tu peux te faire massacrer derrière. C'est toute l'essence de l'EDH. Un jeu convivial et FUN. Ce qui n'empêche pas de vouloir gagner. Un peu de saine compétition renforce les amitiés.

Mono noir c'est fort. Trop fort. Un peu comme mono bleu, c'est un peu se peindre une cible sur la tête :D

La banlist officielle n'est qu'indicative. Si des membres de ton groupe n'ont pas envie de jouer contre certaines cartes, rien n'empêche de faire sa banlist maison.

Jouer avec des proxies permet de tester des cartes, mais aussi d'optimiser ses decks avec des cartes irremplaçables mais difficiles à avoir. Certains généraux peuvent difficilement se permettre d'interchanger leurs cartes, Nekusar, le terrasseur d'esprit par exemple à des besoins bien spécifiques, et il n'y a pas plus de cinq cartes qui répliquent son effet. Cependant ce n'est pas bien perçu par tout le monde. Il est donc conseillé de se mettre d'accord avec son groupe de jeu auparavant.

J'ai personnellement tendance à oublier que j'ai un général, et donc à passer mon tour avec du mana de libre sans rien avoir lancé. Ne pas oublier son général 8O

La meilleure façon de se débarrasser d'un général en multijoueur est de l'envoyer dans la bibliothèque de son contrôleur. Contrairement à la version 1vs1, lorsqu'un général doit être mis en dessous ou dans la bibliothèque de son contrôleur, il ne peut pas être mis dans la zone de commandement à la place. Condamnation est donc très très forte dans le format.

Quelle que soit la couleur ou la combinaison de couleurs choisie, il est très simple et très conseillé de ramper en EDH, à l'aide notamment des fameux artefacts. Pas qu'il s'agisse d'une course, mais les cartes jouées sont souvent très gourmandes en mana, et se baser entièrement sur les lands n'est pas une bonne idée.

Un deck devrait contenir environ 36 à 40 terrains.


Et c'est à peu près tout pour les idées pêle-mêle.


Oh, et ce n'est pas parce que je joue Boros et que j'ai un avatar de Pokémon légendaire de type Feu que je suis inflammable!


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [24/04/2014] à 23:52

Bon… +1000


Et pour Nekusar, c'est un squelette donc on partage, je prend le tibia et toi le péroné ^^ ;)


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [25/04/2014] à 00:19

Extra mes petits, ça c'est du post ou je m'y connais pas!


Je pense que j'avais saisis le côté fun, et je pense que retroiver l'innocence de mes premières parties me fera le plus grand bien!


Mes potes ont presque tous abandonné Magic, et à la boutique où je suis habitué à aller, le format Standard est (malheureusement) roi. Je suis joueur de Modern, parce que j'ai connu toutes les extensions qui la compose. Je n'ai pas la prétention d'être un bon joueur de Legacy, je ne suis pas assez serieux pour ça. Mais l'EDH me fait saliver!


Disons que j'avais plusieurs idées, notamment avec le Sygg sale, pour faire un EDH "serieux". Après je pense que je vais jouer deux stars de mes débuts a Magic: Hidetsugu le malfaisant et Higure, le vent immobile vont bientôt sortir de leur classeur!


Et puis j'ai envie de faire un jeu débile avec une carte qui me fait bien marrer: Effet tunnel.


Je posterais un deck dans pas longtemps certainement.


Merci bien!


Général Gegette.


Edit: dans mes souvenirs, Tantacool avait pas cette gueule là… Mais Carlo est légendaire, certes.


Edit 2: Dri va gueuler, j'ai pas la foi de lire son tuto sur mon téléphone… et je sais pas si j'aurais le temps au boulot demain non plus… si il dit quelque chose, dites lui que je suis à la piscine… :mrgreen:


Ah béh mon vélo!

Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [25/04/2014] à 10:23

Effet tunnel est beaucoup plus fort que tu ne le crois ^^


Avec Lazav, érudit de Dimir et de quoi regarder le deck de l'adversaire …


Tu choisis une carte et tu prie pour le faire mill la moitié de son deck :p


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [25/04/2014] à 19:15

Tu vois trop petit Grimblee.


Phase une : Ils sont jolis tes elfes, à mon avis ils décoreraient bien le fond de ta bibliothèque !

Phase deux : Ah je confirmel

Phase trois : Eh bien, à toi


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [27/04/2014] à 03:00

Effectivement ça fait win ^^'


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
L'EDH pour les nuls posté le [28/04/2014] à 10:00

Mouahahahahahaha!


C'est décidé, je fais un EDH avec, j'ai déjà vu quelques petites pépites de "combos" dégueulasses et bien chiantes :twisted:


Captain Gegette, du côté obscur de l'EDH.


Ah béh mon vélo!

Pages : 1