Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
La conjugaison, bon dieu!
Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [18/04/2014] à 21:21

Parce que nous devons être à peu près trois à respecter l'orthographe et la conjugaison des verbes du premier groupe sur ce forum (niveau CE2, merci les enfants), voici un aide-mémoire pour vous autres afin de devenir incollables et de cesser de nous arracher les rétines à chaque phrase que vous publiez sur le forum (parce que sérieusement, c'en est ridicule) :


Indicatif

Présent : aim – e

Imparfait : aim – ais

Passé simple : aim – ai

Futur simple : aim – er – ai


Temps impersonnels

Participe passé : aim – é

Infinitif : aim – e – r


Par respect pour les autres, Merci.



Spoiler :


Maintenant le premier qui me fait une erreur je l'occis façon Dark Souls :evil:


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [18/04/2014] à 22:38

Après chacun sa spé…

jeu suie peut ford en ortogarffe mai jet comme chaque un d'autres Tal an.

Conjugaison et grammaire doivent se dissociaient de vocabulaire. Celui qui se fait comprendre utilisent les bons MAUX.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 01:28

Très bonne idée de donner des cours de conjugaison niveau CE2, mais il faudrait donner les personnes aussi sinon c'est incompréhensible… :roll:


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 08:00

Bonne initiative! Razoupaf, Professeur dans l'âme…

(Malheureusement, c'est peine perdue pour certains…)


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 09:39

Quelle nationalité dans le monde à le plus gros pénis ?

Le Français car il est le plus vantard


Comprendra qui pourra


Edit: Je ne suis pas convaincu part des propos comme "décoller la rétine". Je fait énormément de fautes, j'en suis conscient. Et c'est en lisant et en écrivant qu'on s'améliorent. Ensuite utilisé des expressions comme "décoller la rétine" (parce que c'est celle ci qui est utilisé ici) ne peu pas être motivant et à tendance, lorsqu'on fait des remarques qui tranchent aussi sec dans le vif, à braqués les gens dans la direction opposée souhaitée.


Je lis souvent certains de mes proches qui font des fautes plus graves que la "conjugaison". Par exemple confondre le verbe savoir avec le verbe être. Mais ils font l'effort de ne pas écrire en sms et je les encourages plutôt dans ce sens. Au début je prévenais, ensuite je ne répondais plus jusqu'à ce qu'ils comprennent que je ne lis pas le langage SMS et les abréviations incompréhensibles.


Bref, faut resté aware et ne pas remué le couteau dans la plaie aussi violemment.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 10:13

Citation de bannedon Le [18/04/2014] à 22:38

Après chacun sa spé…


Faux. La conjugaison n'est pas une spécialité, mais un prérequis lorsqu'on souhaite entamer un échange de manière écrite. De même qu'il y a des règles dans M:tG qui empêchent de jouer si on ne les respecte pas, il y a des règles dans l'écriture qui empêche l'autre de comprendre si elles ne sont pas observées.

De plus, les phrases que l'on rédige sont ce qui va permettre à l'autre d'avoir une opinion de nous.

Ecris correctement et tu seras pris au sérieux. Parsème ton texte de faute et tu seras pris pour un imbécile ne se donnant pas la peine de respecter des règles faciles à assimiler (on n'utilise que des temps simples ici) et donc n'ayant aucune considération pour son interlocuteur.

Sinon, pourquoi continuer à appliquer ces règles de communication sur nos cartes, tant que nous y sommes ?


Culture :


Cherché dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terreins de bases, révélais ses cartes et metter-en une sur le champs de bataille engagez, et l'autre dans votre main. Mélangeai ensuite votre bibliothèque.



Oui, les trois quarts des messages sont sérieusement écrits ainsi.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 12:13

Ecris correctement et tu seras pris au sérieux. Parsème ton texte de faute et tu seras pris pour un imbécile ne se donnant pas la peine de respecter des règles faciles à assimiler


Je rajouterai, soit tolérant sinon tu seras pris pour quelqu'un d'hautain :?


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 12:18

Razoupaf est tolérant mais je crois que voir 29 fois par jour des gens qui ne font pas des efforts peut être agaçant ..


(@Razoupaf, j'ai fait des efforts pour cette phrase et je pense que c'est bon, mais tu peux me reprendre avec plaisir ! :D )


Edit: Hautain…. J'adore ce mot, on devrait l'employer plus souvent


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 12:24

Toujours le problème du fond et de la forme.

Par analogie, ce n'est pas en klaxonnant à tout bout de champ que les autres conducteurs vont faire des progrès en conduite. :!:

:idea: Envoyez des MP avec des corrections, des incitations à se relire, à utiliser le correcteur orthographique du site… plutôt que d'être agressif

C'est un forum, donc publique, ne vous faites pas passer pour l'élite qui ne supporte pas les autres :cry:


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 12:46

nous ne sommes pas agressif et nous ne sommes pas l'élite, nous n'avons jamais prétendu cela


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 14:16

Citation de panic Le [19/04/2014] à 12:24

C'est un forum, donc publique, ne vous faites pas passer pour l'élite qui ne supporte pas les autres :cry:


Raccourci classique et anti-constructif.

Il est plus constructif d'ouvrir un sujet établissant clairement les règles de l'orthographe que de reprendre un à un toutes les erreurs que l'on peut croiser sur le forum, et en l’occurrence il y en vraiment trop. Ecrire correctement n'est pas compliqué à l'heure où les navigateurs proposent des corrections orthographiques et où il est aisé de faire une recherche sur google.

Ne pas le faire est par conséquent un manque de volonté et de respect à l'égard de son prochain. L'élite n'a rien à voir dans l'affaire, pas plus d'ailleurs que le niveau de langage, et je peux parfaitement employer des expressions imagées avec une orthographe correcte et regretter que celle des autres soit déplorable.

Si l'emphase que j'ai mis sur ce problème te paraît par trop accentuée, c'est qu'elle est à la mesure de ma lassitude.

La patience et la tolérance ont chacune leur limite. Plutôt que de voir une agression dans ce message, vois-y un coup de pouce à ta crédibilité future par le truchement de cours de conjugaison qui ne peuvent qu'être profitables.


Ave 8)


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 14:54

100% d'accord avec razoupaf. Ça me décolle la rétine et me fait mal au cœur de voir certains textes sur le forum ou en mp.

Soit ces fautes sont faites par flemme et c'est un manque de respect. Soit les fautes sont faites par méconnaissance, ça peut être excusé mais sérieusement rien n'empêche de prendre un dico, ou de chercher sur le net ( c'est tellement facile maintenant ) pour justement corriger quelques fautes et ne plus les faire c'est seulement de cette manière que l'on s'améliore. Plus on écrit les fautes plus celles ci restent pour celui qui les écrit ou pour celui qui les lit et les garde en mémoire. Je ne prétends pas être le best of the best en orthographe ou grammaire mais qd même une faute tous les 2 mots c'est pas possible.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 16:38

Attention messieurs, on peut vite tourner au "post clash" pour pas grand chose avec ce genre de thread…


Pour ma part, je vous rappelle deux choses :

– une bonne écriture est une base qui ne sert pas que sur un forum! Donc, sans être élitiste, comme certain le pense, demander aux gens de prendre la peine de se relire, de corriger les fautes de base ("é" ou "er" comme terminaison pour un verbe du premier groupe? On remplacer par le verbe par un autre du second ou troisième groupe et "hop", par magie on trouve la réponse… Niveau CE2, et en encore… Mais c'est un effort, minime, à faire…) ne me semble pas être inconvenant (on évitera de rechercher des jeux de mots ici, merci) ni même faire preuve d'élitisme… Juste de bienséance et de politesse de base envers les personnes qui vous lisent… Comme les liens vers les cartes ou l'explication d'un deck…

– plutôt que des MP ou des invitations plus ou moins courtoises à se relire en live, il y a un truc magique sur les forums : les modérateurs… Pensez donc à signaler les choses quand ça comme à trop piquer les yeux…


Pour mémoire également, la charte du forum préconise un "bon écrit"… Vous l'avez bien tous lu avant de vous inscrire, non?


Demander aux gens un minimum de correction à l'écrit n'est pas une forme d'élitisme, mais en revanche, encourager les gens à ne faire aucun effort ou, pire, les excuser pour je ne sais quelle raison, c'est refuser des les aider…


NB : et @ tous ceux qui vont me parler des problèmes des "dys…quelque chose", je vous rappelle qu'il y a un correcteur orthographique intégré à la majorité des navigateur et que, si un mot est souligné en rouge lorsque vous écrivez, c'est pas juste pour faire "zoli"… Donc que, l'excuse d'une difficulté ne justifie ni n'explique pas tout…


Barbarus : se relire un minimum, est-ce vraiment trop demander?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 18:04

Merci Barbarus :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 18:45

Je connais bon nombre de patrons/DRH qui se contentent de jeter n'importe quel CV / Lettre de motivaiton / Rapport dès qu'ils voient plus de 3 fautes.


Mais c'est pas parce qu'ils sont stupidement méchants (du moins, s'ils le sont ça n'est pas forcément lié ^^). C'est parce qu'à l'heure actuelle, on a les outils pour écrire correctement.


Du coup, quand il y a une faute, ça veut juste dire que la personne n'a pas pris la peine de l'éviter.


Et personnellement je trouve que sur un forum où on demande de l'aide, c'est à dire où on demande aux autres de fournir un effort pour nous, ne pas en faire soi-même est effectivement un manque de respect.



Spoiler :


Il y a une faute dans mon intervention :lol:


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [19/04/2014] à 18:52

Mode modo ON

Troller pour troller, avec des fautes de partout en sus, c'est trop…

Barbarus

Mode modo OFF


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 12:23

Merci Razoupaf, ça fait plaisir de relire ça de temps à autre.

Pour être modérateur sur plusieurs forums, c'est vraiment usant au bout d'un moment, et je comprends parfaitement l'exaspération des lecteurs. Il m'est arrivé de corriger plus de 40 fautes de frappe / d'orthographe (car oui, certaines sont des fautes de frappes, encore moins pardonnables avec les correcteurs !) en moins de 10 lignes. Et d'avoir des doutes sur ce qui avait été dit, d'ailleurs.

S'il faut que je relise 4 fois la phrase pour la comprendre (ce qui arrive quand on voit 4 verbes conjugués différemment, tout du moins selon les règles en vigueur), je me contente de ne pas la lire. D'où l'importance de faire un minimum d'effort si on veut être lu et compris.


remifp
Membre
Messages : 71


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 12:46

Bon, allez, une petite réaction de ma part :roll:


En premier lieu, toutes les erreurs relevées sur ce sujet (lexicales, grammaticales, etc… Faisons l'impasse sur le style, je ne vaux pas mieux… les oublis de signes de ponctuation, … ) et à chacun de se situer:


– Lettre de motivaiton = lettre de motivation

– Mais c'est pas parce… = Mais ce n'est pas parce …

– … comme certain le pense = comme certains le pensent ou alors comme une certaine personne le pense… ou comme un certain membre le pense…

– On remplacer par le verbe = Ou remplacer par le verbe …

– quand ça comme à trop piquer les yeux = quand ça commence à trop piquer les yeux…

– la majorité des navigateur = la majorité des navigateurs

– c'est pas juste = ce n'est pas juste

– celles ci = celles-ci

– Si l'emphase que j'ai mis = si l'emphase que j'ai mise

– nous ne sommes pas agressif = nous ne sommes pas agressifs

– Je rajouterai, soit tolérant = je rajouterais, sois tolérant…

– d'hautain = de hautain

– fautes de frappes = fautes de frappe


Et j'ai relu les messages que je laisse de temps en temps: je commets aussi des erreurs…


En second lieu, n'y voyez aucune provocation dans ces lignes. Je suis enseignant spécialisé et formateur dans les troubles spécifiques du langage oral et écrit. Oui, de mon côté, j'essaie toujours de ne laisser passer aucune erreur (grammaticale ou lexicale) dans mes productions écrites destinées à autrui. J'ai la chance de pouvoir les "automatiser" (les productions écrites, pas les erreurs :roll: ), ce qui veut dire que les efforts cognitifs (tout ce que l'on met en jeu pour orthographier, c'est à dire la mémoire, la production phonologique, les praxies, les accords, la conjugaison et bien d'autres éléments encore…, puisque c'est le sujet ici) que je mets en œuvre, sont minimes et ne créent donc pas ou très peu de dépenses énergétiques et donc de fatigabilité, ce qui me permet de me relire facilement et sans le doute de ne pas pouvoir retrouver d'éventuelles dérives orthographiques. J'ai cette chance, et les progrès des neurosciences et de la neuropsychologie permettent maintenant de l'expliquer. A défaut, c'est vrai et je suis d'accord sur ce qui a été proposé, contournons les problèmes en utilisant les correcteurs orthographiques (qui ne résolvent pas tout), mais aussi les dictionnaires prédictifs (il y en a plein de téléchargeables gratuitement sur la toile comme Dicom), les reconnaissances vocales de plus en plus performantes. C'est ce que je fais avec mes élèves dys- (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysphasiques, …). Oui, nous ne sommes pas tous des dys- , mais plus je pratique, plus je me rends compte qu'on a tous quelque chose de ce genre à des degrés divers. Si vous voulez en savoir plus, allez voir mon site: http://eric.hurtrez.upi.tsl.free.fr/ Je sais que l'apprentissage de l'orthographe est un problème récurrent et que c'est la faute à personne et à tout le monde… Les raisons de la dysorthographie sont multiples et seules, des prise en charge individuelles pourraient compenser les difficultés. Bref, je m'écarte du sujet…


Pour dire quoi au final: comme dans le film "Coup de Torchon" avec Philippe Noiret "Je ne dis pas que vous avez tort, mais je ne dis pas que vous avez raison non plus…". Donc, à chacun sans doute de faire des efforts dans son orthographe mais en compensant avec des outils adaptés pour à minima améliorer sa production écrite, mais à chacun également de montrer une certaine tolérance dans la lecture. Je regarde les messages du forum tous les jours avec toujours autant de plaisir et il y a longtemps que j'ai fait l'impasse sur la forme: l'important est que je comprenne le sens des messages émis, ce qui me paraît l'essentiel même si parfois il me faut le déchiffrer, ce qui est tout de même plutôt rare.


Et pour les jeunes papas qui ont des enfants en maternelle grands ou au CP: l'orthographe est complètement dissociée de la lecture (contrairement à une idée reçue). Alors, ne leur dites jamais: t'as qu'à lire beaucoup, tu seras bon en orthographe… C'est le meilleur moyen de les planter :!: :!: :!: Je peux développer, mais …. :? :? :?


remifp

cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 13:20

C'est dommage j'aurais bien aimé que tu développes justement. J'ai justement toujours cru que le meilleur moyen de s'améliorer en orthographe était de lire. On en apprend tous les jours.


En parlant de ça peut on faire une parenthèse sur le lotus noir papier qui comprend parfois des fautes et aussi des petis copié collé non relus ?! Sans vouloir être tatillon mais payant mon abonnement ça me fait encore plus mal à la rétine que des fautes sur des forums….


Pour finir y a-t-il des cartes magic sur lesquelles on trouve des fautes ?! Sur les règles ou le texte d'ambiance.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 14:11

Citation de cheupay Le [21/04/2014] à 13:20

Pour finir y a-t-il des cartes magic sur lesquelles on trouve des fautes ?! Sur les règles ou le texte d'ambiance.


Bonne question. Je n'en ai jamais relevé.


Pages : 1 2 3