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Myr combo bleu-rouge
JiRock
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Myr combo bleu-rouge posté le [24/10/2010] à 16:50

Durant un tournoi en troll à deux têtes récemment, mon partenaire et moi nous sommes faits battre (de justesse) par une équipe dont un joueur avait un deck myr combo, et l'autre un jeu contrôle classique plein de contres pour protéger la combo. En 2 VS 2 cette stratégie est payante puisque la combo est bien mieux protégée ainsi que dans un format classique, en jouant des Silence ou des Percesort au moment opportun.

Je voulais vous demander votre avis : pensez-vous qu'un tel jeu combo puisse faire une percée en format standard ?


Bon je vais quand même vous expliquer (ou vous rappeler le principe du jeu), à défaut de vous donner une liste. En gros, il s'agit de poser un Galvaniseur myr et de l'enchanter avec Jumeau par scission. Le Galvaniseur est un chef myr 2/2 pour 3 qui peut dégager tous ses petits copains en s'engageant et en payant 1. Jumeau par Scission est un enchantement rouge pour 4, qui permet à la créature enchantée de s'engager pour mettre en jeu une copie d'elle-même, copie qui meurt à la fin du tour.

Ainsi, avec un Galvaniseur enchanté, on peut créer une Copie de ce galvaniseur, engager la copie célérité et payer (1) pour dégager la première créature, et recommencer en payant 1 à chaque fois. On obtient autant de myrs qu'on a de manas disponibles, voire une infinité de myrs en ajoutant un myr producteur de mana quelconque à la combo.

Sachant que ces Galvaniseurs se boostent tous entre eux, rien qu'avec 5 ou 6 manas ça peut suffire pour tuer (et nous en avons fait l'amère expérience…)


Pour sortir la combo ce genre de decks joue évidemment plusieurs myrs faiseurs de mana, ainsi que des Réservoir myr pour récupérer les Galvaniseurs tués par l'adversaire et activer leur pouvoir. Le meilleur moyen de lutter contre ce jeu est de ne pas réagir jusqu'à ce qu'il pose un Galvaniseur, et de concentrer tous ses dégâts directs et contresorts sur lui à ce moment là.


Le problème est le suivant : face à l'abondance de jeux mono-rouge en ce moment, est-il possible de protéger efficacement la combo afin de tuer avant d'être tué ? Ce deck n'est-il efficace qu'en troll à deux têtes ou a-t-il un avenir en 1 contre 1 ?


P-S : avec deux Galvaniseur et un myr à 2 manas, on peut également produire une très grande quantité de mana, et une "infinité" de jetons avec Propagateur myr.


« Même Dieu a le sens de l’humour. Voyez l’ornithorynque… »

Barbarus
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Re : Myr combo bleu-rouge posté le [25/10/2010] à 19:44

"De l'avenir", honnêtement, non je pense pas… En revanche, un bon potentiel pour créer un jeu surprise et s'amuser avec, "oui".


Inclure un peu de contre (donc, du bleu) ou un moyen de protéger ses bestioles me semble être une base plus que nécessaire pour ce jeu.

Plutôt que tuer aux X Myr, j'aurais plutôt vu un combo avec Boule de feu (on monte à 20 mana, et "burn"!).

Là, ça semble plus méchant (et peut-être plus jouable en tant que combo).


2 problèmes :

– la gestion de masse (blanc a encore son colère de dieu-like)

– la gestion individuelle (MonoRouge, mais aussi path).


Pour les protéger, on peut se fier au blanc (Elspeth et son dernier pouvoir, ça ou, bien plus vicieux, ceci en second souffle)


Barbarus


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bookaro
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Re : Myr combo bleu-rouge posté le [26/10/2010] à 00:41

Ce type de jeu a fait quelques apparitions en tournoi standard aux USA mais basés sur l'effet de surprise je pense.


Cela peux continuer par la suite mais cela reste peu probable


Book Modo

JiRock
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Re : Myr combo bleu-rouge posté le [27/10/2010] à 18:07

Il faut quand même prendre en compte le fait que le bleu dispose actuellement de trois contres conditionnels à un mana : Percesort, Déviation et Dispersement. En jouant les trois, on augmente considérablement ses chances de faire passer la combo, en échange d'un simple tour de retard. Je me trompe ?


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bookaro
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Re : Myr combo bleu-rouge posté le [27/10/2010] à 20:13

ben ça fait beaucoup de cartes mortes si tu as pas ta combo


Book Modo

JiRock
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Re : Myr combo bleu-rouge posté le [29/10/2010] à 22:44

C'est le cas dans la plupart des jeux combo. Mais c'est vrai qu'on gagnerait peut-être à jouer des contresorts plus génériques (type Fuite de mana). Même s'ils coûtent un peu plus cher, ça ne serait pas un problème avec des myrs producteurs de mana…On mettrait alors en réserve les sorts type "Percesort". Sinon, une autre possibilité serait d'intégrer la combo à un jeu myrs classique, comme moyen de kill alternatif (voir le Deck myrs proposé au topic "deck compétitif ?". Cela permettrait peut-être de rendre la combo jouable en construit.


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