Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm
Lork4
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [18/03/2014] à 16:00

Voici Mon deck Gruul Swarm

Format : Moderne

Type : Aggro

Archétype : ? Encore trop noob pour savoir cela.

Couleur : :mrouge: :mvert:


Cartes importantes et thème du deck :


Le deck est une ode à la sauvagerie destructrice du clan Gruul, sans pour autant se limiter aux seules cartes multicolores du clan. Les cartes les plus importantes du deck sont donc :

– Emmissaire de Brûle-arbre

– Diable vexatoire

– Guide gobelin

– Rage Primordiale

– Fiole d'Aether

– Saccageur du clan Gor

– Frappe du prédateur

et enfin, souvent le finisher : Armé/Dangereux.


Fonctionnement du deck :


Le principe du deck est d’agresser l'adversaire très rapidement sans lui laisser une seule occasion de respirer. Pour cela, j'ai essayé de construire mon deck afin de pourvoir sortir au moins une créature par tour, voir deux ou même trois dans les meilleurs conditions. La plupart des créatures jouées dans ce deck ne sont pas forcément effrayantes au premier abord mais les cartes de boost sont là pour accélérer les choses. En effet, les Saccageurs du clan Gor (que je joue principalement en Coup de Sang), les Frappes du Prédateur, les Rage Primordiale, les Croissances gigantesques, les Armé/Dangereux ainsi que les Pics Vacillants contribuent tous à booster les créatures ainsi que leur fournir un précieux Piétinement.


Les Emmissaires de Brûle-arbre sont bien entendus des accélérateurs et sont appuyés par 2 Fioles d'Aether.


Enfin, quelques blasts complètent le tout pour gérer des PVs chez l'adversaire ou de quelques créatures récalcitrantes avec peu d'endurance.


Pour ce qui est de la réserve, elle n'est pas complète car je ne sais pas encore quoi rajouter. La Roue du soleil et de la Lune est là pour contrer un deck meule ou qui joue depuis son cimetière. Les inévitables Naturalisation/Festivités pour gérer les Artos/enchantements et Tomber à pic pour se débarasser des créatures avec le vol trop encombrantes.


Mon budget :


Je ne sais plus exactement combien j'ai mis dans ce deck mais je pense que cela tourne autour des 250-300€.


Mes questions :


Que pensez vous de ce deck? Pourrait-il avoir une chance de ne pas être trop ridicule si je souhaitais participer à un tournoi Modern?


Que pourrais-je rajouter à ma réserve pour la compléter?


Merci d'avance pour vos réponses.


Lork4
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [20/03/2014] à 01:06

Up?


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [23/03/2014] à 01:55

Une très belle description qui passe complètement inaperçue 8O


Je vais essayer d'y répondre, malgré que je ne sois pas un expert.


Première chose qui choque, 61 cartes. C'est le mal absolu. Sans partir dans un blabla mathématique compliqué, en gros, t'as forcément des cartes qui te servent plus que d'autres, qui sont plus utiles que d'autres, et donc tu peux classer tes cartes. Mettre 61 cartes, ça veut dire mettre que t'as une carte plus mauvaise que les 60 autres, et qui donc peut prendre la place d'une carte qui aurait été plus utile.


T'as 7 terrains (1/3 donc) qui arrivent engagés. Techniquement, c'est pas trop gênant, mais si t'as que ça dans ta main de départ, ça te fait perdre un tour. J'en mettrais moins moi, quitte à maximiser les autres (passer les terrains non-base les plus utiles en x4).


Guide gobelin, Diable vexatoire, pourquoi pas en x4 ? Idem pour le Geist étrangleracine.


Au contraire par contre, Gang du bélier boggart et Fanatique de Xénagos, je trouve pas ça assez rapide. J'préfère un bon Ancien protecteur perso !


Et avec quelques Ferveur et Chair // Sang, tu rends tes sorties très compliquées à gérer !


Une dernière remarque : t'as pas de piocheur. C'est à dire que quand tu sors 3 créa en 1 tour, t'as plutôt intérêt à faire très très mal, parce que si elles sont bloquées et/ou gérées, après t'as plus rien dans la main et c'est toi qui dégustes.


Pour le reste, je suis assez fan.


Avec ton deck, tu seras pas ridicule. T'as de quoi faire peur et faire mal. Mais tel quel, ça manque un peu d’agressivité pour finir, je pense que tu risque de t’essouffler avant d'enlever le dernier point de vie.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [23/03/2014] à 12:35

En effet, une belle description mérite réponse.


Je rejoins wazaby06 sur le fait que Goblin Guide et Diable Vexatoire devraient être en 4 exemplaires chacun : plus ton deck contient de cartes en x4, plus il sera régulier, et donc meilleur.


Ensuite, je suis d'accord qu'il existe de meilleures cartes que Fanatique de xénagos et gang du bélier boggart.


T'as 7 terrains (1/3 donc) qui arrivent engagés. Techniquement, c'est pas trop gênant, mais si t'as que ça dans ta main de départ, ça te fait perdre un tour. J'en mettrais moins moi, quitte à maximiser les autres (passer les terrains non-base les plus utiles en x4).


Personnellement, je n'en vois que 4… C'est pour ca que je te conseille de partir sur une base de 4 Terrain de prédilection, 4 Gorge de Lignecuivre, et si tu le peux, quelques fetchland (Lac de montagne bouillant, Catacombes verdoyantes …).


Guide gobelin, Diable vexatoire, pourquoi pas en x4 ? Idem pour le Geist étrangleracine.


A voir si geist est jouable dans la liste (il ne se combine pas bien avec Emissaire de brûle-arbre).


Et avec quelques Ferveur et Chair // Sang, tu rends tes sorties très compliquées à gérer !


Ferveur me parait trop trop mauvais dans ta liste. Elle ne fait rien le tour ou elle arrive en jeu, et donne un très petit avantage…


Chair // Sang nécessite que tu ai de grosses créatures : ce n'est pas le cas ici.


Pour compenser ce fait, je te conseillerai de passer à 4 Saccageur du Clan-ghor (qui est énormissime, tu t'en es peut être rendu compte).


Ensuite, il manquerait :

-4 Expérience Un : Il grossira très très rapidement, et synergise bien avec Diable vexatoire.

Gorille beringeï : Une 2/3 pour :mrouge: , qui se joue facilement sur Emissaire.

Tarmogoyf, la meilleure carte du format (mais elle coûte cher c'est le seul probleme :( Si tu peux en récupérer, ce serait un + inestimable).


Au niveau des spell, j'enleverai : Frappe du prédateur, croissance gigantesque, fiole d'aether (qui te fait perdre plus de temps qu'autre chose) et Armé//dangereux. Les boosts ne sont utiles que si tu as des créatures, tu n'as pas envie de les avoir en fin de partie…


BILAN :


Le deck dans sa globalité est bon, pour le rendre encore meilleur et compétitif, je ferais les changements suivants : (en suivant un budget "light") :


+1 Diable Vexatoire

+1 Saccageur du Clan ghor

+1 Guide Gobelin

+4 Experiment one

+4 Gorille beringei

+1 Rancoeur

+1 Foudre

+2 Bataillon de talara (pour remplacer Tarmo)

+2 Brasier calcinant(si tu peux trouver des Fetchs)


-3 Frappe du prédateur

-2 Armé // Dangereux

-3 fiole d'aether

-2 Croissance gigantesque

-2 Geist étrangleracine

-2 Fanatique de xénagos

-2 Gang du bélier boggart

-1 Land


Associé aux changements dans les terrains, ton deck sera beacoup plus régulier et performant ;) Et je pense ne pas avoir été trop dur sur le budget.


Bonne continuation, si tu as des questions par rapport au changements que je te propose, n'hésite pas. J'ai testé un pack semblable au tien (sans restriction de budget), je pense savoir de quoi je parle sur ce deck…


GaelF, je peux toujours me tromper…


PS :


Première chose qui choque, 61 cartes. C'est le mal absolu


FAUX ! :D Si tu veux la preuve, va voir Julian Knab, vainqueur du BoM avec Elves (très sympathique joueur d'ailleurs) qui jouait 61 cartes dans son pack…


PAPY crazy
Membre
Messages : 162


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [23/03/2014] à 12:43

Bataillon de Talara je pense que tu peux les enlever, un peu restrictif pour le jouer dans ton deck.

Gang du bélier boggart aussi, je trouve pas ça tip-top, je préfère encore Fanatique de Xénagos personellement.

Saccageur du clan Ghor tu peux le passer en *4 c'est vraiment fort cette saleté.

Il faudrait peut-être faire un tri dans tes boosts, personnellement je suis fan de Puissance colossale.


Sinon pour le reste je rejoint mes collègues plus rapide :evil:


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [23/03/2014] à 13:04

Personnellement, je n'en vois que 4… C'est pour ca que je te conseille de partir sur une base de 4 Terrain de prédilection, 4 Gorge de Lignecuivre, et si tu le peux, quelques fetchland (Lac de montagne bouillant, Catacombes verdoyantes …).


2 ravins, 2 pics, et potentiellement 2 monts, ça fait presque 7 :D


Ferveur me parait trop trop mauvais dans ta liste. Elle ne fait rien le tour ou elle arrive en jeu, et donne un très petit avantage…


Pour l'adversaire ça passe de "S'il sort la bonne créa et que je pioche pas de gestion, j'ai perdu" à "S'il sort la bonne créa, j'ai perdu", et de "Peu importe ce qu'il joue, j'ai ma Colère de Dieu" à "J'vais prendre combien avant que sa créa soit gérée ?". J'trouve que ça vaut 3 manas ^^


Pour le reste je suis assez d'accord !


PS :


Première chose qui choque, 61 cartes. C'est le mal absolu



FAUX ! :D Si tu veux la preuve, va voir Julian Knab, vainqueur du BoM avec Elves (très sympathique joueur d'ailleurs) qui jouait 61 cartes dans son pack…



Et il aurait pas gagné sans sa 61ème plus mauvaise carte ? :P


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [23/03/2014] à 13:43

Pour l'adversaire ça passe de "S'il sort la bonne créa et que je pioche pas de gestion, j'ai perdu" à "S'il sort la bonne créa, j'ai perdu", et de "Peu importe ce qu'il joue, j'ai ma Colère de Dieu" à "J'vais prendre combien avant que sa créa soit gérée ?". J'trouve que ça vaut 3 manas ^^


Ouais c'est très très situationnel…

Perso je préfère a

voir une menace qu'une carte qui ne fait rien seule… Et pour 3 manas, tu peux faire des trucs tellement mieux… Honnetement je ne pense pas me tromper en disant que cette carte est mauvaise, surtout en modern.


Et il aurait pas gagné sans sa 61ème plus mauvaise carte ? :P


Ca aurait changé toutes ses statisqitques ^^ Comme quoi jouer 61 cartes n'est pas forcément mal…


Bataillon de Talara je pense que tu peux les enlever, un peu restrictif pour le jouer dans ton deck.


Je trouve ca hyper synergique avec Emissaire de brûle arbre, de plus ca booste une Expérience Un 3/3… elle est sensée remplacer Tarmogoyf, pour cause de budget…


Il faudrait peut-être faire un tri dans tes boosts, personnellement je suis fan de Puissance colossale.


en effet j(aime beaucoup cette carte aussi, elle est tout à fait jouable je pense.


Lork4
Membre
Messages : 14


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Gruul Swarm posté le [09/04/2014] à 00:59

Merci pour vos réponses, intéressantes qui plus est.


Je n'ai pas répondu plus tôt car je réfléchissais à de nouvelles possibilités. Je pense avoir trouvé la forme (presque) finale de mon deck.


Ce qui a changé : – 1 Fiole d’Aether

– 1 Frappe du Prédateur

– 3 Rancœur

– 2 Bataillon de Talara

– 1 Foudre

– 2 Ferveur

– 2 Forêt de Karpluse

– 2 Gang du Bélier Boggart

– 2 Fanatique de Xénagos

+ 2 Expérience Un

+ 3 Rage Primordiale

+ 2 Changepeau

+ 2 Croissance Gigantesque

+ 2 Gorge de Lignecuivre

+ 1 Terrain de Prédilection

+ 2 Cobra de Lotus

+ 1 Armé//Dangereux


J'ai pas mal testé la précédente forme du deck sur Magic Online et j'ai remarqué deux choses : une instabilité certaine ainsi qu'une grosse difficulté de match up contre les deck contrôle.


Je pense qu'avec les 2 Lotus de Cobra et plus de terrain pouvant générer 2 couleurs j'ai plus ou moins réussi à stabiliser le mana pour le deck. Toutefois, reste à savoir comment gérer les decks contrôle. Le pire match up étant le Patriote où je ne peux tout simplement rien jouer : soit il exile, soit il contre, soit il blast.

Comment faire contre un tel deck alors?


Dans un autre registre j'ai préféré remplacer les 2 Bataillon de Talara, non sans la petite larme, car j'ai remarqué de par les tests effectués qu'ils ne sortaient que difficilement, et uniquement dans certains cas bien précis.


Pour ce qui est des propositions que tu m'as fait Gaelf, je pense que je vais garder en mémoire ce que tu m'as proposé. Le fait est que je préfère chercher moi-même des cartes et tester des combinaisons avec des cartes que je trouve sympa à jouer. Oui, je joue que en casual pour l'instant. Je ne veux donc pas faire quelque chose de trop fort.

J'ai inclus des Expérience Un, en repensant à ton conseil.

Pour ce qui est des Frappe du prédateur, comme les Armé//Dangereux je reste dessus car j'adore la carte. Je compte plus le nombre de fois où elles m'ont sauvé la vie et où j'ai pu arracher la victoire in extremis. De plus, par rapport à Puissance Colossale, qui est effectivement très sympatoche, elle à l'avantage d'être plus équilibré et d'être jouable uniquement en :mvert: .

Le gorille est très intéressant. Le seul truc qui me chiffonne c'est que cela rajouterait des cartes rouges en plus. A voir mais pour l'instant je vais tester cette version.


Enfin, je suis très tenté par le fait d'intégrer deux Mutecaveau dans ce deck mais je ne sais pas quoi enlever. Est ce possible? Avez vous des idées?


Pages : 1