Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Match nul ?
rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 15:52

Imaginons la situation suivante.

J'ai en jeu Élémental nivmagus.

Sans jamais rendre la priorité, successivement:

1) Je lance Pacte de l'invocateur.

2) Je lance Jumelance ciblant le pacte.

3) Je lance Fourche ciblant Jumelance.

4) Je lance Erreur de visée ciblant Jumelance.

Je laisse se résoudre l'erreur de visée, et je décide que Jumelance cible désormais Fork.

J'exile le pacte avec l'émental et laisse se résoudre la capacité activée.


A présent, la pile est dans l'état suivant:

Une Jumelance en-dessous d'une Fourche, chacune ciblant l'autre.

Si ni moi ni mon adversaire ne pouvons jouer de sorts, je pense que ça fait match nul parce que les deux sorts vont passer leur temps à se copier et à s'entre cibler à l'infini.

Seulement, le situation étant quand même bizarre, j'aimerais savoir ce que vous en dites. Ou si j'ai une erreur dans ma séquence de jeu.


(C'est pas juste pour se faire mal à la tête, je voudrais monter un deck qui fait ça)


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4452


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 16:11

La règle des boucles est la suivante :


716.1b : Parfois, le jeu se retrouve dans un état dans lequel un ensemble d’actions peut être répété à l’infini (créant ainsi une « boucle »). Dans ce cas, les règles sur les raccourcis peuvent être utilisées pour déterminer combien de fois on répète ces actions sans avoir à les réaliser vraiment, et comment on arrête la boucle.


Mais ce n'est pas une boucle… Car ce n'est pas "peut être" mais bien "se répète sans qu'on est d'autre choix possible"…

Donc, effectivement, draw…

Sauf si, à un moment, on en contre un… Car tu devras rendre la priorité avant et pendant la résolution de chaque sort et copie de la pile…


M'enfin, c'est un sacré casse-tête pour arriver à Draw…


Barbarus : draw avec des forklike… Pouah!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

okkono
Membre
Messages : 62


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 16:22

ok mais alors imaginons :


Je fais une boucle de PV infini genre avec Archange de Thiune et Épix nourricier.


je ne peu néanmoins tuer mon adversaire, car mon archange de thiune est arrivé en jeu ce tour ci et je n'ai pas d'autres créa pour attaquer.


Mon adversaire ne concède pas la partie.


Au tour suivant, il me fait une boucle de dégats infini avec Bonnet-rouge meurtrier, Melira, proscrite sylvoke et Voyant de viscères.


Comment cela se passe t-il? Peut il me tuer alors que j'ai fait PV infini???


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 16:41

Non car en réponse tu actives ta combo PV infini


Pour plus de détail il active sa combo qui te fait perdre 2 Pv, en réponse tu actives la tienne tu gagnes 2 PV, puis la sienne -2 PV puis la tienne +2PV Etc, tant que tu as la combo tu ne peux pas perdre, car à chaque fois qu'il fait perdre des points tu en gagnes.


si ton adversaire décide de t'infliger des dégâts au lieu de te foca sur ton ange ;)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 16:42

D'abord, tu n'as pas "PV infinis". Tu choisis combien tu de fois tu as fait la boucle, donc en gros tu choisis ton nombre de PVs

Donc si ton adversaire à une boucle de dégats "infinis", EN GENERAL, il peut te tuer. Seulement ici, c'est plus compliqué, parce que en réponse à la capa persistance déclenchée au sacrifice du bonnet, tu peux décider toi aussi de regagner autant de PVs que tu veux.

Le problème, c'est que si ton adversaire n'est pas trop bête, il va décider de tuer ton archange. (entre temps, tu peux encore et toujours gagner autant de PVs que tu veux, mais ça ne change rien). Et une fois que ton archange est mort, tu te retrouves avec 4 milliards de PVs, mais ton adversaire ayant une boucle de dégats infinis, il te tue.


Citation de Barbarus Le [27/02/2014] à 16:11

M'enfin, c'est un sacré casse-tête pour arriver à Draw…


Le draw par blocage est assez difficile à faire globalement. Il relativement "simple" de mettre 20 à tout le monde, mais un vrai draw sans faire perdre tout le monde à la fois est assez technique à obtenir.

J'avais monté un deck à base de Melira, proscrite sylvoke+Flash d'Æther+Élite de la ferté, mais c'était quand même très dur à faire. vu qu'il faut bien suivre l'ordre de pose, ne pas se faire disrupt et avoir les 3 cartes en main.

Un qui me plait bien, c'est celui avec 3 Cercle de l'oubli et rien d'autre non-terrain en jeu :)


WotC Rules Advisor

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 18:06

mouai.. je suis déjà arrivé plusieurs fois avec un mono rouge pourri que j'ai monté de faire Tempête de scories alors que nous étions à 2PV :mrgreen:


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 18:56

Citation de Gentudasmati Le [27/02/2014] à 18:06

mouai.. je suis déjà arrivé plusieurs fois avec un mono rouge pourri que j'ai monté de faire Tempête de scories alors que nous étions à 2PV :mrgreen:


Oui, le draw en mono red, est un "classique", par exemple avec des cartes genre Maréchal-feu skirkien.

Mais justement, je ne parlais pas nuls où tu tues tout le monde, mais de ceux où tu bloques le jeu dans une boucle infinie.


WotC Rules Advisor

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 21:15

ben là c'est sur que c'est très rare :mrgreen:


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 23:50

Alors

Premièrement, la situation du premier post n'aboutit pas à une partie nulle puisqu'il sera toujours possible de choisir une autre cible que la jumelance pour la copie. On pourra choisir que la copie nouvellement créée cible le sort qui l'a créée (par exemple, que la copie créée par fourche cible la fourche) puisqu'à ce moment, le sort est toujours sur la pile, donc est toujours une cible légale. La copie sera donc contrée faute de cible à la résolution, et la boucle s'arrêtera. De même, comme la jumelance cible le pacte, on pourra choisir que la copie continue de cibler le pacte, même si ce dernier n'est plus sur la pile, et donc est une cible illégale. En effet, quand on nous dit que l'on peut changer les cibles d'un sort ou d'une capacité, on peut également les laisser inchangées, même si elles sont illégales.

Deuxièmement, pour les combos infini vs infini, au-delà du fait que l'exemple est mal choisi (le joueur de la combo persist pourra tuer l'épix pour empêche son contrôleur de partir en combo), on se retrouve en présence d'une boucle fragmentée (le joueur de la combo life pourra retirer les deux marqueurs en réponse à l'arrivée du murderous redcap pour gagner 4 points de vie. Au final, il gagnera 2 points de vie à chaque itération de la boucle. Son adversaire (qui est le joueur actif puisque c'est son tour) devra choisir à un moment d'arrêter la boucle (en ne sacrifiant pas le murderous redcap).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4452


haut haut de page
Match nul ? posté le [27/02/2014] à 23:52

Y'a aussi avec 3 Boucher sans visage et aucune autre créatures en jeu…


@ Atog : je n'ai pas pensé un seul instant qu'on puisse copier le sort "créant" la copie…


Barbarus : qui apprend encore toujours des trucs…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Match nul ? posté le [28/02/2014] à 00:43

Citation de atog meister Le [27/02/2014] à 23:50

Alors

Premièrement, la situation du premier post n'aboutit pas à une partie nulle puisqu'il sera toujours possible de choisir une autre cible que la jumelance pour la copie. On pourra choisir que la copie nouvellement créée cible le sort qui l'a créée (par exemple, que la copie créée par fourche cible la fourche) puisqu'à ce moment, le sort est toujours sur la pile, donc est toujours une cible légale.


Ah bah voilà, il est là le problème de ma séquence :) Merci d'avoir pensé à cette possibilité qui m'avait échappée.



De même, comme la jumelance cible le pacte, on pourra choisir que la copie continue de cibler le pacte, même si ce dernier n'est plus sur la pile, et donc est une cible illégale. En effet, quand on nous dit que l'on peut changer les cibles d'un sort ou d'une capacité, on peut également les laisser inchangées, même si elles sont illégales.


Justement, j'avais éliminé ce problème en jouant misdirection sur la jumelance pour qu'elle ne cible plus le pacte. mais peu importe puisque de toute façon ça ne marche pas.


WotC Rules Advisor

Pages : 1