Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
question concernant l\'attaque
RichardRahl
Membre
Messages : 10


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [17/01/2014] à 16:03

Bonjour,

j'aimerais que l'on éclaire ma lanterne.

cela se situe durant la phase de combat.

Je déclare mes créatures attaquantes, l'adversaire en réponse laisse passer l'attaque. Les dégâts sont donc infligés.

Je décide de booster ma créature avec un éphémère genre croissance ou un coup de sang +3/+3, peut-il en réponse renvoyer, détruire ou me faire sacrifier ladite créature et ce sans prendre aucun dommage?

Dans le cas contraire, quels dégâts prend-il ?


Sunday Aux Peanuts
Membre
Messages : 60


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [17/01/2014] à 16:30

Si il ne fait rien, tu feras des dégâts équivalent à la force de la créature +3 de l'éphémère.


Par contre si tu lances le sort, et que l'adversaire décide juste après de jouer une carte détruisant(/renvoyant etc..) ta créature alors elle mourra(/sera renvoyée etc…) et ton adversaire subira aucun dégât.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [17/01/2014] à 20:27

Tu joues un sort, tu ouvres donc la pile et ton adversaire peut légitimement y répondre par des sorts ou des capacités.

Ensuite, comme mon voisin du dessus.


Il peut aussi le faire s'il ne bloque pas et avant que les dégâts ne soient attribués, lors de la phase d'attribution des dégâts, si je ne me trompe pas.


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [17/01/2014] à 23:20

Maintenant que le sujet est lancé, j'aurais moi aussi une question : y a t'il un ordre précis a respecter ?


Je m'explique : Mon adversaire attaque avec un Terrocorne kalonien, j'ai une Doom Blade en main, lui une Giant Growth.


Dois-je envoyer ma lamounette après son attaque, avant qu'il mette sa croissance ? Ou peu importe ? J'ai toujours joué en "peu importe", mais je trouve ca tellement abusé pour les jeux anti-bêtes que je pose la question, ca ne coûte rien ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 00:05


Je déclare mes créatures attaquantes, l'adversaire en réponse laisse passer l'attaque. Les dégâts sont donc infligés.


Si les dégats sont infligés, il est trop tard pour jouer quoi que ce soit…

En fait tu déclare ta phase d'attaque, il déclare (ou pas dans ton exemple) ses bloqueurs.

A lieu dès lors tout un processus (décrites dans le point de règle 509) mais le plus important en ce qui nous concerne est la cinquième "étape" si je puis dire, bien que la terminologie ne soit point exacte (509.5 donc) qui dit :


509.5.

Cinquièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.


Pour info, à ce moment là, nous sommes encore dans l'étape de déclaration des bloqueurs, mais ton adversaire ne pourra plus dire "ah, tu booste, ok, je bloque alors" puisque les bloqueurs auront été déclaré en étape 1 (509.1) et qu'on ne fait pas demi-tour…


Maintenant que le sujet est lancé, j'aurais moi aussi une question : y a t'il un ordre précis a respecter ?


Je m'explique : Mon adversaire attaque avec un Terrocorne kalonien, j'ai une Doom Blade en main, lui une Giant Growth.


Dois-je envoyer ma lamounette après son attaque, avant qu'il mette sa croissance ? Ou peu importe ? J'ai toujours joué en "peu importe", mais je trouve ca tellement abusé pour les jeux anti-bêtes que je pose la question, ca ne coûte rien


C'est pas "peu importe" en fait, puisqu'il y a la règle des gestions des priorités.

On est dans ton tour, avec ta DB (Domme Blade) en main et lui sa GG (Giant Growth)… Tu est donc le joueur actif : si tu décide de jouer ta DB en premier, il aura la possibilité de jouer (ou non) sa GG en réponse… Pas super efficace… Si tu ne fais rien, et qu'il ne fais rien : le terrocrone passera et il sera trop tard pour dire "attend, je te le détruit"… Si tu ne fais rien (tu cède donc la priorité) et qu'il joue son GG, il te rendra la priorité et, à ce moment, tu sera libre ou non de jouer ta DB.

Si nous sommes durant son tour, qu'il ne fais rien, te cède la priorité et que tu joue la DB, il sera libre, lorsque tu lui rendra la priorité de jouer sa GG… En revanche, s'il ne fais rien et toi non plus, il ne pourra plus jouer sa GG (la priorité étant passée deux fois), et toi non plus…


Barbarus : dans l'idéal, il vaut mieux attendre de voir s'il va la jouer, vu que tu pourra toujours (ou presque) jouer quelque chose en réponse.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 00:10

En fait il n'y a pas d'ordre précis à respecter, tu pourrais l'activer à peu près n'importe quand. (avant, après l'attaque et/ou le boost). Toutefois, certains moments sont à privilégier puisqu'ils vont te permettre de faire un " meilleur " coup.


En fait en reprenant ton exemple, le plus judicieux serait de jouer ton anti-bête en réponse à son sort de boost, car tu vas faire un CA de +1 (c'est à dire lui faire perdre 2 cartes avec 1 seule)


En détaillant ça donne :


– Lui : déclare Terrocorne kalonien attaquant

– Toi : décide de ne pas bloquer

– Lui : en réponse (pensant t'infliger plus de dégâts) il lance Croissance gigantesque

– Toi : en réponse tu lances Lame du destin ; ton sort est le 1er dans la pile, il se résout donc en premier : la créature est détruite, son sort n'a plus de cible légale lorsqu'il se résout (il est donc contrecarré)


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 00:14

Ouais, c'est bien ce que je pensais.

Merci pour vos réponses, ca me réconforte dans l'idée Antibête > Boost x)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 00:24

ça me réconforte dans l'idée Antibête > Boost


C'est pas qu'une idée… Pourquoi penses-tu que le vert a si mauvaise presse? Bestiole + boost, ça fait deux carte gérées par un seul anti-bête…


Barbarus : en même temps, sauf s'il n'a pas le choix, il est plus sage de garder le boost si tu bloque pas…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 00:49


C'est pas qu'une idée… Pourquoi penses-tu que le vert a si mauvaise presse? Bestiole + boost, ça fait deux carte gérées par un seul anti-bête…


Arf le vert est aussi une des couleurs avec le plus de créatures avec la défense talismanique ^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 13:46

Parce que tu pense que la défense talismanique est une réelle efficacité dès qu'on sort du T2?

Et jusqu'à présent, je n'ai toujours pas rencontré de deck avec uniquement des créatures hexproof, et toutes sont loin d'être excellentes en sus…


Barbarus : le vert est la couleur pauvre de MTG… Y'a des bombes de temps en temps, mais globalement, la couleur reste bof…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 14:06

Citation de Barbarus Le [18/01/2014] à 13:46

Parce que tu pense que la défense talismanique est une réelle efficacité dès qu'on sort du T2?

Et jusqu'à présent, je n'ai toujours pas rencontré de deck avec uniquement des créatures hexproof, et toutes sont loin d'être excellentes en sus…


Barbarus : le vert est la couleur pauvre de MTG… Y'a des bombes de temps en temps, mais globalement, la couleur reste bof…


Complètement, suivant comment tu la joues ça peut-être hyper fort.


Regarde donc la finale modern 2013 me semble, le deck de reid duck repose sur le fait de booster des créatures avec hexproof, c'est vraiment fun ! :)


J'te laisse le lien du deck : http://www.mtgtop8.com/event?e=5388&d=231111

Et de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2dgyHsW9LtM&index=16&list=PL3rP64NRtmbiHNXuzvvvw6KEWK-aveNEZ


C'est du all in, mais ça reste super fun :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 14:21

Complètement, suivant comment tu la joues ça peut-être hyper fort.


Beinh ce que je vois du deck est loin de me paraître impressionnant… Et surtout, si personne en face ne joue de removal de masse (regarde les autres decks), j'y peux pas grand chose… En tout cas, pour le coup, il a super bien flairer le metagame et rien que pour ça, il mérite sa seconde place….


Je suis désolé d'avoir un avis contraire au tient, mais exproof est loin de me faire rêver quand on peut jouer en face Échardes d'ailes et tous les sorts à sacrifice que le noir peut offrir (et je parle même pas des wrathlike)…


Barbarus : même pas un Terminus, même en side? Les mecs ont pas vu le coup venir…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

zinman
Membre
Messages : 20


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 14:56

Si tu regarde bien Barbarus, le deck est joué en format moderne. Donc exit les Échardes d'ailes. De plus dans ce format, Terminus devient très aléatoire en l'absence de Toupie de divination du sensei.

Je t'assure que ce jeu est extrêmement rapide est très difficile a contrer, par contre, c'est l'un des jeux les plus facile à jouer et le plus débile du format.


Quand au vert qui est la couleur du pauvre dans mtg… Je pense qu'avec Tarmogoyf, Shamane ritemort, Décomposition abrupte, ainsi que les jeux elfes, la couleur a pas mal d'arguments.


RichardRahl
Membre
Messages : 10


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 18:38

Citation de Razoupaf Le [17/01/2014] à 20:27

Tu joues un sort, tu ouvres donc la pile et ton adversaire peut légitimement y répondre par des sorts ou des capacités.

Ensuite, comme mon voisin du dessus.


Il peut aussi le faire s'il ne bloque pas et avant que les dégâts ne soient attribués, lors de la phase d'attribution des dégâts, si je ne me trompe pas.


j'ouvre la pile si je joue un sort. En revanche, si je joue un coup de sang qui est une capa, est-ce que là aussi l'adversaire en réponse peut jouer un éphémère ou une capacité qui me ferait tuer ou sacrifier ma créature ?


Demolixos
Membre
Messages : 38


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 19:54

Oui étant donné qu'une capacité est aussi mise dans la Pile avant d'être activé.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 20:41

Comme mon voisin du dessous.

A moins d'avoir fraction de seconde, on peut répondre à toute capacité ou sort qui n'est pas une capacité de mana.

Et moi non plu je n'aime pas le vert dans Magic bien que je le drafte tout le temps :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [18/01/2014] à 23:17

Et moi non plu je n'aime pas le vert dans Magic bien que je le drafte tout le temps


Attention, les cartes n'ont pas la même "valeur" en draft/scellé et en construit…


Quand au vert qui est la couleur du pauvre dans mtg… Je pense qu'avec Tarmogoyf, Shamane ritemort, Décomposition abrupte, ainsi que les jeux elfes, la couleur a pas mal d'arguments.


Ok…

Je répond rapidement, avec les quelques cartes qui me viennent en tête :

en blanc : wrath, retour au pays, désenchantement, Moat

en noir : Messe noire, Damnation, Nécropuissance, Précepteur diabolique, Ad Nauseam, Vrilles d'angoisse, bob…

en bleu : Contresort, Force de volonté, Immobilisation

En rouge : Foudre, Chain Lightning… et les gob qui font le deck du même nom…


Ensuite, sur les cartes que tu cites, deux sont multi-colore (donc pas verte uniquement, einh, et étrangement plus proche de concept noir que vert… destruction/gestion…) et Tarmo, c'est rien d'autre "qu'une bonne créature qui décède sur Terreur" (la phrase n'est pas de moi, mais citée d'un LN… et pour le coup, je la trouve fort juste)…


Après, on peut toujours trouver de bonnes cartes vertes, voir même de très très bonne (Berserk, Transfert, Oiseaux de paradis, Ordre naturel pour jouer Progénitus, Renaissance Programmée, Vipère d'Ohran, Témoin éternel, Réapparition, et j'en passe d'autres ), mais ça reste globalement en dessous des autres couleurs…


Barbarus : pour paraphraser Timsit : "attention, j'ai pas dis que je n'aimais pas le vert, j'ai moi-même un excellent deck vert…" (et en plus, c'est vrai…)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [19/01/2014] à 02:08

Citation de Barbarus Le [18/01/2014] à 14:21


Complètement, suivant comment tu la joues ça peut-être hyper fort.


Beinh ce que je vois du deck est loin de me paraître impressionnant… Et surtout, si personne en face ne joue de removal de masse (regarde les autres decks), j'y peux pas grand chose… En tout cas, pour le coup, il a super bien flairer le metagame et rien que pour ça, il mérite sa seconde place….


Ca jouait suprem verdict à gogo ! Bien sûr l'hexproof n'est pas la meilleure capacité de magic, mais elle reste quand même vraiment utile.


Bon sinon, c'est vrai que si tu sors tes cartes du temps des dinosaures… :roll:


Haha, anyway, chaque chose a sa place dans magic et on en voit de toutes les couleurs, dans tous les decks, c'est que forcément chaque couleur a sa carte à jouer ! (jeux de mots de ouf non ? :O)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [19/01/2014] à 11:07

Ca jouait suprem verdict à gogo !


:?: :?:


Le premier, 2 en side…

Le troisième aucun…

Le sixième aucun…

le huitième… aucun…

-> Les autres ont même pas les couleurs pour faire verdict!


Donc "bon"…


Quand aux autres decks, non visibles, peut-être en jouaient-ils, mais s'ils ne sont pas passé ce n'est pas pour rien et si on ne joue "que" quelques verdict (2?) pour lutter contre un deck aussi all in "je monte mon thon", c'est pas suffisant…

Donc je maintient : en face, point de gestion non ciblante efficace (sauf 2… en side…), donc oui, hexproof est pas mal dans ce cas là!


Bon sinon, c'est vrai que si tu sors tes cartes du temps des dinosaures…


Comment je prend un coup de vieux là, d'un coup…

:cry:

En même temps, je juge à l'aune de ce que je connais…


Barbarus : dinosaure… soit,… mais plus vélociraptor que diplodocus alors…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
question concernant l'attaque posté le [19/01/2014] à 11:17

Bref en fin de compte je ne vois pas pourquoi tu continues de dénigrer une stat qui permet de passer au travers des mailles du filet, rien que pour ça l'hexproof est une statistique forte !


Pages : 1 2