Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion
LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [05/01/2014] à 23:57

Voici Mon deck [T2] Mono-bleu dévotion

Format : Standard (T2)

Type : Aggro-Contrôle

Archétype : Dévotion

Couleur : :mbleu:


Cartes importantes et thème du deck :


Maître des vagues et Thassa, déesse de la Mer


Fonctionnement du deck :


Le but du deck est d'augmenter sa dévotion au bleu rapidement grâce à nos créatures à faible coût d'invocation, mais fort en mana coloré (Spectre voilenuit, Anomalie brûlegel) afin de profiter au maximum de la puissance du maitre des vagues et de sa déesse. Le tout est accompagné de quelques sorts de contrôle (contres et anti-créatures pour gérer un minimum le board adverse comme Claustrophobie ou Syncope)


Mon budget :


Pas très élevé, je fais avec ce que j'ouvre et ce que j'arrive à échanger…


Mes questions :


Tout d'abord j'aimerais avoir vos avis en toute simplicité. Je reste ouverte aux critiques.


Qu'est ce que je pourrais améliorer ? (ne me dites pas Thassa * 4 et Maitre des vagues * 4 je le sais déjà mais bon c'est pas facile à rassembler ^^)


Quelles cartes (qui ne sont pas dans ma liste) pourraient y avoir une place ?


Vos suggestions pour un side deck ?


PS : Bonne année à tous !!!


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 00:22

J'aime bien Anomalie des Cylindres à turbines qui fait combo avec tout éphémère ou rituel, sinon les élémentaux pour faire combo avec le maître genre Servant d'eau ou Hématmos.

Pour optimiser la capacité de mana de Thassa, déesse de la Mer, il y a Bident de Thassa qui fait également combo avec Ætherisation


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 00:30

Oups, je viens de jeter un coup d’œil à ton deck et il y a déjà certaines cartes conseillées :oops:

Le cryptage est une bonne solution avec Guerrier fantomatique comme Fils cachés, Trafiquage de caractère ou Mains d'emprisonnement. Je pense que cela compte dans la dévotion et Anomalie des Cylindres à turbines se détape après chaque combat :)


LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 02:37

Merci pour tes réponses rapides. :)


Je n'avais pas pensé au combo Ætherisation avec le Bident de Thassa ça peut être vraiment sympa contre aggro, je vais surement les intégrer en side !!!


Sinon, tu as raison ça peut être sympa le cryptage avec les créatures imblocables, mais ici ce n'est pas le but (au final je ne joue que 2 créatures imblocables et c'est plus pour les 2 manas colorés dans leur coût d'invocation que pour leur capacité, je pensais à terme les remplacer par 2 autres Spectre voilenuit) surtout que les sorts cryptés n'augmentent pas la dévotion car les rituels même cryptés ne sont pas des permanents il me semble (vu qu'ils sont exilés)


De ce fait je ne joue pas assez de rituels/ éphémères pour rentabiliser Anomalie des Cylindres à turbines


Enfin je n'avais pas pensé à Servant d'eau… Je ne suis pas certaine de l'incorporer c'est dommage qu'il n'ait pas une capacité d'évasion…


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 08:11

Le deck devotion to blue est très aggréable à jouer, Thassa, déesse de la Mer étant tout simplement le meilleur des dieux ( le moins cher et le scry avant la pioche est énorme)

Il te faut je pense surtout un maximum de playset des cartes importante.

(Soit c'est un build avec les cartes que tu as, soit c'est un build que tu souhaiterais faire.) Autant pour moi c'est noté dans le topic


Claustrophobie est une bonne gestion tout en étant actif pour la dévotion, j'en mettrait plus. Il te faudrait peut etre également un peu de Faille cyclonique pour sa polyvalence. Le surcharge en fin de partie fait souvent game. Et il est très fort contre les decks jetons.

Après tu peux essayer également dévotion to dimir, le noir servant en splash pour des ephemère de gestion.


Dernier MAJ [cockatrice]

Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 09:33

Je ne fais que passer mais vous avez oubliez la très bonne Forme aqueuse qui va à merveille avec tout ça et rajoute de la dévotion.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 10:35

Tu as raison pour le cryptage, la carte en exil n'augmente pas la dévotion :roll:

:!: Je ne pense pas que Claustrophobie augmente ta dévotion non plus car, une fois sur une créature (à priori adverse), tu n'en es plus le contrôleur. Mais cela demande vérification.

:idea: Pour augmenter ta dévotion, tu peux utiliser des enchantements genre Lévitation ou Vernis d'alcyon qui bousteront ton jeu. Je te recommande Genju des cascades qui fait des miracles.

Forme aqueuse est une excellente carte également.

Enfin Spectre voilenuit est très bien pour la dévotion, mais pour jouer les sorts qu'il exile, il faudra de la mana de la bonne couleur, donc n'espère pas grand chose de ce côté, sauf lorsque tu joues contre du bleu ou de l'artefact.


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 18:24

Yop, tu devrais jouer Mage ferre-marée en x4, ça coute rien, ça te mets 2 de dévotions et c'est ultra op contre tous les decks à base de rouge et de vert.


L'autre incontournable en blue est Familier du juge, qui de plus s'intègre très bien ton ton optique un peu contrôle.


Malédiction du pourceau un peu bof bof, étant donné que tu as déjà Hybridation rapide.


Au niveau de tes lands, passe à 24. C'est très manavore le mono blue, faut que tu puisse assurer un drop à chaque tour, histoire de pouvoir flood le board chaque fois que tu draw une thassa.


Anomalie brûlegel essai de passer en x4 aussi avec celle là, c'est juste trop fort. 2 de dévo, ça bloque tous les decks aggro et ça peut attaquer fort si l'occasion se présente.


Archéomancienne un peu cher.


Enfin essai de choper des set de 4 cartes sur le familier, le mage ferre-marée aussi et sur l'anomalie, déjà avec ça, tu devrais t'assurer un tour 2 constant et modulable.


Après dans un deck mono blue dévotion, faut garder à l'esprit que ce qui fait gagner souvent c'est Thassa, déesse de la Mer et Maître des vagues et vu que tu n'en as que 2 exemplaires, assure toi de pouvoir les rentabiliser quand tu les joues, sinon tu vas juste te les faire gérer :/


Sinon comme dit kowaru, faille cyclonic c'est vraiment fort, mets en limite 2 dans ton main et 2 en side. Si tu joues contre UW par exemple, tu peux être sûre que tes thassa vont se prendre des sphères de détention directe, hors si le mec tap son mana, tu balance une cyclonic rift à la fin de son tour et ta thassa est en jeu et jouable à ton tour. Idem pour bouncer tes propres créatures afin de les protéger.


Voilà ^^


LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 18:29

Merci à tous pour vos réponses.


@ Kaworu :


Oui, j'ai construit ce deck avec ce que j'avais car j'ai eu la chance d'ouvrir 2 Thassa. Pour l'instant j'ai fait au mieux, mais oui je projetais déjà de récupérer quelques playsets en vu de l'améliorer. Néanmoins je suis convaincue qu'il doit y avoir des cartes auxquelles je n'ai pas pensé et d'ailleurs Faille cyclonique en fait partie ! :)


@ Geneziis :


Oui en effet, j'avais pensé à incorporer 2 Forme aqueuse vu qu'il me manque 2 Thassa, mais finalement j'ai préféré jouer des sorts de gestion qui se sont avérés plus utiles. En tout cas c'est mon impression après test ^^


@ Panic :


Ah si si les enchantements (qui sont des permanents) même sur des créatures adverses restent sous ton contrôle. Donc Claustrophobie augmente bien la dévotion tout en gérant une créature adverse ! C'est plutôt pas mal pour le deck néanmoins un peu lent, et qui a le défaut de ne pas gérer les capacités, c'est pour cela que j'ai préféré en jouer 2 et non pas 4. Mais bon j'hésite encore… (d'ailleurs ce n'est pas très synergique avec Faille cyclonique je viens de remarquer…)


Sinon j'ai beaucoup aimé ta proposition, notamment le Vernis d'alcyon mais ce n'est plus en T2, et je compte jouer dans ce format… ^^


Enfin pour finir avec le Spectre voilenuit, j'avoue que son effet reste anecdotique, il est surtout là car il augmente à lui seul ma dévotion de 3. S'il existe mieux en T2, je suis toute ouïe. :)


LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 18:45

@ fastin :


Merci pour ton commentaire, à la fois utile et pertinent. Je prends note de toutes ces remarques ! Je n'avais pas l'impression de manquer de mana à 22, mais je vais tester à 24 alors. :)


J'aurais quelques questions :


Le Mage ferre-marée tu le jouerais en main deck quand même alors ? Les 2 de dévotions valent plus cher que la capacité pas toujours utile ?


Aussi, qu'est ce que tu verrais en side ? J'ai remarqué que j'étais faible, ou que je me remettais difficilement des wraths du format… Que faire ? ^^


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [06/01/2014] à 19:18

En fait les 24 mana c'est fort dans beaucoup de cas, ça t'assure tes drops et ça te permet de flood parce que le deck reste aggro.


Cas simple et concret : tu joues, tu as thassa active. L'adversaire lance un suprem verdict. Tu n'as que 3 mana, tu ne peux pas réactiver thassa le tour suivant, tu perds un tour et potentiellement la partie. C'est pour ça que 24 terrains c'est bien, d'autant plus qu'avec 2 tridents tu ne manqueras pas de cartes.


Le mage est carrément worth it, puisqu'il te donne une 2/2, 2 de dévotion (j'pense pas qu'il y ai d'égale dans le jeu). Ceci dit tu peux le passer en side si tu joues contre un deck sans green ou red (weenie white par exemple et encore d'avoir une 2/2 ça met un gros coup de frein sur l'aggro).


D'ailleurs en parlant de créatures et de side, tu peux mettre un truc vraiment sympa : Mur de gel, souvent joué en 3 exemplaires, fort contre du weenie white et tout ce qui aggro early en générale. Une tuerie dans ce format ce mur.


Sinon tu as Tactiques tritonnes en 1 ou 2 exemplaires en side, ça peut faire l'aggro si tu joues contre un deck ou un adversaire qui a tendance a beaucoup trade.


Y'a aussi Aiguille à sectionner quasi incontournable en side, 1 ou 2. Ca t'évite les jace/domri/garruk etc…


Bombe à rochet même chose que l'aiguille, ça peut toujours être utile.


Je te conseil aussi de mettre dans ton side autant de Négation que tu as de Dispersion d'essence dans ton main deck, ça te permet de switch et de ne pas te retrouver avec des contres inutiles. Aucun intérêt à jouer un contre sort pour créatures si le mec en face n'en a pas dans son deck ^^


Y'a aussi Dispersion qui peut-être intéressant, histoire de bounce tes propres créatures pour les protéger.


Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [07/01/2014] à 13:28

Si tu veux jouer Dispersion autant jouer Fin du voyage qui pour le même coût t'offrira un regard 1 en plus ! :)


Enfin si le but est de renvoyer ses propres créatures… Parce que sinon il est vrai que dispersion est plus polyvalent car il permet de renvoyer n'importe quel permanent (planeswalker, enchantement, artefact…)


LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [07/01/2014] à 13:41

Hum, une fois de plus merci pour vos commentaires !


Je commence à avoir une idée du deck final… (side compris) Toutefois, je me demande encore quelles réponses je pourrais avoir face aux wraths du format tels que Mortiers de mizzium ou encore Verdict suprême ?


Car une fois que mes créatures sont mortes, cela ruine ma dévotion et il est généralement très compliqué de s'en remettre… Des idées ?


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [07/01/2014] à 17:28

Bah en t2 le principe c'est ça, tu te fais ruine ton board par les wrath et tu le rebuild.


D'où l'intérêt d'avoir une base de 24 mana, comme ça, si on te wipe ton board, tu peux reposer des créatures qui coutent 2/3 et qui te redonne la dévotion.


Par exemple, tu as une thassa, tu te fais wipe ton board, si tu as 5 mana, le tour d'après tu peux poser Spectre voilenuit et Mage ferre-marée et ta thasse est réactivée.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [08/01/2014] à 12:56

Citation de panic Le [06/01/2014] à 10:35


Enfin Spectre voilenuit est très bien pour la dévotion, mais pour jouer les sorts qu'il exile, il faudra de la mana de la bonne couleur, donc n'espère pas grand chose de ce côté, sauf lorsque tu joues contre du bleu ou de l'artefact.


Il est noté que l'on peut jouer la carte donc c'est différent de "lancer", ce qui fait qu'on récupére aussi les terrains de l'adversaire donc au final il est tout à fait possible de jouer toutes les cartes du joueur adverse.

Sa capacité certes est un petit plus, mais ce n'est clairement pas anodin dans certains match ups.


Dernier MAJ [cockatrice]

LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [08/01/2014] à 18:54

Oui donc il n'y a pas vraiment de réponse à avoir face aux wraths, c'est plutôt une manière de jouer… (Ne pas tout lancer dans la bataille, savoir garder de la ressource en main) en espérant qu'il n'y en ait pas deux à la suite… ^^


C'est donc clairement un point faible du deck ?


@ Kaworu :


Le peu que j'ai testé, sa capacité n'a jamais fait la différence, mais a toujours été un petit plus (exil d'une carte clé le plus souvent). Tu pensais à quel(s) match(s) up en particulier ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [08/01/2014] à 19:23

En fait j'ai l'occasion de jouer ce deck sur Magic Duel of the Plasnwalkers, contre controle, ca aide franchement pas mal, avoir une ou plusieurs cartes (éphémère, anti bete, carte clé) à jouer comme si elle était dans notre main, moi perso, ca ma souvent libérer la voie. Il est sur que cette carte est fait pour que la partie qui dure. C'est pour cela que contre controle ca aide.


Dernier MAJ [cockatrice]

fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [08/01/2014] à 19:39

En fait le spectre est très fort, non seulement parce que comme tu dis il peut priver l'adversaire d'une super carte.


Que comme dit Kaworu dit, si tu draw un terrain, ça fait un terrain gratos et la possibilité peut-être de jouer la prochaine carte volée par le spectre


Et pour finir, si tu joues contre un match-up miroir ou qui joue avec du bleu, c'est juste 100% bénef, puisque tu vas pouvoir jouer les cartes qui sortent comme si c'était les tiennes ^^


LaOraah
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[Standard (T2)][Aggro-Contrôle] Deck [T2] Mono-bleu dévotion posté le [11/01/2014] à 13:30

En effet bien vu ! Merci pour votre aide. Il ne me reste plus qu'à tenter de rassembler les cartes qui me manquent… ^^


Pages : 1