Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen]
damien.cambe
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 00:32

Voici Mon deck Golgari [budget moyen]

Format : Moderne

Type : Aggro – Midrange

Archétype :

Couleur : Noir-Vert


Le but premier est d’avoir un deck compétitif en Modern (voire T2 avec quelques changements) pour un budget moyen (autourde 80€). Avec ce deck j’arrive autour de 77€ sans le side.


Cartes importantes, thème du deck et fonctionnement du deck :


La base est plutôt aggro avec :

Rampetête et Abysséen traître, pour éviter la traîtrise de l’Abysséen et se retrouver avec une 5/4 tour2.

Geist étrangleracine

Démon de profanation pour faire chier à distance :)


Un peu de combo avec :

Ordres de Jarad (ou Horrible récupération) – Ombre de la mortVarolz, l'escarrifié.

Les Ordres permettent de jeter l’Ombre dans le cimetière et chopper Varolz afin de récupérer 13 marqueurs +1/+1 pour :mnoir: (ou 26 marqueurs si Menace guidecorps est de la partie !! 8O ).

Au pire si on a l'Ombre dans la main, on le joue même en étant au dessus de 13PV, ce qui l'envoie direct au cimetière. ;)


Mon budget : autour de 80€.


Mes questions :


Primo:

L'absence de Troll de Lotleth (un peu cher (9€) et dont sa capacité de défausse de créatures me fait un peu peur) vous semble t'elle raisonnable?


Secondo:

Quid de cartes comme Noble féal de Grincebois (11€), Shamane ritemort (13€), Décomposition abrupte (14€), Limon nécrophage (18€) ou Arc de Nylea ? Seraient elles vraiment utiles voire indispensables dans ce jeu? Si oui en quelle proportion? Et surtout à la place de quelles cartes?


Et finalement:

Sur les 60 cartes du deck, quelques unes sont en format Modern comme Abysséen traître, Geist étrangleracine, Ombre de la mort et Rancœur. Par quoi est il envisageable de les remplacer pour qu'il tienne le T2?


Donnez moi vos avis et conseils, bons ou mauvais je suis à l’écoute de toutes les remarques!

Merci pour vos réponses!

Damien.


Damien

Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 08:52

Alors alors, voici mes petites remarques :


Globalement : En l'état, c'est carré mais tu vas manquer énormément de punch à cause du budget serré, va falloir viser à contrebalancer ça (mais dans l'idéal, c'est pas tellement budget non plus). SOit tu augmente l'agro pour rivaliser avec les cadors du genre (comme Affinity, Hexproof, RDW, etc…) soit te tourner vers des decks pratiquement midrange (et donc augmenter les moyens de gestion et de card advantage ou card disavantage).

Le gros point qui te manque c'est la défausse, que ce soit pour virer les cartes qui te collent à la patte plus rapidement, mais surtout pour retirer une menace avant qu'elle ne sorte. Parce que dans un format où tu trouveras dans les mêmes couleurs des mecs qui vont jouer Tarmo+DrS+Lili+Bob, tu vas couiner si tu laisse trop de ces cartes filtrer (et puis contre combo t'es à poil là).


Avec ton budget ulta serré, j'ai du mal à me faire une idée sur comment l'améliorer, donc je vais sinon me contenter de répondre à tes question avec ma vision des choses (elle n'est pas universelle et très subjective, je ne te conseille pas de te baser entièrement dessus) :


1. Ce troll me semble être une bonne idée, il donne une menace très rapidement tout en amorçant les mécaniques de ton deck. En plus il se régénère, si c'est pas beau ça ? Je pense que c'est un auto-in plus efficace que certaines de tes bêtes.


2. Justement, DrS, Decay et Limon font partie des cartes que je te conseille fortement (mais toujours le même soucis, c'est hors budget pour le coup). Ça oriente plus vers Jund du coup mais ça devient aussi plus stable et agressif.

L'Arc et le Féal, j'ai du mal à me faire une idée, à première vue ça fait pas grand chose…


3. L'Ombre de la mort pourrait très bien se faire remplacer par le Hurlenuit (il faut savoir que dans ton cimetière, ses valeurs de force et endurance sont considérées de la même façon que si il était sur le champ de bataille donc ça peut être sympa à scavenger sous Varolz). Les trois autres, je ne sais pas trop, je ne vois pas d'équivalent direct mais de petites bêtes curvées pour mettre et maintenir une pression sur les premiers tours me semble être une idée à creuser (malheureusement je ne connais plus suffisamment le Standard pour te dire quoi mettre exactement).


Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé !


damien.cambe
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 13:12

Salut Cerbereum!


J'aimerai revenir sur quelques points qui me semblent un peu obscurs :


SOit tu augmente l'agro pour rivaliser avec les cadors du genre (comme Affinity, Hexproof, RDW, etc…)


Donc par exemple rajouter des Louveteau, Expérience Un ou Traqueur de pouls ?


augmenter les moyens de gestion et de card advantage ou card disavantage.


Le gros point qui te manque c'est la défausse


Des cartes du genre Horrible récupération ou Lame du destin ? Qu'entends tu par moyens de gestion et de card advantage/disavantage ?

(je suis pas encore super expert dans le vocabulaire magic)


Tarmo+DrS+Lili+Bob


What is it?


Pour en revenir aux questions (dis moi si je me trompe) :


1. Si je suis ton raisonnement, le Troll de Lotleth est à la fois aggro et ajoute, avec son coté défausse, un caractère de gestion du deck, c'est bien ça? Mais se défausse de créature ça fait pas flipper?

Tu disais qu'il était plus efficace que certaines de mes bêtes, lesquelles par exemple?


2. Je crois que je ne pourrais pas échapper à l'une de ces cartes. Si tu devais m'en conseiller une entre Shamane ritemort, Décomposition abrupte et Limon nécrophage?


3. Compris pour Hurlenuit


Merci pour tes réponses


Damien

Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 14:24

Citation de damien.cambe Le [03/12/2013] à 13:12


J'aimerai revenir sur quelques points qui me semblent un peu obscurs :


Donc par exemple rajouter des Louveteau, Expérience Un ou Traqueur de pouls ?


Je pensais plus à des créatures ayant plus d'impact ou de jouabilité mais les seules me venant à l'esprit sont (bon, je m'essaye au liens, espérons que ça ne foire pas) ]magic=MMA166]Tarmogoyf, Shamane ritemort, Obscur confident et Limon nécrophage (donc pas budget du tout :/)



Des cartes du genre Horrible récupération ou Lame du destin ? Qu'entends tu par moyens de gestion et de card advantage/disavantage ?

(je suis pas encore super expert dans le vocabulaire magic)


Ah oui, désolé, j'utilise beaucoup de raccourcis. Card Advantage (aussi noté CA) est une action de jeu qui va augmenter ton potentiel de jeu (généralement ça va se traduire par une main mieux garnie par de la pioche mais dans ton cas on peut aussi voir le garnissage de ton cimetière comme du CA) donc Horrible Révélation peut se traduire en CA (bien que du point de vue de ta main, ça reste du 1 pour 1 vu que tu y perds une carte pour en récupérer une) mais ça reste très hasardeux donc je suis pas fan de cette carte :/ Dans les cartes déjà citées, il y a l'Obscur Confident qui est un excellent apport de CA.


Son opposé est le Card Disadvantage (noté CD ou CDA) qui se traduit par une réduction des moyens d'un joueur. Ici ça va se traduire par de la défausse pouvant gérer la main de ton adversaire. En Modern tu as Contrainte, Inquisition de Kozilek, Saisie des pensées et Liliana du voile qui font un très bon boulot.


La gestion c'est les sorts et/ou capacités qui vont permettre de gérer le jeu de ton adversaire. Ici tu vas surtout chercher à obtenir une gestion du board pour pas te faire déborder (Ah ah, jeu de mots ! Comment ça pathétique ?) donc Putréfier est très bon. Y a aussi la sus-citée Liliana, le déjà abordé Abrupt Decay et aussi Pulsation du Maelstrom. Pour du budget, Doomblade est très suffisant, peut-être à compléter avec Droit à la gorge :P


Tarmo+DrS+Lili+Bob

What is it?


Moi et mes raccourcis :roll: Il s'agit des cartes Tarmogoyf, Shamane ritemort (DrS pour Deathrite Shaman), Liliana du voile et Obscur confident (du nom du joueur qui y est représenté, Bob Maher)


Pour en revenir aux questions (dis moi si je me trompe) :


1. Si je suis ton raisonnement, le Troll de Lotleth est à la fois aggro et ajoute, avec son coté défausse, un caractère de gestion du deck, c'est bien ça? Mais se défausse de créature ça fait pas flipper?

Tu disais qu'il était plus efficace que certaines de mes bêtes, lesquelles par exemple?


2. Je crois que je ne pourrais pas échapper à l'une de ces cartes. Si tu devais m'en conseiller une entre Shamane ritemort, Décomposition abrupte et Limon nécrophage?


3. Compris pour Hurlenuit


Merci pour tes réponses


1. Gestion, pas vraiment, disons que c'est un moteur de défausse gratuit et utilisable à volonté pour mettre au cimetière les créatures que tu voudrais y mettre (Ombre de mort, Rampetête, etc…). Et à coté de ça, ça reste une bête qui pétine, se boost facilement et sans gros désavantage dans ton paquet (une créature dans ton cimetière est une carte active grâce à Varolz entre autres).


2. Elles ont chacune leurs avantages. Le Shamane permet d'accélérer tes sorties vu que tes adversaires joueront souvent des fetchlands (terrains qui vont en chercher d'autres dans le paquet quand tu le sacrifie. Exemple : Catacombes verdoyantes), de gérer le cimetière adverse (c'est toujours utile de retirer un éphémère à Patriot quand celui-ci veut jouer un Mage lancevif) et grignoter les PV en recyclant tes anti-bêtes et sorts de défausse déjà utilisés. EN plus ça peut te faire gagner de la vie, que du bonheur.

Décompo, ça gère plein de trucs ! Ça gère Liliana of the Veil, la quasi totalité des créatures de Affinity, les grosses auras de Hexproof, Tarmo, Bob; Ooze, etc… Bref ça gère la plupart des permanents de début de partie ^^

Limon, ça te fait une bête qui peut grossir très vite tout en vidant les cimetières des cartes à problème. Ça met la pression et peut gérer certaines mécaniques de jeu adverses (c'est pas pour rien qu'on voit quasiment plus de Reanimators).


Voilà ! :)


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 15:42

Juste pour dire qu'à mon humble opinion, Lame du destin doit absolument être compléter par Droit à la gorge, enfin faut un mix quoi sinon tu te retrouve avec des blast useless contre mono :mnoir: et inversement contre affinity.


Sinon Cerbereum à admirablement expliquer le pourquoi du comment :p


damien.cambe
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 16:42

Hello Grimblee


J'ai l'impression qu'on s'éloigne petit à petit du deck budget haha


Comme Confucius ne l'a certainement jamais dit : " Au Magic, il faut jouer un bon deck et pas des bonnes cartes", alors Oui j'en suis persuadé il est possible de faire un jeu de la muerte sans forcément devoir manger des patates pour le reste du mois.


Bref.


A ce stade là je pense qu'une refonte du deck est nécessaire pour y voir plus clair, et de pas y aller avec le dos de la serpette!


On dit au revoir à Menace guidecorps, Déchiqueteur boueux et Rancœur pour un peu plus de gestion et d'aggro.


ce qui nous donne 26 créatures, 12 sorts et 22 terrains comme suit :


4x Rampetête

4x Abysséen traître

4x Geist étrangleracine

4x Démon de profanation

3x Varolz, l'escarrifié

3x Troll de Lotleth

2x Ombre de la mort

2x Shamane ritemort (pour des raisons de budget)


4x Putréfier (ou low-cost ci dessous)

4x Inquisition de Kozilek (ou low-cost ci dessous)

3x Horrible récupération

2x Ordres de Jarad


10 Marais

8x Forêt

4x Porte de la guilde de Golgari


Allez c'est l'heure de faire les comptes et de pleurer un peu : 138€ 8O

je vais appeler mon banquier pour un emprunt, si c'est pour 4 Limons je suis sûr qu'il comprendra


Grimbee, Putréfier ne règle t'il pas le problème de savoir si on joue contre du noir ou pas?


Vos avis sur ces quelques cartes low-cost. Quels sont celle qui pourraient remplacer Putréfier et l'Inquisition?

Défausse

Dédain pour les créatures

Chantage mais on peut se retrouver à devoir choisir entre 3 terrains

Contrainte non créatures et non terrains

Envie de cervelle pour les grosses bestioles


Butage de bestioles

Banquet misérable pour les petits trucs et accélérateur

Fragments d'os petit faible pour celle là

Lame du destin et Droit à la gorge pour reprendre les propos de Grimbee


Voilà qu'en pensez vous?


Damien

Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 17:14

Putréfier quitte à avoir un à trois mana prend plutôt Pulsation du Maelstrom c'est 100x mieux >_>


Fragments d'os me parait mauvais, Banquet misérable est bien que quand t'as un gros thon en jeux donc pas en 4x.


Fatale glissade fait un bon job, même si pas optimal dans ton deck (tu notera que le morbid met la fessée à notre fameux Tarmogoyf).


Pour le discard je dirais Inquisition de Kozilek x4 d'office. Dans le meta actuel dominer par Tarmogoyf et ses potes sus-mentionner, c'est une tuerie.


Après c'est au feeling, perso je joue un deck zombie pas chère en mana et pour réutiliser les land que je draw une fois que j'arrive à 4 mana j'ai mis Crime du corbeau.


Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [03/12/2013] à 17:32

Le problème quand on aborde le compétitif c'est que souvent les meilleures cartes sont chères (et c'est logique vu que MTG est un jeu de cartes à collectionner, la côte des cartes est dictée par la loi d'offre et de demande). Donc pour certains archétypes, c'est juste très dur de trouver une version budget qui puisse tourner sans les cartes propres à l'archétype ^^ Ici ça reste possible d'éponger mais je ne pense pas qu'on puisse totalement y couper :?

Mais un deck compétitif pour moins de 200€, ça reste raisonnable je trouve :P


Avis sur la nouvelle version : ça semble plus structuré ! Tu gagnes en cohérence mais perds en adaptabilité (généralement c'est une bonne chose, tu t'adaptes grâce au Side, autant viser une game 1 explosive pour ensuite finauder sur la 2 et éventuellement la 3).

Je verrais juste deux démons en moins (c'est cher etpas si fort sur le play vu que 40% du format Modern est agro et que contre ça tu feras pas grand chose) pour entrer +1 DrS +1 Troll (avec 26 créatures dans le paquet dont une partie spécialement prévue pour aller à la jaille, c'est fort).

Autre chose que j'ai oublié d'aborder : la manabase. Dans l'état, je sais pas si les Portes sont un bon plan ou non, perdre un tour pour fixer la couleur, c'est rarement fort mais vu la coloration de certains de tes sorts, il me semble impératif d'avoir des bilands donc pour le budget, OK. Par contre si t'as moyen de mettre la patte sur des Tombeau luxuriant ou Cimetière des sylves, hésite pas et rentre les dans le deck direct ^^

Pourquoi pas essayer de mettre quelques slots avec Quartier fantôme ou Frontière tectonique ? C'est pas obligé mais ça peut être utile contre des terrains animables qui peuvent servir de kill dans certains packs. Mais bien sûr, il ne faut pas que ça se fasse au détriment de ta stabilité, ne les incorpore que si tu considère que ton deck n'en souffriras pas !


Putréfier est bon vu qu'il casse sans contrainte créatures et artefacts. Après, le soucis c'est qu'il coûte 3 manas, ça peut être un frein à ton tempo de jeu.


Dédain c'est pas si fort au final, même si la plupart des jeux sont agro, mieux vaut Inquisition de Kozilek ou Saisie des Pensées qui seront quasiment tout le temps utiles.

Chantage c'est pas top non plus, c'est utile que si l'adversaire à une main réduite (et que donc quelques tours se sont écoulés depuis le début de la partie), hors tu veux défausser la carte qui handicaperas ton adversaire dès que possible (donc idéalement au tour 1).

Contrainte c'est pas mal, ça défausse la gestion adverse et des moteurs de jeu. Ça laisse les bêtes mais globalement, c'est quand même bon.

Envie de Cervelle c'est au mieux en Side je pense, ça sert pas contre la plupart des decks mais c'est toujours utiles contre certains match-ups enquiquinant.


Banquet Misérable à une portée très faible puisque très situationnel, je te conseille de l'éviter. Vendetta par contre, c'est sympa, ça débarrasse de beaucoup de choses pour pas cher.

Fragment d'os, ça demande de sacrifier une bête donc c'est un peu trop situationnel aussi mais à la limite, en un ou deux exemplaires pour faire un trade forcé entre deux bêtes. Et ça permet de lancer certaines mécaniques dans ton deck.

Lame et Droit à la gorge sont de très bonnes cartes, un mix des deux me semble être un bon plan dans ton build. Au pire si le match-up les rend inutilisable ça se switch facilement avec le Side avant la game 2.


damien.cambe
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [06/12/2013] à 12:34

Me revoilà


J'ai pu réalisé quelques parties et tester mon deck (le premier, celui présenté à 77€) sans side contre un deck :mbleunoir: plutôt control anti-créature sans side non plus.

Résultat : 3-1. De bonnes sensations en le jouant. L'Ombre de la mort récupéré en jeton +1/+1 m'a sauvé une fois. Les combos tournent pas mal mais j'ai un énorme manque, comme tu l'avais prévu Cerberum, de CA et CD. Il m'arrivait fréquemment d'être en tour 5 sans plus aucune carte dans les mains et à attendre que l'adversaire joue comme il veut.

De plus sans CD aucune gestion de la main adverse et donc la plupart du temps je savais que les 2 premières créatures allaient être contrées ou dégagées au tour suivant. Bref, grand moment d'impuissance!


Que me conseillez vous pour remédier à ces 2 problèmes ?

CA : Obscur confident vraiment beaucoup trop cher. Quoi d'autres?

CD : Inquisition de Kozilek ? Contrainte ?


Conclusion :

Je pense que mon jeu aurait été plus efficace contre de l'aggro, avec moins d'anti-créature.

Peut être un ou deux terrains de trop, que je peux remplacer par des sorts de CA et/ou CD

Les Rancœur pas hyper convaincu (mettre en slide contre de l'aggro)

Ordres de Jarad un peu cher ( :m2: :mnoir: :mvert: )


Damien

Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [06/12/2013] à 13:06

Pour du CA, je vois pas ce qui peut remplacer Bob donc va falloir charger sur le CD ^^

Inquisition est pour moi un des meilleurs sort de discard t1 avec Saisie des pensées (d'ailleurs d'ai tendance à préférer IoK personnellement). Duress est très bien aussi vu que ça casse Combo et gène bien Control et dans l'idéal ça se complète avec Liliana du voile (mais tu peux t'en passer de cette dernière).


Moins d'anti-bêtes contre agro ? O_o C'est au contraire ce qui permet de casser les départs fulgurants comme savent si bien le faire Affinity et Hexproof ^^ Puis c'est toujours bon de casser un Deathrite Shaman/Scavenging Ooze/Tarmogoyf ennemi :P

Le nombre de terrains me semble bon, faut pas que tu loupe ton land drop sur les premiers tours de jeu si tu veux garder la tête hors de l'eau.

Rancoeur, ça se défend, c'est pas la carte la plus active de ton deck, c'est sûr.

Ordre de Jarad, pareil sauf que là en plus, je suis déjà pas fan de la carte à la base ^^ À la limite en un exemplaire pour un tuteur tardif si vraiment tu te retrouve dans une situation tricky et qu'il te faut une carte particulière :P


damien.cambe
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [06/12/2013] à 13:59

Moins d'anti-bêtes contre agro ? O_o C'est au contraire ce qui permet de casser les départs fulgurants comme savent si bien le faire Affinity et Hexproof ^^ Puis c'est toujours bon de casser un Deathrite Shaman/Scavenging Ooze/Tarmogoyf ennemi :P


Non non justement je me suis mal exprimé. Je disais que mon jeu aurait été plus efficace contre un jeu plus aggro ou contre un jeu avec moins d'anti-bête.


Je pense pas échaper à quelques Inquisition de Kozilek, et pour remplacer l'Ordres de Jarad par quelque chose de moins cher, t'as une idée?


Damien

Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck Golgari [budget moyen] posté le [10/12/2013] à 09:56

Aaaaaaah ! Ah bah oui mais si on jouait contre des poissons rouges qui réagissent pas, le jeu serait vite suant ^^


Inquisition c'est un bon investissement, tant qu'il sera pas réédité sa cote ne pourras pas baisser :P

Très bonne question, tout de go je vois pas trop.


Pages : 1