Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Roi des gobelin
Karariek
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Roi des gobelins posté le [23/11/2013] à 17:43

Bonjour à tous! Voilà une question me taraude l'esprit: Je possède deux rois gobelins, seulement l'un est de la 8ème édition et n'a donc pas le type gobelin mais le type seigneur(et sa capacité est donc formulée uniquement comme ceci "les gobelins….").

A coté de ça, mon autre roi gobelin, d'édition plus récente (9ème) a lui le type gobelin, et sa capacité se formule ainsi: "les AUTRES gobelins….".


comment donc traiter ce genre de cas? Les règles de l'édition la plus récente priment? Où joue t'on ces deux cartes de manière différente donc? Voilà, merci à tous!


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 17:55

Il me semble que tu appliques l'effet de la carte la plus récente : ce n'est pas vraiment une règle a proporement parler, mais quand tu as 2 cartes du même nom, elles doivent avoir le même effet…


Au final, je pense que donc que tous tes gobelins gagnent +1/+1 sauf ton roi, et ce pour les 2 cartes quelques soient leur édition.


J'ai rencontré un problème similaire avec Seigneur de l'Atlantide


Karariek
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 18:27

Je vois oui. En fait c'est surtout pour le type de créature que ça me pose problème, car si le premier n'a pas le type gobelin, il ne rentre donc pas en synergie avec tous les autres effets impliquant des gobelins (Frappe guerrière des gobelins, Rituel de Clairepierre,Larbin gobelin , Matrone gobeline, etc….).

Alors que le second, lui, n'a pas ce soucis, ce qui est… étrange.


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 18:42

En cas de litiges ce qui prime il me semble c'est les textes de l'oracle que l'on trouve ici : http://gatherer.wizards.com/Pages/Default.aspx


Il est également toujours utile de regarder le texte anglais car on a parfois des erreurs de traduction (elf champion parfois traduit en Championne elfe et parfois en champion elfe.


"tous tes gobelins gagnent +1/+1 sauf ton roi, et ce pour les 2 cartes quelques soient leur édition"

La dernière version est plus intéressante car si tu possède deux Roi des gobelins, ils se boostent l'un l'autre, ce qui n'était pas le cas avant


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 19:03

Je vois oui. En fait c'est surtout pour le type de créature que ça me pose problème, car si le premier n'a pas le type gobelin, il ne rentre donc pas en synergie avec tous les autres effets impliquant des gobelins (Frappe guerrière des gobelins, Rituel de Clairepierre,Larbin gobelin , Matrone gobeline, etc….).

Alors que le second, lui, n'a pas ce soucis, ce qui est… étrange.


Le jeu à évolué au cours du temps. Il me semble avoir entendu une règle qui disait que si, dans le nom de la carte, on trouve un type de créature, cette carte est de ce type… Pour les anciennes édition uniquement.

Du coup ne t'en fait pas, je suis sur à 100% que tu peux jouer ton "vieux" roi des gobelins, et qu'il fera fonctionner le compteur "tribal". C'est sur l'origine de cette règle que je ne suis pas sûr…


La dernière version est plus intéressante car si tu possède deux Roi des gobelins, ils se boostent l'un l'autre, ce qui n'était pas le cas avant


Je pense que c'est également le cas entre 2 "vieux" rois des gobelins.


Après tou, 2 cartes ayant le même nom mais pas le même effet, ca serait un peu… Dérangeant.


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 19:22

Oui c'est le cas entre 2 "vieux" rois des gobelins maintenant, mais ça ne l'était pas avant que sorte la nouvelle version de la carte.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 19:43

On applique effectivement le texte disponible sur l'oracle, que l'on retrouve sur le gatherer.

Certaines cartes, même si elles n'ont pas été rééditées, voient ainsi leur type changer.

D'autres ont subi des erreurs d'impression qui ont été corrigées sur l'oracle (la plus récente étant Marath, Volonté de la Nature)


L'oracle fait autorité :evil:

Le type seigneur a été supprimé et est remplacé par le type gobelin pour Roi des gobelins

Les premières éditions avaient grosso modo un type de créature par créature et c'était un peu la foire. Maintenant c'est plus clair.

Si tu veux savoir quels types de créatures existent actuellement pour Magic, tu peux te référer à cette page http://wiki.mtgsalvation.com/article/Creature_type… Qui n'est pas à jour !

A noter que le site de Wizards propose régulièrement la liste mise à jour, en disant quels types de créature est à tout moment le Ultimus changebrume puisqu'il a tous les types de créature.

Depuis peu il est d'ailleurs un Dieu. Et une Zibeline !


Karariek
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [23/11/2013] à 21:14

Très bien, voilà qui résout mon soucis, merci à tous!


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [24/11/2013] à 00:32

Citation de Razoupaf Le [23/11/2013] à 19:43

D'autres ont subi des erreurs d'impression qui ont été corrigées sur l'oracle (la plus récente étant Marath, Volonté de la Nature)


Ha ha ha. :)

Merci pour ce détail que je ne connaissais pas. Au début je me suis dit: "Mais c'est débile comme précision". Puis j'ai pensé à Chauffeur d'âme incandescent et à Blason… Et là j'ai bien rigolé :p


WotC Rules Advisor

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Roi des gobelin posté le [24/11/2013] à 10:08

Il y a plus idiot encore : Purphoros, dieu des Forges.

Bon, pour 0 je te colle un milliard.


Pages : 1