Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Chemin du foyer
Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [08/11/2013] à 14:34

Bonjour,


J'aimerai bien avoir une explication par rapport à la carte Chemin du foyer car je peine à comprendre son effet (le premier évidemment… ;) ). "Chaque joueur acquiert le contrôle de toutes les créatures qu'il possède." Est-ce-que ce la veut dire que par exemple on peut récupérer une créature exilée ou enchantée par un Contrôle magique ?

J'aimerai bien être éclairé s'il vous plait car là je ne sais pas trop quoi en penser :roll:


Merci de vos réponses.


Geneziis.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [08/11/2013] à 14:45

Salut !


Je ne suis pas certain de la réponse,a lors je demande à d'autres d'appuyer ou de contredire mes dires… :roll:


Pour ma part, je pense que pour "acquérir le controle" d'une carte, il faut que celle-ci soit en jeu. Alors une carte exilée par Cercle de l'oubli ne pourra pas être récupérée par le terrain. Cependant, ce dernier fonctionne pour Contrôle mental ou Acte de trahison


Fuji62
Membre
Messages : 90


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [08/11/2013] à 15:17

Pour ma part je suis d'accord avec GaelF.


Par contre dans le cas du Contrôle mental je me demande si l'effet du chemin du foyer perdure dans le temps car l'adversaire contrôle toujours le contrôle mental et ce dernier dit "vous contrôlez la créature enchanté" alors quel effet prédomine du coup dans ce cas?

Je serai tenté de dire que le dernier effet qui se résout prédomine logiquement mais je n'en ai aucune certitude…


Fuji


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [08/11/2013] à 15:26

Effectivement à Magic il y a une différence entre être propriétaire d'une carte et controleur d'une carte.


Le propriétaire est le joueur qui a joué la carte (comprendre par là, c'est celui qui l'a amener dans son deck ou reserve)


Le controleur de la carte est celui qui possède la carte soit par Contrôle magique mais aussi plus subtil Cheval d'Akros

Un commander joue la dessus : Zedruü au Grandcœur.


Cependant les cartes n'existent pas dans l'exile (mis à part quelques exceptions) donc impossible de les faire revenir via ce moyen.


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [08/11/2013] à 17:02

Je serai tenté de dire que le dernier effet qui se résout prédomine logiquement mais je n'en ai aucune certitude…


Pour moi, c'est clair :


– l'effet du chemin rend les créatures à leur proprio…

Donc, dans le cas d'une créature enchantée par contrôle magique, elle retourne chez son proprio…

Mais…le contrôle magique est "toujours" là, et y reste… Et continue de fonctionner (le "vous" étant le contrôleur du sort, à savoir le joueur qui l'a lancé)… (rien n'indique que la créature n'est plus enchantée… ni retire l'enchantement du champ de bataille).

Donc on le rend au contrôleur de l'enchantement…


303.4e : Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'une aura et le contrôleur de l'objet enchanté ou du joueur enchanté. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlés par le même joueur. Si l'aura enchante un objet, changer le contrôleur de l'aura ne change pas le contrôleur de l'objet enchanté, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut activer ses capacités. Cependant, si l'aura octroie une capacité à l'objet enchanté (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de l'objet enchanté est le seul à pouvoir activer cette capacité.


Il faut donc bien changer le "contrôleur" de l'enchantement pour récupérer le contrôle du permanent enchanté…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [09/11/2013] à 11:59

Donc si j'ai bien compris,cette carte n'est pas si bien que ça et ne sert que très rarement,


Il faut donc bien changer le "contrôleur" de l'enchantement pour récupérer le contrôle du permanent enchanté…


elle ne gère ni Contrôle mental ni l'exil. Peut-être d'autres situations mais je ne les vois pas personnellement.


Merci de vos réponses en tout cas !


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [09/11/2013] à 12:12

Si je suis ce que tu dis donc Barbarus, une créature enchanté par un Contrôle magique-like mais rendu à son propriétaire sera donc du coté de son propriétaire mais toujours controlé par le proprio de l'enchantement, ce qui veut dire qu'il sera le seul à pouvoir attaquer/ defendre et utiliser les capacités?

Si par exemple c'est la seule créature d'un coté du board, il pourrait faire qu'elle ne bloque pas?


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [09/11/2013] à 13:35

Si je suis ce que tu dis donc Barbarus, une créature enchanté par un Contrôle magique-like mais rendu à son propriétaire sera donc du coté de son propriétaire mais toujours controlé par le proprio de l'enchantement, ce qui veut dire qu'il sera le seul à pouvoir attaquer/ defendre et utiliser les capacités?


Non, je me suis mal exprimé…


La capacité du terrain "rend" la créature à son propriétaire… Mais l'enchantement permet au contrôleur de l'enchantement de la garder…

Donc, dans les faits, elle ne change pas de "côté" et reste sous le contrôle du contrôleur de l'enchantement…


Peut-être d'autres situations mais je ne les vois pas personnellement.


Beinh, en fait, tous les changements de contrôle qui ne sont pas liés à un enchantement… Ex : les effets d'arrivée en jeu (cf. l'exemple du cheval cité par Kaworu, mais y'a d'autres cartes (ex : les créatures au rabais du bloc Ravnica comme Horreur au rabais)).


Barbarus : tant que l'enchantement est en jeu, je ne vois pas ce qui l'empêche de continuer son effet… Après, je peux me tromper… Mais faudra m'expliquer où…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [09/11/2013] à 14:44

D'accord,j'y vois un peu plus clair grâce à vous maintenant. En gros je retiens que c'est un effet pas très utile (je comprend ça comme ça) donc ça ne vaux pas le coup de la jouée.


Merci en tout cas !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Chemin du foyer posté le [09/11/2013] à 15:14

Beinh, de tute façon, vu que les contrôle mental-like sont pas super joué, ça change pas grand chose à l'intérêt de la carte…


Barbarus : oui, c'est trop situationnel…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1