Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[T2] UB Aggro-Control
S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [20/10/2013] à 22:16

Salut ;)


Après avoir passé plusieurs mois concentré sur le Moderne, La première édition du bloc THEROS annonce de belles, très belles choses pour le format Standart. A commencer par le retour des decks monochrome (inespéré, surtout après un RTR dominé par les 3C) ! Hormis les shocklands, tous les bilands du Standart actuel arrivent en jeu tap; seuls les jeux control peuvent désormais se permettre le 3C, et ce n'est pas plus mal.


Mono Bleu Dévotion a fait une très bonne performance au dernier PT (des français, ils sont en formes ces derniers temps !).


C'est un deck un peu nerveux, qui joue 8 tours 1 :


Familier du juge, qui permet de gagner du temps contre les decks qui joue des bounce/removal

Raptor nuageoire, qui permet d'avoir une bestiole qui tape de plus en plus fort


De quoi faire augmenter rapidement sa dévotion :


Anomalie brûlegel, un bon rempart contre RDW ou GW

Mage ferre-marée, permet également de gérer le board adverse pour faire passer ses bestioles et tempo

Spectre voilenuit, excellent en match miroir et possède une capacité d'évasion


Un peu de gestion :


Faille cyclonique

Dispersion


Et de quoi donner un second souffle au deck :


Bident de Thassa

Jace, architecte des pensées


Enfin, les deux kills du decks :


Maître des vagues

Thassa, déesse de la Mer


Ce deck a des sorties très stables, il joue également Mutecaveau qui permet de finir Control ou de cogner (à noter qu'avec un Master of Waves sur le board il est 3/3)


Voilà, à la sortir de Theros j'avais fait un petit tableur excel avec toutes les cartes qui fonctionnent avec Thassa/Master of Waves, et je cherchais éventuellement une couleur à splasher (par contre j'étais pas convaincu par la version aggro qui a gagné le PT, je le suis plus :p)


Donc j'ai testé :mvert: :mbleu: , mais c'était pas très fort, :mrouge: :mbleu: , avec Ral Zarek, Incantatrice statique d'Izzet qui sont assez synergiques, les Frappe foudroyante, mais le deck était très faible contre Control, :mblanc: :mbleu: qui est très fort mais j'ai pas réussi à l'équilibrer – Kyle Schreiner, lui l'a fait et ça a plutôt bien marché au PT (Son deck ICI).


Puis j'ai déliré avec du :mbleu: :mnoir: :mrouge: .. puis à quelques heures du Gameday j'ai monté une version :mbleu: :mnoir:


Ca donne ça : Mon deck UB Aggro-control


Présentation du deck


Si en apparence la liste de rapproche de :mbleu: dévotion, il se joue complètement différemment. Il est plus lent et a besoin de temps pour se mettre en place la plupart du temps (oui on peut faire des sorties fumées aussi, mais c'est pas l'idée)


Ce deck a un panel de solutions pour gérer les menaces du board adverse :


Claustrophobie, qui participe activement à la dévotion,

Chute du héros, gère quasiment tout, sauf les enchantements,

Lame du destin, en un seul exemplaire car :mnoir: dévotion et le :mnoir: plus généralement est assez présent dans le format,

Prix ultime, plutôt utile compte tenu de la tendance monochrome des decks,

Bombe à rochet, gère les tokens, les aggro rapides, les Sphère de détention de Control ..

Faille cyclonique, ça gère tellement de chose et la surcharge = game

Saisie des pensées, en une exemplaire pour libérer un slot en side. Toujours utile contre Control ou Midrange. J'en ai viré une car contre aggro c'est une carte morte, je dois gérer au maximum la perte de PV et je joue 7 shocklands ..


Le deck joue 4 Jace, architecte des pensées, qui est diablement efficace dans le format, et 3 Ashiok, tisseur de cauchemars parce que, pour citer un très bon ami, ashiok c'est fort. Et effectivement, il est sacrément pénible pour aggro, horrible pour control qui peut voir partir ses quelques solutions de kills en exil, vraiment un très bon arpenteur.


Le reste du deck reprend les grandes lignes de la liste :mbleu: dévotion, à savoir l'anomalie, le mage ferre-marée, le spectre, Thassa, le Master of Waves.


Concernant la mana base, je joue 3 Crypte de sang pour stabiliser les sorties avec l'anomalie. Bien souvent je dois la jouer T2 pour tenir.


C'est un pur deck aggro-control dont les "stars" sont le spectre voilelune et Ashiok.


Side


Le side est plutôt built pour jouer Control (d'ailleurs les tests m'ont donné raison, le MD se comporte bien mieux contre Aggro et Midrange, même si 3 Ashiok MD pose de vrais problèmes à Control sur la 1)


Mage ferre-marée, Contre RG, Mono G ou GW, BG ..

Négation,

Lame du destin, Contre Aggro

Bombe à rochet, Selon le type de deck, contre tokens c'est très fort

Aiguille à sectionner, Contre Control, sa bloque Elspeth, championne du Soleil et Ætherlin, les deux kills que l'on retrouve, ça bloque RG Combo en neutralisant le Garruk, meneur de bêtes et Polukranos, dévoreur de mondes

Contrainte,

Saisie des pensées,

Obscure trahison, Control Mono B


Voilà pour le side au vu de ce que l'on peut rencontrer


Budget


Question budget, il y a quelques cartes qui font vite monter le prix, à savoir :

Thassa, déesse de la Mer

Ashiok, tisseur de cauchemars

Maître des vagues

Saisie des pensées

Crypte de sang

Mutecaveau

Tombe aquatique

Jace, architecte des pensées


Il faudra bien compter dans les 450 euros pour monter ce deck (avec les côtes actualisées au 20/10/13)


Résultats (Gameday Theros) :


Round 1 : Selesnya 2-0

Round 2 : Esper Control 1-2 (c'est Ashiok qui me fait gagner la 2, il a perdu tous ces kills et sphere, il ne pouvait plus gérer Aiguille à sectionner sur Elspeth, championne du Soleil !

Round 3 : Selesnya 2-0

Round 4 : Selesnya 2-0


(Oui, Selesnya était très représenté, les 2/3 de la salle environ .. faut bien rentabiliser les investissements fait pour acquérir les Voix du renouveau !)


Donc un résultat plutôt correct.


Voilà pour la petite présentation de ce deck, après un bloc RTR que j'ai trouvé plutôt décevant dans les mécaniques de jeu, la dévotion apporte quelques nouveautés bien pensées qui sont très plaisantes à jouer, pourvu que ça dure ;)


S4t


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [20/10/2013] à 23:16

Merci pour le recap mec !


En effet ce deck à l'aire de bien piquer :)

Dommage que le Maître des vagues explose un peu le budget :/ sa côte s'est bien enflamée !


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [21/10/2013] à 21:19

Dommage que le Maître des vagues explose un peu le budget :/ sa côte s'est bien enflamée !


Elle va baisser ;), certainement pas revenir à 3.50€, mais je pense qu'on va rapidement la trouver à 7/8€ la bestiole, sauf si elle perf en modern, ce qui n'est pas à exclure sachant qu'elle meurt pas sur Foudre, Électrolyse, Hélice d'éclairs qui sont quand même ultra représentées dans le format!


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [09/11/2013] à 00:50

Bonsoir,


Suite à un petit FNM ce soir, voici ce qu'il en ressort.


D'abord les changements :


MAJ de la liste : Mon deck UB Aggro-control


Pour être encore plus aggro-control, j'ai sorti le playset d'Anomalie brûlegel. J'ai rentré 2 Sibylle supplémentaires et 2 Lointain // Distant. Je rentre aussi 1 Sphinx des auspices parce que hexproof, c'est fort .. très utile contre certains match-up.

La Bombe à rochet est passée en side et j'ai rentré 1 Saisie des pensées en plus MD. J'ai également mis en side Lame du destin et mis un second Prix ultime, carte plus adaptée au méta du moment.

Comme je ne joue plus anomalie, j'ai retravaillé la mana base pour la stabiliser. Donc exit les 3 Crypte de sang et un Mutecaveau, j'ai rentré 2 Porte de la guilde de Dimir, une ile et un marais de plus.


Pour le side j'ai gardé le même esprit, 2 Mage ferre-marée et 2 doomblade face à Gruul/Selesnya/Naya. Contre Midrange/Control les 1 Saisie des pensées et 2 Contrainte et 1 Ætherlin ainsi que 2 Négation. Ensuite en fonction des kills et menaces de chaque decks, il y a les 2 Bombe à rochet et 3 Aiguille à sectionner.


Résultats (FNM – 09/11) :


ROUND 1 – Blue devotion – 0-2

Je me suis fait un peu rouler dessus .. Je n'ai pas vraiment de réponse pour ce deck à part la ratchet bomb et les doom blade. Il gagne la 1ère sur Bident de Thassa.

La seconde avec Nykthos, reliquaire de Nyx/Faille cyclonique


ROUND 2 – Grull Combo – 2-1

Il gagne la 1ère :

T1 : Scry land

T2 : Land + Cariatide sylvestre (jusque là .. ça va)

T3 : Nykthos, reliquaire de Nyx + Émissaire de Brûle-Arbre*2 .. Du coup avec 6 manas il sort Garruk, meneur de bêtes et utilise son – 3 pour jouer Nyléa, déesse de la Chasse. Je concède le tour qui suit.

Post side il va jouer la 2ème avec 2 lands en main de départ, je vais cracher tous mes removal sur les prod de mana, Ashiok, tisseur de cauchemars le finira.

Pour la 3ème même schéma .. mais ce coup ci je lock la game avec 2 Mage ferre-marée


ROUND 3 – Black Devotion – 2-0

Pourtant ce n'est pas un match up favorable pour moi. Je gagne la 1 grâce à Ashiok, tisseur de cauchemars, et surtout parce qu'il ne touchera jamais son Connexions avec la pègre (j'en discard un T2 avec thoughtsize)

Sur la deuxième, je side mes negate, duress, etc. Idem, je lui fais discard toutes ses connections avec la pègre, je gère les Spectre voilenuit et je gagne tranquillement avec Sphinx des auspices


ROUND 4 – Selesnya – 2-0

Ashiok, tisseur de cauchemars a fait le première game. En gros idem que pour le Gameday .. Selesnya est vraiment un match-up très favorable pour moi. Déjà MD c'est easy mais post-side il ne peut vraiment rien faire .. je ne fais que du CA ..


Voilà pour ce petit reporting,


J'ai vraiment besoin de solutions VS Mono Blue, si vous avez des idées je prends, pour ma part je suis sec.


Sinon je compte sortir 1 Mutavault qui n'est pour l'instant pas si fort que ça dans le méta .. il me sert surtout contre Esper control. Je vais rentrer un Nyxthos à la place.


S4t


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [17/11/2013] à 01:26

Salut,


Encore un petit retour sur ce build (vraiment petit pour le coup :p) :


Pas de changement sur la liste MD. En side j'ai sorti Ætherlin pour rentrer Cassation // Dissolution vs Esper Control (Sphère de détention et Aiguille à sectionner) et contre mono blue (Bident de Thassa et Thassa, déesse de la Mer) qui sont deux de mes mauvais match-ups.


Résultats (BOM – 17-11) :


ROUND 1 – Esper Control – 1-2

Sur la 1, la partie est vraiment très très serrée, il n'a plus vraiment de solution, j'ai un board assez fourni en bestioles grâce à un Jace, architecte des pensées qu'il a finalement géré par une sphère. Il va top deck une Révélation du sphinx et finir tranquillement la game à 1 PV.

Sur la 2, je mull. Il garde sa main alors qu'il est colorless en noir. je joue Saisie des pensées ce qui me permet de le savoir et jouer en conséquence. Je vais lui donner un Spectre voilenuit pour cramer sa Chute du héros et il va concéder sur Ashiok, tisseur de cauchemars.

Sur la 3 je me prends une déculotée alors que j'ai sidé tout ce qui peut nuire à control .. Contrainte, Négation, etc. Je sors complètement à l'envers.


ROUND 2 – Red deck Win – 1-2

En gros, soit je touche mon master of wave, soit je perds. c'est très simple ^.


Pour un tournoi en 6 rounds, je me dis que ça ne sert à rien de poursuivre, surtout que je ne pourrai de toutes façons pas le finir faute de temps. Donc je drop un peu déçu ..


Ce qui doit être amélioré (je pense ..) :


J'espère voir une wrath-like noire arriver dans le méta, elle ferait le plus grand bien à cet archétype.


Je pense que le coeur du deck y est, j'ai peut-être loupé une carte avec du potentiel dans le méta, sachant qu'à l'heure actuelle :


Mes mauvais match-up :

Esper Control

RDW

Mono Blue


Mes match-ups compliqués :

Grull Combo/Devotion to green/Grull Planeswalker

Mono Black Devotion

Boros Devotion


Match-up favorables :

Selesnya


Sachant que pour RDW et Green ou Grull devotion c'est souvent Émissaire de Brûle-Arbre qui décide de l'issue de la partie, je mets trop de temps à récupérer le board ..


L'idéal serait de me rendre la vie plus facile contre un poil plus de match-up ^. Si vous avez des idées, pistes pour m'aider à l'améliorer suite aux retours que j'ai pu faire ;)


S4t


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [22/11/2013] à 14:57

salut


déjà bravo pour ces explications !!


je te conseille Anomalie brûlegel à la place des Sibylle, certes tu vas perdre le scry 2 , mais au moins une 1/4 ralenti vachement les jeu agros, en plus il permet de faire un token en plus avec le Maître des vagues, et pour :mbleurouge: elle peut devenir une 2/3, elle infligera donc plus de dégâts aux créatures qu'elle bloque.


c’est ce que je conseille.


j’espère t'avoir un peu aidé, a++


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
[T2] UB Aggro-Control posté le [22/11/2013] à 16:13

J'ai laissé tomber un peu le T2 pour le moment, mais si je comprend bien tes MU, tu as des difficultés contre tous les gros decks du format.


Si tu as du mal contre Gruul Devotion, Mono Blue et RDW, c'est que tu manques clairement d'anti-bêtes. A ce stade la du format, Lame du destin est largement supérieure à prix ultime je pense. Passer à 4 Chute du héros peut etre profitable également (sans totalement cousiller ton MU contre Esper parce que ca butte toujours les PW).


Dans ta liste, je trouve très très bizarre que tu joues de la dévotion. Quand tu regardes Mono U, il joue quasiment que des créatures. Il n'a pas besoin de se demander si il met une créature ou bien si il préfère ne rien faire et juste gérer la menace en face…


Bref tu fais un mixte entre Mono U dévotion splash noir (qui splash pour Saisie des pensées et quelques anti-bêtes) et un UB contrôle…

Sauf que tu n'a pas assez de puch pour passer du contrôle à l'aggro en 1 voire 2 tours.


Ashiok est le parfait exemple de ce que j'exprime : il ne fait rien sur le board, augmente à peine ta dévotion, n'est pas un véritable kill, on ne comprend pas son rôle ! Ben je trouve que c'est un peu pareil avec ton deck..


On revient donc à chaque fois au même problème : on ne sait pas dans quel camp tu te trouves… Peut-être que si tu partais plus contrôle ou plus aggro tu aurai plus de résultats. Mais serais-ce aussi "fun"?


Pages : 1