Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Metagame T2 RTR-Theros
GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [15/10/2013] à 15:13

Bonjour à tous, je crée cette section pour vous donner un aperçu des decks que l'on peut rencontrer dans ce format. Je mettrais donc des listes "Type", des Sideboard "Type", qui ne sont en rien personnels.


Suite au Pro tour Dublin, on a pu noter quelques archétypes dominants tels que Devotion to Blue, Gruul Planeswalker, Esper Control ou encore RDW (devotion to red).


Le peu d'explication fourni trace les grandes lignes du deck. Le contraire nécessiterai le fait d'avoir joué tous ces decks pour en comprendre les plus fines mécaniques. Si quelqu'un est assez connaisseur pour ça, je prend.


Les "Decks to beat" sont les decks dominants du format. Si tu cherches à innover en T2, tu as intérêt à ce que ton deck soit performants contre les "decks to beat".


Les "Decks to watch" sont les listes absolument présentes dans ce format, que tu sera sur qu'un groupe de joueur le jouera lors d'un événement compétitif minime, ou majeur.


Enfin les "Rogue Decks" sont les decks originaux compétitfs qui ont déjà prouvé qu'ils peuvent faire des résultats. Il est surprenant de jouer contre, mais une connaissance complète du format passe par la connaissance de ces decks également, et pas seulement des "decks to beat" et "decks to watch".


Decks to Beat


:mbleu: Mon deck [Metagame] Devotion to Blue:mbleu:


Liste de Jérémy Dezani, Vainqueur du Pro Tour Dublin. De puissantes interactions dans ce deck agro entre des créatures à CCM très coloré : Spectre voilenuit, Anomalie brûlegel et les cartes "dévotion" de Theros : Maître des vagues et Thassa, déesse de la Mer. Le but étant d'abuser de ces cartes la pour remporter la partie (entre nous, une 5/5 Indestructible Imblocable fait facilement la game…).

On peut s'attendre à voir apparaitre plus de Flagellateur de ciel dans les reserves. Les cartes Fureur des dieux et Verdict suprême sont assez puissantes contre ce deck, même si ils ne gèrent pas Thassa, déesse de la Mer. On peut encore affaiblir la puissance du dieu bleu avec des bounces (Faille cyclonique) sans toutefois la supprimer totalement. C'est cette "ingérabilité" qui fait en partie la puissance du pack.


:mnoir: Mon deck [Metagame] Devotion to Black:mnoir:


Un bon Mono-Black comme on en voit pas souvent. La synergie Marchand gris d'Asphodèle et Fouet d'Érébos est particulièrement redoutable. Gagner des points de vie permet d'activer sans répit Connexions avec la pègre et produire un Card Advantage énorme. Présentant des removals et du Lifelink pour lutter contre aggro, et ayant de bonnes armes contre contrôle (Connexions avec la pègre et Rat de meute), ce deck permet de se sortir in extremis de beaucoup de situations.

Liste de Kentarou Yamamoto, Top8 du PT Dublin.


:mnoir: :mbleu: :mblanc: Mon deck [Metagame] Esper Control :mblanc: :mbleu: :mnoir:


Deck pur contrôle, des sorts de gestion Lame du destin, Chute du héros. De la pioche avec Divination et Révélation du sphinx. 7 moyens de kill dans le deck, ce qui est suffisant pour du Contrôle.

Liste de Guillaume Wafo-Tapa, 3e au PT Dublin.

Le deck souffre face à la défausse massive : Retour de Rakdos est une excellente arme. Esper controle présente aussi une faible face aux cartes qui produisent un Card Advantage permanent : Connexions avec la pègre et Thassa, déesse de la Mer (même si cette dernière ne permet que de filtrer la pioche, elle est suffisamment puissante pour menacer Esper car elle permet, de manière générale, de ne piocher que des cartes actives).


:mvert: :mrouge: Mon deck [Metagame] Gruul PW:mrouge: :mvert:


Aussi connu sous le nom de "Devotion to Green", ce deck est un bon gros Gruul qui utilise a plein potentiel les 3 Arpenteurs à sa disposition. Le -2 de Domri sert de removal assez significatif, compte tenu de la qualité des créatures du pack. De l'accélération et de la grosse créature, tout ce qu'on aime chez Gruul ! Certains decks, pour encore plus de finesse, jouent des Chasseur révérend qui rentrent bien dans la thématique du pack.

Chute du héros et Vrille d'effroi sont extrêmement utiles pour lutter contre Gruul de part leur fonction "Détruire l'arpenteur ciblé".

Saisie des pensées permet aussi d'éliminer facilement un PW.


Decks to Watch :


:mblanc: :mnoir: :mrouge: Mon deck [Metagame] BWR Midrange:mrouge: :mnoir: :mblanc:


De la gestion pas chère, abondante dans ces couleurs. Puis débarquent les kills : Hématobaron de Vizkopa, Obzedat, Conseil fantôme. Suffisamment consistant contre Aggro avec tous ces removals, assez consistant contre contrôle avec ces nombreux kills. A tenir à l’œil.

Le deck a peur des départs trop agressifs, c'est pour cela qu'il joue un nombre assez incroyables d'anti-bêtes pour stopper les jeux Aggro. Cela laisse alors :mrouge: :mnoir: :mblanc: plus sensible aux jeux contrôles, même si on note la présence de Retour de Rakdos.

Il faut vraiment attendre le SideBoard pour pouvoir lutter de pied égal contre Contrôle.


:mblanc: :mrouge: :mvert: Mon deck [Metagame] Naya Aggro:mvert: :mrouge: :mblanc:


Encore un deck "Aggro Lourd" : il met en scène les meilleures créatures de ces couleurs et se permet quelques interactions entre Archange de Thiune, Limon nécrophage et Soldat du panthéon. d'autres version préfèrent jouer Dragon au souffle de tempête au dessus de l'Archange, et intégrer des Expérience Un en plus des Soldat du panthéon pour plus d'agressivité.

Sur le plan de jeu, le deck est légèrement différent de Gruul PW, car il joue des b^tes "plus grosses" et "meilleures" dans l'ensemble, mais il bénéficie moins de la puissance des Planeswalkers (malgré la présence de Domri Rade).

Une fois de plus le deck reste sensible à Verdict suprême dans l'ensemble, mais Lion à crinière bouclée et Voix du renouveau permettent de diminuer l'effet de cette carte.


:mrouge: Mon deck [Metagame] Devotion to Red:mrouge:


Meme principe que Mono :mbleu: : Abuser de la dévotion (remplacer Spectre voilenuit par Héliaste de Boros pour la Devotion to :mrouge: ), quelques blasts pour libérer le passage, des steaks tels que Dragon au souffle de tempête pour plier la partie.

Liste de Kamiel Cornelissen, 5e au PT Dublin.

On peut s'attendre à trouver régulièrement 4 exemplaires de Fanatique de Mogis, qui s'incruste à merveille dans une optique plus aggressive du deck (ici l'auteur à préferé s'abstenir de les rentrer). Il y a de fortes chances pour que Phénix de Chandra soit vu en MainDeck.

Le deck souffre des removals pontuels (Lame du destin, qui tue à merveille Héliaste de Boros) et les board Sweepers (Verdict suprême) pour faire de la place. Sa vitesse est son principal atout.


Rogues Decks


:mblanc: :mvert: Mon deck [Metagame] Selesnya Hexproof:mvert: :mblanc:


Précédemment Bant Hexproof, ce deck abuse de la puissance d'Armure éthérée sur des cartes "inciblables". Du GW pas trop dans la finesse. Le match Up se résume assez bien : avoir une réponse ou mourir…

Les removals sont utiles contre ce deck, mais Voix du renouveau pallie a ce défaut. Dévorer la chair et peut etre la meilleure carte pour lutter contre Pisteur de sorcière et Lion à crinière bouclée, si on a réussi à tuer les autres créatures. Satyre de faveur est un enchantement très énervant pour les decks contrôles : il arrive n'importe quand, et surtout il arrive en jeu quand la créature quitte le champ de bataille. C'est à dire que Verdict suprême ne rase plus la totalité du champ de bataille…


:mblanc: Mon deck [Metagame] Weenie White:mblanc:


Un de mes decks préférés de ce format : d'une vue extérieure, on pourrait penser à un deck agressif tout bête se basant sur une courbe de mana relativement basse. Plus que ça, ce deck sait parfaitement s'adapter à son environnement : contre les jeux Aggro, il dispose de Souveraine imposante pour gagner des tours d'attaques sans que l'adversaire puisse bloquer. Associé aux Prêtresse bannisseuse, les bloqueurs disparaissent vite. Contre les jeux contrôles, les 2 prédateurs naturels de WW sont : Fureur des dieux et Verdict suprême. Contre le premier, Familier du juge permet de grappiller 1 tour le temps de proteger un plus grand nombre de créatures avecCharme de Boros ou Braver les éléments. Contre Verdict Supreme, qui arrive un tour plus tard que la Fureur, Charme de Boros remplit son office. La force majeure de ce deck repose surtout sur Braver les éléments, qui permet généralement une phase d'attaque monumentale avec des créatures imblocables.


:mnoir: :mvert: Mon deck [Metagame] Golgari Aggro:mvert: :mnoir:


Un deck assez populaire, joue sur la puissance de ses créatures ( Démon de profanation, Troll de Lotleth) pour remporter la partie. Saupoudrée de bons anti-bête, cette liste est un excellent outsider à prendre en compte lors des tournois.

Globalement, le deck souffre contre contrôle à nouveau, bien que Troll de Lotleth et Varolz, l'escarrifié puissent se régénérer. Il craint également les jeux Aggro plus lourds, avec des forces de frappe puissantes comme Aurélia, la Meneuse de guerre, mais il possède tout de même des réponses adaptées à ces situations.


:mvert: :mnoir: :mblanc: Mon deck [Metagame] Junk:mblanc: :mnoir: :mvert:


Bien moins redoutable que son prédécesseur Junk Reanimator, ce pack est pourtant redoutable de part la puissance de ces cartes. En effet, il combine les meilleures cartes de créature des couleurs :mnoir: :mvert: :mblanc: . Fouet d'Érébos est un infâme ajout dans le deck, car en plus d'offrir un tempo monstre face à Aggro grace au Lien de vie, il permet de remettre une sauce "gratuite" avec des créatures monstrueuses qui auront été précédemment gérées.

De manière générale, le deck craint une chose : ne plus réussir à fournir de menaces. Si il s'épuise lentement, il arrive parfois à un stade ou il ne compte plus que sur sa pioche, et les créatures qui'il joue sont facilement destructibles (a part Obzedat, Conseil fantôme…)


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [18/10/2013] à 20:35

Voila j'ai fini mon analyse, n'hésitez pas à commenter, critiquer…

Il manque bien sur quelques archetypes mineurs, tels :mrouge: :mnoir: contrôle, et beaucoup de variantes des decks "devotion".


On peut donc énoncer certaines des cartes dominantes du format, contre lesquelles ont doit essayer de trouver une solution :


Thassa, déesse de la Mer


Domri Rade


Démon de profanation


Dragon au souffle de tempête


Fouet d'Érébos


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [18/10/2013] à 22:52

Très bon article, une très bonne vision et rapport des différents decks qui ont fait leur apparition durant ce PT Dublin.


Je mets en post it pour que tout le monde puisse ne profiter !


Dernier MAJ [cockatrice]

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [21/10/2013] à 22:49

J'avais une question : pensez vous que Flagellateur de ciel va être joué en réserve avec la dominance de Mono :mbleu: ? A sa sortie, la carte m'avait tapé dans l'oeil, maintenant elle me parait un peu fade…


Qu'en dites vous?


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [21/10/2013] à 22:52

Clairement une excellent carte de side, maintenant mono green il est sensé jouer et pas se tourner les pouces .. si il garde du land détap ca sent le Satyre de faveur .. puis dans le format il y a Polukranos, dévoreur de mondes qui fait le taf contre le master .. les places dans les drops à deux sont chères ;)


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [21/10/2013] à 22:54

Moi je pense que oui elle sera jouée en side , par contre j'était d'un tout autre avis que toi ^^ avant je la trouvé plutot fade comme carte , mais maintenant que bleu est plus que jamais présent ( et notamment en mono bleu ) elle semble vraiment bien


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [22/10/2013] à 21:06

Elle a cependant trouvé un concurrent : Hydre tranchebrume possède les mêmes caractéristiques pour lutter contre mono :mbleu: . Sondeur de secrets étant sorti du format, va ton préférer la puissance brute au flash?


Evarius
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [23/10/2013] à 23:22

Salut GaelF, tout d'abord, merci d'avoir fait un post sur le métagame, c'est vraiment une bonne idée !


Personnellement, je préfère Hydre tranchebrume à Flagellateur de ciel dans les decks contenant mystique elfe et cariatide sylvestre, parce qu'elle pourra arriver en bien plus que 2/2, et pourra toujours servir de finisher sur un draw tardif.


Je pense que ça serait aussi bien que tu fasses une liste en classant les decks en "tiers", ce que tu as déjà fait, mais c'est plus parlant de mettre "tiers 1", "tiers 2" etc…


Ensuite, j'ai juste une question concernant tes decklists, ce sont des decklists que tu as monté toi même ou bien que tu as pu récupérer sur des top8 d'évents genre SCG, PT, GP?


Voilà, continues comme ça, c'est vraiment cool, et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas!


Cordialement, Evarius.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 12:55

Merci pour ce retour, ca fait toujours plaisir ^^


Personnellement, je préfère Hydre tranchebrume à Flagellateur de ciel dans les decks contenant mystique elfe et cariatide sylvestre, parce qu'elle pourra arriver en bien plus que 2/2, et pourra toujours servir de finisher sur un draw tardif.


Oui c'était l'idée que je m'étais faite également… L'avenir semble donc obscur pour le flagellateur.


Je pense que ça serait aussi bien que tu fasses une liste en classant les decks en "tiers", ce que tu as déjà fait, mais c'est plus parlant de mettre "tiers 1", "tiers 2" etc…


Je connais cette appellation, je l'utilise également mais le format reste très ouvert pour le moment, on ne note pas réellement de dominance d'un deck en particulier. Le format reste donc vaste, et certains decks peuvent changer de "rubrique" : je pensais finalement passer le Devotion to :mrouge: en "deck to watch" et non "Deck to beat", ce que je vais faire d'ailleurs.


Il faut savoir que depuis le moment ou j'ai commencé à rédiger cet article, le métagame à évoluer et évolue encore, alors je dois m'adapter ^^ Au final les tiers 1/2/3 reviendrait au même : le tiers 1 éatnt les decks to beat, tiers 2 = decks to watch…)



Ensuite, j'ai juste une question concernant tes decklists, ce sont des decklists que tu as monté toi même ou bien que tu as pu récupérer sur des top8 d'évents genre SCG, PT, GP?


Aucune decklist est personnelle : Je les ai toutes trouvées sur le net, et je les ai choisies car je trouvais quelles étaient représentatives du fonctionnement général du deck : par exemple il existe beaucoup de nuance de Gruul Aggro / PW, alors j'ai du faire un choix pour prendre 1 seule liste.


PS : UP du 1er message


Evarius
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 15:01

Je joue une liste semblable au junk que tu "proposes" , et je pense que la mienne est un peu meilleur, je mettrais aussi la liste BW midrange en deck to beat.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 15:12

J'ai regardé ta liste, il n'y a pas grand grande différence entre les 2 decks… Ca revient quasiment au même.


BW Midrange est très difficile à caser, parce que généralement les gens préfèrent Mono :mnoir: . Je vais mettre une liste, mais dois je la mettre en deck to beat ou bien rogue deck? Pour moi il est entre les 2 en fait ^^


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 15:23

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de :mnoir: :mbleu: contrôle qui se dégage. Pourtant il y a de bons kills avec Chute du héros et un remooveall avec Malédiction du pourceau. En tout cas très bon taff mec ;)


Athenae
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 15:25

Bonjour,

concernant Junk, je pense que des cartes clés comme Reaper, saisie des pensées ou connexion avec ma pègre ont été omises.


Hier soir tournoi à MC, et 2 junk dans les 3 premiers…


A bientôt


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 15:41

Je suis étonné qu'il n'y ai pas de :mnoir: :mbleu: contrôle qui se dégage. Pourtant il y a de bons kills avec Chute du héros et un remooveall avec Malédiction du pourceau. En tout cas très bon taff mec ;)


J'en ai pas remarqué dans les listes qui perfent vraiment… Je me base pas mal sur les Daily Event MTGO, et quasiment aucun Devotion to Dimir ou :mbleu: :mnoir: controle… Je pense que le deck souffre un peu de la comparaison avec Esper controle en fait.


Sinon merci pour le retour.


Bonjour,

concernant Junk, je pense que des cartes clés comme Reaper, saisie des pensées ou connexion avec ma pègre ont été omises.


Hier soir tournoi à MC, et 2 junk dans les 3 premiers…


Ouep j'ai remarqué ca aussi. Comme je le dis, le méta évolue pas mal… Je vais voir ce que je peux faire, car Reaper est en effet très présent


Evarius
Membre
Messages : 10


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 21:38

Alors, reaper ne me convainc pas énormement dans Junk, c'est assez bizarre, à la limite en side, parce que je trouve le deck assez stable avec les land scry (même si il y en a que 4) et les read the bones…


Personnellement, junk, je le mettrais tier 1 aussi, c'est fort contre pratiquement tout !


Et B/W est énormément joué sur MTGO et c'est clairement un très bon deck (donc entre deck to beat et deck to watch, à toi de voir !).


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 22:45

Junk n'est pas du tout représenté dans les Daily Event de MTGO, et n'a pas perfé non plus aux GP Louisville et au PT Dublin. Il n'est clairement pas Tiers 1.


BW est en effet très joué mais idem que Junk, il ne perf pas régulièrement. J'ai matté toutes les listes des Daily, très peu contiennet BW midrange et Junk.


Donc clairement ils ne sont pas Tiers 1. Peut etre que l'avenir me fera mentir, pour le moment les faits sont ce qu'ils sont :mrgreen:


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [24/10/2013] à 23:50

Salut,


Je rejoins l'avis de GaelF, Junk a beau être fort … s'il perf pas sur des tournois majeurs il n'est pas Tiers 1, sous entendu il ne domine pas le méta actuel comme peut le faire :mbleu: dévotion ou :mnoir: dévotion ou encore Esper dans une moindre mesure.


Alors, reaper ne me convainc pas énormement dans Junk, c'est assez bizarre, à la limite en side, parce que je trouve le deck assez stable avec les land scry (même si il y en a que 4) et les read the bones…


Oui .. enfin reaper son scry c'est bonus .. ce qui est intéressant c'est surtout qu'il puisse avoir hexproof !

Mais dans le méta actuel, à part dans certains builds, je verrais plus un Pisteur de sorcière en side.


S4t


Grac76
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [06/11/2013] à 18:53

Très bonne liste, ça aide carrément même si je changerais quelques trucs : il y a les decks control/patriot qui killent avec Elspeth et rasent le reste, pourquoi pas en deck to rogue ou même en deck to watch.


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [08/11/2013] à 14:30

Merci du retour ^^


Pour le moment je n'apercoit pas de :mrouge: :mblanc: :mbleu: qui perfent réguilèrement en standard :?


Quand j'en verrai qui sortent du lot lors de Dayli events ou de SCG ou autres, je m'adapterai, mais pour le moment je reste comme ca ^^


Thraxas
Membre
Messages : 15


haut haut de page
Metagame T2 RTR-Theros posté le [10/12/2013] à 20:48

Merci GaelF pour ton travail de recoupement! Ca permet de donner une bonne vision du format et de montrer que malgré la domination des dévotion Blue ou Black, de nombreux decks performent régulièrement.


Par contre je vois pas Boros aggro qui est souvent dans le Top 8 ces derniers temps.


Etant un fan du Weenie White Boros et vu ses performances, je l'aurai mis dans Deck to Watch! Mais bon je suis pas objectif


En tout cas c'est clair Devotion Blue et Black domine clairement le format.


Sur le débat hydre ou flagellateur, on oublie aussi le pisteur de sorcières qui est bien sympa contre les 2 deck Devotion dominant!


Pages : 1 2