Dans la situation décrite, le mage est 4/5 sans capacités. En effet, il y a plusieurs effets continus qui s'appliquent au mage. Pour déterminer ses caractéristiques, on part donc des caractéristiques imprimées sur la carte, et on applique les différents effets continus dans l'ordre des couches:
couche 4: le mage devient une anomalie
couche 5: le mage devient rouge
couche 6: le mage acquiert le vol (grâce à sa capacité qui s'est résolue), le piétinement et le lien de vie (grâce à l'enchantement), et perd toutes ses capacités (à cause de transformation)
couche 7b: le mage devient 0/1
couche 7c: le mage gagne +2/+2 (grâce à sa capacité qui s'est résolue) et +2/+2 (grâce à l'enchantement).
A l'intérieur de la couche 6, comme il y a plusieurs effets qui s'appliquent, et qu'aucun ne dépend d'un autre (appliquer un ne modifie pas l'existence d'un autre, ce à quoi il s'applique, ou ce qu'il fait à ce à quoi il s'applique), on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire, c'est-à-dire le premier créé en premier (et donc ici le dernier créé va l'emporter). Cela fonctionne pareil couche 7c mais ce n'est pas très important ici.
Donc au final, le mage est 4/5 sans capacités. Si la transformation avait été lancée en réponse à la capacité, elle se serait résolue avant, et le mage aurait été 4/5 vol.
edit: pour ceux que ça intéresse, c'est la règle 613 des CompRules. Je ne la cite pas car elle est assez longue.
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