Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Perte des capacités
Okuto
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 11:57

Bonjour,


J'ai une question concernant les pertes de capacités d'une créatures. Si un sort fait perdre les capacités d'une créature, celle-ci perd-elle les effets liés à aux dites-capacités déjà lancées.


Un exemple concret :

Un ami joue Mage à forme de scarabée avec un Courage inébranlable sur lui. Dans sa phase principale il sa capacité puis lance une attaque avec cette créature (6/6), je lance Transformation // Brûlage et je cible Mage à forme de scarabée avec la Transformation.


Le Mage à forme de scarabée perd-il les effets liés à sa capacité et redevient donc une créature 2/3 (boosté uniquement par son aura) ?


Merci d'avance. :)


Jareth YukiTsuki
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 13:25

si tu le cible avec Transformation // Brûlage, le Mage à forme de scarabée devient une 0/1 rouge. mais comme il reste enchanté par le Courage inébranlable, le mage sera une créature 2/3 rouge avec le lien de vie et le piétinement.


La perte de capacité due a l'utilisation de Transformation // Brûlage n’affecte que la créature ciblée et non l'enchantement ou l'artéfact qui est équipé à la créature.


Okuto
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 14:04

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûre que cela réponde exactement à ma question.

J'étais conscient que l'enchantement restait bien actif, je m'interrogeais juste sur la capacité activé. Une fois déclenchée, son effet disparaît-il en même temps que la possibilité de l'activer ?

Pas facile de m'exprimer clairement.


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 14:13

Bonjour,


Alors je vais essayer de te répondre le plus clairement possible :


L'enchantement reste toujours actif, on est d'accord. Donc on part du principe que tu as sur le board que Mage à forme de scarabée et toi une Transformation // Brûlage en main.


Situations de jeux possibles :


1. Ton adversaire active la capacité du scarabée. Tu n'as pas de réponse. Le scarabée devient une 4/4 vol jusqu'à la fin du tour. Lorsque tu reprends la priorité dans le tour (ex: lorsqu'il va déclarer sa phase d'attaque) tu joues transformation dessus. Il n'a pas de réponse -> sa créature devient une 0/1 sans capacité.


2. Ton adversaire active la capacité du scarabée. Elle va en pile (a). Tu joues en réponse ta transformation. Elle va en pile (b). On résout. Donc dans l'ordre b -> a soit, la créature devient une 0/1 vol sans capacité puis elle gagne +2/+2 et le vol. Donc elle sera une 2/3 vol sans capacité.


3. Tu joues transformation sur le scarabée. Elle va en pile (a). Que ton adversaire active où non la capacité du scarabée il deviendra une 0/1 sans capacité jusqu'à la fin du tour. Ton sort est en bas de la pile, donc on le résoudra en dernier.


S4t


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 14:41

Pour faire simple :


" :mX: : gnagnagna" est une capacité, déclenchée en l’occurrence (mais ça, on s'en cogne…)

Si ta créature perd "ses capacités", elle perd aussi " :mX: : gnagnagna"…

Donc, une fois résolu le sort, et à moins qu'il reste en pile une capacité à résoudre, ton adversaire aura une 0/1 sans capacité… Donc, il ne pourra la déclencher à nouveau avant la fin du tour.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Perte des capacités posté le [22/05/2013] à 15:47

Dans la situation décrite, le mage est 4/5 sans capacités. En effet, il y a plusieurs effets continus qui s'appliquent au mage. Pour déterminer ses caractéristiques, on part donc des caractéristiques imprimées sur la carte, et on applique les différents effets continus dans l'ordre des couches:

couche 4: le mage devient une anomalie

couche 5: le mage devient rouge

couche 6: le mage acquiert le vol (grâce à sa capacité qui s'est résolue), le piétinement et le lien de vie (grâce à l'enchantement), et perd toutes ses capacités (à cause de transformation)

couche 7b: le mage devient 0/1

couche 7c: le mage gagne +2/+2 (grâce à sa capacité qui s'est résolue) et +2/+2 (grâce à l'enchantement).


A l'intérieur de la couche 6, comme il y a plusieurs effets qui s'appliquent, et qu'aucun ne dépend d'un autre (appliquer un ne modifie pas l'existence d'un autre, ce à quoi il s'applique, ou ce qu'il fait à ce à quoi il s'applique), on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire, c'est-à-dire le premier créé en premier (et donc ici le dernier créé va l'emporter). Cela fonctionne pareil couche 7c mais ce n'est pas très important ici.


Donc au final, le mage est 4/5 sans capacités. Si la transformation avait été lancée en réponse à la capacité, elle se serait résolue avant, et le mage aurait été 4/5 vol.


edit: pour ceux que ça intéresse, c'est la règle 613 des CompRules. Je ne la cite pas car elle est assez longue.


Pages : 1