Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [19/05/2013] à 20:35

Voici Mon deck Emrakul is back

Format : Moderne

Type : Combo

Archétype : URw Combo

Couleur : :mbleu: :mrouge: :mblanc:


Cartes importantes et thème du deck :

Orage de probabilités; Faucon d'escadron; Emrakul, Déchirure des Éons


Fonctionnement du deck :

Initialement présenté un peu vite pour le concours de deckbuilding n°3 ;) , j'ai travaillé sur une version mieux ficelée avec l'aide de quelques deckbuildeurs sur cocka (des fois pendant plusieurs heures jusqu'à pas d'heure :p). J'arrive sur un 3C plutôt stable et équilibré dans ses sorties.


En voici les grands principes :

La combo a déjà été présentée. je vais la parcourir à nouveau rapidement ;). La mécanique est simple, sortir Emrakul grâce à l'orage et une petite bestiole : Faucon d'escadron; Imposteur færie. Pourquoi avoir ajouté l'imposteur ? parce que les 4 faucons ne suffisent pas à assurer une bonne sortie de la combo (idem pour la présence de Précepteur idyllique qui permet d'avoir virtuellement un 5ème orage de probabilité).


Situations de jeu fréquentes :

J'ai le faucon en main. Je le joue avant mon orage. Il arrive régulièrement d'avoir besoin de jouer plusieurs faucons pour tempo. Il faut nécessairement en garder un en main, le mieux étant 2. Si à la résolution de l'orage c'est l'imposteur faerie qui sort il permet de remonter un faucon en main et de le relancer pour sortir Emrakul (toujours bien de garder quelques cartouches en main)


Si j'ai l'imposteur faerie en main, je la joue après mon orage. Au mieux on sort Emrakul, au pire on sort un faucon (donc on récupère les 3 autres en mains), L'imposteur est remis sous la bilbiothèque, il n'y a donc plus qu'à rejouer un faucon ;)


Pour le reste des cartes je vais faire une présentation rapide avec leur fonction dans le deck :

Chemin vers l'exil : Gère la plupart des bestioles pénibles du format à moindre coût dont Tarmogoyf)

Électrolyse : Gère une ou plusieurs bestioles et fait du CA

Pyroclasme : Gère le board et surtout Geist de Saint Traft

Hélice d'éclairs : Gère les planeswalkers et permet de tempo en gagnant un peu de vie

Charme d'Izzet : essentiel au deck, gestion de créatures/contre et défausse

Collet à sorts : un excellent contre qui gère énormément de menaces en Modern

Percesort : un excellent contre, qui remplace le dernier charm d'Izzet

Réduire au silence : permet une bonne tempo contre certain deck qui on tendance à tout lâcher très vite.

Déférence : Tempo + pioche

Visions nées du sérum : Pioche + gestion de la pioche


Sphère de détention : Gère presque tout

Relique de Progénitus : Gère le cimetière + pioche

Ajani le Vengeur : Permet une bonne gestion du board avec son +1 et éventuellement avec son -2 quand la situation l'exige.


Phare abandonné : permet de défausser Emrakul, je n'ai malheureusement pas trouver beaucoup de solutions pour l'instant pour m'en débarasser à part le charm et ce land .. les autres sorts de défausse comme Pillage sans foi étant peu polyvalents et bien souvent des rituels.


Mon budget :

La combo en elle même est pas excessivement chère (même s'il faut s'offrir un Emrakul), par contre on est en moderne .. donc la base de mana et les sorts quasi auto-include dans un URW font vite monter le coût global.


Edit : Compter 500€ avec les côtes actuelles pour vous offrir l'intégralité de ce deck.


Mes questions :

Je travaille dessus depuis un petit moment, la base c'est le :mrouge: :mblanc: . J'ai essayé le :mvert: pour accélérer, le :mnoir: pour protéger la combo et avoir de la gestion, mais c'est le :mbleu: qui m'apparaît le plus efficace. Je vous présente aujourd'hui la version en l'état. Elle est assez stable, j'essaie de la rendre jouable contre les archétypes du moderne ;) Je posterai les résultats des tests au fur et à mesure de mes pérégrinations.

Je prends toutes remarques sur le coeur du deck (cartes plus adéquates, courbe de mana, etc. ) et sur les solutions à apporter contre les différents archétypes du format en side. (même si pour l'instant j'essaie de conforter le MD, histoire que je m'en sorte à peu près :p)


S4t


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [26/05/2013] à 19:57

Petit retour sur cette version,


Tout d'abord quelques changements et explications :

– 1 Imposteur færie

+1 Clique Vendilion

La mécanique souhaitée avec imposteur faerie ne sert pas à grand chose car avec autant de spell de gestion finalement je garde tous mes faucons en main, je n'ai plus besoin de petits bloqueurs. Par ailleurs la clique a deux grandes qualité : gestion et flash.


– 3 Visions nées du sérum

– 1 Réduire au silence

+2 Abrogation

+2 Condescendance

On garde la pioche, le contre et le scry mais on fait plus de gestion/tempo/CA.


Cette version commence à plutôt bien tourner,


Résultats des premiers tests :

UWr midrange : des matchs très tendus, proches du 50/50

Affinity : très difficile mais pas impossible, il faut vraiment jouer parfaitement les 2/3 premiers tours et ensuite on déroule. Post-side Canoniste des Éthermentés m'oblige à sortir la combo en une fois et corse les choses ..

Infect : Idem que Affinity, le vrai problème ce sont les boosts phyrexian qui généralement décident de l'issue de la partie.

Jund : Saisie des pensées pose des problèmes et post-side Jeux de massacre casse combo

Living End : match up favorable pour moi, même si je reste vulnérable lorsqu'il a une main trop fournie en petlands

Scapeshift : on est plutôt bien armé en contres et on peut s'en sortir en ayant suffisamment tempo, mais je manque encore de retours contre ce type de deck

POD : pas encore trop pu tester contre

TRON : Idem que POD


Voilà pour ces premiers pas, j'essaierai je pense une version proche de celle-ci lors d'un petit tournoi moderne histoire de voir ce que ça donne ;)


En side j'ai pour l'instant pensé à quelques cartes comme :

Jamais Plus !

Ingérence du mage (Edit)


très plaisant à jouer car ça change un peu des decks combo qui jouent tout seul et qui sont peu voire pas du tout intéractifs avec leur adversaire.


S4t


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [26/05/2013] à 21:03

T'es sûr que c'est Meddling Kids et pas Ingérence du mage plutôt?


Sinon, Chemin vers l'exil me fait pas rêver : donner un land à l'adversaire, je sais pas si c'est aussi rentable que ça…

Condamnation ne serait-il pas mieux?


Barbarus : oui, je sais, ça gère pas les bestioles qui attaquent pas, mais donner un land…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [26/05/2013] à 23:08

Oui, c'est bien du Meddling mage qu'il s'agit et pas Kids :p


Pour Condemn, tu as raison, ça vend quand même plus du rêve sachant que les PV de mon adversaire je m'en fiche un peu ^. Ecoute cette carte était complètement passée à la trappe! Merci Barb, je m'en vais modifier ça ;)


Ce que j'aime quand même chez Chemin vers l'exil c'est la possibilité de gagner un tour contre un deck combo en la jouant sur mon bird, mais je reconnais que dans la majorité des cas je vais avantager l'adversaire ..


oui, je sais, ça gère pas les bestioles qui attaquent pas, mais donner un land…


Non mais tu es dans le vrai de toutes façons, quand tu regardes le MD, entre les lightning helix, les charmes, les électrolyses et pyroclasm .. bon normalement je dois être capable de me débarasser de ce qui me gêne ..comme Obscur confident (qui soit dit en passant attaque la plupart du temps ..)


S4t


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [05/06/2013] à 19:32

Bonsoir,


Nouveau retour face au match-up suivant :


Twin Exarch : Ce deck tourne autour de la combo Kiki-jiki, brise-miroir, Jumeau par scission et Exarque fourbe, Harceleuse. D'ailleurs il y a eu un post récemment dessus : lien mais qui diffère un peu de la version qui tourne dans le méta (il n'y a pas de splash noir).


Match-up très équilibré, c'est en gros celui qui sort sa combo le plus vite (normal ^). suivant la version contre laquelle je tombe, j'ai plus ou moins un petit avantage (pour rappel il y a une version plus aggro que l'autre, on peut trouver un playset de Mage lancevif et quelques Clique Vendilion).


En gros, il suffit de tempo et garder mes contres pour l'enchant, sachant que Twin creuse vite mais se défend pas si bien que ça en fin de compte, surtout s'il veut jouer sa combo.Le plus dur à gérer étant l'exarque avec ses 4 pts en endurance.

Post side, on va retrouver Lune de sang. C'est là que ça commence à devenir compliqué .. il faut être plus control et savoir très bien compter, parce que si blood moon touche le board et que l'on a pas son :mblanc: ou que Frontière tectonique est passée par là, on va utiliser no spells pour "mouliner" le deck. sachant que comme avec Orage de probabilités on choisit comment remettre les cartes sous la bilbio .. faut les remettre dans un ordre intelligent ;)

Edit : Non, l'ordre est aléatoire, donc mouliner et compter ne sert à rien.

Ce match-up a donné lieu a quelques parties prise de tête :p


Par contre il me manque clairement une à deux îles en MD et p e une plaine .. parce que blood moon est aussi en side dans RDW (même s'il perf pas tant que ça, on le voit régulièrement). Mais se pose du coup la question de la stabilité de la mana base de ce 3C .. Par ailleurs je pense que je peux aisément monter à 25 lands .. donc à retravailler !


Je commence à y voir un peu plus clair sur le side, j'essaierai de poster une première liste bientôt et d'expliquer mes choix ^


S4t


Sh4dock
Membre
Messages : 17


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [05/06/2013] à 21:07

Vu que tu prends mon deck comme exemple du Twin exarch, je vais m’intéresser autant que possible au tien (juste retour des choses^^). Le fait de splasher :mnoir: permet peut-être (selon moi) d'avoir un petit avantage sur toi sur la manche 1 car comme tout deck combo, il reste très fragile face à de la défausse; le principe du splash est là!


Apres le set Mage lancevif/Clique vendilion, il est peut être moins performant car sans trop d’intérêt (mais je me trompe peut être).


Enfin les 2 versions du Twin sont la version Control et la version que je nommerai "qui creuse" avec très peu de gestion (6 vrais contresorts et beaucoup de moteur de pioche)


Donc après t'avoir donner ces données, je ne sais pas comment tu vois ton match-up face à ce deck…


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [30/06/2013] à 19:01

Salut ;)


Après un petit tournoi IRL en 5 rounds, voici un petit retour et les modifications qui vont avec :


Round 1 – JUND 0-2

Sur la 1 sa Liliana fait tout le travail, sur la 2 je side vraiment très très mal .. :x, erreur de débutant, je ne rentre que 2 Ligne ley de vertu au lieu des 4 qu'il aurait fallu .. bref, un départ à oublier.


Round 2 – POD 0-2

Match up très très compliqué, je perds la 1 sur sa combo, la 2 je side Ingérence du mage sur POD qu'il ne gèrera pas de la partie mais il pioche parfaitement .. et moi je vais faire land sur land ..

-> Meddling mage c'est quand même pas très bon contre la plupart des decks du format .. donc une carte à oublier ^


Round 3 – RW 2-1

Un match up facile, un deck pas du tout compétitif, qui hormis une game 2 sur laquelle je vais un full land, ne peut pas faire grand chose.


Round 4 – ZOO 1-2

Un match up équilibré, je n'avais pas mis les Verdict suprême en side, j'aurai bien été heureux de les avoir ! ;p


Round 5 – JUND 0-2

Il gagne la 1 sur un heureux top deck, parce que j'avais fait le ménage et que le tour d'après je fais game. La 2 à la régulière, 2 Saisie des pensées auront rapidement raison de moi ;) ce coup-ci j'avais bien sidé les Ligne ley de vertu mais je ne les ai pas touché ^


Voilà pour le retour, c'était vraiment très intéressant. Après analyse de ce qui n'allait pas :

– Un seul plan de jeu

– Manque d'agressivité, trop de tempo : même si je casse le rythme de mon adversaire il faut que j'ai plus de menaces


Sinon, pour avoir jouer 4 parties contre de vrais archétypes, et malgré ce que reflète les scores :p, finalement c'était très enrichissant et il y a un vrai potentiel autour de Orage de probabilités.


Les modifications envisagées :


– 2 Abrogation, Moins de tempo,

– 3 Pyroclasme,

– 2 Condamnation, Moins bon que path to exil (contre UW Control ne sert à rien, et il y a beaucoup de bestiole à gérer défintivement, contre POD ne sert quasiment à rien, path to exil oui)

– 1 Sphère de détention, en side

– 1 Ajani le Vengeur, en side

– 1 Précepteur idyllique, trop lent, désormais on va avoir d'autres plans de jeu

– 1 Percesort, trop situationnel

– 1 Collet à sorts, efficace la plupart du temps, mais on préfèrera d'autres cartes.


+ 1 Épée d'Eau et de Feu, CA+ agressif. Marche bien avec les birds

+ 1 Épée de Festin et de Famine, CA+agressif.

+ 2 Verdict suprême. Mass removal moins "spécifiques" que pyroclasme, qui passe en side. Pour les petites bestioles il y a déjà beaucoup de cartes de gestion en MD

+ 2 Elspeth, chevalière errante, Pour rentabilisé les épées et tempo

+ 1 Relique de Progénitus, Pioche, appelle les swords par possibility storm, gère les grave, pioche ..

+ 2 Malédiction de l'épuisement, Combo avec possibility sotrm, vraiment pénible pour Control et Aggro Control

+ 1 Hélice d'éclairs, Pour gagner des PV (gestion + tempo)

+ 2 Chemin vers l'exil, meilleur que condemn dans ce deck


Le side envisagé (modifié suite au tournoi :p) :


1 Ajani le Vengeur, Contre aggro control

1 Chemin vers l'exil, Control Aggro, Aggro Control, TRON

1 Relique de Progénitus, Contre Dredge, Living End

2 Silence de pierre, Contre POD (il faudra sortir les épées)

2 Pyroclasme, Contre arto, Martyr

1 Sphère de détention, Permet de gérer beaucoup de chose un peu pénible

1 Malédiction de l'épuisement, Contre Control

4 Ligne ley de vertu, Contre JUND,

2 Morguesort, Contre Aura hexproof


Voilà pour ce nouveau retour, toujours très instructif un petit tournoi :p


S4t


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [14/07/2013] à 01:32

Bonsoir,


Quelques nouvelles modifications :


Main Deck

– 1 Malédiction de l'épuisement, j'en garde qu'une alléger le MD et conserve celle en side. Par ailleurs, le tour de son arrivée en jeu contre beaucoup de decks on s'expose. Donc une parce que contre certains jeu c'est très fort et que la combo lock la game.

– 1 Verdict suprême, et retour de 2 pyroclasmes pour être plus polyvalent dans le méta.

– 1 Déférence, je cherche encore à diminuer la tempo et augmenter l'aggro.

– 1 Relique de Progénitus, toujours utile même en MD, mais pour être plus offsenif elle passe en SB

– 1 Hélice d'éclairs, je lui préfère Ajani le Vengeur. Il permettra par ailleurs de compenser la gestion que j'enlève.

+ 1 Ajani le Vengeur

+ 1 Clique Vendilion, une solution supplémentaire pour mettre la pression et discard Emrakul ou gérer un peu la sortie de son adversaire.

+ 2 Pyroclasme

+ 1 Chemin vers l'exil


au niveau de la mana base :

– 1 île

– 1 Plaine

– 1 Rectorat du haut des falaises

– 1 Fontaine sacrée

+ 1 montagne

+ 2 Frontière tectonique, parce qu'il y a vraiment trop de lands pénibles dans le format et que TRON est juste insuportable quand il a réunit sa tour ;)

+ 1 Colonnade céleste, toujours pour mettre la pression


SideBoard

+ 1 Malédiction de l'épuisement, elle passe en side

+ 1 Relique de Progénitus

– 1 Pyroclasme

– 1 Ajani le Vengeur


Si l'on regarde le graphique de la curve, elle est très bien équilibré et semble plus aboutie que ce que j'avais jusqu'alors.


Mana Base

Je vais également expliquer un peu comment la mana base c'est construite :


Ci-dessous le tableau du nombre de manas colorés nécessaires par couleur et par drop à "x".


:mblanc::mrouge::mbleu:

1 – 3

2 – 6 — 6 — 7

3 – 2 — 0 — 6

4 – 9 — 1 — 1

5 – 0 — 8 — 0

6 – 3 — 1 — 4


Condescendance x= 2

Capacité activée des lands x=6 (pas vraiment prise en compte dans le choix des lands)


On a donc un équilibre pour les drops 1 à 3 avec une dominante bleue pour les drops à 3 (il faut également prendre en compte que clique vendillon c'est :mbleu: :mbleu: )


Très forte dominante blanche avec beaucoup de sorts à :mblanc: :mblanc: pour les drops à 4


Et enfin en late game le drop rouge de l'orage avec :mrouge: :mrouge: .


En termes de capacité de production j'ai donc opté pour :

16 :mbleu:

15 :mblanc:

15 :mrouge:


En essayant de garder le maximum de lands de base, même si c'est pas évident avec 3 lands qui produisent de l'incolore ^.


Voilà ;)


Je posterai à nouveau lors d'un prochain tournoi voir ce que donne cette nouvelle version ;)


S4t


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [20/07/2013] à 20:45

même si c'est pas évident avec 3 lands qui produisent de l'incolore ^.


L' "erreur" est de considérer un pête-land comme un producteur de mana… Clairement, le :m1: , c'est du bonus! Normalement, il devrait jamais produire :m1: et toujours être là pour son effet :mT: .

Vire-les du décompte des terrains et comptes les comme des sort à :m1: (coût d'activation)… Tu auras une mana base plus juste et qui te permettra peut-êtrre de remanier certains points…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Emrakul is back posté le [20/08/2013] à 01:31

Bonsoir,


Je viens faire un petit retour après un nouveau tournoi ;)


Avant petit merci à Barb pour le conseil, suite à ta remarque je suis passé de 25 à 26 lands avant d'aller à ce tournoi. Depuis je reste à 26 malgré le fait que je ne joue plus que 2 Frontière tectonique MD. La mana base est vraiment super stable et résiste un peu mieux à certains decks un peu relous qui l'agresse en début de game (LE pour ne citer que lui, qui joue 4 Mage fulminateur MD, rock peut en jouer 4 post side)


Je l'ai fait il y a deux semaines, je n'ai joué que des decks du méta :

UWR Control : draw

UWR midrange : 0-2

Aggro type zoo : 1-2

Scapeshift : 0-2

et je ne me souviens pas du dernier, mais je le perds aussi :p (je me demande si c'était pas un LE … )


Un constat très simple : le fait d'avoir rentrer du peps dans le decks donne beaucoup plus de fil à retordre à mon adversaire, les parties sont plus serrées et malgré ce que peuvent refléter les scores, il y a une nette amélioration. Je n'ai plus l'impression de me faire rouler dessus sans pouvoir rien faire !


Je gagne 3 parties dont 2 sur combo.


Ce qui m'a fait le plus mal :


des mulls à n'en plus finir … mull 6 voir mull 5 à chaque match malgré 26 lands dans le deck .. des fois quand ça veut pas ..


Déférence cohérent dans l'ancienne version très orientée tempo pour sortir la combo, il n'a plus vraiment sa place ici .. j'ai besoin d'éliminer les menaces une fois pour toutes. Donc à sortir.


Ajani le Vengeur il m'a permis de faire une game sur un control qui n'avait que 3 lands pendant 10 tours .. mais bon à part ça je le trouve de moins en moins exceptionnel dans cette nouvelle mouture. Il est bien pour tempo mais là .. il est un peu mou par rapport au reste du deck.


Orage de probabilités, 2 en main ça ne fait pas vraiment plaisir .. alors 3 …donc à limiter .. et à la limite la combo devient intéressante pour plier une partie en late game sur une erreur adverse (full tap ou autre .. )


Malédiction de l'épuisement useless contre tellement de decks .. fort en standart cette combo mais pas terrible en moderne. le format est un peu trop rapide pour ce genre de délire


Les changements :


– 1 Orage de probabilités

– 1 Malédiction de l'épuisement

– 1 Condescendance

– 1 Verdict suprême

– 1 Ajani le Vengeur

– 3 Déférence


+ 3 Commandement cryptique

+ 3 Fuite de mana

+ 1 Hélice d'éclairs

+ 1 Fers vedalkens


Avec ces modifications je baisse la curve du deck et je gagne considérablement en gestion et en qualité de réponse sur le jeu adverse. Plutôt que de jouer une n-ième épée qui serait un peu too much vu le nombre de créas jouées, je préfère Fer vedalkens qui permettent de gérer le board et tempo avec des bestioles adverses. Je me demande même s'il ne serait pas pertinent de passer à 2 et de virer une des swords en side ..


Voilà pour les modifs,


En side je rentre

+ 2 Explosifs artificiels qui gère très bien le board et pas mal de decks tier 2 qui ont pu perf dans le méta (tezzeret control/affinity pour ne citer qu'eux) et surtout le BW tokens qui est plutôt véloce

+ 2 Repose en paix qui est plus pénible qu'une Relique de Progénitus

+ 2 Aiguille à sectionner pour gérer Twins et POD

+ 1 Enterrement sacré vs aggro et POD (bien meilleur que verdict .. j'aurai presque aimé en avoir un second mais les slots de dispo sont chers)

+ 1 Frontière tectonique


J'ai testé Salage rigoureux le jour du tournoi et je fais un big missplay avec donc je ne la jouerai plus .. et puis c'est tout :p (j'avais en tête que ça exilait tous les lands non base identiques à celui ciblé sur le board plus ceux de la bibli et main … donc je suis tout content et je lui dis je cible ton Conduits de vapeur au lieu de mettre mon adversaire colorless je me suis pris une foudre le tour d'après .. sinon j'avais la win ..)


Voilà pour ce nouveau retour, ya encore du mieux, j'irai une nouvelle fois au charbon en espérant ramener un 2 – 3 ou soyons fou un 3 – 2, investir c'est bien, gagner c'est mieux :p


Ciao,


S4t


Pages : 1