Alors alors… honnêtement, ça doit être trèèèèèèèèès compliqué à jouer, là! Parce que tu pars un peu dans tous les sens avec ta liste. Un coup Show and Tell + Emrakul, un autre Show and Tell + Omniscience, un coup Oath + Emrakul + Dragon Breath, un coup Oath + Griselbrand pour kill à la Tendril, etc… clairement, il faut que tu choisisses UN kill et que tu t'y tiennes (à la limite prends un plan B si tu veux, mais là, t'en as 15, c'est bien trop).
Ensuite, sur les détails:
– Kill à la Tendril = pas d'Emrakul: il faut que tu sois sûr à 100% de choper ton Griselbrand pour partir en Combo. Ça veut dire aussi pas de Dragon Breath, parce que la capacité de Griselbrand outrepasse son summoning sickness.
– Yawgmoth's Will et Gaea's Blessing ne sont pas copains du tout!
– Je confirme: tu manques cruellement de contres. Pour te donner un ordre d'idée, j'en joue 12, et même là, c'est limite!
– Show and Tell x4, c'est trop. Tu en as plus que de créatures, donc bof! Je préfère en avoir moins mais avoir des turtors pour aller le chercher quand j'en ai vraiment besoin plutôt que d'en mettre trop et qu'ils me collent à la main.
– Diabolic Tutor? Tu as dû confondre avec Demonic ^^
– Omniscience, out: Oath est tellement plus simple à mettre en jeu, ne t'embête pas avec ça juste pour gagner un Tour sur Emrakul, c'est bien trop fastidieux! Du coup, Living Wish, out aussi.
– Timetwister, out: si tu Kill à la Tendril, remélanger ton cimetière dans ta bibal, c'est clairement pas tricks avec la Yawgmoth's Will!
– Hurkyl's Recall, Main Deck!! Dans une optique de Kill à la Tendril, remonter tes artos pour les remettre direct en jeu, quoi de plus facile pour multiplier les spells? Sans compter que ça fait grincer les dents des joueurs de MUD…
– Orim's Chant: MUD s'en fout, Dredge rigole, Control va te le contrer direct, donc out.
– Pas de Sol Ring?? Obligatoire dans tout deck Vintage qui se respecte!
– Gemstone mine: je ne sais pas ce que ça vaut, mais avec le Black, les Mox, et les autres lands, je les vois bien assez superflus!
– Les bilands, sont trop peu nombreux: 2 Mer Sout. et 2 Trop, c'est le minimum syndical dans toutes les listes Oath
– Il te faut quand même un plan B: Time Vault/Voltaic Key c'est toujours simple à balancer, et souvent dès la vue d'un Jace 2, l'adversaire remballe ses cartes bien gentiment! xD
– Le side offre trop peu de réponses aux archétypes du format. Il faut qu'il soit intégralement consacré aux top tiers, sinon, tu vas déguster dès que l'autre va mettre une grosse menace en jeu! Déjà que tu ne disposes pas de beaucoup de contres
PS: tiens, je viens de poster ma liste, si tu veux aller voir: http://www.lotusnoir.info/magic/decks/dragon-oath/
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