Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Expérience épique (encore)
tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [08/05/2013] à 14:20

J'ai (encore) une question sur Expérience épique


Mettons que je la joue au moins à X=4, je révèle 3 éphémères ou rituel et Vrilles d'angoisse


première question : je choisis dans quel ordre je les joue? Je peux choisir de jouer Vrilles d'angoisse en premier ou en dernier? je pense que oui.


deuxième question : l'magic=RTR159]Expérience épiqueme permet de lancer tous mes sorts dans l'ordre que je veux. Du coup, une fois l'expérience épique résolue, on résout mes sorts qui sont sur la pile, donc dans l'ordre inverse par rapport à mes choix, non? Si je veux que Vrilles d'angoisse soit résolue en dernier, il faut que je la lance en premier, ce qui fait que le déluge ne s'activera pas au maximum, c'est ça? Pour inverser la question, si je veux profiter au maximum du déluge, je dois lancer Vrilles d'angoisse en dernier avec l'expérience épique, et ce sera le premier sort résolu, c'est ça?


troisième question (presque la dernière) : le déluge est une capacité indépendante de la résolution du sort, qui s'active au lancement du sort. Comment est-ce qu'elle s'intercale dans la pile? toujours sur mon exemple, je révèle 3 éphémères et Vrilles d'angoisse, je choisis de lancer les 3 éphémères en premier, Vrilles d'angoisse en 4ème. Du coup, sur la pile, on dans l'ordre de résolution : Vrilles d'angoisse, l'effet déluge qui s'il n'est pas contré mettra ses copies, puis les 3 éphémères?


Est-ce qu'il existe une carte qui permet d'éviter que le déluge ne soit contré (à ma connaissance, uniquement avec Asphyxie, non?)?


Merci pour les réponses aux questions tordues:)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [08/05/2013] à 15:56

Tu peux lancer les cartes dans l'ordre que tu veux. Tu peux donc lancer la vrille d'angoisse en dernier pour avoir plus de copies avec le déluge. Pour la deuxième question, tu as compris.

Pour la troisième question, les copies sont créées au-dessus de la pile. A la résolution du déluge, la pile est donc comme ça:

HAUT

les copies

vrilles d'angoisse

les éphémères

BAS

Les copies se résoudront donc en premier, suivi des vrilles d'angoisse, puis des éphémères.

Pour gérer le déluge, il faut soit contrer la capacité déluge, avec des cartes comme Asphyxie ou Trompentrave, soit retirer toutes les copies de la pile, par exemple en les contrant avec Déluge irrité ou en les exilant avec Piège brisesprit.


tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [08/05/2013] à 21:58

Merci pour la réponse.


Mais j'ai besoin d'une précision. Avant d'arriver à la situation

HAUT

les copies

vrilles d'angoisse

les éphémères

BAS


on a d'abord une situation, juste après la résolution d' Expérience épique, comme ça :

HAUT

capacité déluge qui va mettre les copies

vrilles d'angoisse

les éphémères

BAS


Non? Sinon, le déluge serait incontrable vu que je lance tous mes sorts à la résolution d'Expérience épique et qu'on ne peut pas interrompre la résolution en plein milieu.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [09/05/2013] à 00:01

Sinon, le déluge serait incontrable vu que je lance tous mes sorts à la résolution d'Expérience épique et qu'on ne peut pas interrompre la résolution en plein milieu.


non… Peu importe, in fine, où se situera le paquet "déluge" dans la pile (enfin, pas pour l'effet sur ton adversaire…), avant ou après les autres sorts. La résolution d'expérience fait que les sorts sont lancés (donc, partent à leur tour en pile cf règle 601.2) : la "capacité" de l'expérience se fiche bien de savoir s'ils se résolvent ou pas, elle les lance, point final… Donc, ils peuvent tout à fait être contrés, tout comme le déluge si tu as les cartes idoines…


Pour le reste, la règle du déluge est la suivante :


702. 37a : Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne sur la pile. « Déluge » signifie « Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie. »


Si ça peut t'aider à mieux comprendre comment ça fonctionne…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [09/05/2013] à 22:03

Okok, je pense que j'ai compris du coup. La capacité déluge va bien en pile, et si elle se résout sans accroc, on met les copies dans la pile.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [10/05/2013] à 10:01

Tu veux contrer déluge, ou empêcher de le contrer ?


Sinon tu balances un petit Contreflux en surcharge et on n'en parle plus, hein ^^


tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [10/05/2013] à 10:20

Moi je voudrais plutôt empêcher de la contrer. Il me semblait qu'il existait des cartes qui faisaient "le joueur ciblé ne peut pas jouer de sorts ce tour-ci" genre Cantique selon Orime, ou éventuellement une carte qui fait " le prochain effet déclenché que vous jouez est incontrable". Je pense que ça n'existe pas, mais je crois qu'il existe une carte qui fait "le prochain sort que vous jouez est incontrable". Ca n'est pas exactement ce qu'il me faut, mais c'est l'esprit.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [10/05/2013] à 11:44

Boseiju, celui qui abrite tout


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Expérience épique (encore) posté le [10/05/2013] à 20:34

Attention : le fait de rendre le sort incontrable ne rend pas les copies incontrables…


Barbarus : ne pas confondre sort et copie…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1