Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
TMNT - une extension mal aimée?
Barbarus
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [18/03/2026] à 18:46

Et j'avoue que je comprends mal pourquoi….

Je m'explique : quelque part, en moi, il y a toujours le pitit n'enfant de 7/8 ans qui regardait les tortues ninjas… quand ses parents le lui autorisait… Qui avait acheté des tortues (vous savez, les jouets tout moches, avec les armes bien marrons!), qui tripait devant le générique du dessin animé, qui en parlait avec les copaings à la récré ("c'est qui le plus fort? Donatello dans le jeu vidéo, mais "en vrai"???")…

Enfin, bref, c'est quand même "cool" les tortues ninjas! Plus que d'autres Univers Beyond (UB) pour moi en tout cas!

Désolé, j'ai jamais joué à FF, je suis passé à côté d'Avatar, Spiderman je connait, mais sans plus… Alors que les tortues… Attention, j'ai découvert récemment une grande partie de l'univers des tortues (celui avec les dinosaures, la cinquième tortue, le monde "ronin") qui m'était inconnu à l'époque de mon enfance… Et j'ai compris pourquoi y'avait des dino dans le jeux vidéo… Mais bref, là n'est pas la question.

Sur les internets, pour reprendre une expression québecoise, j'ai vu beaucoup d'avis négatifs, dédaigneux sur cette sortie. Mais, comme dirait l'autre "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres"… Vous avez le droit de trouver qu'il y a trop d'UB, que vous en retrouvez pas le "fluff" de Magic que vous connaissiez…

Mais objectivement : depuis Spirale Temporelle, le fluff, qui s'en intéresse "réellement"? J'ai bien aimé découvrir l'histoire de MTG dans de vieux LN, mais "qui" jouait une carte "non parce qu'elle était forte, mais parce qu'elle respectait l'univers de MTG"?

Franchement : avez-vous déjà refuser de splacher une couleur pour ne pas inclure une carte forte que votre deck pouvait supporter "parce que, dans le fluff, le perso ne manie pas cette magie"? On reparle du toutou qui partait avec un jitte dans la gueule en Kamigawa sans que ça heurte personne?)

Attention, je ne suis pas non plus "pour" l'outrancière présence d'UB dans MTG… Mais diantre :

– ça popularise le jeu,

– ça permet des trip géniaux

– personne ne vous oblige à acheter des cartes d'un UB qui vous plait pas… Vous vous passerez alors peut-être de bonnes cartes, mais en quoi est-ce un soucis si de tout façon, "elles ne vous plaisent pas"?

– il peut y avoir des super cartes dedans!

-> Si vous vous retrouvez à une table avec 1 Commander TMNT, un Commander FF, un MTG et un 40k, vous refuserez de jouer? Pourquoi? L'expérience de jeu en elle-même ne changera pas de s'il n'y avait "que" des decks "pur fluff MTG"…

Je reviens un peu sur "ma" situation actuelle : TMNT sort, j'ai pris une boîte de booster et le commander… avec l'idée de vraiment "jouer" le commander, et qui plus est, une version "low cost", dans le sens où contrairement à d'autres decks, je m'échine à ne jouer qu'une version "non-pimp" (en gros, si j'ai pas la carte, je ne chercherais qu'une version classique, et je ne rachèterais pas de carte si j'en ai déjà une, même foil…)…. Même moi, ça me surprend, c'est pas dans mes habitudes, mais "justement", ça change…

J'ai monté, mon deck, à base du préco, j'ai farfouillé dans mes decks pour trouver des cartes, et j'ai cherché des versions non-foils de cartes que je n'avais pas… J'arrive à "ça". Mais surtout, j'ai retrouver le goût du jeu, une fraîcheur, une "innocence" du plaisir de jouer… Attaquer avec Donatello, c'est plus classe que d'attaquer avec un Baloth énorme, ne vous en déplaise… Oui, on perd totalement le côté "fantasy" de MTG, on est plus des "sorciers qui se lancent des sorts de leur vieux grimoires"… Et alors?

La base du jeu reste la même, et elle est suffisamment solide pour accueillir, plus de 30 ans après sa création, d'autres univers et, surtout, d'autres joueurs…

J'ai pris un pied pas possible en jouant mon deck tortues, même s'il est TRES loin d'être optimisé, même s'il a plein de défauts et qu'il manque de "réels" finisher, mais qu'est-ce que je me suis amusé… Et c'est bien ça le plus important, non?

Je n'ai même pas parlé de la puissance (ou non) des cartes, de la stratégie du commander deck qui est clairement en dessous de beaucoup d'autres stratégies (en terme de marqueur +1/+1, mon deck Tyty 2.0 est TELLEMENT au dessus…). Mais en terme de 'saveur", j'ai un deck possiblement bien débile, qui me fait rire, dont je n'attend pas grand chose… et qui le fait bien! Mais qui ouvre des stratégies de jeu, qui concentre des souvenirs tels que mêmes mes adversaires finissent pas l'apprécier…

Je trouve donc dommage cet a priori négatif, qui repose à mon avis, en partie sur la prolifération des Univers Beyond… Mais si ça fait qu'aujourd'hui, MTG produit plus de cartes que Pokemon (source : video de Val & PL), que n'importe qui peut se retrouver à jouer à MTG avec des cartes qui lui plaisent, en quoi est-ce un soucis, tant qu'on se retrouve autour de la table pour "jouer" au même jeu?

Barbarus : plein de questions ouvertes…

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [20/03/2026] à 15:50

Mon cher Barbarus, si tu veux un résumé, par mon exemple, de ce que les UB ont pu provoquer chez certains vieux joueurs de Magic : j'ai connu Magic the Gathering en 2002, et j'ai arrêté en 2025 à cause des UB, peut-être que ça te donne une idée de l'amertume et du dégoût que peut susciter la sensation de voir quelque chose perdre son âme et se dénaturer à l'excès ?

Je n'argumenterai pas plus que ça, tout a été dit sur la laideur et l'inutilité du set Tortues ninja notamment sur des chaînes youtube anglophones comme Tolarian community college, vu que je ne suis plus concerné par MTG, derniers achats en mai 2025 je crois, bientôt un an, et mes finances ne s'en portent que mieux.

Tant mieux si la ligne éditoriale catastrophique de WoTC et de Rosewater qui essaye directement d'aller chercher les oeufs en or dans le cul de la poule avant même qu'ils soient conçus, peut attirer d'autres personnes.

Je n'ai de toutes façons plus le temps pour les tcgs, sinon j'aurais essayé Flesh and Blood par exemple. En fait, si je mets mon dégoût à part vis à vis de la dénaturation de MtG, je remercie presque WoTC, le gain d'argent et de temps est inestimable ! Je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant. C'est comme l'esclave qui goûte à la liberté, il ne peut plus oublier cette sensation, et fait tout pour ne plus revenir dans sa condition antérieure.

Et que ceux qui aiment le Magic Fortnite de 2026 continuent d'apprécier, après tout je crois que Fortnite continue de marcher correctement, même s'il na plus la hype des débuts de sa politique de collabs.

Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [20/03/2026] à 16:03

"Mais objectivement : depuis Spirale Temporelle, le fluff, qui s'en intéresse "réellement"? J'ai bien aimé découvrir l'histoire de MTG dans de vieux LN, mais "qui" jouait une carte "non parce qu'elle était forte, mais parce qu'elle respectait l'univers de MTG"?"

Ah tiens, c'est amusant parce qu'en février, par pure nostalgie, j'ai relu les articles, enfin pas tous mais une partie, des articles de la storyline entre Amonkhet et Ixalan, la conclusion de Rivals of Ixalan.

Ben ouais, y a des cons comme moi qui ont adoré… et j'ai encore pris du plaisir à relire ça en 2026, tu te rends compte. Ah ça doit te choquer mon cher Babarus, c'est quelque chose que tu ne dois pas pouvoir appréhender. Je pense qu'à côté du Magic full UB, sets pondus à l'arrache, aucune cohésion, ni visuelle, ni thématique, ni narrative, NADA… ben ouais les formats "blocks" étaient géniaux, et putain c'était pas si mal écrit que ça, voire même très correctement écrits en comparaison.

Mais je dois être un peu fou c'est pour ça, on est une bande de foufous échappés de l'asile qui ont préfère l'arc de la storyline jusqu'à War of the sparks, que tout éventuel set The Office, Maya l'abeille, Totally spies, Bob l'éponge, Oggy et les cafards, Martin Mystère, les Zinzins de l'espace, les Razmokets, Adibou, Bébé Charlie, Midi les Zouzous, Hélène et les garçons, Télétubbies et les Lapins crétins. C'est fou ce qu'on est inconscients quand même…

bon ben il nous reste qu'à nous replonger dans la nostalgie, le Magic de "boomer" on dira. :roll:

Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [20/03/2026] à 17:14

j'ai connu Magic the Gathering en 2002, et j'ai arrêté en 2025 à cause des UB, peut-être que ça te donne une idée de l'amertume et du dégoût que peut susciter la sensation de voir quelque chose perdre son âme et se dénaturer à l'excès ?

Mais "se dénaturer" par rapport à quoi?

Ca reste un jeu de carte, non? Le "système" même du jeu est le même… C'est l'esthétique autour qui change, pas le jeu.

Ah tiens, c'est amusant parce qu'en février, par pure nostalgie, j'ai relu les articles, enfin pas tous mais une partie, des articles de la storyline entre Amonkhet et Ixalan, la conclusion de Rivals of Ixalan.

Ben ouais, y a des cons comme moi qui ont adoré… et j'ai encore pris du plaisir à relire ça en 2026, tu te rends compte. Ah ça doit te choquer mon cher Babarus, c'est quelque chose que tu ne dois pas pouvoir appréhender. Je pense qu'à côté du Magic full UB, sets pondus à l'arrache, aucune cohésion, ni visuelle, ni thématique, ni narrative, NADA… ben ouais les formats "blocks" étaient géniaux, et putain c'était pas si mal écrit que ça, voire même très correctement écrits en comparaison.

Relis bien "tout" ce que j'écris, pas juste le début de l'idée…

mais "qui" jouait une carte "non parce qu'elle était forte, mais parce qu'elle respectait l'univers de MTG"?"

Cette partie-là est probablement le plus proche de ce qui me questionne : que quelqu'un ne kiffe pas un UB ou même une partie entière de l'histoire de MTG; c'est pas un soucis… "mais", dire que "MTG" a "perdu" son âme alors que l'âme du jeu n'a JAMAIS été respectée (où TRES TRES TRES marginalement!) "dans le jeu", "dans les decks", c'est un peu paradoxal comme raisonnement…Jouer Elspeth avec des créatures et des sorts noirs, jouer Liliana avec un sort rouge, jouer une carte Nemesis avec une carte Amonketh, "ça ne pose pas de soucis".

Donc, pourquoi mettre en avant les UB comme un soucis alors que quand MTG était "auto-centrée", les mélanges d'extension n'ayant aucun point commun ne posaient de soucis à personne…

Même le système des Blocs (que j'adorais) a eu des trucs ubuesques : l'arrivée de "souffle glaciaire" quinze ans plus tard n'a pas "gêné" (je cause pas du "moment" de l'arrivée dans l'année, ni de l'explication), Homeland, la storyline de Prophetie dans le bloc Mercadia, les sets portals).

Tu n'as jamais joué de cartes spirale temporelle avec des cartes Propheties et des cartes Lorwyn?

Beinh, quelle est fondamentalement la différence avec rajouter des cartes Transformers dans un deck arto, des cartes Jurassic Park dans un deck dino?

C'est l'estampillage "autre univers"? Mais n'était-ce déjà pas le cas d'une certaine façon. Le concept de multivers n'est-il pas intrinsèquement lié à celui de MTG… rien que le concept des "arpenteurs" (littéralement "marcheur de plan en VO) vient etayer cela. Ca fait combien de temps qu'on s'est éloigné de l'histoire qui a marquée les premiers blocs de MTG (l'odyssée de l'Aquilon…), que l'univers de MTG s'est "ouvert" à autre chose (L'arrivée des Eldrazi nommés,…).

Barbarus : laissez une chance au UB… c'est marrant à jouer et à affronter!

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [20/03/2026] à 18:01

"C'est l'estampillage "autre univers"? Mais n'était-ce déjà pas le cas d'une certaine façon. Le concept de multivers n'est-il pas intrinsèquement lié à celui de MTG… rien que le concept des "arpenteurs" (littéralement "marcheur de plan en VO) vient etayer cela. Ca fait combien de temps qu'on s'est éloigné de l'histoire qui a marquée les premiers blocs de MTG (l'odyssée de l'Aquilon…), que l'univers de MTG s'est "ouvert" à autre chose (L'arrivée des Eldrazi nommés,…)."

J'ai déjà vu plusieurs fois ce genre d'argumentaire pour défendre les UB dans des discussions dans le cadre de commentaires youtube. Si certaines personnes n'arrivent pas à comprendre en quoi des divinités eldrazis, créatures lovecraftiennes, amenées sur plusieurs années dans la storyline, qui s'articulent parfaitement avec le thème des éternités aveugles, de l'énergie des plans, des ligne leys, bref, tout ce qui peut faire un univers de fantasy à l'échelle du planet opera/space opera de medieval fantasy qu'est le multivers de MtG, et si les gens ne voient pas la diff avec des cartes représentant New-York et des jetons de pizza… moi je ne peux rien faire…

si tu as un tel désintérêt pour tout ce qui touche au lore et au flavor de MtG depuis 25 ans quitte à préférer une collab "My Little poney" ou n'importe quoi, en pensant que tout se vaudra, je n'ai rien à dire, c'est OK, j'en prends note, voilà… les goûts et les couleurs, pourquoi pas, j'y peux rien :roll: … y a des choses plus graves qui se passent dans le monde après tout, surtout en ce moment ;) J'ai vu la vidéo de Val et PL d'ailleurs, Val tant enthousiaste par cette collab TMNT alors que des gens crachent dessus dans les commentaires (ma position), ben c'est comme ça… y a une incompréhension sur le rapport et l'affect avec MtG de part et part, mais il faut juste comprendre la position de l'autre et l'accepter. Moi ça me va, j'ai fait mon deuil, une piqûre de nostalgie de temps en temps, je peux mater des vidéos sur n'importe quelle période Mtg sur youtube, me fait un "shoot passéiste", j'ai pas d'argent à débourser, moi ça me suffit. Ce qui est étonnant c'est que tu n'arrives pas à comprendre le rapport de certaines personnes avec l'histoire de MtG, et par là j'entends pas seulement la storyline, mais l'histoire de la sortie des sets dans des blocs cohérents jusqu'à ce que ça devienne un cafouillage anarchique de sets UB alternant avec des sets "stand alone randoms" faits à l'arrache. Une preuve quand même incroyable pour ce qui me concerne c'est que j'ai juste regardé les cartes Lorwyn eclipse, juste regardé visuellement tout ça sur le net, rien acheté, et mais VISUELLEMENT PUT*IN c'est tout ce que j'adore dans un set Magic the Gathering, voilà, j'ai rien à dire de plus. Pourquoi même daigner regarder TMNT, toucher ça avec un bâton, alors que Lorwyn eclipse est tout ce que j'aime, si j'avais voulu continuer MtG ? :roll:

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [23/03/2026] à 17:52

Pour ma part hormis quelques rares UB, je trouve qu'ils n'ont pas leur place à Magic, je suis le premier à acheter les cartes à l'unité qu'il m'y faut au moment des sorties mais il y en a bcp trop. C'était rigolo une sortie de temps en temps mais là c'est Magic qui n'est plus majoritaire dans Magic. La storyline est inexistante ou presque et très entrecoupée (au rythme des sorties et des non-blocs qui ne permettent pas d'étoffer les univers ou les histoires sur plusieurs "épisodes" comme autrefois).

On peut aimer les licenses qui ont été ajoutées mais quand j'ai accroché à Magic c'était pour la richesse de celui-ci mais aussi et en premier lieu pour l'univers médiéval fantaisie qui lui était propre (la Krosia sur Dominaria et les champs de rasoirs de Mirrodin entre autres à l'époque qui me concerne). Je n'ai pas voulu jouer à un TCG Tortues Ninja mais à Magic. Celui-ci s'inspire de plein d'univers pour ses plans on est d'accord mais ça reste une création originale à part entière. Là ça devient un gloubi boulga stupide d'univers mélangés qui n'ont absolument plus rien de cohérent, on va faire s'affronter Donatello avec Aang et Spider-Man bref… Les UB auraient du rester des packs de skins pour le Secret Lair et pas des cartes "standard" à avoir absolument si on veut rester à jour pour ses decks…

Honnêtement pour en revenir à ce que dit BobPyro, je consacre trop de temps et trop d'argent à Magic et voir ce que le jeu devient notamment avec ces UB me fait me demander sérieusement si je ne vais pas finir par arrêter. Qu'on se rende bien compte je leur donne mes thunes depuis de nombreuses années et surtout je n'ai jamais arrêté depuis que j'ai commencé en 3ème/4ème à l'époque fin fléau – début Mirrodin… Ca et le rythme des sorties insuivables… Je suis un ancien à Magic et bcp ont arrêté pour les raisons qui me font me questionner, ça devrait leur mettre la puce à l'oreille au lieu de ça ils sont en train de dénaturer un jeu qui date de 1993 et vont finir par le détruire (quand il y aura plus une license à exploiter et ça viendra vu la vitesse à laquelle ils pondent les sets). Moi ça m'inquiète vraiment car les nouveaux joueurs (ou pas d'ailleurs) qui achètent leurs sets UB par coup de cœur ne valent pas les anciens qui ont fait vivre le jeu jusqu'ici vous me l'enlèverez pas de l'idée… Pour avoir échangé avec certains ils ne font que collectionner ou ne resteront que le temps de l'édition qui les a attiré. Est-ce que ça mérité de chier sur les joueurs qui ont fait du jeu ce qu'il est aujourd'hui ? Ca rapporte bcp à Wizards dans l'immédiat mais ça l'oblige également dans la durée là où étoffer un set et freiner les sorties leur permettait également de s'économiser sur la recherche de nouveaux designs et idées à pondre tous les 1 mois et demi…. Bref ils ne se rendent pas service à terme j'en suis convaincu.

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [24/03/2026] à 15:49

On peut aimer les licenses qui ont été ajoutées mais quand j'ai accroché à Magic c'était pour la richesse de celui-ci mais aussi et en premier lieu pour l'univers médiéval fantaisie qui lui était propre

Oui j'ai un avis qui est assez similaire à celui de Vinhan de toute évidence. D'ailleurs je ne sais pas si tu as connu également, mais on est un peu de la même génération je pense, si tu as connu l'explosion des TCG de la fin 1990 début 2000, quand j'étais dans la fin de l'enfance à début de l'adolescence, des TCG seigneur des anneaux, de super héros, Dragon ball, Yugioh et Pokémon bien évidemment, mais plein de trucs, j'ai même connu un TCG sur la mythologie, un TCG sur Code Lyoko, bref… dans les vieux magazines Lotus Noir de l'époque (que j'ai relus par nostalgie il y a quelques mois) il y a des dizaines de TCG de cette ère qui sont référencés… le fait est que, pour en avoir connu plusieurs (évidemment Pokémon et Yugioh principalement dans les cours de récré), lorsque j'ai franchi un certain seuil de l'adolescence, mettons vers 2006-2007, il m'a paru évident que Magic the Gathering, du point de vue esthétique et thématique, et mécanique, enfin à peu près tout, était le seul qui pouvait m'intéresser sur le long terme…

En fait cette nouvelle ère des collabs UB post 2020 pour moi, si je m'y vautrais dedans, mentalement ce serait presque comme une régression, c'est presque freudien… je n'ai pas envie de collabs de bébés ou de pop culture randoms… je n'ai pas besoin d'une dose des TCG que j'ai connus quand j'avais 10 ans (que j'ai d'ailleurs pu apprécier de CE1 à la cinquième on va dire) si à l'adolescence j'ai fait le choix de privilégier celui qui me semblait être le plus mature de tous.

Maintenant que ledit TCG ne correspond plus à cela, j'arrête ou je vais ailleurs (de nouveaux TCG qui essayent de reprendre à leur compte cette ligne mature), j'aurais fait le deuxième choix si j'avais encore l'envie, mais je crois que ça suffit. Et je n'ai pas envie d'un Magic pollué dans mes souvenirs, c'est comme Star wars 7, 8, 9, Indiana Jones 12 ou Predator 14, ça n'a aucun intérêt, et je n'ai pas envie de les accoler à me souvenirs des licences associées. Il vaut mieux partir sur un petit muret en or que sur une immense muraille de calcaire (pour ne pas dire quelque chose de plus vulgaire).

Comme le dit l'adage, il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus, mais il faut se réjouir de ce qui a été.

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [24/03/2026] à 18:36

Si certaines personnes n'arrivent pas à comprendre en quoi des divinités eldrazis, créatures lovecraftiennes, amenées sur plusieurs années dans la storyline, qui s'articulent parfaitement avec le thème des éternités aveugles, de l'énergie des plans, des ligne leys, bref, tout ce qui peut faire un univers de fantasy à l'échelle du planet opera/space opera de medieval fantasy qu'est le multivers de MtG, et si les gens ne voient pas la diff avec des cartes représentant New-York et des jetons de pizza… moi je ne peux rien faire…

Pour autant, tu n'avais pas de difficulté à jouer un Jitte d'Umezawa porté par un épouvantail ou la race d'âne dont le nom m'échappe…tout en ayant un Boseiju dans le deck…

Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun joueur (à ma connaissance) ne respecte, "dans son deck", le fluff de MTG…

Je dis pas que le fluff n'existe pas, juste qu'il n'impacte pas le jeu… jouer un Eldrazi avec Yeux d'encre, servante des oni n'a aucun sens en terme de "respect" de l'histoire… pourtant on ne s'empêche pas de le faire si ça a du sens pour le deck…

Où donc, dans un deck, se trouve le respect de l'univers?

En fait cette nouvelle ère des collabs UB post 2020 pour moi, si je m'y vautrais dedans, mentalement ce serait presque comme une régression, c'est presque freudien… je n'ai pas envie de collabs de bébés ou de pop culture randoms… je n'ai pas besoin d'une dose des TCG que j'ai connus quand j'avais 10 ans (que j'ai d'ailleurs pu apprécier de CE1 à la cinquième on va dire) si à l'adolescence j'ai fait le choix de privilégier celui qui me semblait être le plus mature de tous

Mais il reste "le plus mâture"… dans le sens où son principe de règles est clairement au-dessus des autres (enfin… de ceux que je connais… Pokemon, j'y joue au taff avec des gamins de 8/10ans… j'y jouais avec mon fils quand il était petit… maintenant, il est passé à MTG… et semble pas vouloir revenir à Pokemon… YGO : j'ai testé… Le principe de jeu m'a pas plus, trop "simpliste"…).

L'arrivée des UB ne change pas "le système de jeu"…

Mais :

il y en a bcp trop

Là… je peux pas te donner tord…

Après, les UB qui me parlent pas, je cherche pas à m'y intéresser… on est jamais "obliger" de s'y mettre (même si y'a une super carte… on est tjs libre de s'en passer…).

Barbarus : après, je m'amuse vraiment bcp avec mon deck tortue… et mon fils commence à pas aimer jouer contre…

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [24/03/2026] à 23:31

Pour autant, tu n'avais pas de difficulté à jouer un Jitte d'Umezawa porté par un épouvantail ou la race d'âne dont le nom m'échappe…tout en ayant un Boseiju dans le deck…

Ce que je veux dire par là, c'est qu'aucun joueur (à ma connaissance) ne respecte, "dans son deck", le fluff de MTG…

Mais tu passes d'un extrême à l'autre, en insistant sur quelque chose d'évident… les cartes Magic, les TCG en général, ne sont pas des Playmobil ou des lego Minecraft, ou des poupées de porcelaine, il n'y a pas que du cosmétique ou du flavor, ça reste un jeu.

Un jeu avec parfois de la compétition très rude, des enjeux très élevés, beaucoup d'argent à gagner… évidemment quand tu participes à un tournoi tout ça n'a plus vraiment d'importance, les cartes Magic pourraient presque être coupées sur leur partie illustration ou gribouillées toutes au marqueur noir de façon uniforme, tant que la partie du texte est intacte, c'est ce qui compte à ce moment précis. Mais ça s'appliquerait d'ailleurs à Lorcana, Yugioh ou n'importe quel TCG.

De même dans un jeu vidéo quand tu fais du pvp ou du speedrun, la partie "cosmétique" ou "immersion narrative" n'a plus aucune importance…

est-ce que ça veut dire qu'on n'aime pas l'immersion, la cohérence dans un jeu vidéo ? En tout cas moi ci, et pourtant le mot jeu est là très présent comme dans trading card game, mais chacun reste pourtant attaché à l'identité qui fait tel ou tel jeu, à moins de vouloir tout amalgamer systématiquement tout le temps dans un Fortnite géant.

J'ai compris ta position Barbarus, elle n'est pas compliquée à comprendre… pour toi c'est d'abord les mécaniques et le texte des cartes qui comptent (ce qui en soi est compréhensible dans ce qui reste avant tout un jeu), et de toutes façons a fortiori tu ne t'es jamais attaché au fluff de MtG donc autant remplir la case vierge de la carte ou son nom avec n'importe quoi, selon les goûts de telle commu ou de telle cible marketing. Que des gens voient les choses sous cet aspect ne me choque pas plus que ça…

mais que des gens ne voient pas ça comme ça ne devrait pas te choquer. Même si le Multivers de Mtg a toujours, par son concept de base, permis une certaine liberté de manoeuvre dans la façon de diriger l'imaginaire, il y a quelque chose qui se rattache systématiquement à de la fantasy plutôt adulte, même quand ça touche à du space opera/planet opera, et oui, même avec les eldrazis. Même Edge of Eternities, qui pourtant s'aventure loin dans l'esthétique space opera, contient cette part d'identité qui en fait un set Magic, beaucoup plus que les Tortues ninja à New York…

A mon avis, je l'ai déjà dit plusieurs fois, les UB auraient du être cantonnés pour le commander, pas trop en quantité, pas trop de sorties, et des collabs pas trop absurdes et ridicules si possible (Lord of the rings OK, Le Hobbit OK, Avatar OK, mais pas The Office, Tortues ninjas etc…, Final Fantasy c'est 50/50)

Ukail
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [25/03/2026] à 18:25

Merci pour le sujet !

Je suis pratiquement aligné sur la position de BobPyro – jusqu'aux détails concernant la qualité d'écriture d'Amonkhet, étonnamment bien écrite et adulte. Ce qui ne fait que souligner ce qui a été bâclé par le suite.

Je ne vais pas plus m'étendre je ne ferai que paraphraser.

.

Citation de Barbarus Le [24/03/2026] à 18:36

Où donc, dans un deck, se trouve le respect de l'univers?

Ben, dans mon deck Rakdos, ya Rakdos, j'apprécie de jouer des familles de cartes, telle qu'Abzan avec le logo imprimé sous le texte (j'en ai plein d'autres des comme ça). C'est pas méta, y a évidemment mieux, mais dans le fond c'est tout à fait jouable, fun, et loin d'être inefficace. Je joue aussi un format maison "Modern Multi" qui casse le côté dragster du jeu et développe d'ailleurs sa méta propre. Jouer RP c'est possible.

Mais bref, c'était avant puisque .. :

je remercie presque WoTC, le gain d'argent et de temps est inestimable ! Je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant. C'est comme l'esclave qui goûte à la liberté, il ne peut plus oublier cette sensation, et fait tout pour ne plus revenir dans sa condition antérieure.

Et donc, oui, en tant que joueurs, on fait parti du public perdu de l'éditeur. Lui s'en fiche, il pense nous avoir remplacé. Est-ce que nous étions devenus insuffisants ? Peut-être. Est-ce que la frénésie de sorties UB satisfera sa nouvelle base d'acheteurs avant que, lassés bien plus vite que nous, ils ne passent à un autre jeu ? C'est tout le pari marketing actuel.

A part le paquet de pop corn du spectateur, je ne vois quoi acheter d'autre.

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [25/03/2026] à 18:41

Mais tu passes d'un extrême à l'autre, en insistant sur quelque chose d'évident…

Beinh, justement, "non", il me semble pas passer d'un extrême à l'autre.

Je joue à des jeux ou l'univers est important… Je joue à Warhammer : beinh jamais mon armée de Karak Kadrin n'incorporera de nain en armure, si je joue Nagash dans mes RdT, jamais je mettrais Settra à ses côtés… Je joue une armée full gob', beinh, pas d'orques… On mélange pas Grom la Panse et Skarsnik dans une même armée…

L'univers du jeu m'importe, je le respecte "y compris" (et peut-être surtout!) dans le jeu.

Or, "justement", à MTG personne n'a JAMAIS respecté l'univers de MTG… dans le sens où les plans se mêlaient "dès de départ", ou certains personnages avaient un impact, puis plus d'impact… Ou certains revenaient de plans oubliés (Umezawa, ça doit lui faire bizarre de retrouver son Jitte sur Kamigawa…).

Donc, que l'arrivée des UB soit "mal vu", je peux le comprendre, mais l'argument "ça respecte pas l'historique" me fait sourire : on ne le respectait déjà absolument pas avant…

Ensuite, je cherche pas à faire changer qui que ce soit d'avis, mais bien plus "à comprendre"…

Qu'on aime pas les UB : on est pas obligé d'en acheter…

Mais quitter le jeu à cause d'un truc où on a pas d'obligation d'acheter, c'est un choix drastique qui m'interroge encore plus… Car, in fine, on se prive de parties sympa, d'échanges avec d'autres joueurs, pour un truc qu'on est jamais obligé de consommer…

Si on fait le parallèle inverse : y'a des mondes intra-MTG (Lorwyn, Kamigawa, Eldraine…) qui me causent absolument pas! Beinh, à part peut-être une carte pour un deck, j'achète pas… Et "tant pis" si je passe à côté de bonnes choses, tant pis si c'est "des univers chers à MTG et aux joueurs"… Ca me parle pas.

Pour autant, j'irais pas en "dire du mal" (note : je parle pas de toi ici, ni de Vinhan32) comme d'autres ailleurs.

C'est plutôt "ça" qui me dérange… Cette espèce d'absence de "retenue" quand à son avis.

Barbarus : mais c'est mon avis…

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [26/03/2026] à 22:46

Or, "justement", à MTG personne n'a JAMAIS respecté l'univers de MTG…

D'abord, ce n'est pas vrai car on peut tout à fait bâtir des decks commander flavor et thématiques, tribaux etc… c'est même une des raisons du succès du commander, la possibilité de pouvoir jouer à peu près "roleplay" du moins à 80% ce qui est déjà pas mal.

Tribal dino, ange, eldrazi, ondins, n'importe… ça donne quand même une cohérence assez forte si on part sur cette optique. Je suis même étonné que cette évidence ne t'ait pas sauté au yeux.

Ensuite, comme je l'ai dit dans l'option du compétitif en 1 v 1 c'est normal que ces éléments ne rentrent plus en ligne de compte, c'est comme ça dans la plupart des TCG, même l'immense majorité des TCG.

J'ai vu que dans One Piece TCG tu pouvais complètement mélanger les équipages et faire n'importe quoi avec la logique protagonistes/antagonistes de l'histoire… les effets n'ont parfois pas grand rapport avec les pouvoirs des personnages dans l'oeuvre… est-ce que ça veut dire que One Piece TCG ne respecte pas sa licence ? Non, tant que les sets sont cohérents entre eux dans leur conception. Ce qu'il se passe à la table de jeu c'est autre chose…

Quand je disais que tu passais d'un extrême à l'autre je voulais dire que tu sembles scrupuleusement psychorigide sur ce qui devrait être de façon hyper fidèle l'adaptation du lore de Magic dans les decks jouables en compétitifs, (alors que personne ne s'est jamais plaint de ça, on s'en moque de ça… enfin moi je ne m'en moque pas, mais je laissais ça au "kitchen table" et au commander justement, et ça n'est pas ça qui fait que les blocs, les extensions, le fil conducteur, n'était pas cohérent)… et que tu veux passer de ça à "bah finalement pourquoi pas Bob l'éponge au final car c'est plus cohérent d'avoir un mono deck Bob l'éponge qu'une Taillebraise équipée sur un dandân". :roll:

Personne ne cherche la cohérence absolue dans les decks joués dans les parties de Mtg du championnat du monde au kitchen table entre gamins, c'est sympa quand ça existe, mais on cherche pas ça… on exige la cohérence dans la ligne éditoriale et l'articulation des sets entre eux.

La discussion tourne un peu en rond, je pense simplement que ce qui t'intéresse c'est d'abord les mécaniques du jeu, et qu'a fortiori 95% du fluf de Mtg soit te laisse indifférent voire peut-être même t'horripile, c'est possible après tout. Donc tu t'amuses plus avec TMNT si le texte te plaît et qu'au moins la licence te parle… je peux comprendre cette position, même si elle est plutôt rare et minoritaire honnêtement je pense chez les vieux amoureux de Magic. Mais bon pourquoi pas, y a pas mort d'homme, c'est un point de vue que je peux comprendre si on se focus uniquement sur le "gameplay".

J'ai déjà expliqué pourquoi ça ne me suffisait, mon rapport à l'adolescence avec Mtg tout ça tout ça je vais pas tout redire. Pour moi ça ne suffit plus, et ça correspond à une série de choix catastrophiques de la part de WoTC depuis très longtemps en réalité sur pleins d'aspects, de détails mineurs à des choses plus graves.

Je pense que ce n'est pas une direction saine prise par le jeu pour 150 raisons déjà évoquées ici, abordées longuement dans des vidéo sur youtube etc… et que la vache à lait au bout d'un moment, elle veut sauter par dessus la clôture.

En plus je me porte très bien depuis que j'ai arrêté, tu sais y aussi d'autres passions dans la vie que le tcg et moi j'en ai beaucoup :lol: :P

BobPyro
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [26/03/2026] à 23:06

jusqu'aux détails concernant la qualité d'écriture d'Amonkhet, étonnamment bien écrite et adulte. Ce qui ne fait que souligner ce qui a été bâclé par le suite.

Ah c'est cool car je ne pense pas qu'il y a beaucoup de gens dans le public francophone qui aient lu ces histoires, on n'est pas nombreux et elles sont sous-cotées.

Une bonne histoire c'est déjà a minima une histoire qui arrive à nous faire ressentir un danger réel et une immersion dans les émotions que vit tel personnage confronté à des choses vertigineuses à un moment T.

Le bloc Amonket/Hour of devastation avait bien réussi ça. Bon la conclusion de War of the spark a quand même été un peu décevante… ne parlons pas de la conclusion du dernier arc narratif avec les Phyrexians, pareil mais en 10 fois pire… C'est comme si WoTC avait sabordé son propre matériel pour pouvoir passer plus vite aux UB… ils avaient de l'or en mains, enfin disons a minima de l'argent… et ils l'ont transformé en plomb.

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [11/04/2026] à 19:41

Citation de BobPyro Le [26/03/2026] à 22:46

Or, "justement", à MTG personne n'a JAMAIS respecté l'univers de MTG…

D'abord, ce n'est pas vrai car on peut tout à fait bâtir des decks commander flavor et thématiques, tribaux etc… c'est même une des raisons du succès du commander, la possibilité de pouvoir jouer à peu près "roleplay" du moins à 80% ce qui est déjà pas mal.

Tribal dino, ange, eldrazi, ondins, n'importe… ça donne quand même une cohérence assez forte si on part sur cette optique. Je suis même étonné que cette évidence ne t'ait pas sauté au yeux.

Ca, c'est PAS du respect du "fluff", c'est "jouer tribal"… Si je joue mon deck sliv', avec des sliv' de Legion, des sliv' de Spirale Temporelle, des sliv' de Tempête, le Bassin-ruche psalmodique et… le Chemin des descendants et des land issus de ravnica & de Ikhoria et des fioles d'Aedther de Mirrodin, il est "où" le respect de l'univers? Objectivement?

Mon fils a un deck full Dino, avec quasi pas de Jurrasic Park dedans, mais avec des sorts d'extensions n'ayant RIEN à voir avec des dino…

Et ainsi de suite…

Mais on est dans le monde multi-planaire de MTG. Mais c'est faux de dire que ces decks respecte l'historique de MTG, juste et factuellement "faux".

J'ai un pote qui joue en mode full FF en commander (hors land… là, pas le choix), beinh je pense qu'il respecte "plus" l'univers de son extension, et de ce que MTG lui a permis de faire dans cette extension, que certains joueurs qui mélange tout "parce que le jeu le permet", mais qui réprouvent… Alors, qu'en vrai, ils ne respectaient déjà pas l'univers…

On a le droit de ne pas aimer les UB, pour plein de raisons (pas fan d'une licence, pas fan du design, pas fan des mécaniques,…), on peut trouver que les UB font "artificiels" et même trouver qu'une espèce "d'âme de l'univers" est perdue…

Mais, de mon point de vue, cette âme s'est perdue en 8ème (changement du design des cartes). La suite n'a fait "que" confirmer cela : création des Eldrazi, univers contes de fée.

Mais le jeu en lui-même reste ce qu'il est : un très bon jeu, où on peut s'amuser avec plein de trucs (j'adooore jouer mes cartes SOS Fantômes, même si elles sont parfois bien sous-optimisée…), et c'est ça le plus important pour moi.

Et, une fois de plus, rien n'oblige à jouer une carte si elle ne plait pas… Le fait qu'elle soit forte ne doit pas être le seul étalon de choix.

Barbarus : qui refuse de jouer son One Ring… parce que la carte me plait pas…

DarkPoussin
Membre

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [12/04/2026] à 03:24

En voilà un sujet intéressant !

Avant tout, je tiens à préciser que je suis majoritairement un joueur de Yugioh (depuis 2006 environ), et que bien que je connaisse Magic depuis aussi longtemps, mon expérience du jeu est bien plus casual, et qu'elle se résume aujourd'hui à quelques parties d'EDH de temps à autre.

Du reste, et même si j'ai vraiment aimé certains UB (comme celui sur Fallout, qui m'as fait replongé un peu dans le jeu et m'as fait faire le full set), je peux tout à fait comprendre le point de vu de BobPyro et des autres.

Moi aussi, ça me ferait un peu chier si Konami faisait des collabs tels que Wizard en fait.

Quand ont grandi avec un TCG, qu'on s'investit dedans, il y a une forme d'attachement qui se créer. Pour le jeu, bien sur, mais aussi pour son lore, son esthétique, ces références communes. Jouer à Magic, c'est partager des souvenirs communs, autant en termes de gameplay (les détracteurs de Contresort ne diront pas le contraire) qu'en termes de référence et d'univers. Même sans les avoir jouer, je sais ce qu'est un Eldrazzi, ce que ça représente et ce que cela incarne. Toutes ces références communes aident beaucoup à l'esprit de communauté je trouve. Et diluer ça avec des cartes… Publicitaires, je ne vois pas comment les qualifier autrement, ça peut blesser.

Ca renvoie le message que le jeu que tout ces joueurs se sont appropriés avec le temps, qu'ils ont contribués à faire vivre avec leurs sous, ne les respecte pas vraiment, et est prêt à passer à autre chose très vite si tant est que la thune est au rdv. Et c'est un peu chiant.

Du reste, j'ai l'impression que les gens ne se plaignent pas tant de la qualité des UB que de leur rythme de sortie qui, de la part d'un joueur Yugioh, semble assez effarent, et qui de plus semble éclipser les sorties Magic "OG". La pilule passerait peut-être mieux s'il y avait un UB par an, avec peut être des thématiques votées par le public ?

Voilà voilà !

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
TMNT - une extension mal aimée? posté le [12/04/2026] à 22:01

Tout est dit !

Pages : 1