Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[AP- Scellé - Draft] Ce qu\'il faut savoir.
Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [24/04/2013] à 17:43

Bonjour à tous, ça y est, enfin nous avons la liste complète de DGM (dragon's maze / labyrinthe du dragon) et vous voulez tenter l'aventure de l'AP ou du Scellé? Cet article vous initiera au format très particulier du T3 (Nous verrons également les rudiments du draft)


I/ Un scellé c'est quoi?


Le T3 est un format limité à la différence du construit, on ne vient pas avec son deck pour jouer contre les autres mais on joue avec les cartes que l'on récupérera dans les boosters distribuées pour l'occasion.

Suivant les blocs et extensions on aura 6 boosters de l'extensions (pour les blocs dit stand alone – souvent les 2 premiers du bloc – ). Nous verrons un peu plus loin la spécificité de la prochaine extension.

A la différence d'un deck au format construit, le deck que vous allez formé devra être composé au minimum de 40 cartes. Toutes les cartes qui ne font pas partie de votre deck de départ sont obligatoirement dans votre réserve.


II/ Préparer un scellé.


Le format limité ne veut pas dire arriver les mains dans les poches, un minimum de préparation est nécessaire, il faut bien connaitre l'extension, le format, mais aussi avoir ses terrains de base et uniquement cela.(dans les boutiques, ces terrains seront à disposition). Personnellement j'aime préparer un scellé ou draft avec un exercice similaire en ligne, de nombreux sites le permettant.


III/ Le scelle : je prends quelle carte?


Qui dit 6 boosters dit au minimum 6 rares, 18 unco et 66 communes, faut pas pour autant rassembler le plus de rare jouable, il faut penser que vous allez avoir une majorité de communes, il faut donc axé son deck dessus, les rares sont un petit plus, vous aurez plus de chances d'avoir des communes en plusieurs exemplaires, il faut créer une synergie, une cohérence dans le deck, on se base bien souvent sur des archetypes. Il faut également garder à l'esprit qu'un deck de limité sera très souvent jouer avec 17 créatures, 17 terrains, et 6 autres sorts (rituel ephémère enchantement arpenteurs artos) on peut parfois augmenter ou baisser le nombre de terrains si le deck est plutot aggro ou controle. Pour cela il faudra aussi faire très attention à la curve (idéalement plus de t1 que de t2 que de t3 et ainsi de suite) Privilégier un maximum les tours 2.


De manière générale jouer 1-2 couleurs, en jouer plus est risqué, par contre il est tout à fait possible de splasher une 3ème couleur pour 1 carte puissante. Pour choisir ces couleurs, trier vos cartes par couleurs, puis par CCM, regarder les couleurs les plus fournies et surtout penser à la répartition creatures et autres sorts, pour ne pas s'embeter avec une couleurs qui serait principalement avec des enchantements ou autres, le format est vraiment centré sur les créatures. De ce fait, privilégier au maximum les capacités d'évasion (fly imblocable pietinement et first strike dans une moindre mesure.)


Et c'est pareil pour l'AP/ scellé de DGM?, et bien non, en tant que 3ème bloc et n'étant pas un stand alone, il sera mélangé a un booster de chaque extension du bloc (1 rtr et 1 gtc)

Le bloc étant orienté sur des guildes bicolores, il vous sera forcement impossible de jouer mono couleur. Pour rappel lors de l'AP en choisissant une guilde vous aurez un booster d'une guilde alliée de l'extension opposée (rtr <-> gtc) D'ailleurs peu de personne y pense mais avoir une guilde principale et une guilde alliée vous donne accès à une 3ème guilde alliée.


Voici la liste des combinaisons possibles.


Boros

:mblancrouge: + :mbleurouge: = :mblancbleu: (et inversement)

:mblancrouge: + :mblancvert: = :mrougevert:

:mblancrouge: + :mnoirrouge: = :mblancnoir:


Dimir

:mbleunoir: + :mbleurouge: = :mnoirrouge: (et inversement)

:mbleunoir: + :mblancbleu: = :mblancnoir:

:mbleunoir: + :mnoirvert: = :mbleuvert:


Gruul

:mrougevert: + :mnoirvert: = :mnoirrouge: (et inversement)

:mrougevert: + :mblancvert: = :mblancrouge:

:mrougevert: + :mbleurouge: = :mbleuvert:


Orzhov

:mblancnoir: + :mblancvert: = :mnoirvert: (et inversement)

:mblancnoir: + :mblancbleu: = :mbleunoir:

:mblancnoir: + :mnoirrouge: = :mblancrouge:


Simic

:mbleuvert: + :mblancbleu: = :mblancvert: (et inversement)

:mbleuvert: + :mbleurouge: = :mrougevert:

:mbleuvert: + :mnoirvert: = :mbleunoir:


Azorius

:mblancbleu: + :mbleunoir: = :mblancnoir: (et inversement)

:mblancbleu: + :mbleuvert: = :mblancvert:

:mblancbleu: + :mblancrouge: = :mbleurouge:


Selesnya

:mblancvert: + :mrougevert: = :mblancrouge: (et inversement)

:mblancvert: + :mblancnoir: = :mnoirvert:

:mblancvert: + :mbleuvert: = :mblancbleu:


Golgari

:mnoirvert: + :mbleunoir: = :mbleuvert: (et inversement)

:mnoirvert: + :mblancnoir: = :mblancvert:

:mnoirvert: + :mrougevert: = :mnoirrouge:


Izzet

:mbleurouge: + :mbleuvert: = :mrougevert: (et inversement)

:mbleurouge: + :mblancrouge: = :mblancbleu:

:mbleurouge: + :mblancnoir: = :mnoirrouge:


Rakdos

:mnoirrouge: + :mblancnoir: = :mblancrouge: (et inversement)

:mnoirrouge: + :mrougevert: = :mnoirvert:

:mnoirrouge: + :mbleunoir: = :mbleurouge:


Je ne vais pas faire de suite une analyse des combinaisons possibles mais certaines combinaisons sont particulièrement aggressive ( Boros + Selesnya + Gruul rien que ça !)


Pour les scellés hors AP, on aura 4 DGM 1 RTR 1GTC en draft on aura en premier 1 DGM (on peut discuter de jouer en premier les cartes multicolores et les fixer sans savoir ce qu'on a derrière…) 1 GTC 1 RTR.


Dernier MAJ [cockatrice]

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [24/04/2013] à 18:14

A noter qu'on est encouragé à faire des decks tricolores, ce qui risque de ralentir le format, et qu'on peut éventuellement peut-être se permettre de jouer des sorts au CMC plus élevés que sur les scellés GTC où se fait violer si on l'audace d'essayer ça


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [24/04/2013] à 20:19

oui l'ajout des guildgate qui seront forcement dans les boosters ca va aider !


Dernier MAJ [cockatrice]

bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [24/04/2013] à 20:52

À noter que la troisième guilde sera représentée uniquement par des cartes dragon's maze. (si j'ai bien compris….)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [24/04/2013] à 22:15

Pour l AP oui car en plus des boosters dmg il y a les 2boosters de chaque guildes mais c'est plus pour un scellé classique


Dernier MAJ [cockatrice]

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [25/04/2013] à 20:15

Par contre au vu du coté un peu spécial de cette AP dans laquelle on va donc ouvrir deux boosters de Guildes avec des cartes RTR et Gatecrash, je me demande ce qui va concrètement empêcher certains joueurs de ramener des spoilers de chez eux ?


Perso je compte jouer Orzhov, techniquement, rien ne m'empêche (à part la fairplay bien sûre) de me ramener un petit Obzedat en loosdé… ?

Je joue toujours mes AP en mode reglo mais ça fait plusieurs fois que je vois des joueurs s'échanger des cartes entre-potes… un peu dommage quoi :(


bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [25/04/2013] à 22:32

Une AP bien réglé, ça ce fait avec un listing des cartes ouvertes par le joueurs ET vérification par le joueur qui est assis en face pendant l'ouverture! Moi je vois pas comment tu peut tricher quand en plus, à tout moment pendant les parties ton adversaire peut demandé vérification du deck. :) Après il y a toujours moyen de tricher, et il y en auras toujours mais c'est une minorité de personnes tout de même, on est pas à un QT, l'enjeu n'est pas souvent énorme!


Invite
[Invite]
Messages : 88


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [25/04/2013] à 22:44

les tricheurs… franchement, se sont juste des mauvais perdants…


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [29/04/2013] à 02:48

Citation de zosodesbois Le [25/04/2013] à 20:15

Je joue toujours mes AP en mode reglo mais ça fait plusieurs fois que je vois des joueurs s'échanger des cartes entre-potes… un peu dommage quoi :(


Faut prévenir les arbitres sans hésiter dans ce cas. Ils ont l'habitude de gérer ce type de situation. Si tu ne le fais pas, tu te pénalises tout en pénalisant tous les joueurs qui vont affronter les joueurs qui trichent. Sur le long terme, ça pénalise également la boutique (ça se sait au bout d'un moment si y'a régulièrement de la triche dans une boutique et celle-ci risque de perdre des clients). Pour qu'il y ait moins de triche à magic y'a pas 36 solutions, faut être intraitable quand on voit des joueurs tricher.


Je ne suis pas certain qu'il y ait moins de triche en AP qu'en QT. Il y a moins d'enjeu certes, mais il y a aussi des joueurs parfois peu sensibilisés à la triche, qui ne se rendent pas forcément compte que préparer son deck à l'avance (2 spells/1 terrain) c'est passible d'une Disqualification et d'un ban de 6 mois. Par ailleurs, les joueurs sont moins habitués à surveiller la triche dans une ambiance d'AP que de QT.


La triche reste malgré tout assez marginale en tournoi depuis quelques années par rapport à ce que ça a pu être.


regis7
Membre
Messages : 8


haut haut de page
[AP- Scellé - Draft] Ce qu'il faut savoir. posté le [29/04/2013] à 04:56

ouais moi aussi je vois ca regulierement: ce qui est frustrant c qu'on se dit: ils s'echangent les cartes pour les jouer plus tard! mais on se pose souvent la question:


est ce qu'ils ne vont pas les jouer tout de suite???


Pages : 1