C'est juste la résultante de ce type de deck en fait, les decks combos en masses ont entrainé la naissance de decks plus contrôle, et qui à son tour, a fait naitre une flopée de jeux aggro. C'est juste l'évolution "générale" du métagame.
Après, c'est vrai que cela dépend du format de tournoi aussi, en standard les jeux sont beaucoup plus aggro, alors que plus on glisse vers les formats anciens, plus on trouve de decks controls ou combo.
Après il y des pour et des contres des deux côtés :
– jouer un jeu aggro créature peut paraître inintéressant à jouer de par sa simplicité (tout comme Burn d'ailleurs) pour l'adversaire, qui se voit se faire tuer avant d'avoir mis son super plan de contrôle de la board en place.
– jouer combo et se reposer sur 2 cartes pour tuer tour 2/3 en jouant 15mn tout seul, est aussi inintéressant pour l'adversaire
– jouer contrôle et empêcher l'autre de faire quoi que ce soit (encore plus dans le cas de mana denial), avec un adversaire qui vous regarde faire du draw/go pendant que vous gérez tout ce qu'il fait pendant son tour, est pour lui surement intéressant non ?
Comme on dit, "les goûts et les couleurs…."
Mais si tu veux un format moins "aggro" concentre toi peut-être plus sur le modern ou le legacy que sur le standard.
Après comme le dit Gaelif, il y a aussi le fait que les créatures sont beaucoup plus attrayantes qu'avant (enfin de manière général, il a toujours eu de "bonnes" créatures, mais disons, qu'il y a en peut-être pour plus de différents types de decks qu'avant).
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