Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Déception
fred1972
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 12:47

Je reviens à Magic après 15 ans d'absence, j'ai joué à l'époque de la 4eme édition jusqu'à l'héritage d'urza … et quelle déception de voir qu'il n'y a plus autant de recherches de combos et de deck super-intéressant comme avant … je m'explique… en lisant les divers forums et autres sites internet, j'ai pu constater que la majorité des decks maintenant sont des decks peu réfléchi et bourrins , c'est mon sentiment , au vue de certains decks qui comportent plus de 22 créatures, j'ai vu des decks comportés plus de 30 créatures !!! quel intérêt ? autant prendre 24 terrains , mettre 36 créatures, mélanger tout ça comme une recette de gâteau trop sucré et jouer les cartes sans intérêt quelconque … pourtant il y'a tant de nouvelles cartes intéressantes …je fais pas mon vieux râleur mais je trouve ça dommage, l'intérêt de Magic est justement de trouver à étonner les autres avec des decks très originaux , j'ai connu les tournois où les 1er deck prosbloom sont apparus, ça avait vraiment le mérite d'être un des decks originaux où leurs créateurs se sont tournés les méninges pour le mettre en place …certains auront peut être un avis différent , c'est aussi ça le droit d'expression mais c'était juste pour dire que j'ai vu des nouveaux decks certes avec des combos mais toujours basés sur beaucoup de créatures …


super@vomit
Membre
Messages : 158


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 13:17

Ouais, enfin il faut pas te confiner au format standard… en moderne on trouve plein de jeux contrôle ou originaux, celui avec Cosse de gestation ou avec Dons non-donnés pour ne citer qu'eux. Voilà des decks demandant de la maîtrise et de la technique.


je vomis.

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 13:20

Je te comprends mais a present magic fait la part belle aux creatures, a la difference du format vintage legacy qui joueront des decks basés sur des combos ou avec des enchantements, maintenant les creatures sont plus puissantes qu avant et ont leurs propres Interactions, un exemple a cela: le bloodrush / coup de sang qui permets a une creature de devenir elle meme un boost, le standard est clairement un format basé sur les créature, mais il reste des jeux qui ne s en occupent pas, plus controle (et encore les creatures font partie intégrante du controle et font les finisher. Je ne pense pas que ce soit une deception c'est une evolution du jeu et chaque format a son style de jeu.


Dernier MAJ [cockatrice]

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 14:59

Alors la je suis pas trop trop d'accord… En effet les créatures sont de plus en plus fortes, et les decks qui en jouent 30 ont bien raison de le faire : pour faire Top8 en GP je suis d'accord perso… ca perf, donc c'est joué. Enfin je parle plutot pour le standard ici. Il y a cependant d'excellent decks qui ne jouent que très peu de créatures : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=227760 ou encore : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=227761.


Et en plus fun (mais qui fait quelques résultats, genre 10e sur 350 ^^) http://www.channelfireball.com/videos/channel-twoo-standard-fognibor-3/


En sortant du Standard, on a, en Legacy : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=227526, ou bien http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=227529 ou encore http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=227546..


Parmi la multitude ! Donc si tu n'aimes pas les créatures, il y a toujours d'autres options ! Tu parles de decks qui jouent 30 créatures, mais il existe aussi des decks à 28 sorts…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 18:06

il n'y a plus autant de recherches de combos et de deck super-intéressant comme avant …


Tu veux dire : y'a moins de deck où tu joues tout seul pendant 20 minutes pour finir par dire "j'ai gagné"…

Et tu trouve cela décevant?


Barbarus : autant pour la critique de WotC, autant quand ils font un choix qui va vers une ouverture du jeu, je vais pas m'en plaindre….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 18:30

oui effectivement il y a de l'évolution et je pense que c'est un mieux car il n'y a rien de plus frustrant que de jouer face à un deck qui te fait:


joue comme tu veux avec ma combo j'ai gagné


Book Modo

fred1972
Membre
Messages : 96


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 19:07

non c'est pas forcement ce que je dis, effectivement l'exemple du prosbloom n'est pas un bon exemple, c'est juste que je suis surpris de voir des decks qui sont pour moi des gros tas de cartes mélangés avec plein de cartes de créatures , ça parait peu intéressant … en 1998 , j'avais fait un tournoi où j'ai rencontré plein de joueurs intéressants et au cours de ce tournoi 1 joueur est arrivé avec un deck comportant 30 créatures, ils ne sortaient que ça tout le long, j'ai trouvé la partie inintéressante que j'ai gagné ou pas … c'est juste pour lancer un sujet de discussion où je recense votre avis sur l'intérêt de jouer de tel deck ? j'ai déjà fait des decks de 30 créatures, mais j'avais 12 ans et je ne savais pas joué , ça reste un peu infantile ….


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 20:14

C'est juste la résultante de ce type de deck en fait, les decks combos en masses ont entrainé la naissance de decks plus contrôle, et qui à son tour, a fait naitre une flopée de jeux aggro. C'est juste l'évolution "générale" du métagame.


Après, c'est vrai que cela dépend du format de tournoi aussi, en standard les jeux sont beaucoup plus aggro, alors que plus on glisse vers les formats anciens, plus on trouve de decks controls ou combo.


Après il y des pour et des contres des deux côtés :


– jouer un jeu aggro créature peut paraître inintéressant à jouer de par sa simplicité (tout comme Burn d'ailleurs) pour l'adversaire, qui se voit se faire tuer avant d'avoir mis son super plan de contrôle de la board en place.


– jouer combo et se reposer sur 2 cartes pour tuer tour 2/3 en jouant 15mn tout seul, est aussi inintéressant pour l'adversaire


– jouer contrôle et empêcher l'autre de faire quoi que ce soit (encore plus dans le cas de mana denial), avec un adversaire qui vous regarde faire du draw/go pendant que vous gérez tout ce qu'il fait pendant son tour, est pour lui surement intéressant non ?


Comme on dit, "les goûts et les couleurs…." :)


Mais si tu veux un format moins "aggro" concentre toi peut-être plus sur le modern ou le legacy que sur le standard.


Après comme le dit Gaelif, il y a aussi le fait que les créatures sont beaucoup plus attrayantes qu'avant (enfin de manière général, il a toujours eu de "bonnes" créatures, mais disons, qu'il y a en peut-être pour plus de différents types de decks qu'avant).


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 21:18

De plus le deck le plus chiant de l'univers en Modern : Eggs (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=226495).

Tu passes 20 min à regarder ton frère dérouler son deck sous tes yeux : tu peux aller prendre un 2eme ptit dej, prendre une douche et allez voir au café du coin, quand tu rentrera il n'aura pas fini de te tuer… Non mais après voila chacun son trip mais un bon duel Agro-Controle est largement préférable à une partie pliée au tour 3… Bien que Agro puisse tuer au tour 3 XD


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Déception posté le [21/04/2013] à 22:11

Je déteste jouer contre combo, on s'ennuie.

Contrôle contre contrôle c'est relativement intéressant.

Agro-contrôle c'est tactique, faut sortir plus vite qu'il ne contrôle.

Agro contre agro faut bien choisir ce qu'on bloque ou quand on attaque, etc. Tactique aussi.

Combo c'est juste soporifique.


Je joue un contrôle avec uniquement 8 créa en T2. Pas un tier 1, un truc de ma composition. Je contre, je blaste, je Pique du chanterune sur un Talrand, invocateur céleste tour 18, ça m'amuse beaucoup et l'adversaire peut me tuer malgré tout. Je m'en sors, avec, malgré le côté ultra agressif du format.


Bebel27
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Déception posté le [22/04/2013] à 00:16

Oui c vrai le jeux à changer mais Tout jeux change et se renouvelle c'est grâce à ça qu'il amène des nouveaux joueurs et le rend plus interessant :D


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
Déception posté le [22/04/2013] à 03:24

Les sorts ont été nettement plus forts que les bêtes pendant 15 ans environ. Depuis lorwin et alara on a un inversement de tendance avec des créatures vraiment fortes (Tarmogoyf, Clique Vendilion, Nacatl sauvage, Guide gobelin ou plus récemment Shamane ritemort ou encore Thragcorne), et finalement assez peu de sorts puissants.


C'est une volonté de Wizards de mettre les créatures au centre du débat à magic, la majorité des joueurs n'aimant pas jouer contre combo (pour les raisons citées par d'autres plus haut).


Pour jouer combo il y a toujours le Legacy, quelques decks en modern (Eggs, Splinter Twin et Changelieu) et de temps en temps quelques synergies en standard (humain réanimator est là pour prouver que combo n'est pas mort en standard).


Le standard actuel est un peu ennuyeux parce qu'il y a un peu trop de bêtes (et les duels de thragcorne personne n'aime vraiment ça) mais ça pourrait tout à fait évoluer avec l'édition qui sort dans 2 semaines, ou à la rotation en septembre (par contre, les combo qui tuent tour 2 en standard c'est une époque révolue).


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Déception posté le [22/04/2013] à 10:46

La banlist vient de tuer Eggs, en passant, si j'ai bien compris.


Pages : 1