Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash
Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [02/04/2013] à 22:21

Le Métagame du format T2


Après un métagame qui comptait dans ces rangs un nombre impressionnant de Thragcorne, il est temps de voir si Return to Ravnica et Gatecrash ont finalement tenu leur promesse et changer la donne.


:m1: / Les joies des Ravlands.


La première chose à remarquer c'est le grand nombre de jeux tricolores, ceci grâce à la réédition des 10 ravlands-Shocklands (pour rappel, les Shockland, en référence a Choc pour les 2 points de vie perdu pour qu'il arrive en jeu dégagé, sont apparu lors de la première éditions de Ravnica en octobre 2005.)

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, il s'agit de Reliquaire impie,Fonderie sacrée, Terrain de prédilection, Bassin d'élevage, Crypte de sang, Tombe aquatique, Fontaine sacrée, Conduits de vapeur, Tombeau luxuriant, Jardin du temple.


Donc grace à la réédition de ces lands, accompagnés des lands de M13 + Innistrad, on arrive avec une mana base très stable, ce qui explique cette présence colorée.


Avec la sortie de Return to Ravnica, on avait accès à 5 guildes donc 5 combinaisons de couleurs, maintenant avec la sortie de Gatecrash, ce sont 10 combinaisons disponibles mais surtout 10 combinaisons de tricolores. [ :mblanc:, :mnoir:, :mbleu:][ :mblanc:, :mnoir:, :mrouge:][ :mblanc:, :mnoir:, :mvert:][ :mblanc:, :mbleu:, :mrouge:][ :mblanc:, :mbleu:, :mvert:][ :mblanc:, :mrouge:, :mvert:]

[ :mnoir:, :mbleu:, :mrouge:][ :mnoir:, :mbleu:, :mvert:][ :mnoir:, :mrouge:, :mvert:][ :mbleu:, :mrouge:, :mvert:].


:m2: / Thragcorne encore maitre du meta?


Si on peut retenir une chose, c'est que Thragcorne était sur représenté et qu'il a trouvé un digne successeur en la "personne" du Héliaste de Boros, là ou le thragcorne était joué pour son coté permanent sur la board, son gain de vie était très apprécié. Ici l'Héliaste de Boros lui permet de gérer et freiner les plus aggros de deck et obligera l'adversaire à reflechir à 2 fois avant de déclarer les attaquants / bloqueurs.

Au vue de son prix ( :mblancrouge: :mblancrouge: :mblancrouge: ) il ne sera pas présent aussi facilement que le Thragcorne mais il pourrait étre présent dans une bonne partie des combinaisons.

Comment le gérer : dans le format actuel, on peut compter sur Décomposition abrupte,Frappe, , Vrille d'effroi, Fragments d'os, Cercle de l'oubli…, bref destruction ou exile obligatoirement ou opter pour Fatale glissade, il y a de quoi faire mais encore faut il s'y être préparé.


:m3: / les decks du metagame.


Le format étant propice aux créatures, il n'est donc pas étonnant de trouver une majorité de deck aggro :


On va commencer par le deck le plus représenter dans le méta actuellement (30% ce n'est pas rien)


:mblanc: :mnoir: :mvert: Réanimator Meta :mvert: :mnoir: :mblanc:


Un but simple, mettre le plus vite possible dans son cimetière le Béhémoth caveur de cratères pour le jouer avec le Sacres de déterrement qui pour bien faire serait dans le cimetière lui aussi, en attendant que cela arrive, le deck propose de la tempo pur et dur, avec le très célèbre Âmes persistantes, ainsi que du Lifegain, en attendant un assaut dévastateur.


Comment jouer contre? : qui dit réanimator, dit graveyard hate. Vu que l’adversaire va se charger de le remplir, il faudra le gérer, donc actuellement Shamane ritemort, Crypte de Tormod, Charme de Rakdos, Sceau cthonien, Repose en paix ensuite bien entendu on peut retarder l'échance avec un Jeux de massacre sur les mécanismes du combo, cependant le deck pouvant tuer t4, faut pas se louper.


Une démonstration de la puissance de ce deck ? : http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/mocs12/welcome


Histoire de me contredire avec ce dont je parlais précédemment, je vais parler ensuite par un deck Gruul :


:mrouge: :mvert: Gruul Aggro :mvert: :mrouge:


Clairement ici on ne fait pas dans la fioriture, on pose un max de créatures, on gère juste ce qu'il faut pour faire passer tout ce petit monde, à noté les synergies entre Héliaste de Boros + Acte blasphématoire, bien sur à eviter en cas de mirror -_-,

Un deck qui se joue à la manière d'un RDW, qui représente environ 15% du meta.


Comment jouer contre? : On a faire à un deck rapide et efficace, avoir Obéissance aveugle permettra d'avoir un tour de répit, ou avoir le max de gestion créature, les masse removal étant encore mieux, le deck ayant du mal à repartir si remis à zero avant le début de son tour 4. Mais bien souvent il aura plus qu'entamer le travail.


Passons ensuite à un deck qui se veut le successeur du patriot de Rtr, appelé Charmed :


:mblanc: :mbleu: :mrouge: Charmed :mrouge: :mbleu: :mblanc:


Ici on se sert de la boite a outis que sont les charme (d'ou le nom) qui seront rejoué grace au Mage lancevif et son blink avec Ange de la restauration. De la gestion pure et dure en attendant les killer. A noter la combo avec Héliaste de Boros + Charme de Boros + Charme d'Azorius + 1 dégat à rediriger sur lui même = Life infini. (indestructible du boros charm, lifelink de l'Azorius charm)


Comment jouer contre?: Un deck controle, doit etre prix de vitesse, chaque tour qui passe lui apportera les solutions, le rapprochant d'un Révélation du sphinx chargé à bloc. On peut également tabler sur de la défausse de son coté efficace grace à Retour de Rakdos même si ici, le deck a de quoi lutter.

Bref être aggro au maximum et avoir de la protection (vu que le deck ne joue plus verdict suprem, mais plutot acte blasphématoire.), ensuite pour bloquer un deck jouant avec le flashback (grace au Snapcaster) on peut compter sur Sceau cthonien et Zélatrice des cendres ou Repose en paix


Nous terminerons cette dernière partie avec le vainqueur du Pro Tour de Montréal :


:mblanc: :mnoir: :mrouge: Aristocrats :mrouge: :mnoir: :mblanc:


Si pour vous Aristocrat rime uniquement avec l'Aristocrate Falkenrath, pourtant ici c'est un peu plus que cela : Aristocrate du cartel

Si la première partie de la game sera de poser des petits humains, en midgame on jouera les aristocrats pour les sacrifier et leur donner la protection et passé au travers des défenses adverses. En fin de partie on aura la possibilté de prendre les créatures adverses pour ensuite les sacrifier grâce au

Conscrits zélés et blinker avec l'ange de la restauration.


Comment jouer contre? : Le deck pourra contrer toute gestion individuel grace des capacités de sacrifices des artistocrates, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce deck. N'hésiter donc pas à jouer des Verdict suprême, car même un abrupt decay peut se faire contrer(par les règles) en rendant la cible invalide. Pour eviter de se prendre un acte blasphematoire en sens unique, Héliaste de Boros doit faire partie de votre team, pour gerer le vampire aristo : Fatale glissade ou Mutilation.


Tiers :m2:


Si on upgrade le deck Gruul, ça nous donne un Naya Humain : :mblanc: :mrouge: :mvert: Naya Human- Meta :mvert: :mrouge: :mblanc:

Ici pareil, un max de créature, très rapide, il est possible d'avoir une attaque a 8 t2, grace à Champion de la paroisse ou Élite de Boros T1, et Émissaire de Brûle-Arbre enchainé avec Meurtrisseur d'éclairs.(Personnellement c'est un deck qu'on avait monté avec Gaelf avant qu'il ne soit populaire, c'est rapide).

Comment jouer contre? : Clairement le deck risque de s'essoufler, au bout de quelques tours, il doit rapidement tuer, donc des créature style */4 ca bloque les phases d'attaques, mais aussi poser un Héliaste de Boros et ca fait quasi game. (Cette version n'utilise malheureusement pas Boros charm MD, ni Chevaucheur infernal)


:mblanc: :mbleu: :mnoir: Mon deck Esper Control_ Meta :mnoir: :mbleu: :mblanc:

On passe maintenant à un control, bref pas grand chose à dire, c'est un peu la même chose que WUR ou un Bant Control, on gère en attendant le kill (soit ange de la restauration avec Pique du chanterune, vu le nombre de sort ou à la meule)


Comment jouer contre?:(bis du WUR) Un deck controle, doit etre prix de vitesse, chaque tour qui passe lui apportera les solutions, le rapprochant d'un Révélation du sphinx chargé à bloc. On peut également tabler sur de la défausse de son coté efficace grace à Retour de Rakdos même si ici, le deck a de quoi lutter.

Pour bloquer un deck jouant avec le flashback (grace au Snapcaster) on peut compter sur Sceau cthonien et Zélatrice des cendres ou Repose en paix


Je rajouterai en dernier deck ce :mnoir: :mrouge: :mvert: Jund Midrange_Meta :mvert: :mrouge: :mnoir:, un deck control avec de la pur gestion de créatures, et des finishers, on pourra jouer contre avec un deck control sans créature, le deck étant plutot armé contre les créatures.


Edit : Ajout du "Comment jouer contre" + tiers 2

Le decks ont été récupérés sur Mtgtop8.


Edit book: Me suis permis une tite édition pour plus de lisibilité


Dernier MAJ [cockatrice]

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [03/04/2013] à 22:04

Merci pour l'analyse bon boulot


Book Modo

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [03/04/2013] à 23:10

Grave, ça dégomme ! Beaucoup de cartes du Bloc Innistrad encore jouées.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [04/04/2013] à 21:52

Merci ^^


Tiers 2 Ajouté + "Comment jouer contre?"


Dernier MAJ [cockatrice]

Zazou-Zamour
Membre
Messages : 21


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [05/04/2013] à 13:37

Super article qui résume fort bien le T2 actuel.

Bravo.


Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [05/04/2013] à 15:20

Très bien résumé ;) , vive Dimir au passage : 0% d'occupation dans de top , bravo à eux :mrgreen: , je sais pas si ça marche si bien que ça Aberration dévorante ou Phantasme de Jace +Récolte d'essence :roll:


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [05/04/2013] à 18:07

J'avoue que je n'ai toujours pas compris Dimir…

Pourtant j'ai joué la guilde à l'AP mais après 1mois à me fendre le crâne en 6 pour trouver un deck potable j'ai abandonné ^^ Peut être avec Dragon maze…


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [05/04/2013] à 18:43

ca a ete une des questions au la PAX, savoir s'il s'etait rendu compte de "l'erreur" avec un dimir clairement moins fort que les autres… les gars de Wizards ont rigolé sur le mot erreur ;) ca veut tout dire.


Dernier MAJ [cockatrice]

HxCore
Membre
Messages : 48


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 00:46

Tu peux ajouter le rakdos zombie qui est toujours compétitif (tier 2), toujours avec la meme base de 12 zombies (Messager de Geralf, Goule du diregraf et Rampeur des tombes) + Aristocrate Falkenrath.

Ajoute les degats direct, les Artiste de sang et autres Chevaucheur infernal et c'est un deck aggro qui fait encore trés mal.

Perso j'ai fait des bons tournois avec ce deck (2/34 et 3/22).


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 08:00

Peut-être que Dimir gagnera en puissance avec Dragon's Maze et Theros ?


Bravo pour ton topic Kaworu, j'apprécie l'idée et la réalisation, bon petit guide


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 09:47

oui je dois rajouter rakdos aggro rdw zombie egalement


Dernier MAJ [cockatrice]

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 14:27

Tiens je vois pas de WBR controle dans le tiers 1 ! (Privatejoke) . Merci pour le topo (même si je connaissais déjà), belle initiative!


PS : je chipotte mais tu pourrais souligner/Italiquer les titres pour que ca soit mieux découper (à certains endroits c'est dur entre les liens vers le decks/cartes, les sous parties etc… ;)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 19:31

J ai prefere ne pas integrer notre wbr control vu comment il surdomine le format :D


Je tacherai a modifier un peu pour la visibilite merci pour le retour en tout cas.


Dernier MAJ [cockatrice]

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 19:51

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de Tiers ? (1,2 et 3) Merci !


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 22:09

Tier 1, ce sont les "Deck To Beat", les decks qui sont beaucoup joués et qui perfent en tournois régulièrement.

Tier 2, ce sont les decks qui marchent bien, mais sont actuellement peu présents (mais présents tout de même) dans les top 8.

Tier 3, c'est le reste.


En gros, ça dénote la "puissance" d'un deck dans un métagame.


WotC Rules Advisor

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 22:15

Merci pour ces précisions mec :)


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
[Analyse du metagame]T2 Post Gatecrash posté le [06/04/2013] à 22:59

Tier 2, ce sont les decks qui marchent bien, mais sont actuellement peu présents (mais présents tout de même) dans les top 8.


Hum. Ces decks sont la PLUPART du temps présents dans les Tops8. Il est rare de ne voir que des decks Tiers 1 la bas. Si je regarde les dernières listes des top8, on retrouve à chaque fois au moins un deck du Tiers 2.


Par contre, je ne suis pas certains que Gruul soit réellement Tiers 1, je l'aurai plutot passé en 2… On en voit peu ces derniers temps.


Pages : 1