Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
J\'arrête Magic, c\'est fini
Glassmaxx
Membre

haut haut de page
J'arrête Magic, c'est fini posté le [20/09/2024] à 11:54

Bonjour à tous, je voulais juste partager mon experience personnelle et je vous copie ma critique sur Steam. Les années précédentes, 15 ans que je joue, c'était fun et marrant et j'ai rencontré tout type de joueurs, mais aujourd'hui le jeu m'a mis à bout:

Si vous avez déjà mis les mains sur Magic: The Gathering en version physique, vous savez ce que c'est que de vivre une expérience stratégique, où chaque décision, chaque carte, compte. Mais MTG Arena ? Oh là là, accrochez-vous, on entre dans un univers d'amateurisme codé avec les pieds ! Ne vous fiez surtout pas au nombre d’heures affichées sur Steam, ce jeu, je le fréquente depuis sa sortie. Et après des années d'expérience, je peux enfin le dire : ce jeu est un désastre total.

Vous savez ce qui se passe quand un programmeur pose ses fesses sur un clavier et saute dessus ? MTG Arena. C'est littéralement comme ça que ce jeu a été codé. Tout ce qui est aléatoire dans ce jeu – que ce soit la simulation des tirages ou la répartition des cartes – est complètement éclaté. Dans la version physique, c’est la stratégie, la réflexion, la tension des décisions qui rendent le jeu si intense. Sur MTG Arena ? Laissez tomber, le système d’aléatoire pue littéralement la manipulation. J'ai dû, sur toute l'année, faire deux parties où j'ai vraiment eu à utiliser mes neurones. C’est tout. Deux. Parce que le reste du temps, ce n’est qu’une question de savoir à quel moment le jeu va décider de me désavantager ou, pire encore, d'avantager mon adversaire d'une manière scandaleuse. Qui a besoin de stratégie quand on a un algorithme truqué pour te ruiner l’expérience ?

Et le pire dans tout ça, c’est pourquoi je continue encore à supporter ce cauchemar codé avec le postérieur ? Tout simplement parce que le prix des cartes en version physique est devenu absurde. Claqué au sol. Si vous tenez à votre portefeuille, autant jouer au format draft IRL, parce qu'acheter des decks aujourd’hui, c’est littéralement un suicide financier. Et pourtant, à chaque mise à jour, je reviens, en espérant naïvement une amélioration… jusqu'à ce que je me prenne une nouvelle claque monumentale.

Et parlons de cette mise à jour au 21 juin 2024 : rien, absolument rien n’a changé. Toujours aussi mal optimisé, toujours les mêmes problèmes scandaleux avec la distribution des cartes. Ce n’est plus un jeu de stratégie, c’est une loterie désespérante, un foutage de gueule monumental. Vous savez quoi ? C’est fini pour moi. Je désinstalle, définitivement. Plus jamais je ne toucherai à ce jeu, ni en format numérique, ni en format physique. Cette licence qui fut jadis une légende s'est transformée en une véritable mascarade. Si vous aimez Magic, faites-vous une faveur : épargnez-vous cette catastrophe.

Lechatquiflatule
Membre

haut haut de page
J'arrête Magic, c'est fini posté le [20/09/2024] à 14:06

Je suppose que t'as pesé le pour et le contre. Bon départ.

Glassmaxx
Membre

haut haut de page
J'arrête Magic, c'est fini posté le [20/09/2024] à 20:40

Oui, et ça me rend quand même triste d'être arriver à cette conclusion. Il y a une évolution devait se faire e ce qui me concerne.

J'arrête d'y jouer tristement mais sans regret. C'était fun et intéressant.

Lechatquiflatule
Membre

haut haut de page
J'arrête Magic, c'est fini posté le [20/09/2024] à 22:08

Éventuellement si tu change d'avis je te conseille de jouer les fetchlands, ça réduit grandement les mains mortes. Perso je joue toujours 4 Passage merveilleux dans mes deck multicolores. [:

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
J'arrête Magic, c'est fini posté le [22/09/2024] à 11:26

Il y a deux trois points avec lesquels je ne suis pas d'accord…

Magic: The Gathering en version physique, vous savez ce que c'est que de vivre une expérience stratégique, où chaque décision, chaque carte, compte

Pas plus que sur MTGA selon moi…

Tout ce qui est aléatoire dans ce jeu – que ce soit la simulation des tirages ou la répartition des cartes – est complètement éclaté. Dans la version physique, c’est la stratégie, la réflexion, la tension des décisions qui rendent le jeu si intense. Sur MTG Arena ? Laissez tomber, le système d’aléatoire pue littéralement la manipulation. J'ai dû, sur toute l'année, faire deux parties où j'ai vraiment eu à utiliser mes neurones. C’est tout. Deux. Parce que le reste du temps, ce n’est qu’une question de savoir à quel moment le jeu va décider de me désavantager ou, pire encore, d'avantager mon adversaire d'une manière scandaleuse. Qui a besoin de stratégie quand on a un algorithme truqué pour te ruiner l’expérience ?

Pour moi, "là", il n'y a pas d'argumentaire… Tout au plus un constat, étayé sur… bah je sais pas trop quoi en fait…

Alors "oui", on sait que l'algorithme "ruine" un peu l'aléatoire (ex : éviter les mains manadead ou manafull), mais "normalement", c'est tout…

2 parties où tu as joué avec tes neurones, ça veut dire quoi?

– deux parties jouées contre des "vrais" decks, pas des netllist qu'on retrouve à chaque partie? Mais ça, c'est pas MTGA le soucis…

– deux parties où tu as du pousser ton deck dans ses retranchements? J'ai commencé en 2001… IRL, il n'y a qu'une ou deux parties où j'ai poussé mes decks dans leur retranchement… Sinon, il y a une stratégie par deck : soit j'arrive à la mettre en place, et je gagne, soit mon adversaire met la sienne en place, et je perds… C'est "surtout" ça, Magic… Et "non", je réfléchi pas comme un ouf à chaque carte… Y'a parfois des choix à faire, certains plus évidents que d'autres, mais ça pousse guère plus loin…

– Tu dis que le jeu "décide" d'avantager ton adversaire ou toi? Ca veut dire quoi exactement? Que le jeux "comprend" la stratégie que tu joue? Qu'il sait quelles cartes sont importantes dans ton deck et lesquelles ne le sont pas? Quels moyens a-t-il de le savoir? Rechercher les playset? Non, parce que j'ai un deck avec plein de playset, mais avec une seule vraie carte clef en playset… Et pareil pour ton adversaire? Ou alors c'est que tu ne pioches pas "la" carte utile assez souvent malré un playset dans le deck? Non, parce que ça, ça arrive aussi souvent IRL… J'ai fait 5 parties complètes (donc x2 ou x3 match) récemment sans voir un seul Maze of ith… Alors que j'ai un playset dans le deck… Ca a beaucoup amusé mes potes…

Alors, "oui", MTGA, c'est pas MTG IRL, mais faut pas croire que la version IRL est aussi éloigné de la version informatique que ça…

Tout simplement parce que le prix des cartes en version physique est devenu absurde. Claqué au sol. Si vous tenez à votre portefeuille, autant jouer au format draft IRL, parce qu'acheter des decks aujourd’hui, c’est littéralement un suicide financier.

Ca aussi, on peut en discuter…

Déjà le principe de "s'acheter un deck", pour moi, y'a un truc qui va pas… On s'achète des cartes en général, pour "compléter un deck", pas un deck "de suite"…

"Oui", MTG coûte cher… Enfin, "oui" et "non"…

Oui, car la boîte de booster a bien pris du prix… C'est couillon, mais fallait s'y attendre (la boîte avait pas augmentée depuis… longtemps!). Après, y'a la version collector, mais on est pas obligé de l'acheter…

Mais "non". Y'a encore moyen de jouer des deck pas trop cher et des formats moins optimisés que d'autres (le Commander Multi te tend les bras, mais aussi le pauper!)

Et surtout, "ca dépend" de comment tu joues! A titre perso, j'ai "dès le début" décidé de jouer en legacy… J'ai choppé les biland et pas mal de stapples à une époque lointaine… Depuis, je n'investis que pour du pimp ou quand une "meilleure" carte sort… Mais je conserve mes decks… Et je cherche pas à faire du compétitif! Je joue avec mes potes, et ça me va…

Mais je ne joue pas en format "rotatif", mes investissements sont sur du loooong terme… Et du coup, je dépense un peu de sous à chaque extension (1boîte), mais je n'ai aucun "stress" d'avoir une carte en playset pour me monter le deck du moment…

Alors, attention, je respecte ta décision, juste je la trouve un peu "radicale et partiale", mais de tout façon, si tu t'amuse plus à sortir tes decks, je ne peux rien te dire d'autre… MTG, ça doit être du "plaisir", pas une contrainte…

Barbarus : comme tous les jeux en fait.

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1