Bon, avant toute chose, il faut préciser un point important de Magic : c'est un jeu qui répond à des données statistiques. Pour faire simple, un joueur possède un deck de 60 cartes et pioche 7 cartes en début de partie, puis une carte par tour. Il faut pouvoir jouer avec ces cartes donc avoir les bonnes cartes, le mana nécessaire et l'utilité.
En ce qui concerne ton deck, il y a 60 cartes donc parfait. Avec 61 cartes, tu diminues tes chances d'avoir la bonne carte en main dès le départ. Nombre de cartes : nickel
Si une carte est bonne dans un deck, on veut la piocher et la jouer le plus rapidement possible, donc cette carte doit être en exemplaire dans un deck. Là, ce n'est pas le cas comme tu l'expliques, mais cela pénalise ton deck. Par exemple Élite de la garde des dragons est une bonne carte. unique exemplaire, c'est peu et c'est surtout 13% de chance de l'avoir en main au second tour (au moment où tu as 2 terrains en jeu). En exemplaire, c'est 53% de chance de l'avoir en main au second tour. Cela fait un deck plus stable et plus régulier, ce qui n'est pas le cas de ton deck
Si j'ai bien compris, tu préfères t'amuser plutôt que d'assurer la victoire, pas de soucis
Par contre, je vois un premier problème : quand on regarde les premiers sorts que tu vas jouer à ou manas, il y a peu de créatures. Les autres sorts à faible coût sont des sorts qui ciblent tes créatures. Tu risques donc de te retrouver avec pleins de cartes en main mais pas de cibles pour les jouer. Au moment où tu vas enfin pouvoir jouer une créature, ton adversaire pourra la détruire facilement car il aura eu le temps de piocher un anti-bête et de la jouer avant que ton board ne se mettent en place. Je te conseille donc d'enlever des cartes à gros coût comme Recrutement de Sigarda et que tu n'auras probablement jamais l'occasion de poser sur le board et d'ajouter des créatures à ou pour te permettre de jouer. Elfes de Llanowar par exemple.
Second problème, tu as 27 terrains, ce qui est beaucoup. Généralement, on part plutôt sur du 24 terrains. En plus, tu joues couleurs avec plaines, forêts et îles. Tu as un gros risque de ne piocher que des forêts ou que des plaines pendant 3 ou 4 tours, ce qui t'empêchera de jouer. Stabiliser ta base mana peut se faire simplement en ajoutant Étendues sauvages en évolution ou mieux Paysage tranquille ou encore mieux Passage merveilleux. Cela va te permettre d'obtenir le terrain dont tu as besoin et de diminuer le nombre de terrains dans ta bibliothèque.
Voilà, tiens nous au courant
|