Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Concours Deckbuilding n°2] : Dimir, meule et distorsion
tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
[Concours Deckbuilding n°2] : Dimir, meule et distorsion posté le [20/02/2013] à 21:17

Pour ce 2ème concours, après une épique expérience chez Izzet, j'ai choisi de tenter de construire autour de la thématique Dimir. Attention les yeux, revoilà un deck concept:)


Sur le principe donc, il était question de jouer avec le cryptage, et en ayant tendance à meuler son adversaire.


Dans l'ordre, pour que le cryptage puisse se mettre en place, il faut des bestioles. Et si possible, imblocables ou avec une capacité d'évasion. C'est là que la distorsion intervient, nyark nyark nyark. Les bestioles donc, sont au nombre de 19 dans l'équipe :

Détrousseur il-Kor avec la distorsion, une capacité sympa, et un coût très correct, sera à la fois moteur de pioche, et une cible idéale pour les sorts à crypter


Rats de la forteresse avec la distorsion aussi, une capacité un peu moins intéressante, quoi que comme le deck est un peu préparé, le problème peut se contourner. Et surtout, ça sort tour 1 avec Messe noire, ca ressemble à un bon départ (vous me direz, Choc et Foudre aussi ça sort tour 1, et … vous n'aurez pas tort)


Un peu moins de distorsion mais encore plus d'évasion chez Infiltrateur dimir. Là aussi, un tour 2, idéal à crypter, un peu plus costaud que ses congénères, et mine de rien, la transmutation permet d'aller chercher la quasi totalité du deck. En rituel certes, mais ça permet d'aller chercher un Mage lancevif, un Blocage cérébral (le revoilà celui là), au cas où on en aurait l'envie.


Mage lancevif, puisqu'on parle de lui : pas très évasif comme garçon, mais la capacité est plutôt forte. D'autant plus qu'entre le Détrousseur il-Kor et

Rats de la forteresse, on risque d'avoir des choix difficiles à défausser. Le mage permet d'aller jouer les sorts avec cryptage même si on les a défaussés (sachant que de toutes façons, un sort crypté, ça n'ira pas au cimetière), ça facilite les choix. Et j'avoue que (j'ai pas du tout testé le deck) l'idée de jouer dans un même tour un sort avec cryptage (mettons Désillusions paranoïaques), attaquer avec la bête cryptée (donc relancer un sort), jouer Messe noire pour faire Blocage cérébral (j'y tiens), meuler de 12, jouer Mage lancevif sur Blocage cérébral et meuler de 18. .. Ben ça me plaît. Par contre ça sent juste les points de style (Traumatisme + Sculpture mentale, ça fait pareil pour moins cher et avec 2 cartes en moins… Mais ne gâchons pas notre plaisir).


Aberration dévorante… Le sort le plus cher du jeu (mais y a Messe noire, et 5 c'est quand même pas la mer à boire), qui sera efficace autant pour son pouvoir (et même très efficace) que ses stats. Le seul espoir de gagner "à la régulière".


Et pour finir, c'est pas une créature à proprement parler, mais ça reste une cible valide pour le cryptage, qui plus est avec une capacité d'évasion :Conseil des færies.


Voilà pour les créatures. Place aux sorts pour terminer le tableau :

Messe noire, on en a déjà parlé, ça accélère l'ensemble, moi qui trouve que le cryptage (en limité en tout cas) c'est un peu lent comme dynamique, je ne me voyais pas jouer sans.


Écurage de pensée, c'est un bon tour 1, au pire un cantrip de milieu de partie tout à fait dans le thème, et avec seulement 18 terrains (!!), un piocheur à un bleu c'était quand même préférable à Dernières pensées.


Charme de Dimir..; Parce que je joue Dimir, déjà, là c'est l'idée. Et parce que les 3 pouvoirs peuvent être intéressants, celui qui meule pour le tempo (et la meule), celui qui supprime un bloqueur qui peut permettre de crypter en début de partie, et le contre qui permet (éventuellement) de sauver une créature


Non j'ai pas oublié les cartes avec cryptage : Mains d'emprisonnement, parce que c'est un excellent sort pour faire durer mes créatures (sur un mage lancevif pourquoi pas), gagner du temps parce que le deck est pas franchement fait de bloqueurs ultra stéroidés, et que ça arrive tôt dans la partie.

Désillusions paranoïaques, c'est un peu le plan de bataille, alors allons-y gaiement. Pour le cryptage, je n'en ai pas pris plus, le reste est un peu mou je trouve. En tout cas ça coûte cher à jouer, du coup je trouve ça lent, même si j'étais fan d' Ophidien, ou que mettre 6 pour 4 manas ça peut terminer une partie rapidement, Dernières pensées et Récupération de minuit ça ne m'a pas emballé plus que ça.


Et pour finir, parce que tout a une fin (et surtout la bibliothèque de l 'adversaire espérons le) : Blocage cérébral, une carte gadget que je trouve sympa à jouer avec des sorts cryptés… qu'on n'a pas payé, et Broyeur d'esprit, un bon finisseur du jeu, qu'on peut jouer une fois très fort et ramener une deuxième fois, un peu moins fort mais qui devrait faire son effet, avec Mage lancevif.


Voilà ma modeste contribution, c'est plein d'interaction, je trouve ça assez cohérent et qui plus est avec une curve assez basse. Mais peut-être une légère faiblesse : miser sur le cryptage, avec des créatures d'une endurance maximale de 3, et l'objectif de meuler en construit, faut le jouer avec une bonne dose d'optimisme :D


Mais ça m'a fait plaisir de construire ça, très bonne idée ces concours à thème:)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Concours Deckbuilding n°2] : Dimir, meule et distorsion posté le [20/02/2013] à 21:27

Tres bonne explication, mais avec le lien du deck ce sera meilleur ^^, je suis juste surpris de ne pas voir

Aperçu de l'inimaginable ou Funérailles de l'esprit mais sinon j'aime beaucoup l'idée du deck meule ^^


Dernier MAJ [cockatrice]

tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
[Concours Deckbuilding n°2] : Dimir, meule et distorsion posté le [21/02/2013] à 06:46

Mon deck Dimir meule storsion, bien vu merci…


Et pour les cartes que tu proposes, l'aperçu de l'inimaginable, je préférais blocage cérébral.


Pour funérailles de l'esprit… j'ai pas refait mon retard de connaissance des cartes, ça aurait bien sa place:)


Pages : 1