Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Dégager une créature qui attaque
faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 11:33

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est autorisé de dégager une créature qui attaque, et si oui s'il elle attaque toujours.


Explication : Mon adversaire m'attaque avec une créature myr qui lui permet d'engager au tant de myr qu'il veut pour m'infliger au tant de blessures qu'il engage de myr et un autre myr qu'il contrôle lui permet de dégager tout ses autres myrs, donc il m'a attaqué, a engagé 10 myrs (sachant que j'avais 13 points de vie), a dégagé tout ses myrs (dont le myr qui attaquait, pour engager 5 autres myrs de plus et m'infliger 15 blessures au total, mais vu que sa créature qui attaquait a été dégagée… est-ce-que c'est autorisé ?


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 12:45

Sphère de bataille myr ne permet ce délire que quand elle attaque. Les myrs engagés ne sont pas déclarés attaquants, seulement engagés. Si elle dégagée, elle ne peut pas attaquer une deuxième fois à moins que son contrôleur n'ait une deuxième phase d'attaque (avec Aurélia, la Meneuse de guerre par exemple). Si la sphère est dégagée, il peut l'engager elle pour rajouter 1 à X, puisqu'il n'est pas marqué "autres"

Commandos de l'escouade Nav se dégagent quand ils attaquent et restent attaquants, right ?

Je ne sais pas s'il peut engager deux fois les myrs pour déclencher la capacité de la sphère. J'imagine que oui si c'est toujours dans la pile o.O


A priori je dirais que je ne vois pas ce qui l'empêche d'avoir fait ce qu'il a fait mh


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 16:32

Je présume qu'il utilisait le Galvaniseur myr.

En faite il doit bien annoncer ce qu'il fait

Il demarre sa phase d'attaque, annonce les attaquants (ici il attaque avec tous les autres myrs) la capacité de Sphère de bataille myr passe par la pile, il recupère la priorité en tant que joueur actif, il peut donc payer :m1: et dégager ces myr avec le Galvaniseur myr en réponse. Et ainsi engagé de nouveau tous ses myrs ^^


Mais bon vu que je me suis lamentablement planté sur une autre question, j'attends confirmation de Barbarus ^^.


Pour moi, il y a un cas où dégager une créature attaquante ne la fait plus attaquer c'est avec Maze of Ith mais il est bien noté que la créature quitte le combat.


Dernier MAJ [cockatrice]

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 16:40

Même en jouant sur les étapes de résolutions de la pile, je ne suis pas sûr que cela fonctionne car :


– il déclare une phase d'attaque

– tu peux répondre ou non

– il engage ensuite ses attaquants (la sphère)

– la capacité de la sphère se déclenche, il engage 10 autres myrs, et la capacité par sur la pile.

– il a toujours la priorité, il se sert de son autre myr pour dégager tout le monde

– il laisse la priorité, et tu peux de nouveau répondre ou non

(- si tu réponds ta capacité va sur le début de la pile, et si personne ne fait rien de plus, ta réponse se résout, et vous avez de nouveau la possibilité de répondre, etc etc)

– la capacité de son myr se résout, et ses créatures se dégagent

– la deux cas :

soit il ne dégage pas la sphère, et ne peut donc pas ré-engager ses autres myrs pour booster la sphère, et donc si personne ne fait rien, la capacité de la sphère se résout, et elle gagne +10/+0 et t'inflige 10.

soit il dégage également la sphère, mais étant en réponse à quelque chose, il ne peut de toutes façons, pas la re-déclarer comme attaquante, et donc ne peut ni la ré-engager elle ni ré-engager ses autres myrs pour la booster grâce à sa capacité. La capacité de la sphère qui est en pile se résout enfin,mais pour moi, elle n'attaque plus (à confirmer),la sphère ne gagne +10/+0 pas et ne t'inflige pas 10 non plus, vu que c'est quand elle "attaque".


Enfin dans les deux cas pour moi, cela ne peut pas se cumuler, et même dans le cas d'une 2ème phase de combat à cause d'une autre carte, il ne peut pas cumuler 2 fois la capacité, c'est une première phase de combat ou il engage X myrs, la 2ème phase de combat se déclenche, en réponse il se sert de son myr pour dégager tout le monde, et lors de la 2ème attaque il refait la capacité de la sphère et te remets X en engageant ses myrs.


Car même si la sphère est toujours considérée comme attaquante, il n'y a rien qui "redéclenche" la capacité de la sphère, et donc qui lui donnerait l'occasion de ré-engager ses myrs.


Après c'est vrai que c'est écrit "quand elle attaque", donc est-ce à n'importe quel moment du moment qu'elle attaque (et donc qu'on puisse le faire pendant la déclaration des bloqueurs admettons, et/ou plusieurs fois ou en plusieurs fois), ou faut-il le prendre comme "au moment ou elle est déclarée attaquante", ce n'est pas tout à fait pareil ^^


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 18:28

Je ne vois pas pourquoi elle ne serait plus attaquante à vrai dire. Et elle colle les dégâts directs. Un peu comme Corps de bombardiers, au moment où elle est déclarée attaquante


Nemetal
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 18:45

Une créature qui est dégagée alors, qu'elle vient d'être déclarée attaquante, reste une créature attaquante. Elle n'est pas retirée du combat.


En revanche, le possesseur du Sphère de bataille myr ne peut pas engager plus de myrs qu'il n'en possède dégagé au moment du choix du X, c'est-à-dire lorsque la Sphère de bataille attaque.

Pour cette raison, il ne peut pas dégager ses myrs et les utiliser à nouveau pour "payer" le même X.

A vrai dire, on ne se pose pas la question lorsque X est défini. Si une capacité stipule : "Engager deux créatures" vous n'allez pas engager deux fois une seule créature pour remplir cette condition.

Ici, c'est le même schéma : vous devez engager X myrs mais X myrs différents.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Dégager une créature qui attaque posté le [18/02/2013] à 20:25

est-ce-que c'est autorisé ?


Parce qu'une créature doit forcément être engagée pour être attaquante? ou pour infliger des blessures de combat?

Mais alors, elles font comment les créatures avec Vigilance?


Pour faire simple : "oui", c'est autorisé…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1