Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Sort non résolu
faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Sort non résolu posté le [15/02/2013] à 18:43

Salut tout le monde, je suis de retour avec une petite question, je sais, vous allez me dire que je devrais chercher sur internet, (ce que je fais sinon j'aurais posé beaucoup plus de questions) mais souvent je ne trouve pas les bons mots-clés… bref, voici ma question :


Il m'avait semblé lire dans les règles (Et si, je les lit, mais Magic est un jeu assez complexe côté règles :lol: ) que dans certains cas où un sort ne pouvait pas être résolu, il était possible que le sort retourne dans la main de son propriétaire et que celui-ci récupérait son mana. Est-ce-que j'ai rêvé ? est-ce-que c'est le cas ? (si oui, serait-ce possible d'avoir quelques précisions ?) ou est-ce-que ça existe, mais pas dans ce genre de cas ? (si oui, lesquels ?)


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Sort non résolu posté le [15/02/2013] à 19:26

Après une erreur de jeu en tournoi et que l'arbitre accorde un retour en arrière ?


A part cela, j'ai pas d'exemple de carte en tête…


GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Sort non résolu posté le [16/02/2013] à 06:49

Une autre possibilité est que tu lances ton sort sans cible légale, ou avec une condition de lancement non respectée (pas de mana de la bonne couleur, coût supplémentaire additionnel impossible à payer…). Il me semble que dans ce cas la, si tu lances par exemple Trostani, Voix de Selesnya avec seulement 3 :mvert: et un :mblanc: , et que ton adversaire remarque ton erreur (oui ca arrive qu'il zappe des fois) , alors tu retourne Trostani dans ta main et tu récupères ta mana.


Corrigez moi si mon raisonnement est erroné, mais il me semble que ca fonctionne bel et bien dans ce sens la…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Sort non résolu posté le [16/02/2013] à 08:34

Il s'agit en effet d'une "action illégale"… Mais autrement, un sort lancé (donc, légal, avec une/des cible/s légale/s) dont la/les cible/s devient/iennent illégale/s sera contré par les règles, mais ne remontera pas en main… Même si tu as payé le coût rappel (comme Interdit) : vu que le sort est contré, la capacité ne se déclenche pas…


Barbarus : donc, à moins d'une action illégale, un sort lancé est lancé… Et si l'action est illégale, il ne peut être lancé, donc…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Sort non résolu posté le [16/02/2013] à 08:38

Oui donc erreur de jeu et retour en arrière (quand c'est encore possible, des fois il me semble qu'ils évitent, par exemple si ton erreur de jeu t'as fait mélanger ta bibliothèque ou fait faire un truc irrattrapable, comme mélanger des cartes dans ta bibliothèque, car je sais pas comment tu peux prouver que c'était bien ces cartes là que tu avais en main en cas de retour en arrière…)


Enfin en tournoi, je connais pas les limites dans lesquelles les arbitres peuvent déclarer en retour en arrière.


Après entre amis, c'est à votre propre jugement, je sais que ça nous arrive de laisser changer d'avis notre adversaire si on remarque une erreur de jeu, (genre il m'attaque alors que j'ai la double init et qu'il va crever et qu'il a pas fait attention, bon bah je le laisse revenir en arrière et "désengager" ses attaquants et zapper sa phase d'attaque), après tout on est entre nous, pas en tournoi, on peut être plus cool.


Par contre, je ne les laisses pas faire systématiquement, car c'est aussi à l'autre d'être plus attentif et de faire attention, et il faut bien que leurs erreurs leurs coutent quelques parties aussi (enfin quand c'est de l'inattention comme l'exemple ci-dessus, si c'est une vraie faute de jeu comme jouer un truc illégal, la je laisse pas passer, car en cas de tournoi, je risque aussi une sanction, donc au temps prendre les bonnes habitudes).


Mais sinon toujours pas de cartes qui ont cette effet en tête (en même temps, je ne verrais pas trop l'intérêt ?)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 09:30

Après entre amis, c'est à votre propre jugement, je sais que ça nous arrive de laisser changer d'avis notre adversaire si on remarque une erreur de jeu, (genre il m'attaque alors que j'ai la double init et qu'il va crever et qu'il a pas fait attention, bon bah je le laisse revenir en arrière et "désengager" ses attaquants et zapper sa phase d'attaque), après tout on est entre nous, pas en tournoi, on peut être plus cool.


on va dire, plus simplement, qu'il est "possible" de revenir en arrière tant que ça n'impacte pas le jeu…

Exemple :

"j'attaque avec mon Ours des rivières… A to…Ah, zut, j'avais pas vu que ton Croisé mirran avait double initiative… Beinh, non, j'attaque pas"… n'est pas la même chose que "j'attaque avec mon Ours des rivières…A toi. Eh, tu as vu que mon Croisé mirran avait double initiative?… Beinh, non, donc finalement j'attaque pas".

Dans le premier cas, le joueur s'est rendu compte "de lui-même" de son erreur, il n'a pas passé la priorité ni rien, donc là, il peut changer d'avis sans que ça impacte le jeu… Dans le second, c'est son adversaire qui lui a montrer son erreur, tant pis pour lui… Et là, ça impacte le jeu (puisque le choix avait été fait, la priorité rendue à l'adversaire, etc.)


Barbarus : en casual comme en tournois, le fait que le truc impacte la partie change la donne… Et, pour l'avoir lu je-ne-sais-plus-où, c'est à ça que font principalement attention les arbitres en tournois…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 11:03

je rajouterais un truc un retour en arriére de ce type conne des infos importantes à l'adversaire pour la fin de la partie


Book Modo

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 11:50

Bah après c'est juste une appréciation personnelle, je distingue plusieurs cas quand je joue avec mes potes :


Si on reprend l'exemple de l'attaque avec une créature avec init ou double init en défense :


– Si comme dans ton premier exemple il s'en rend compte lui-même avant d'avoir rendu la prio, je ne conteste pas le retour en arrière c'est entendu.


– Si je dois le lui faire remarquer, bah en fait là, c'est un peu plus spécial, la question ce n'est pas trop, "est-ce que je le laisse faire un retour en arrière après lui avoir souligné son inattention ?" mais plutôt "est-ce que je lui signale son erreur (et le laisse faire un retour si il le souhaite, ce qui n'est pas forcement le cas) ou est-ce que je me tais (et laisse sa créature mourir) ?"


En fait, c'est là ou je peux être plus coulant, cela dépendra du déroulement de la partie et de qui a l'ascendant, de si ce retour en arrière me sera fatal par la suite ou si je pense pouvoir le gérer, de qui a un peu dominé les victoires sur la soirée, …


Quand on vient de passer X heures à jouer à Magic, je peux admettre qu'on puisse en avoir plein la tête et qu'on ne fasse pas gaffe à tous les détails, un moment de relachement cela peut arriver, et donc je laisse passer le retour.


Après je te rejoins Bookaro, si cela peut donner une indication pour la suite de la partie, c'est différent :


– Si il zappe que ma créature en jeu à l'initiative, même après un retour en arrière, il n'a pas plus d'info, il a "juste" gardé sa propre créature sur le terrain.


Après si il joue un sort laisse la priorité et que je commence à vouloir contrer, et que d'un coup il change d'avis, la non, je ne laisse pas passer.


Ou si il attaque, et que je joue un défenseur en flash ou une réponse en éphémère, là ce n'est pas une erreur d'inattention, mais un déroulement "normal" du jeu, et donc là, j'ai tendance à ne pas accepter le retour non plus.


En fait, c'est vraiment du cas par cas quand je joue en casual, mais c'est vrai que j'ai tendance à "signaler" ce genre d'inattention pour que mes amis soient plus attentifs et ne reproduisent pas ce genre d'erreur de jeu en tournoi.


Pour moi, c'est dans le même esprit que signaler les erreurs de jeux à ton adversaire après la partie pour améliorer son niveau de jeu et lui dire comment il aurait pu gagner en jouant différemment. Sauf que la, vu que l'erreur est signalée "pendant" le jeu, je prend le risque de perdre la partie quelques tours plus tard, mais bon, j'assume :)


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 12:57

Ah, en casual il y a plein de cas de figure ! Le mieux c'est de demander à ton adversaire "et lui il fait quoiiii ?" avant de bourrer comme un malpropre. C'est pas toujours clair notamment au niveau des marqueurs ou des +1/+1 sans marqueurs (et des fois même moi je les oublie). Ca arrive aussi avec les cartes que l'adversaire ne connaît pas (genre quelqu'un se dit tiens je vais cibler Norin le circonspect avec Foudre ! Ce qui m'est arrivé Vendredi au FNM) ou des règles que tu ne maîtrises pas trop (genre moi qui veut blaster la créature sacrifiée comme coût supplémentaire à un sort)

Bon ça reste du tournoi casual donc on acceptait les retours en arrière à ce moment. L'association d'âme est pas toujours très claire non plus.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 15:16

Après si il joue un sort laisse la priorité et que je commence à vouloir contrer, et que d'un coup il change d'avis, la non, je ne laisse pas passer.


Et heureusement! Parce que, là, "justement", ça impacte la partie! Il sais que tu as un contre un main, "donc" il a une info de plus…


Barbarus : et ça, c'est de la triche, tout simplement…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 18:05

Oui mais, admettons que je lance Foudre sur Dissident au cœur de lion et que mon adversaire lui donne protection contre le rouge, grâce à un éphémère, dans ces cas là je dois changer de cible non ? mais s'il n'y a pas d'autre cible sur le terrain ?


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 18:19

Nan il te contre ton sort à sa façon c'est tout :) Un sort qui n'a plus de cible au moment de sa résolution est contrecarré.


faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 18:23

ah d'accord :s


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Sort non résolu posté le [17/02/2013] à 20:52

dans ces cas là je dois changer de cible non ? mais s'il n'y a pas d'autre cible sur le terrain ?


non, la cible est définie lors du lancement du sort… Une fois ceci fait, sauf exception, elle le reste jusqu'à la fin de sa résolution… Si elle devient illégale entre temps (une protection liée au déclenchement d'une capacité mise en pile "en réponse" par exemple), beinh, le sort est contré par les règles et mis au cimetière…


Pour plus de détails, y'a la section règle concernant le lancement d'un sort (je la mets ici sous forme de spoiler, que tu puisses y jeter un oeil si besoin/envie.



Spoiler :


601.2.

Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


601.2a

Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.


601.2b

Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.


601.2c

Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)


Exemple : Si un sort dit « Engagez deux créatures ciblées », alors la même créature ne peut pas être choisie deux fois; le sort requiert deux cibles légales différentes. Par contre, un sort qui dit « Détruisez l’artefact ciblé et le terrain ciblé » peut cibler le même terrain artefact deux fois car il utilise le mot “ciblé” à deux endroits différents.


601.2d

Si le sort demande au joueur de répartir ou de distribuer un effet (comme des blessures ou des marqueurs) parmi une ou plusieurs cibles, le joueur annonce la répartition. Chacune des cibles doit obligatoirement recevoir au moins un de ce qu’il y a à diviser.


601.2e

Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle


601.2b

), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


601.2f

Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.


601.2g

Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


Exemple : Vous lancez Bombe Mortelle qui coûte et a pour coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez un Familier Tonitrosophe qui fait que les sorts noirs que vous lancez coûtent de moins à lancer. Comme le coût total du sort est figé avant que les paiements ne soient effectués, vous payez et non pas , même si vous sacrifiez le Familier.


601.2h

Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.



Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1