Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition)
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [26/06/2011] à 17:08

Déjà, on parle d' "une" combo. : combo, c'est l'abréviation de "combinaison" qui, en français, est un mot féminin… L'abréviation ne change pas de genre selon le bon plaisir des gens…

En revanche, si vous souhaitez parler d' "un" combo, vous vous ferez les apôtres de l’anglicisme ("combinaison" étant neutre en Anglais, "combo" l'est aussi et du coup, devient masculin en français…)

-> a vous de faire votre choix (mais moi, je préfère Molière…)


Qu'est-ce qu'une combo donc?… Puisque l'on m'interroge d'une manière aussi ouverte et même si, (et peut-être surtout) si c'est pas le cas, je vais pas me gêner pour répondre…


Une combo, c'est une combinaison de deux ou trois cartes cartes (pas plus, sinon, c'est irréalisable et non viable) qui apportent soit la victoire immédiate ou dans les deux tours suivants soit qui gène considérablement l'adversaire et, surtout, dont l’interaction finale à un effet qui dépasse la simple utilisation normale de chaque carte


Ainsi : Changeforme de Wöhlrajh + Phage l'Intouchable au cimetière n'est en RIEN une combo… Tout au plus, une "simple utilisation des cartes". Chaque carte produisant un effet "normal" (le sien) et "rien" n'étant produit en plus de leur effet propre (l'effet de Phage s'appliquant normalement, l'effet du changeforme aussi)… C'est donc une très bonne interaction entre deux cartes, mais ce n'est pas une combo.

En revanche : ça + ça + ça s'apparente déjà plus à une combo. Chaque carte produit son effet, mais le tout "combiné" a un effet bien supérieur : priver l'adversaire de jouer des sort à chaque tour ou le priver de créature, si c'est pas violent (alors qu'aucune carte "seule" ne permet cela)? et vu que ça ne touche "que" l'adversaire… Là, on dépasse l'utilisation "normale" de chaque carte (l'effet d'Urborg ne produit pas un tel effet, idem pour la toile et le land) pour obtenir un effet plus puissant…


Est-ce plus clair?


Barbarus : voilà, non pas "ma", mais "la" définition stricte d'une combo, telle qu'elle s'applique sur moult forums… Avec en prime, une de mes rares combo perso… (non, je frime pas… je fait plutôt remarquer mes grosses lacunes à ce niveau là!…)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

nico_r
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [29/01/2012] à 22:50

Malédiction de l'épuisement + Kira, grand fileur de verre


Kira, grand fileur de verre – :m1: :mbleu: :mbleu:

Vol Les créatures que vous contrôlez ont "À chaque fois que cette créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité pour la première fois pendant un tour, contrecarrez ce sort ou cette capacité."


Malédiction de l'épuisement – :m2: :mblanc: :mblanc:

Enchanter : joueur

Le joueur enchanté ne peut pas lancer plus d'un sort par tour.


Unitairement ces cartes sont déjà pénibles, les deux combinées sont infâmes. Dommage, que cette combinaison pèse un peu lourd.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [13/06/2012] à 22:11

C'est une combo assez violente, effectivement… Bien qu'un poil gourmand en mana…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mickael
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [18/03/2013] à 13:53

combo :


Ravaudeur de foi rhox + Festin d'âmes


le festin d'âmes fait perdre 4 point a l'adversaire et nous fait gagner 4 points.

le ravaudeur de foi rhox multiplie par deux des gains de points.

donc si on combine ses deux carte on gagne 8 point de vie


dite moi si c'est une bonne combo


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [18/03/2013] à 13:59

Non. C'est une utilisation normale des cartes.

Et ça ne fait pas gagner.


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [19/03/2013] à 21:54

c'est une bonne utilisation de carte ;)


Book Modo

SLUMPSLUMP
Membre
Messages : 336


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [11/07/2014] à 01:50

Les combos sont d'ailleurs assez souvent à l'origine de l'interdiction des cartes!il

Il y a bien longtemps par exemple, la combo Transfert + Boule de feu a mené à l'interdiction pure et simple de cette première en tournoi!


Saylor
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [14/07/2014] à 02:16

Kaalia de l'Immensité + Précepteur diabolique to Maître des cruautés


J'ai déjà commencé avec cette main en edh. Ce fut… rapide <3


Home is where you can find a decent graveyard and strangers can disappear without awkward questions.

catherine143
Membre
Messages : 166


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [21/08/2014] à 11:36

J'ai un combo Hécatonchire + sa monstruosité + Indestructibilité = l'Hécatonchire bloque à l'infini.


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [21/08/2014] à 11:45

ça ressemble plus à une synergie qu'à une combo ;)


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [21/08/2014] à 14:23

Oui en effet, c'est de la synergie tout ça, et bien chère qui plus est 8)


La première (et seule!) combo que j'ai jamais joué était Ferronnerie du clan Krark + Récupérateur myr + Récupérateur myr


S'en suivait un petit Disciple du Caveau de derrière les fagots, qui laissait place à la douce mélodie des insultes fleuries de notre adversaire du moment…


Captain Gegette, nostalgie, quand tu nous tiens…


Ah béh mon vélo!

Bleachdu57xx100
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [23/11/2014] à 20:07

Un combo c'est tu associe deux cartes et sa fait extrêmement mal :lol:


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [23/11/2014] à 20:22

Citation de Bleachdu57xx100 Le [23/11/2014] à 20:07

Un combo c'est tu associe deux cartes et sa fait extrêmement mal :lol:


Faux.


Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [23/11/2014] à 20:55

Citation de Bleachdu57xx100 Le [23/11/2014] à 20:07

Un combo c'est tu associe deux cartes et sa fait extrêmement mal :lol:


3 erreurs en une phrase, tu as lu le post de Barbarus ?

-UnE combo (contraction de combinaison).

-Deux cartes c'est le minimum, ça peut être plus.

-Ça fait pas forcément mal, ça peut être une combo de vie infini, ou de mana infini par exemple, même si en général c'est dur de s'en relever ^^'


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [23/11/2014] à 21:57

Citation de Barbarus Le [26/06/2011] à 17:08

Déjà, il vous faut savoir qu'on ne parle pas "d'un combo", mais d' "une" combo. : combo, c'est l'abréviation de "combinaison" qui est un mot féminin… L'abréviation ne change pas de genre selon le bon plaisir des gens…


:( Désolé de te contredire, mais combo est un nom masculin. En effet, même s'il a la même origine que "combinaison", il s'agit en réalité d'un nom qui désigne une formation réduite d'éléments qui font plus que la somme de leurs capacités (relire cette définition plusieurs fois aide à la comprendre… ;) ).

En gros, un combo, en jazz, c'est quelques musiciens qui deviennent un groupe plutôt que juste des musiciens qui jouent les uns à côté des autres. Le terme s'applique particulièrement bien pour les JCC mais c'est un emprunt aux jeux vidéos (genre Street Fighter).

Le reste de la définition est juste, avec un bémol sur le nombre de cartes (voir à ce propos ce deck Emrakul qui montre qu'il y a beaucoup de cartes dans ce combo).


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [23/11/2014] à 22:17

C'est vrai que la definition d'une combo est vraiment objective et varie d'une personne a l'autre.


L'exemple le plus parlant que j'ai en stock:

Luis Scott-Vargas co-anime une emission appellee "Magic TV Top 8" depuis quelques annees, ou il recense des Top 8 de toutes sortes, que ce soit cartes par couleurs, par types, par CCM, etc…


Il a fait "Top 8 Combos", et pour lui, la 2eme meilleure combo de tous les temps, c'est Messe noire + Nécropuissance


Partout ailleurs dans le monde, on va te dire que ca n'a rien d'une combo, c'est juste une maniere plus rapide de produire le mana suffisant pour jouer ton enchantement Tour 1, enchantement si puissant qu'il peut t'assurer la victoire Tour 1 la plupart du temps (ce qui est une autre histoire), mais globalement, tout le monde va s'accorder sur le fait que c'est une interaction ou une "bonne utilisation de cartes" tout au plus…


Apres, LSV n'est quand meme pas le premier clampin venu, donc je pense que son avis a plus de portee et de credit que le notre…


Donc au final: interaction, synergie, combo; c'est quoi la barriere entre eux?


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [24/11/2014] à 00:02

Citation de Slayer Le [23/11/2014] à 22:17

Donc au final: interaction, synergie, combo; c'est quoi la barriere entre eux?


Championne elfe + Elfe cyliane : c'est du tribal, donc synergie

Melira, proscrite sylvoke + Bonnet-rouge meurtrier : c'est du combo

La différence est mince, mais je crois que l'esprit du combo est dans la définition de Barbarus -notre maître à tous- il faut que l'effet soit plus grand que ce que peut faire une carte, et aussi que les cartes ne soient pas faites pour ça. Cela signifie que qu'il se passe quelque chose au niveau des capacités qui va au delà des effets classiques d'une carte.

Je vous invite d'ailleurs à parcourir les sites où il y a des listes de combos, c'est assez édifiant. Certaines cartes attirent les combos comme Navigateur morne-œil, Arcaniste d'élite, Tactiques tritonnes, Kiki-jiki, brise-miroir… Ce sont des cartes qui ont des effets complètement hors norme comme détaper ou copier en restant des permanents. Il suffit que l'effet déclencheur puisse être reproduit dans le tour et c'est le combo infini.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [24/11/2014] à 00:43

Citation de Slayer Le [23/11/2014] à 22:17

Il a fait "Top 8 Combos", et pour lui, la 2eme meilleure combo de tous les temps, c'est Messe noire + Nécropuissance


Pas une combo. C'est juste que:

Messe noire: Permet de poser une carte pour :mnoir: :mnoir: :mnoir: au tour 1.

Necropuissance: La meilleure carte pour :mnoir: :mnoir: :mnoir:


Citation de Slayer Le [23/11/2014] à 22:17

Apres, LSV n'est quand meme pas le premier clampin venu, donc je pense que son avis a plus de portee et de credit que le notre…


Ah bon ? On peut être très connu et se tromper. :) Et peut-être qu'aux US "combo" est vu dans un sens plus large.


Et sinon, c'est laquelle la combo number one ?


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [24/11/2014] à 08:18

(voir à ce propos ce deck Emrakul qui montre qu'il y a beaucoup de cartes dans ce combo).


J'avoue qu'à la première vision du deck, je peine à voir la combo…. Si tu peux l'expliquer…

C'est quoi : extirpation, qui va retirer les apôtres pour "lancer" un Eldrazi via "île"? C'est de la synergie (pas de combo donc) car y'a rien qui fait plus que ce qu'il doit faire et pas d'effet "supplémentaire"…


Pour le genre, tu m'explique donc qu'une contraction de mot fait varier le genre? Bon, beinh on va tous regarder "le télé" alors… :roll:

Une fois de plus, c'est pas parce que "tout le monde fait une connerie que c'est plus une connerie"…

Pour le mouvement musical, là, ça peut s'expliquer (la majorité des "formations" ayant un nom masculin…).


Barbarus : en même temps, si "la" wiki le dit… ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [24/11/2014] à 09:35

@panic: oui, mais dans mon exemple, je donne une "combo" qui n'en est pas une, donc c'est pour ca que je me demande parfois ou est la difference entre la synergie et la combo, meme si de mon point de vue perso, je sais ce que c'est


@rickyy: je sais bien que ce n'est pas une combo pour nous, c'est pour ca que je le souligne


Oui, etre Hall of Famer ne fait pas foi d'omniscience, c'est sur, mais bon, c'est pas une liste qu'il a bricole a l'arrache en live, il l'a preparee, et il les demontre une par une, donc se tromper, ok, mais sur un podcast diffuse sur YouTube, venant de sa part, ca me semble quand meme peu probable ^^


D'autant plus que, qu'il se trompe sur une place d'une Combo dans le classement, a la limite, mais qu'il mette dans un Top 8 Combo une combo qui n'en est pas une, ca me semble un peu trop gros, quand meme, surtout que l'animateur trouve ca normal lui aussi


D'ou le point principal de mon commentaire: le terme de "Combo" a une definition propre a chacun, certainement


La 1ere du classement est Channel Fireball (bien que pour moi, la Combo Time Vault/Voltaic Key qui est placee troisieme devrait etre premiere; pour l'utiliser, je suis bien place pour savoir a quel point c'est ultra brutal et facile a poser xD)


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Pages : 1 2 3