Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Prise de contrôle.
faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [29/01/2013] à 21:27

Bonjour tout le monde, j'aurais quelques questions à vous poser concernant la prise de contrôleur (d'une créature) et quelques autres trucs.


Si je prends le contrôle d'une créature adverse et qu'elle est équipée d'un enchantement est-ce-que l'enchantement reste sur la créature et j'en prends donc aussi le contrôle ?


Si je met un artefact ou un enchantement sur le permanent d'un adversaire qui possède une capacité activée, peut-il se servir de cette capacité ?


J'ai un Marteau de guerre loxodon où il est écrit qu'à chaque fois que cette créature inflige des blessures, je gagne autant de points de vie, mais j'ai la même carte d'une autre édition où il est marqué lien de vie à la place, c'est pas très clair, d'après la première je devrais pouvoir l'enchanter sur une créature adverse, et cela me permettrais de gagner autant de points de vie qu'elle inflige de blessures, mais sur l'autre il est marqué lien de vie (qui à priori, à chaque fois que la créature inflige des blessures, fait gagner autant de points de vie au contrôleur de la créature). Ce sont tout simplement deux effets différents ? c'est une erreur ? ou j'ai mal compris ?


Jareth YukiTsuki
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [29/01/2013] à 23:05

je vais tenter de répondre a tes questions une par unes


1. le "lien de vie" permet a une créature qui a cette capacité de faire gagner a son contrôleur des points de vie égal au nombre de blessure qu'il inflige. un Caracal dressé fera gagner 1 point de vie lorsque qu'il attaque. sur la carte de l'équipement Marteau de guerre loxodon, le texte entre parenthèses explique justement ce qu'est le lien de vie et le piétinement.


2. si tu prend le contrôle d'une créature, tu prend le contrôle de tout ce qui est attaché a la créature (Enchantements, Équipements, Cryptages, Marqueurs +1/+1, etc…) mais tu n'en est pas le possesseur. Si ton adversaire veux récupérer le Sabre civique] qu'il avait équipé a la créature dont tu as pris le contrôle, il peux payer :m1: pour l'équiper sur une autre de ses créatures. De même si il a une carte qui renvoie une créature dans la main de son propriétaire (comme un Changenuage), il récupérera le contrôle de sa créature mais elle n'aura plus ni enchantements ni marqueurs.


3. Oui si tu enchante ou équipe une créature adverse et qu'il y a une capacité a activer, si il a les terrains nécessaires pour le faire il est en droit de l'activer. c'est pour ça qu'il y a souvent peu d'avantages a enchanter ou équiper les créatures de l'adversaire sauf pour donner des effets néfastes comme Blessure d'arme blanche


J'espère que je t'aurai aider et que mes explications sont assez claire. sinon prévient et je simplifie ce qu tu aurai pas compris ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [30/01/2013] à 05:19

Alors, Jareth YukiTsuki a écrit une erreur, que je m'en vais corriger…


Notamment :


702.6.

Équiper


702.6a

Équiper est une capacité activée présente sur les cartes d'équipement. « Équiper [coût] » signifie « [Coût] : Attachez ce permanent à la créature ciblée que vous contrôlez. N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel. »


Donc, il est strictement interdit d'équiper une créature adverse (sauf si la carte précise spécifiquement l'inverse).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jareth YukiTsuki
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [30/01/2013] à 12:53

mais dans ce cas, tu peux quand même récupérer l'équipement en payant le cout et l'attacher a une créature que tu contrôle encore ou l'adversaire en acquière aussi le contrôle et peu donc l'équiper a ses créatures?


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [30/01/2013] à 12:58

L'équipement reste sous ton contrôle. Tu peux le détacher sans payer de coût, (au moment où tu peux jouer un rituel je crois ?), et le remettre sur une de tes créatures. Il n'y a pas marqué prenez le contrôle de la créature ciblée et des auras et équipements qui lui sont attachés. Donc il ne contrôle que la créature et ses capacités propres. Et du cryptage si elle est cryptée. Puisque ça devient une capacité de la créature


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [30/01/2013] à 13:48

tu peux quand même récupérer l'équipement en payant le cout et l'attacher a une créature que tu contrôle encore


C'est exactement ça… Tu restes le contrôleur de l'équipement, même si ta créature change de contrôleur…


Tu peux le détacher sans payer de coût


Nope!

Le seul moyen de "déséquiper", c'est en payant le coût d'équipement pour l'attacher à une autre créature… Mais on ne se déséquipe pas d'un équipement "comme ça"…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [01/02/2013] à 15:39

Donc si je vole une créature enchantée, les capacités passives qui lui sont conférées fonctionnent et je peux me servir des capacités actives, mais si elle est équipée d'un artefact je ne peux y toucher (le déplacer) mais ma créature bénéficie de ses capacités passives.


PS: si je peux me permettre, pour ce qui est des sorts qui donnent le lien de vie mais qui disent seulement "à chaque fois que cette créature inflige des blessures, vous gagnez autant de point de vie" ils auraient pu être plus clair dans la description :s (ah oui car je tien à préciser que sur ma carte où il est écrit cela il n'est pas écrit lien de vie mais seulement cette phrase, comme la capacité de cette créature Paladin de Prahv ce qui peut prêter à confusion)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [01/02/2013] à 18:04

Pour info "lien de vie" est récent comme mot-clef…


Barbarus : et oui, MTG à aussi son histoire…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [03/02/2013] à 20:55

Mea culpa pour l'équipement


faction19
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [14/02/2013] à 16:43

Je voulais savoir s'il y avait une règle qui dit que les enchantements ET équipements restent sur les créatures dont on prend le contrôle, car un ami dit avoir vérifié et que ni les équipements ni les enchantements venaient avec, et ça m'étonnerait très fortement que vous ayez tord :s


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Prise de contrôle. posté le [15/02/2013] à 11:37

Je dirais plutôt : y-a-t-il une règle qui dit qu'un équipement se détache lorsqu'une créature change de contrôleur…

Rien n'est préciser… Donc, la créature reste équipée quand elle change de contrôleur… Cependant, l'artos reste sous le contrôle de son contrôleur (et non sous celui du "nouveau" contrôleur de la créature), donc il pourra être déséquipé pour équiper une nouvelle créature…


Edit :

Tu peux également t'appuyer là dessus :


301.5d : Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'un équipement et le contrôleur de la créature équipée. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlé par le même joueur. Changer le contrôleur de l'équipement ne change pas le contrôleur de la créature équipée, et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut activer ses capacités. Cependant, si l'équipement octroie une capacité à la créature équipée (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir activer cette capacité.


Idem pour les enchantements :


303.4e Il n'y a aucun lien entre le contrôleur d'une aura et le contrôleur de l'objet enchanté ou du joueur enchanté. Les deux n'ont pas besoin d'être contrôlés par le même joueur. Si l'aura enchante un objet, changer le contrôleur de l'aura ne change pas le contrôleur de l'objet enchanté, et vice versa. Seul le contrôleur de l'aura peut activer ses capacités. Cependant, si l'aura octroie une capacité à l'objet enchanté (en utilisant « acquiert », ou « a »), le contrôleur de l'objet enchanté est le seul à pouvoir activer cette capacité.


Barbarus : CQFD


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1