Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
POUR EVITER UNE BAGARRE...
remifp
Membre
Messages : 71


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [20/01/2013] à 19:39

D'un point de vue strict des règles du jeu, un joueur qui ne maîtrise pas complètement son jeu et particulièrement les capacités de ses cartes, doit-il attendre de son adversaire de la … compassion.

Je m'explique: le joueur 1 a sur le champ de bataille Montagnard gobelin et l'adversaire joueur 2 qui a une montagne déjà lancée bloque avec une créature rouge. Le joueur 1 laisse faire puis annonce sa fin de tour. Au début du tour du joueur 2, le joueur 1 réagit à la traversée des montagnes et veut revenir en arrière. Refus du joueur 2.

Situation qui a eu lieu entre copains sans tournoi officiel et sans rien à y gagner sauf le plaisir du jeu.

Qui a tort?

De manière générale, un joueur doit-il rappeler les effets des capacités de ses cartes à chaque fois que l'adversaire les ignore avant la fin de son tour ou, en tournoi par exemple, que se passe-t-il dans la situation que j'ai décrite ci-dessus?

Merci pour vos réponses.


remifp

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [20/01/2013] à 19:49

Alors il me semble qu'en tournoi, (à confirmer), que si tu remarques un missplay de l'adversaire, et que tu ne le signales pas, que tu es autant passible de sanction que le fautif (même si la sanction n'est pas forcement la même entre les deux bien sûr).


Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [20/01/2013] à 20:04

Je crois (il se peut que je faute) que ça dépend aussi des textes des cartes , exemple avec Prêtresse de suture il est plus dificile de revenir en arrière ( c'est pour ça que je conseille de pas le rapeller :twisted: ), ça compte comme étant un refus de l'effet <vous pouvez> meme si tu t'en ai pas rendu conpte c'est trop tard .Ce n'est pas pareillie qu'une carte ou il y a une forme obligatoire comme Zélatrice des cendres ou t'a le devoir de faire l'effet , il est donc beaucoup plus facile de revenir en arrière avec .


Concernant une capacité comme la traversé des montagne que t'a oubilé et ou t'a executer toutes les phases d'une étape de combat , ça dépend du joueur car il aurais pus réagir différament selon la situation ou tu voulais arriver , c'est tout ce que je pourait te dire ;)


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 00:53

Sur une partie entre amis sur ce type d'erreur il faut évidemment revenir en arrière, ou éventuellement changer de potes si un joueur joue dans un mauvais esprit.

En tournoi, bloquer une créature avec la traversée des montagnes quand on contrôle une montagne c'est minimum warning et potentiellement Disqualification si les arbitres pensent que le joueur qui bloque était au courant qu'il ne pouvait pas bloquer (et a donc tenté de tricher).

Généralement, l'arbitre reviendra en arrière s'il ne s'est rien passé entre le moment où l'on fait l'erreur et le moment où l'on s'en rend compte.


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 06:43

Oui voilà, c'est bien ce qu'il me semblait…


C'est vrai que d'un côté cela peut paraitre bizarre, vu que dans les pluparts des jeux / sports, une erreur de jeu de l'adversaire, et bien c'est tant pis pour lui.


Au temps, je me dis que cela incite au fair play et à améliorer le niveau de jeux en général donc ce n'est pas plus mal :)


Après il faut distinguer 2 cas, si ton adversaire fait une erreur de jeu en t'attaquant car il a oublié qu'une de tes créatures avait le vole, ou était boostable,… et que cela implique la mort de sa créature quand tu bloques, là je dirais que c'est dommage pour lui, mais que c'est à toi de voir si tu acceptes de revenir en arrière ou non, car rien ne l'obligeait a attaquer. Alors que si c'est une règle du jeu comme la en l'occurence, qui empèche une action, tu dois le signaler.


Surtout que dans le cas présent, certes ton adversaire a fait une étourderie, mais de part les règles, toi même, tu ne pouvais assigner de bloqueur à sa créature, donc tu es un peu fautif aussi, car tu profites de son étourderie pour contourner une règle du jeu :)


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 06:54

Il me semble avoir lu quelque part que désormais, au niveau des règles officielles, si le joueur qui contrôle les effets ne remarque pas quelque chose et oublie quelque chose, c'est tant pis pour lui. Ce que, en soi, je trouve parfaitement normal : il faut faire attention à son jeu.


En match amical, c'est au choix des participants. Si un mec a tendance à faire des tas et des tas d'oublis, au bout d'un moment il faut bien qu'il apprenne, et pour ça, qu'il soit sanctionné de ses erreurs. Magic reste un jeu de stratégie !


Personnellement, quand il s'agit de cartes que l'adversaire contrôle, s'il ne m'a pas rappelé telle ou telle chose de sa carte, j'apprécie qu'on revienne en arrière. Je pourrais certes faire plus attention à ses cartes, mais comme j'ai pour ma part l'habitude de prévenir l'adversaire que s'il fait telle ou telle chose il va se prendre une fessée parce que cette créa a l'initiative, j'apprécie qu'il en fasse autant.


Donc au final, dépend de ton adversaire ! Entendez vous, puis amusez vous. Les observateurs peuvent aussi aider à certaines situations. Il y a peu j'ai vu un mec se suicider en EDH en faisant piocher à volonté un deck… Niv-Mizzet ! Remarque faite par un observateur, il a perdu. Sinon la partie aurait continué (l'ennui des proxies : tu sais plus ce que tu as en face).


Donc hors cadre officiel, vraiment, c'est : comme tu veux. Perso, je me trompe souvent dans les lands que je tappe. Souvent l'adversaire me laisse rectifier. Pareil pour moi. Faut pas que ce soit à sens unique….


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 07:09

MTG est un jeu bien foutu, y'a des règles y compris pour gérer ce qui est "hors règles" :


717.1. : Si un joueur se rend compte qu’il ne peut pas légalement réaliser une action après avoir commencé à le faire, l’action entière est révoquée et tout paiement déjà effectué est annulé. Aucune capacité ne se déclenche et aucun effet ne s’applique comme à la suite d’une action annulée. Si l’action était de lancer un sort, le sort retourne dans la zone de laquelle il provenait. Le joueur peut aussi révoquer des capacités de mana légalement activées pendant qu’il réalisait son action illégale, à moins que du mana qui en provenait ou qui provenait de capacités de mana qu’elles ont déclenchées n‘ait été dépensé pour une autre capacité de mana qui n’a pas été révoquée. Les joueurs ne peuvent pas révoquer des actions qui ont déplacé des cartes depuis une bibliothèque ou vers une bibliothèque d’une zone autre que la pile ou bien qui ont entraîné le mélange d’une bibliothèque.


717.2. : Quand on révoque des capacités ou des sorts illégaux, le joueur qui avait la priorité la garde et peut réaliser une autre action ou passer. Ce joueur peut refaire l’action révoquée de manière légale ou faire une autre action que lui autorisent les règles


Partant de là, il ne faut pas oublier que chaque joueur est responsable de la partie… Le gars qui "consciemment" bloque un truc qu'il ne peut bloquer est juste "un tricheur"… On peut tourner le truc comme on veut, c'est comme ça…

Question : pourquoi le joueur 2 à refuser le "retour en arrière"? Sur quoi s'est-il basé?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

remifp
Membre
Messages : 71


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 08:30

Merci pour vos nombreuses réponses. Cela me permettra de résoudre les petits conflits auxquels j'assiste parfois entre deux jeunes joueurs de mon petit club de jeux et qui ont tendance à se crêper le chignon pour des petits riens (ah! les ados…).

Le joueur 2 a refusé de revenir en arrière (ce qu'il faisait régulièrement) parce que le joueur 1 n'avait pas accepté de le faire auparavant à plusieurs reprises.

Ceci dit, le fairplay doit être la règle.

Personnellement, je fais de nombreuses parties avec Maître Lulu, et on revient systématiquement en arrière: un seul objectif: développer notre jeu, améliorer nos decks, etc… A la limite, gagner n'est pas le plus important. On s'en fiche un peu, on n'est pas en tournoi. Le plaisir d'une belle partie en priorité, d'une belle bagarre… sur table.


remifp

Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 14:14

Une fois de temps en temps, faire une partie où l'on ne se pardonne rien, ça peut entraîner pour jouer en tournoi par la suite. Revenir systématiquement en arrière ça fait que les erreurs ne marquent pas beaucoup et qu'on apprend moins vite.


Mais en règle générale pour les partie non-officielle c'est plus intéressant de jouer en laissant revenir en arrière sur les grosses erreurs.


Bloquer une créature qu'on ne peut pas bloquer à cause d'une règle (cf le cas de la traversée des montagnes), c'est pas une erreur du joueur attaquant, c'est de la triche, point. Faire ça en tournoi c'est risquer de prendre la porte direct. Ca n'a rien à voir avec oublier un effet déclenché ou faire une attaque hasardeuse parce qu'on avait pas vu que la bête d'en face avait le vol. Il faut bien distinguer missplay et triche.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 16:44

Une fois de temps en temps, faire une partie où l'on ne se pardonne rien, ça peut entraîner pour jouer en tournoi par la suite. Revenir systématiquement en arrière ça fait que les erreurs ne marquent pas beaucoup et qu'on apprend moins vite.


Comme tu le dis, faut pas confondre "revenir en arrière" parce que le gars à oublié d'engager son Assassin royal pour détruire une créature attaquante et revenir en arrière suite à une action illégale!


L'un est clairement une fleur, que tu es libre ou non de faire (mais à faire trop de cadeaux, nos adversaires risquent d'en prendre l'habitude…), l'autre une nécessité induite par le jeu en lui-même (et là, y'a pas trop le choix, sinon, c'est "de la triche", d'un côté comme de l'autre…).


Barbarus : suffit de suivre les règles en fait… car elles-même font bien le distinguo… et savoir si on, veut être "fairplay", quitte à passer pour un gentil bisounours, ou être plus stricte…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

guillaume15
Membre
Messages : 4


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 16:56

A mon avis, il serait normal et fairplay de le signaler à l'autre joueur, car quelques part (je pense) si l'adversaire bloque normalement, d'une certaines manière il triche, même si un oublie ou une faute d'innattention peut arriver et que l'attaquant ne l'a pas indiquer (même si il devrait le faire).

Pour moi les 2 seraient fautifs, l'un pour ne pas avoir prévenu l'adversaire lors de l'attaque, et l'autre pour avoir (triché) et ne pas lui en avoir fait part. Un retour devrait être fait je pense pour éviter tous conflits.


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [21/01/2013] à 20:01

Quand on attaque un adversaire qui contrôle une montagne avec une créature avec la traversée des montagnes. Il n'y a pas à lui signaler que la carte à la traversée de terrain, c'est écrit dessus (quand tu poses une forêt tu expliques que tu peux l'engager pour produire du mana vert?). S'il essaie de la bloquer il faut lui dire qu'il ne peut pas (sur une partie entre potes), ou appeler un arbitre (sur une partie en tournoi).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
POUR EVITER UNE BAGARRE... posté le [22/01/2013] à 09:02

S'il essaie de la bloquer il faut lui dire qu'il ne peut pas


Le soucis est qu'apparament, le joueur attaquant à "oublié" ce détail…

Or, "même" s'il l'oublie, lorsqu'il s'en apperçoit, il n'est pas "trop tard", pour la bonne et la simple raison que le joueur défenseur à commis une action illégale (volontairement, c'est de la triche, involontairement, c'est une erreur), donc dans ce cas là, les règles s'appliquant, on doit faire un "retour en arrière" jusqu'à la faute commise…

En gros, quand je joue avec des potes, on considère qu'il devient "trop tard" quand l'autrre à commencer à jouer suffisamment de chose pour que ça ne soit plus "équitable" de faire un retour en arrière (bon, je sais qu'en main, tu as 2 retours au pays et 2 créatures 3/3… on fait demi-tour… Là, c'est plus du jeu "pour mon adversaire"

). Mais dans tout autre cas, les règles prévalent et on "révoque" ce qui doit l'être pour respecter les règles…


En l’occurrence, si l'exemple rapporté l'est correctement, RIEN n'empêche les deux joueurs de faire un retour en arrière, sinon le mauvais esprit de l'un des deux, attisé par celui de l'autre semble-t-il…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1