Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Contrôle] Deck RUB controle
treva
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Quelques conseils ? (deck RUB controle) posté le [16/01/2013] à 00:16

Voici Mon deck RUB controle

Format : 1.5

Type : Contrôle

Archétype : RUG Delver (maison)

Couleur : Rouge / Bleu / Noir


Cartes importantes et thème du deck :


En fait cette idée de deck vient d'un deck contrôle maison sur base de Aigle de mer piaillant , Fiole d'Æther et de Boucher sans visage. Le tout accompagné d'une batterie de cantrip / contressort et cartes petit budget pour gérer la table le temps de monter les fioles.


Puis en regardant quelques matchs j'ai fait quelques modifications jusqu'à ce résultat 'final'.


Seule la mana base est irréalisable pour mon budget, le reste me paraît tout à fait accessible pour un bon deck contrôle de salon (il ne rivalise pas contre les BUG / ElfBall / Sneak'n Show et autre T1.5 de compétition quoi) !


Fonctionnement du deck :


Ça reste assez simple: le but est de tenir assez longtemps pour monter les fioles à 5 et envoyer la sauce tous les tours. Pour cela on possède une batterie de contressort et removals assez variés, et les Sondeur de secrets pour maintenir l'aggro. Le tout alimenté des 2 playsets incontournables de cantrips: Contemplation et Remue-méninges.


Jusque là rien de nouveau me direz-vous, mais passons aux créatures. J'ai changé les Aigle de mer piaillant et les Boucher sans visage par des Invocatrice sphinge (plus de sauce que l'aigle pour le même CCM) et Boucher sans visage par Golem précurseur .


Pourquoi le Golem précurseur ? En plus d'être synergique avec Invocatrice sphinge , il se trouve qu'il l'est aussi avec Vérité résonnante (d'où la présence du playset main deck et en side) et a un CCM de 5.

De plus il a le potentiel de faire du 3 pour 1 en bloquant avec le flash (l'effet de Fiole d'Æther) et de saucer à 9 derrière, alors que le boucher fais du 2 pour 1 et sauce à 2. Quand à sa contrepartie, elle pourra facilement être mise de côté grâce au couterspell's


Mon choix de mettre tout de même les bouchers en side est qu'il est plus costaud (car noir) et peut bouffer un spoiler (créa avec le vol comme Tombstalker, créa faisant du CA à l'adversaire genre Dark Confident ou les créatures combo)…


Enfin, pour la strat du deck, c'est du contrôle classique: on assure le CA/QA tout en gérant l'adversaire. Le moment charnière se trouve au T6/7 quand notre main s'épuise et que l'adversaire commence à prendre confiance et à envoyer ses sauces: un bon coup de 3/3 vol récursive en flash pour bloquer son spoiler (+ foudre ou doubleblock avec Delver si jamais, au risque de faire 2 pour 1) et renverser l'agro brusquement en le noyant sous les créatures tout en regarnissant sa main peu à peu pour éviter les Pulsation du Maelstrom ou autre Wrath-like.


Comme tout autre deck contrôle, ça se joue sur la durée ! Donc ne pas avoir peur de trop réfléchir !!


Mon budget :


Pas très élevé, sinon je serais directement parti sur un Canadian Threshold ou un BUG :D

Au risque de me répéter, la mana base est purement fictive, juste pour la soumettre à vos critiques !


Mes questions :


J'ai donc plusieurs questions:


D'une part sur les créatures à mettre avec Fiole d'Æther : Je suis tombé sur ce duo grâce à mes recherches sur un CCM de 5, et pour le fait (très important) que les créatures me produisent du CA et du QA (en étant récursive et en faisant mélanger). Néanmoins je suis loin d'avoir l'expérience et la connaissance d'un joueur confirmé, je m'en remet donc à vous pour des conseils !


J'avais pensé à mettre Collecteur d'âmes à la place des golems pour sa capacité à bien gérer les sauces ennemies, son endurance de 4 (pour les foudres) et le fait qu'elle soit noire pour les terror-like, d'où sa présence en side ;)

J'ai aussi hésité à jouer blanc à la place de noir pour intégrer Faucon d'escadron et Chemin vers l'exil


D'autre part, pour vous demander quelle base de conterspell utiliser ? En raison du budget, je ne peux effectivement pas me permettre d'ajouter des FOW, mais est ce que cette configuration vous paraît viable ?


J'avais pensé à mettre des removals de masse, genre 2 Damnation , est ce une bonne idée ?


Bon, pour les cantrips je ne me fait pas trop de soucis…


En ce qui concerne la manabase, vous semble-t-elle convenable (à titre purement informatif !) ? J'avais rajouté (en fonction des decks contre lesquels je joue) des Sables mouvants , qui s'avèrent TRES utiles contres certain MU ! Après évidemment en T1.5 il va sans dire que le mieux est de mettre du biland / Wasteland… :roll:


Enfin voilà, je m'en remet à vos conseils !! Merci d'avance ! :D :D :D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Contrôle] Deck RUB controle posté le [16/01/2013] à 09:43

Alors, mes humbles réponses qui valent bien ce qu'elles valent… A savoir, beinh, le crédit que tu voudras bien leur donner…


Alors :

Fiole d'Æther est une très bonne carte… Maintenant, si le CCM à obtenir est 5, ça veut dire qu'il te faut attendre "au minimum" 5 tour pour l'activer… C'est beaucoup trop pour le legacy. Essaye d'optimiser un peu ta courbe de créature, de manière à pourvoir jouer des trucs via la fiole à chaque tour avant le CCM limite de 5

– invocatrice : x1 ou x2 selon moi…

– vire les 4 foudre, comme ça tu vire le rouge et tu stabilise la mana base

– niveau land, si tu en trouve "à pas cher", privilégie les biland aux ravland… Certes, ça fait exploser le budget, mais c'est "rentable" en terme de jeu!

– collecteur d'âme : certes, CCM de 5, mais "bof bof" pour une 3/4… Je pense que tu peux trouver mieux en noir…

– le remouval de massa est, de mon point de vue, et de ma manière de jouer "à moi", TOUJOURS une excellente chose… Mais là, je suis pas objectif…

– il manque les Terres dévastées de base pour gérer les lands adverses pénibles (Maze of Ith en tête)

– si tu veux mettre du blanc, c'est pas Chemin vers l'exil qu'il faut aller chercher, mais bien Retour au pays (juste surpuissant comparé à l'autre).

– sable mouvant? Mets Maze of Ith plutôt… Et si tu joue bleu/blanc, complète avec des Prison fantomale et des Propagande (payer au minimum :m2: par créature et en voir un certains nombres rendues inutilisable via les maze, ça énerve vite…)


Barbarus: mais, déjà, vire le rouge qui ne sert pa sà grand chose à part à instabiliser la manabase


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

treva
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck RUB controle posté le [16/01/2013] à 15:59

Merci pour ta réponse Barbarus !


Le problème avec les prisons c'est qu'il faut adapter le deck en fonction de ces cartes pour qu'il soit réellement efficace et compétitif. Autant, je pense, ajouter des damnations !


Je pense que je vais essayer de splasher blanc plutôt que rouge avec cette version de deck plus agressive, avec des Retour au pays pour pallier l'absence des bouchers !


Maze of Ith une carte géniale, je n'y avais pas pensé ! Avec ça et Wasteland ça rajoute une option tempo pas mal intéressante…


Pour le collecteur d'âme, je l'avais sélectionnée pour sa capacité à faire du potentiel 2 pour 1, mais c'est vrai qu'en revenant dessus ça me paraît un peu faiblard. Par contre j'ai un Kiki-jiki, brise-miroir qui traîne dans un classeur, ça pourrait faire une bonne synergie avec le tuteur Invocatrice sphinge et pour mettre des token avec le golem… Tout en gérant les légendes adverses :P


J'hésite du coup avec plusieurs créatures petit budget:


Talrand, invocateur céleste

Mage d'écho

Élémental nivmagus

Phantasme de Jace


J'ai évité délibérément les Clique Vendillion, Stoneforge Mystic, Restauration Angel ou autre Tarmogoyf en raison de leur prix ! ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Contrôle] Deck RUB controle posté le [17/01/2013] à 09:43

– kiki-jiki: va déjà falloir sortir les :mrouge: :mrouge: :mrouge: … A retirer selon moi…

– tu parle de "damnation" : beinh, si tu splache du blanc pour retour au pays, penses à Colère de Dieu et, "surtout" à Verdict suprême qui rentre bien dans tes couleurs si tu passe au blanc…

– avec le blanc, y'a Grognard jötun qui est plutôt bien costaude pour son CCM.

– essaye de mettre un playset de créature au CCM de :m2: et au moins 2 (mais plus, ce serait mieux) de créature à :m3: et :m4: . Réduit tes CCM :m5: à 2 invocatrice et 4 golem (si ton bout, c'est de tuer via les gollems)… Ce sera amplement suffisant…

-> du coup, le deck passerait en "bleu/blanc" splache noir, et là, tu pourrais avoir une base de mana relativement stable vu le peu de mana noir nécessaire… A condition de virer "décès abominable"… Y'a aussi Condamnation qui est trop souvent mésestimée et qui fait un bon complément aux retours au pays…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

treva
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Contrôle] Deck RUB controle posté le [17/01/2013] à 14:01

Bon eh bien j'ai changé l'optique du deck, du coup, et il s'avère qu'effectivement il serait pas mal à jouer


http://www.lotusnoir.info/magic/decks/?action=modify&did=936922#


J'ai rajouté Ange de la restauration qui permet de bons tricks avec toutes les cartes créa, à part Delver. J'ai aussi mis Épisseuse de lames avec un CCM de 3 pour me laisser mon tour 2 tranquille et m'améliore un peu mes golems. Le seul problème est que je mets tous mes oeufs dans le même panier du coup. Il me manquerait plus qu'une créa mettant la défense talismanique.


Je ne me suis pas encore penché sur la manabase pour le moment.


J'hésite également à mettre une 4eme Fiole d'Æther et une deuxième Toupie de divination du sensei , ils s'avère que cette dernière est surpuissante dans presque toute les situations…


Pages : 1