Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
comment se deroule un tournoi
lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [04/01/2013] à 20:34

Bonjour ,nous sommes nombreux a n'avoir jamais fais de tournois,draft… nous aimerions que des joueur ayant deja participer a un tournoi ou draft ou pas nous explique comment cela ce passe.


lucas

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [04/01/2013] à 20:46

Alors pour commencer il y a l'inscription, si c'est ton premier événement tu receveras un numero DCI / Planeswalker ensuite les prochaines fois, tu devras le redonner. Une fois la deck list donné (la listes des cartes que tu joues et des 15 cartes de réserve) on a attends la fin des inscriptions puis arrivent les rondes. On affiche la liste des duels, tu fais ta partie et vous allez donner votre résultats ainsi de suite.

Pour un draft ou scéllé ben ya la distribution avant. (Scéllé : 6 boosters, on répertorie les cartes et 30 minutes pour faire le deck, en draft on ouvre chacun un booster et on pick une carte et on passe le reste au voisin, dans un sens jusqu'a plus de carte dans les packs puis dans l'autre sens, enfin on reviens au sens initial avec le 3eme et dernier booster.


Dernier MAJ [cockatrice]

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [04/01/2013] à 21:47

Je ne connais pas le draft, mais pour les matchs en rondes-suisses, le déroulement des matchs est le suivant:

Matchs en 2 manches gagnantes. (mais jamais plus de 3 manches jouées, même en cas de manches nulles)

Le temps est limité: 50 minutes au total pour les 2 ou 3 manches.

Si t'es en pleine partie à la fin du temps réglementaires, on joue 5 tours de plus à partir de la fin du tour en cours, et si personne n'a gagné après ces 5 tours, la partie compte pour un match nul.


Après la première manche d'un match, tu peux échanger n'importe quel nombre de cartes d'un deck contre ce même nombre de cartes de ta réserve, mais au début de chaque match, tu dois revenir à la composition initiale pour la première manche.


En draft et en scellé, ta réserve est constituée de tout ce que tu n'as pas mis dans le deck.

En construit, elle fait 15 cartes exactement.


Important: Si tu as un doute sur les règles à un quelconque moment, appelle l'arbitre, il est là pour ça :)


WotC Rules Advisor

lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [05/01/2013] à 18:45

Ok merci mais pour le draft on na pas 60 carte


lucas

Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [05/01/2013] à 18:49

Pour le draft, ton deck doit avoir au minimum 40 cartes, terrains compris :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [05/01/2013] à 19:18

Draft et scellés t'obligent à construire des decks de 40 cartes, terrains compris. Tu arrives les mains dans les poches, tu te construis ton deck selon ce que t'ont dit les collègues du dessus. Les terrains de base te sont fournis, généralement. Je n'ai jamais fait de draft, mais en scellé, tout ce qui n'est pas dans ton deck te sert de réserve (du moins là où j'ai joué).


Au niveau du draft, à la fin tu as souvent une répartition des rares. Tout le monde les met en commun, et les plus hauts placés dans le classement choisissent dans l'ordre celle qu'ils ramèneront à la maison. En scellé tu gardes les 6 boosters et tout leur contenu.


L'avantage c'est que tout le monde à sa chance et que les rares ne sont pas les cartes qui te font gagner le plus souvent. En revanche c'est pas toujours simple de se faire un deck (je me suis fait tellement laminer la dernière fois…) et il vaut mieux bien connaître l'extension pour avoir une idée de l'effet de tes cartes.


Perso je trouve ça plutôt fun sinon


Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 15:45

L'idéal pour commencer c'est de faire un tournoi Avant-Première. Tu as de la chance, il y en a dans toute la France dans 3 semaines.

Ces tournois se déroulent en paquet scellé et permettent de découvrir la nouvelle édition (Gatecrash en l'occurrence), annonces que c'est ton premier tournoi en t'inscrivant et le gérant de la boutique te créera ton numéro DCI, tu dois pouvoir trouver facilement sur place quelqu'un pour t'expliquer les bases du scellé pour pas faire trop n'importe quoi pour ton premier tournoi (généralement le gérant ou un joueur un peu expérimenté).


En règle générale ce genre de tournoi se déroule dans une très bonne ambiance.


lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 16:48

Tu a un site internet pour savoir ou ca se passe mais cest toujours payent ou pas


lucas

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 16:50

Oui, mais en général, c'est pas beaucoup plus que le prix des boosters.

Vu que tu ouvres 6 boosters, que tu repars avec ce que tu as ouvert, et que souvent, il y a un booster de prix garanti pour tout le monde même les derniers, ça fait dans les 25€ pour 7 boosters.

Donc en gros, pour le prix des cartes, tu as droit à une journée de tournoi bonne ambiance avec ;)


WotC Rules Advisor

lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 16:52

Ok mais tu vien avec ton deck ou toute tes carte


lucas

lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 16:54

Si on te vole 1 carte esc ce que labitre temps redonne une autre


lucas

lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 16:55

Pour etre elininer il fau faire des grosse faute ou si tu desemgagge avan de piocher res eliminer


lucas

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 17:12

Bon, je ne suis pas modo, mais attention au double / triple post ( je te conseille, si tu as des questions supplémentaires, que tu as déja posté et que personne n'a encore répondu derrière toi, utilise la fonction Editer [en haut a droite de ton post] pour rajouter tes questions.

Fais également attention à l'orthographe, sérieusement ça pique aux yeux, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que tu voulais dire.


Ok mais tu viens avec ton deck ou toutes tes cartes


Cela dépends, si c'est un tournoi de construit , tu n'as en principe besoin que de ton deck et de sa réserve de 15 cartes mais les organisateurs acceptent que tu prennes tes cartes pour des échanges, mais pas de vente de masse. (c'est encore plus mal vu en boutique ^^), si c'est un format T3 (scellé ou draft) tu peux venir les mains dans les poches ou juste avec des proteges et des terrains (ils te seront fourni contre bon soin en boutique)


i on te vole 1 carte est ce que l'arbitre t'en redonne une autre


Euh ben non, tu es responsable de tes cartes, si tu parles pour le scellé, tu as fait ta liste, qui est vérifié plusieurs fois, donc impossible qu'on t'en prenne à ce moment la, et puis s'il te manque une rare ca se voit vite, mais y'a pas non plus des pickpocket à chaque table, mais il faut être vigilant.


Pour être éliminé il faut faire des grosses fautes ou si tu désengages avant de piocher t'es éliminé


Ben justement faut désengager avant de piocher. ( Je t'invite pour le coup à revoir les étapes d'un tour.)

Et puis tu ne seras pas éliminier directement, mais si l'arbitre passe, tu pourrais prendre un warning.


Dernier MAJ [cockatrice]

lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 17:25

Ah oui je suis con desolé pour les fautes eh merci du conseil ca se passe ou les tournoi en avant premiere


lucas

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 17:39

Le plus simple Ici, tu peux, en tapant ta ville, trouver les boutiques les plus proches, qui organiser FNM , AP et tournoi


Dernier MAJ [cockatrice]

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 17:54

Le gros avantage de l'AP Gatecrash par rapport à un scellé normal sera que tu auras un booster avec 15 cartes de seulement deux couleurs, ce qui te permettra facilement d'avoir un deck. Pour avoir fait un scellé Ravnica avec des boosters normaux, c'est beaucoup plus difficile.


Tu peux venir avec tes terrains et tes protège-cartes, mais ce n'est pas obligatoire.


Tu es responsable de ce que tu fais, les organisateurs n'ont pas le temps de veiller sur les affaires de chacun ! Les risques sont probablement les mêmes qu'en boutique. Libre à eux après d'autoriser ou non les échanges de cartes. Ils peuvent imposer une consommation (boisson), interdire de manger sur place, enfin, tu leur demandes et tu vois. Tu as une bouche, non ? Et puis ça crée un contact.


Pour les règles, franchement, ça dépend surtout du joueur que tu as en face de toi. Je les ai toujours faites à la cool, les AP, et sans arbitre. Juste quelqu'un à qui demander pour des détails de règles, et à qui donner le score. Après, ça dépend probablement d'où tu joues. Alors, pareil, tu demandes à la personne qui va organiser.

Perso, j'oublie toujours de détapper un ou deux trucs, idem pour mon adversaire, qui ne sait plus s'il a joué un terrain ou pas, ce genre de choses, et on ne se formalise pas. On se conseille l'un l'autre, les mecs m'aident à monter mes decks entre deux rondes, je tappe souvent les mauvais terrains, et quand je demande "ça te dérange si au lieu d'engager ma forêt j'engage ma plaine" mon adversaire me fait rarement des remarques. Encore une fois, ça dépend où tu tombes.

Le but c'est surtout de passer une bonne journée.


Le scellé, bien sûr c'est payant, on te donne 6 boosters, et tu as toujours une carte d'avant-première, parfois un dé, des stickers, des cartes surdimmensionnées, ce genre de choses, donc oui il y a une participation. Pour les avant-première ça me coûte en général 25€, pareil pour le scellé, 11€ pour les drafts.


En construit, je ne sais pas.


Franchement, décolle d'Internet et va voir un vendeur, c'est plus sympa :)


Raz


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 20:33

En construit, ça dépend également des boutiques / asso, perso j'ai un tournoi legacy samedi, c'est 10€ pour les non-adhérent de l'asso, et 7€ pour les adhérents, sachant que les lots vont d'une boite pour le premier, 1demi pour le second , 1/4 pour les 3 et 4ème, puis après 3 ou 2 boosters suivant le classement final pour les autres donc ça reste plus que valable.


lulu magic
Membre
Messages : 26


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 22:14

Ok merci pour lees conseiil


lucas

Magicovore
Team
Lotus Noir

Messages : 189


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [08/01/2013] à 23:02

http://www.lotusnoir.info/tournois/


Pour les info sur les tournois, y'en a beaucoup de répertoriés sur le site.

Sinon tu tapes AP Gatecrash ou magic + le nom de ta ville dans google et ça doit suffire à trouver l'organisateur le plus proche.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
comment se deroule un tournoi posté le [09/01/2013] à 05:21

Dans les lots des ligues ils mettent des Commander's Arsenal et des From The Vault là où je passe :)


Pages : 1 2