Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Casse-terrain en standart, casual ?
S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Casse-terrain en standart, casual ? posté le [01/01/2013] à 15:44

Salut !


Bonne année à tous les membres actifs du forum!


Les éditions de MTG se suivent et ne se ressemblent pas, enfin .. sur la forme. Sur le fond toutes les éditions ont leur lot de contresorts, désenchatements, blasts, boosts, etc. Généralement toutes ces cartes un peu classiques trouveront preneur que se soit en standart, bloc ou draft/paquet scellé.


Mais parmi toutes ces cartes récurrentes d'édition en édition, il y a les casses-terrains. On les retrouve régulièrement, et pas qu'en édition de base (M13). Ces sorts, généralement des rituels ont des CCM très élevés qui sont dissuasifs. Joués en quelques exemplaires ils ne présentent que peu d'intérêt à moins qu'un terrain overcheaté soit dans le méta. Quant à construire un casse-terrain avec c'est du suicide pur et simple, les CCM sont tellement élevés, qu'il faudra de la gestion pour tempo et que la plupart du temps ces cartes collent à la main ou n'ont quasi pas d'impact sur le jeu.


Avant d'aller plus loin, passons en revue l'arsenal dont nous disposons dans le standart actuel :


Gueule de la fondrière

Détruisez les preuves !

Mort pollué

Cratèriser

Faire état des décombres

Boue acide

Pluie d'épines

Écrasement de ronces

Brûlez les champs !

Dans la gueule de l'enfer

Démolition


Voilà! Je pense avoir été exhaustif .. ça ne nous amène pas très loin tout ça ..


Pour avoir un peu étudié l'idée, je pense qu'on peut d'ores et déjà éliminer tous les rituels qui ont des CCM >= 4, trop mou, et à moins de jouer snap ou l'ultimate d'un tamiyo je vois mal comment réexploiter la carte .. parce que l'idée est bien là, il faut casser plus d'un terrain à l'adversaire par tour.


Il nous reste donc 2 créatures : Boue Acide et Mort pollué.

Je n'ai pas du tout cherché du côté de mort pollué, il y a peut-être des combo intéressantes à mettre en oeuvre avec la survivance ou autre, je ne sais pas!


J'ai plutôt regarder du côté de la boue :

Boue acide

Arf .. encore un CCM de 5 .. oui mais heureusement on est vert, on va peut-être pouvoir gagner un tour ou 2 pour la sortir. Elle peut gérer autre chose qu'un terrain, ce qui n'est pas négligeable en soit .. mieux elle a le deathtouch, ce qui en fait un excellent bloqueur !


Nous avons la chance d'avoir une carte plutôt potable dans le format !


Pour l'exploiter j'ai pour ma part fouillé du côté du blanc avec le blink :

Changenuage

Ange de la restauration


J'ai vu des personnes essayer de la jouer avec

Navigateur morne-œil

Éclipse fantomale (qui peut faire un gros CA sur l'adversaire selon ce que l'on blink avec ! (je ne l'ai personnellement encore jamais testé, mais j'ai joué contre, ce sort est assez inbuvable.


Nous avons la Caverne des âmes pour s'assurer que la boue arrive sur le champ de bataille (attention tout de même à Envie de cervelle et Retour de Rakdos)


En fait si sur le papier tout ça à l'air très alléchant, le principal frein à ce type de jeu est le manque de tuteur pour être sur de jouer la boue T5.


Alors qu'avons nous sous la main …


Garruk l'Implacable, pas trop compliqué à flipper mais dur de le faire tenir un tour .. surtout si on joue ramp/blink

Traqueuse de bête de la Mwônvouli, donc on explique à l'adversaire ce que l'on compte faire et en plus on la prend pas en main.. la traqueuse est une bestiole sans intérêt notoire .. bon .. pour l'avoir testé ce tuteur est vraiment nul.

Ordres de Jarad, mieux, bcp mieux que le précédent mais cher. Et il faut trouver un moyen de rentabiliser ce que l'on met au grave.

Horrible récupération est pas trop mal pour fouiller un peu le deck et aller chercher du land ou la boue

Ambition grandissante, pas donné, mais il y a un flashback intéressant ..


Bref .. même avec tout ça on a du mal à sortir quelque chose qui a un peu de peps, et on est pas forcément serein, on mise tout sur une carte qui peut se faire aisément exiler.


Il y a bien Guérisseur centaure dans ces couleurs pour la tempo ;)


Bref ! je m'arrête là !


Pour les amateurs de casse-terrains :

Si vous tentez (en vain ou pas) de monter un casse-terrain en T2 n'hésitez pas à poster ici toutes vos remarques, idées, base de deck ou à mettre un lien vers votre version du casse-terrain.


L'idée de ce post est d'essayer de produire une version du casse-terrain qui puisse faire son petit effet lors d'un FNM ou autre petit tournoi du genre ;)


A vous ! ;)


S4t


PS: Mes recherches m'ont orienté vers un schéma de jeu un peu différent que j'expliquerai peut-être plus tard.


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Casse-terrain en standart, casual ? posté le [01/01/2013] à 15:58

Tres bonne idée que cette étude sur le jeu casse-terrain


Malheureusement à l'heure actuelle, ce type de jeu est mort car comme tu l'indiques les CCM sont trop élevés.

Tant qu'ils n'auront pas créer ou réédité un casse-terrain avec un CCM de 3, c'est mort :/

Et encore moins sans accelerateur de mana, type cachet ….


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Pages : 1