Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie
Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [28/10/2012] à 07:19

WotC annonce la sortie, le 7 juin 2013, d'une extension appelée Modern Masters. Le principe est simple : que des ré-édition de cartes de la 8ème à Renaissance d'Alara, avec une foil dans chaque booster.

Elle sera "draftable", en édition limitée et trouvable à 7$ le booster…

Au programme, quelques nouvelles illustrations, comme celle-ci, des tokens inexistants jusqu'à présent et la confirmation, en plus de la carte montrée précédement, de cette carte.


Mon avis perso :

– une bonne initiative pour tous ceux qui ont découvert le jeu en court de route

– des grosses interrogations sur le choix des rares/mythiques que l'on va retrouver dedans… Et sur leur répartition…

– un prix de booster trop élevé pour des ré-éditions…

– le côté "limité" qui m'inquiète…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [28/10/2012] à 08:33

Mouais alors je reste très dubitatif face aux dernières initiatives de WotC. Entre Arsenal dont les prix s'envolent et ça… Rien qu'en rééditant Tarmo, ils savent qu'ils vont vendre, ça, pas de problème. Suffit de mettre Bob aussi et hop, ça sera tout vendu en précommande.

Ce qui me fait marrer c'est la raison pour laquelle ça sera "limité en quantité" : pour ne pas faire varier les cotes. Mais depuis quand Wizards en a quelque chose à faire des cotes ? Ils ne vendent aucune cartes à l'unité et ne font donc aucun chiffre avec des cartes seules ! Par contre, eux, se faire du blé sur des rééditions, pas de souci… Le booster à 7$, ça va piquer. Et puis, faut pas se leurrer, il y aura ptet des cartes de folie, mais comme d'habitude, il y aura aussi pas mal de cartes plus que mauvaises. Bref, l'ouverture d'un booster sera toujours aussi aléatoire, mais pour le double du prix…

Maintenant, je suis d'accord avec toi : en draft, ça sera super marrant. Surtout pour des anciens joueurs en fait, pas forcément pour les nouveaux…


Je sais qu'il faut pas cracher sur toutes les nouveautés (ce n'est généralement pas mon cas), mais là, je suis déçu en tant que joueur d'EDH et j'ai vraiment l'impression d'être vu comme une vache à lait. Alors que j'avais trouvé leur concept de paquet de guilde en AP génial (j'ai aussi vu pas mal de joueurs cracher dessus, parcequ'ils pissent sur le roleplay). Bref, faut de tout pour plaire à tout le monde, je suppose…


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [01/11/2012] à 06:18

Perso ça ne me parle pas, je suis nostalgique des tout ce qui est avant Mercadia :D après, connais pas :/

Donc c'est plus la reine des slivos en arsenal qui me rend souriant. Mais je ne la prendrai pas !


Raz, qui se rappelle du dicton 'Magic pompe à fric'


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [01/11/2012] à 09:42

M'étant déjà fendu d'une trentaine de boosters futursight à 5 euros pièces sur le net en espérant avoir la chance d'avoir peut-être 2 tarmo (après tout ce n'était pas un gros bloc) pour éviter de les acheter à l'unité, au final je n'en ai eu qu'un, donc l'investissement avec les autres cartes intérrêssantes était à peine rentabiliser.


Et donc la, on me propose la même chose mais sur des boosters directement à 7€ ? Faudra vraiment voir la liste des spoils, mais pour l'instant, juste le tarmo et la cité d'airain, ça ne me motive pas à investir dans cette extension. au temps prendre un tarmo à l'unité directement, au moins je serais sûr de l'avoir…


Harpa
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [01/11/2012] à 11:38

C'est vrai que Wotc ne se fait pas d'argent sur les ventes de carte à l'unité dans les boutiques.


Citation de belgarion120 Le [28/10/2012] à 09:33

Ce qui me fait marrer c'est la raison pour laquelle ça sera "limité en quantité" : pour ne pas faire varier les cotes. Mais depuis quand Wizards en a quelque chose à faire des cotes ? Ils ne vendent aucune cartes à l'unité et ne font donc aucun chiffre avec des cartes seules !


Mais en aucun cas Wotc a un quelconque intérêt à garantir un apport illimité de carte très recherchées par les joueurs de moderne ou de tout ce qui exclu le standard. Une boutique qui fait essentiellement son chiffre d'affaire sur Magic a besoin notamment que les cotes ne varient pas bcp et restent prévisibles au long terme. Certes, la vente de carte à l'unité ça ne doit pas forcement être le gros de leur ventes j'imagine, mais tout de même. Donc fatalement, Wotc ne se pose même pas la question : on protège nos fournisseurs aux près des joueurs, on ne réédite pas les cartes demandées par les joueurs pour que les cotes ne bougent pas. Sinon, aucune carte ne pourrait atteindre les cotes les plus hautes que l'on connait ajd'hui (si on réfléchi bien, Wotc pourrait parfaitement vendre directement via internet ses produits aux joueurs, depuis le temps …), et tout le monde aurait pu se construire une multitude de decks tranquillement. En contre partie, on a toujours les boutiques Magic, des lieux qui permettent d'organiser des draft, tournoi, ect … C'est un choix.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [01/11/2012] à 19:38

Honnêtement, au prix des cartes à l'unité dans les boutiques, je connais pas grand monde qui s'y colle pour les acheter là-bas…


Les côtes, c'est SURTOUT les joueurs qui les font et qui râlent quand WotC fait quelque chose qui fait baisser la côte d'une carte… Quand tu vois le coût d'une Karakas et que tu vois que WotC la ré-édite pour les judge en DCI foil, ce qui du coup, fait plonger la côte de l'ancienne version, c'est qui qui va râler : pas les boutiques, elles en vendaient pas des masses, mais les joueurs qui souhaitaient le revendre et faire du bénèf…

Et c'est eux que WotC cherchent à préserver…


Barbarus : le fond de commerce, c'est les joueurs, pas les boîtes…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Modern Masters - Ciomment titiller la nostalgie posté le [04/11/2012] à 13:10

WotC sait que des rééditions massives ne plairont pas aux joueurs. Ils ont déjà fait l'expérience avec Chronicles en 1995. L'aspect "collection" est un élément indispensable du succès. D'un autre côté, des rééditions en Judge Gifts ou dans une moindre mesure From the Vault n'ont aucun intérêt pour les joueurs, sauf éventuellement pour des cartes rarissimes comme Portal Three Kingdoms ou Starter. J'espère que Modern Masters sera entre les deux, c'est-à-dire que toute personne à peu près réactive pourra se procurer les cartes à leur sortie.


Barbarus : le fond de commerce, c'est les joueurs, pas les boîtes…


Ca, je n'en suis pas sûr. Il y a quelques années, des joueurs très influents (comme Stephen Menedian, champion du monde de Vintage) s'était prononcés pour la suppression de la Reserved List (liste de cartes qui ne seront jamais rééditées), et résultat des courses, WotC avait renforcé la politique de non-réimpression en interdiant même les réimpressions en premium (avant, on avait eu droit entre autres à Karn, golem d'argent et Négateur Phyrexian).


Harpa
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Modern Masters - Ciomment titiller la nostalgie posté le [04/11/2012] à 18:52

Les joueurs eux-mêmes ne souhaitent pas de rééditions ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une majorité. La grande majorité des joueurs préférerait certainement pouvoir construire ses decks sans devoir payer les sommes que l'on connaît aujourd'hui. Par ailleurs, les collectionneurs n'ont pas grand chose à craindre des rééditions, puisque par définition un collectionneur cherche à réunir des premières éditions (comme pour les collectionneurs de bandes-dessinées ou de comics ; une réédition n'a pas beaucoup de valeur en comparaison d'une première impression …). Ou alors ça n'est pas un collectionneur classique ! Bref, on peut rééditer sans détruire l'aspect collection du jeu et rendre impossible la construction de collection autour de Magic.

Si ce sont les jeux qui conservent et vendent les cartes les plus recherchées pour en tirer un bénéfice qui posent problème, je ne vois pas un seul argument pour les défendre. Le commerce peut parfaitement se passer d'eux et s'organiser de façon parfaitement classique autour des boutiques.


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
Modern Masters - Ciomment titiller la nostalgie posté le [04/11/2012] à 19:26

Étant collectionneur de comics, je peux t'assurer qu'une réédition à un impact. Simplement par le fait que là réédition peut enlever de potentiels acheteurs mais qui fond découvrir le sujet. Mais en effet pour moi, une eo ne sera jamais comparable à une réédition.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [04/11/2012] à 19:33

Je parle de rééditions massives comme c'était le cas avec Chronicles, qui avait bouleversé les cotes de l'époque. Si tu achètes un carré de Tarmogoyf pour 200€, tu ne verras pas d'un très bon oeil qu'on le réédite en deux exemplaires dans un Duel Deck. Il y a de nombreux exemples de cartes dont le prix a chuté suite à des rééditions. De plus, il n'y a pas comme tu sembles le penser, d'un côté des joueurs, et de l'autre des collectionneurs. La plupart des joueurs apprécient que leurs cartes aient une certaine valeur monétaire, et la plupart des collectionneurs sont également des joueurs.


Si ce sont les jeux qui conservent et vendent les cartes les plus recherchées pour en tirer un bénéfice qui posent problème, je ne vois pas un seul argument pour les défendre. Le commerce peut parfaitement se passer d'eux et s'organiser de façon parfaitement classique autour des boutiques.


Les boutiques n'ont pas intérêt à ce que des rééditions massives fassent chuter les prix, comme le montre mon exemple à propos de la Reserved List.


WotC a compris qu'une cote stable était un gage de la pérennité du jeu. Parce qu'en 1995, avec Chronicles et Terres Natales, Magic est pas passé loin de disparaître. Après, il faut également permettre aux nouveaux joueurs d'entrer dans le jeu aussi facilement (financièrement parlant) que l'ont fait les joueurs plus anciens (mais pas plus, pour ne pas faire fuire ces joueurs anciens). Il s'agit d'un problème auquel s'attachent/ doivent s'attacher les commerciaux de WotC actuellement, problème qui ne se posait pas en 1995.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Modern Masters - Comment titiller la nostalgie posté le [04/11/2012] à 23:46

Ca, je n'en suis pas sûr. Il y a quelques années, des joueurs très influents (comme Stephen Menedian, champion du monde de Vintage) s'était prononcés pour la suppression de la Reserved List (liste de cartes qui ne seront jamais rééditées), et résultat des courses, WotC avait renforcé la politique de non-réimpression en interdiant même les réimpressions en premium


Beinh, "justement", c'est bien ce que je dis…

En assurant une "non-réimpression" de cartes à haute côte, c'est à qui que WotC fait plaisir? Aux joueurs ou aux "boîtes" qui gravitent autour…

Quand je parlent de joueurs, je les englobe tous, du "débutant" qui bave devant les spoiler hors de prix au vieux collectionneur qui bave devant ses cartes en vrai…


Barbarus : le problème des ré-édition, c'est aussi qu'en général, ce sont des cartes moyennes et non les spoiler qui sont ré-imprimés… Du coup, ne valant déjà pas grand chose à la base, en étant ré-imprimé, ça aide pas…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1