Voilà pour moi le classement des arpenteurs de SOM :
1- Koth du Marteau
2- Venser le Séjourneur
3- Elspeth Tirel
Koth est tout simplement abusé dans n'importe quel jeu monorouge. En fait ce qui est vraiment cool c'est que, contrairement à beaucoup d'arpenteurs (Sarkhan le Fou, Chandra Embrasée, Jace Beleren…), tous ses pouvoirs sont bien et peuvent être utilisés efficacement dans un jeu monorouge. En gros, avec lui, on a accès à :
– de la sauce (avec une 4/4 au tour 4, ce qui est très correct puisque ça revient à poser une 4/4 tour 3)
– de l'accélération, à savoir généralement 4 manas tour 4, 5 tour 5 etc, donc on double sa quantité de mana…
– un kill pas "ultime" par rapport à celui de Venser, mais qui présente deux points forts : il n'est pas trop long à activer, et il détruit complètement n'importe quel jeu agro.
Pour mesurer la puissance de Koth, il suffit de le comparer avec Garruk qui a le même CCM en vert : le premier pouvoir de Koth est clairement meilleur : une 4/4 ou un terrain plutôt que deux terrains. Pour le second et le troisième pouvoir, l'arpenteur rouge est selon moi légèrement moins fort que son homologue vert mais c'est discutable. Or Garruk est a été joué dans un bon nombre de decks depuis sa sortie : Jund, Mono-vert Eldrazi, Mana Ramp à la rigueur, un peu dans Bant… on risque donc de voir Koth sur les tables de tournoi, d'autant qu'il s'insère dans un jeu déjà dominant, Red deck wins.
Concernant Venser, je suis partagé car même si sa première capacité est très forte, que ce soit avec Mur d'augures (standard), Vagabond des pensées ou Sirlidiane (étendu), la deuxième capacité est juste minable et il coûte quand même cinq à poser. Cela dit, il est moins vulnérable que les autres car il arrive très rapidement à 5 marqueurs, et son kill final est tout simplement surpuissant.
Je ne parle même pas d'Elspeth, à laquelle je n'ai trouvé aucune utilité pour le moment. Franchement, si on veut absolument tout détruire, on n'a qu'à jouer Jour de condamnation + quelques cartes de gestion individuelle, pourquoi s'encombrer d'un arpenteur à 5 manas qui entre en concurrence avec Venser ?
Et pour les nouveaux doubles-terrains, c'est vrai qu'ils sont bien inférieurs aux bilands de Ravnica, mais d'après moi ils sont meilleurs que ceux de M11. Je m'explique : les bilands de M11 présentent deux gros défauts, le fait de ne pas pouvoir arriver dégagés au premier tour, et de ne pas bien s'intégrer dans des decks avec un grand nombre de terrains non-base. Or les nouveaux terrains permettent non seulement de démarrer en multicolore tour 1 (par exemple jouer Lynx des steppes PUIS Guérilléro gobelin dans Boros, ou Inquisition de Kozilek puis Brasier calcinant dans le jeu contrôle que j'ai monté… et j'en passe), mais ils cohabitent mieux avec les terrains animables tels que Colonnade céleste, Ravin enragé ou Fosse à goudron rampante, qui sont légion dans le format T2 actuel.
PS : Barbarus, ce n'est pas parce que tu ne joues pas en format standard que tu dois critiquer ceux dont les remarques portent sur ce format. Si tu veux qu'il y ait sur ce site des analyses d'Etendu ou de Legacy, fais-les toi-même ^^ si ça t'intéresse, au lieu de les réclamer et de dire ensuite que tu n'as pas assez de recul.
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