Analyse de Deck : Seigneur Lumière
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : seigneur lumière (3)
Analyse de Deck : Seigneur Lumière
I/ Présentation du Deck
Le deck seigneur lumière est un deck sorti dans l’extension lumière de la destruction en Mai 2008. Il fut ensuite décliner dans l’archétype Twilight regroupant alors ces derniers avec des monstres ténèbres telle que Dragon Armé Des Ténèbres, Sorcier du Chaos ou encore Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement tous trois étant d’excellents monstres pour les archétypes lumière et ténèbres.
Le deck, qu’on peut considérer comme un deck de défausse a un fonctionnement des plus simples : à la fin de chaque tour, on envoie un nombre de cartes défini par les seigneur lumières au cimetière, par exemple Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière qui nous fait envoyer 3 cartes au cimetière L’intérêt de tout cela est de réunir 4 seigneurs lumières de noms différents pour pouvoir invoquer Dragon Du Jugement, réel engin de destruction massif qui rase tout le terrain sans exception, alliés, ennemis, tout le monde se soumet au jugement dernier (lui seul survit). Le deck a longtemps été considéré comme un des plus puissant de la méta, et pour cause, le deck a une excellente synergie entre toute les cartes, mais fut annihilé par l’avènement des synchro est xyz.
II/ Fonctionnement du Deck
L’archétype
Au niveau des monstres on retrouve les classiques, Dragon Du Jugement, les monstres seigneurs lumières avec notamment Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière, Wulf La Bête, Seigneur Lumière, et surtout Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière qui est le plus puissant des seigneurs lumières au vu de son effet. Dans le deck de structure qui leur fut dédié deux nouveaux apparurent à savoir Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière. Un permet de défausser des cartes par son effet tandis que l’autre lui permet d’ajouter un monstre dragon lumière d’un niveau égal au nombre de seigneurs lumières de noms différents au cimetière, idéal pour avoir le dragon du jugement facilement.
Après vint Felis l’Archère, Seigneur Lumière quelque temps après qui est un wulf en forme syntoniseur. A la sortie des links, de nouveaux monstres apparurent le seigneur lumières du crépuscules, penchant ténébreux des seigneur lumières dont le but est de bannir 4 seigneur lumière de nom différent afin d’invoquer Dragon du Châtiment. Leurs effets ressemblent à ceux des seigneurs lumières, Jeanne la Générale, Seigneur Lumière du Crépuscule augmente son attaque par rapport au nombre de seigneurs lumières bannis, Lyla l’Enchanteresse, Seigneur Lumière du Crépuscule, elle, détruit une magie en échange du bannissement d’un seigneur lumière, Ryko le Combattant, Seigneur Lumière du Crépuscule lui, bannit un monstre depuis le terrain et Lumina la Shaman, Seigneur Lumière du Crépuscule, invoque un monstre seigneur lumière banni, la seule réelle différence et que pour activer leur effet il faut bannir des monstres.
Du support monstre
Aujourd’hui si on se contentait de monstres seigneur lumières, le deck n’irait pas assez vite il faut donc des starter comme par exemple Gobelindbergh ou encore Lanceur Photon qui se révèle être très utile dans ce deck. Sinon, des cartes à effet de cimetière comme Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses ou Clown Farceur Mageartiste complètent le deck. On peut jouer Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre qui accélèrent le deck. Quant à Levianier Dragon du Chaos, Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, Diabolos Rayon Lumineux et Sorcier du Chaos eux sont là pour faciliter l’otk.
Les magies
Au niveau des magies, on retrouve bien évidement les deux classiques à savoir Échange Solaire qui nous permet de piocher 2 cartes et d’en envoyer deux au cimetière et Renfort De Lumière qui sont les deux seules cartes spécifiques à l’archétype seigneur lumière ayant un réel poids dans de le deck même si d’autre cartes existent comme par exemple Sanctuaire Seigneur Lumière qui remplace les monstres seigneur lumière de notre main par d’autres cartes seigneur lumières ce qui est pas mal quand même.
Marche des Ténèbres me permet de récupérer mes seigneurs lumières en bannissant un nombre de cartes égal à son niveau. Dragons Jumeaux du Crépuscule fait le lien entre les deux dragon en échange de 4 cartes qu’on envoie au cimetière ou qu’on bannit selon comment elle est activée.
Les pièges
Au niveau des pièges, Jugement du Seigneur Lumière me permet d’ajouter le Dragon Du Jugement si elle est envoyée au cimetière par un effet de monstre seigneur lumière, Illusion Glorieuse est un Monster reborn à seigneur lumière, Barrière Seigneur Lumière protège mes seigneurs lumières des attaques, Lumière Du Bannissement elle annule les invocations de monstres. Lumière Attirante me permet de récupérer les dragons du jugement et autres monstres lumières. Éradication du Crépuscule me permet de bannir des cartes depuis le terrain et Tenue du Crépuscule me permet d’augmenter l’attaque d’un monstre en fonction du nombre de monstre seigneur lumières bannis.
Dans l’Extra
Au niveau de l’extra, le deck dispose de trois cartes qui lui sont propres, à savoir, Michael le Grand, Seigneur Lumière qui permet de bannir des cartes et de récupérer des monstres seigneur lumières du cimetière tout en regagnant des points de vies. Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière, me permet de meuler une cartes à son invocation et d’en meuler trois de plus après et même à chaque fois que l’on défausse des cartes.
Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière, elle, me permet en détachant un matériel de meuler 3 cartes et de piocher un nombre de cartes égal au nombre de seigneurs lumières meulé. Son effet à la destruction permet de détruire des cartes dont le nombre est égal au nombre de seigneurs lumières meulés sur 3 cartes. Des cartes génériques peuvent rejoindre ce deck comme par exemple Dante, Voyageur des Abysses Ardents qui meule entre 1 et 3 cartes par tour, ou encore Hoshiningen à la Mode qui renforce notre puissance de feu.
III/ Les contres
En ce qui concerne les contres on a d’abord Miroir Absorbant De Lumière qui bloque totalement notre jeu. Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut également bloquer des meules de cartes ou encore Zone de Dimension Parallèle qui bannit nos monstres et ainsi empêche de réunir des cartes pour Dragon Du Jugement , Appelé par la Tombe est également problématique si on a un dragon du jugement dans le cimetière tout comme Vent Perdu qui nous bloque le dragon du jugement complètement ou encore Assaut Solennel qui contre le Dragon Du Jugement.
IV/ Budget
Au niveau du budget le deck n’est pas un des plus chers actuellement au vu des nombreuses rééditions dont disposent ces cartes. l’ajout de monstres chaos comme levianair peut augmenter le prix, même le Dragon Du Jugement ne coûte pratiquement plus rien aujourd’hui tout comme les seigneurs lumières.
V/ Exemple de deck
Dragons Seigneurs Lumières
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 26 mai 2020
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Voici un deck qui couple les seigneurs lumière et leur homologue les seigneurs lumières du crépuscule. Le but du deck est de déployer aux plus vite les deux dragons pour faire un otk. Bien sûr pour jouer Dragon du Châtiment il faut jouer des seigneurs lumières du crépuscule voilà pourquoi j’en ai insérés. Les magies et pièges assurent la synergie entre les deux archétypes avec notamment Dragons Jumeaux du Crépuscule qui lie les deux dragons entre eux . Marche des Ténèbres me permet d’accélérer le deck et notamment la partie crépuscule afin d’accéder vite aux deux dragons. De plus le combo entre Michael le Grand, Seigneur Lumière et Dragon du Châtiment permet de vider tout le cimetière juste en partant d’un effet du Dragon Du Jugement. Cette combo est toutefois très risquée et difficile à mettre en place, mais vaut le coût d’être jouée.
Au niveau des pièges, Jugement du Seigneur Lumière me permet d’accéder au Dragon Du Jugement, tandis que Éradication du Crépuscule me permet de bannir les cartes gênantes de l’adversaire ou d’invoquer spécialement 1 seigneur lumière si elle est meulée tandis que Tenue du Crépuscule me permet d’augmenter ma force de frappe.
Shaddoll LS
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 26 mai 2020
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Dans ce deck, la synergie est de mise et est un des éléments les plus puissants puisqu’on a pour but d’invoquer au plus vite l’Anaconda Vert Prédaplante qui se révèle être la carte permettant de croiser les deux archétypes car, grâce à lui, on peut avoir accès à Fusion Marionnette de l’Ombre et ainsi à nos cartes fusion dès le premier tour. Je tiens à signaler qu’il est préférable de jouer go second afin de bénéficier des effets de Fusion Marionnette de l’Ombre[/yugioh pour prendre des cartes dans le deck et donc d’invoquer gratuitement nos monstres fusion.
Faites également attention à toujours avoir dans le cimetière un monstre lumière et un autre ténèbres afin d’avoir accès à Dragon Blanc Destruvouivre et à Dragon Noir Effonserpent, qui se révèlent être d’excellentes cartes pour ce deck, mais également à Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement et Sorcier du Chaos pour augmenter sa force de frappe et ainsi finir le duel.
Seigneur lumière 2020
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 23 mai 2020
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Cette version pure est celle qui est la plus compétitive. Le deck dispose de starters, c’est-à-dire de cartes pouvant nous permettre d’accéder à une ou plusieurs invocations supplémentaires des les premiers tours comme par exemple Gobelindbergh ou Lanceur Photon. Sinon le reste du deck repose sur des monstres seigneur lumière ou ayant des effets renforçant le deck comme par exemple Chevalier Kagemucha ou encore Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses et Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes qui sont une synergie géniales pour ce deck.
Le reste du deck demeure basique. Au niveau de l’extra, les cartes sont choisies par apport à l’apport qu’elles font au deck. Par exemple les trois chevaliers du cauchemar sont là pour avoir une synergie de link. Soldat du Lustre Noir – Soldat du Chaos lui permet de gérer l’adversaire. Au niveau contrôle, on retrouve le classique Dragon Chargeborrelle avec d’autres cartes inédites comme Loup Sinistre Diamant, Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée et Paladynamo Seigneur Des Étoiles qui détruit lui les monstres au combat.
Au niveau des synchro, on a les classiques Michael le Grand, Seigneur Lumière et Dragon Rose Noire qui gère le terrain ennemi ainsi que plus puissant encore mais également plus difficile à invoquer, Trishula, Dragon de la Barrière de Glace qui gère tout types de cartes et Dragon Sauvage Chargeborrelle qui négate absolument tous les effets, ce qui n’est pas mal.
En terme de compétition, l’archétype dispose d’un palmarès des plus impressionnants vu qu’il a longtemps dominé le jeu. Le deck seigneur lumière, bien qu’étant un ancien deck, demeure puissant et du support semble bientôt arriver avec un nouveau synchro : Judgment, the dragon of heaven.
A rédigé cette analyse : lucflamme
posté par Tutiou le [15/06/2020]
<< Retour aux articles