Analyse de Deck : Protecteurs du Tombeau
ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Protecteurs du Tombeau (1)
Deck Protecteurs du Tombeau : Les Gardiens des Morts
I/ Présentation du Deck
Le Deck Gravekeeper ou Protecteur du Tombeau en français est un Deck basé sur des monstres Magiciens et sur la Magie de Terrain Vallée Mortuaire qui, à elle seul, permet de bloquer le Cimetière, ce qui est un atout contre les Decks comme Maitre Dragon, ce qui rend ce Deck particulièrement fort dans le Métagame. En plus du fait qu’ils sont Magiciens peut donner à des alliances avec les Spellbook (Livre de Magie) ou encore avec une base Yeux Bleux grâce à Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu.
II/Fonctionnement du Deck
Le Deck comme dit plus haut est basé sur la Vallée Mortuaire. Son effet ? Déjà, les Protecteurs du Tombeau gagne 500 ATK/DEF. De plus, les cartes dans les Cimetières ne peuvent pas être bannies. Et aussi, elle annule les effets qui déplacent les cartes du Cimetière ailleurs (sur le Terrain, dans la main etc…). Au revoir les Appel de l’Etre Hanté, Le Guerrier Réincarné et toutes les cartes qui ramènent des monstres ! Mais attention ! Les effets de cartes qui déplacent la carte même qui a activé cet effet ne seront pas annulés par la Vallée Mortuaire (comme Rainette par exemple. Elle s’Invoque d’elle-même, donc elle n’est pas annulée).
Donc pour avoir rapidement en main notre cartes principales, on joue Commandant des Protecteurs du Tombeau, qui permet, en étant défaussé, d’aller la chercher. Remarque on peut aussi jouer Terra Formation.
Et pour le tutoriser, on dispose du Recruteur des Protecteurs du Tombeau qui vas nous permettre de tutoriser une bonne partie du Deck également. Il est un bon cœur du Deck.
Ce Recruteur pourra lui aussi ce faire « tuto » mais cet fois ci par Espion des Protecteurs du Tombeau qui en plus pourra fournir une bonne Défense. En étant flippé, on Invoque un Protecteurs du Tombeau depuis le Deck. De plus, il a 2000 DEF. Très utile comme monstre… On est sûr d’avoir du Terrain avec !
Pour que le Recruteur active son effet, il faut l’envoyer au Cimetière. Et l’adversaire n’a pas envie de l’envoyer au Cimetière (houlà le méchant !). On peut donc l’envoyer au Cimetière par l’intermédiaire de L’Heriter des Protecteurs du Tombeau et, pouvoir en prime, détruire une carte sur le terrain adverse !
L’Heriter des Protecteurs du Tombeau est un très bon monstre, il peut détruire tous les gros monstres adverses ou les cartes Magies et Pièges embêtantes en Sacrifiant un autre Protecteur du Tombeau.
Assaillant des Protecteurs du Tombeau est aussi un monstre qui est joué. Lorsqu’il attaque alors que Vallée Mortuaire est sur le Terrain, on peut changer la position de combat d’un monstre adverse. De quoi passer en Défense les monstres qui en ont une faible (notons que le monstre aura 2000 ATK !).
Shaman Des Protecteurs Du Tombeau joue sur la défense et le contrôle. Elle gagne 200 DEF pour chaque Protecteur du Tombeau dans le Cimetière. De plus, elle annule les effets de monstres qui s’activent dans le Cimetière (sauf ceux des Protecteurs du Tombeau évidemment), de quoi compléter l’effet de la Vallée Mortuaire. Et aussi, tant qu’elle est face recto, les Magies de Terrain ne peuvent pas être détruite, et l’adversaire ne peut pas activer de cartes Magies de Terrain. Très utile pour garder un contrôle permanent des effets qui se passe dans le Cimetière !!
Noble Des Protecteurs Du Tombeau possède un effet très sympa. Lorsqu’elle est détruite au combat et envoyée au Cimetière, elle Invoque un Protecteur du Tombeau depuis le Deck en position de Défense face verso. Un effet presque similaire à celui de l’Espion. D’ailleurs, on peut l’Invoquer par l’effet du Noble afin de bénéficier de son effet FLIP !! Il est également un bon « bluffeur ». En effet, si l’adversaire sait qu’on l’a sur le Terrain, il peut hésiter à l’attaquer. Soit il le fait, et on sort Espion qui aura son effet FLIP, soit il ne le fait pas, et on gagne un tour de jeu !
Vous l’aurez compris, les Protecteur du Tombeau jouent beaucoup sur la tutorisation de ces monstres, ce qui permet de réduire le nombre de monstres et donc de pouvoir jouer plus de Pièges.
Une petit monstre hors Archétype peut s’incruster ici, il s’agit du Dragon Poussière d’étoile Corrompu. Il protégera la Magie de Terrain, et il dispose d’une bonne ATK !
Une grosse base Magies/Pièges
Comme dis plus haut le Deck va jouer peu de monstres et donc laisser place à une bonne base de Magies et de Pièges.
En Magies on retrouve la Vallée Mortuaire, évidemment. Mais ce n’est pas tout ! Le Deck possède un large set de M/P, qui est sa véritable force pour user l’adversaire
– Stèle des Protecteurs du Tombeau : Une carte vraiment géniale, responsable avec l’Héritier du grand souffle donné au deck par l’extension Puissance Absolue. Son principe est simple, tu récupères sans aucune condition 2 Protecteurs du Tombeau du Cimetière directement en main, de quoi reprendre une partie mal engagée contre Poing du Feu par exemple.
– Pot de Dualité, pour avoir une bonne vitesse et une bonne stabilité dans le Deck, et surtout avoir Espion/Vallée en main plus facilement
– Temples Cachés De Vallée Mortuaire : Voila ma définition du surcheat absolu, pour DETRUIRE de la pire des façons tout Deck à base de Maître Dragon, les Harpies, les Sirènemures, et j’en passe … Si cette carte était sortie un an plus tôt (avec le Deck Maître Dragon à son apogée), le Deck Protecteur du Tombeau aurait été Tiers 1 (aucun autre Deck du Métagame n’aurait tenu face à cette carte). En plus, avec Scarabée Clé, ça fait mal …
– Baguette Magique : Peut être jouée avec Recruteur pour piocher 2 cartes et tuto un Protecteur du Tombeau.
Et, le meilleur pour la fin, une carte magie absolument démentielle, Sacrifice Royal. Cette carte mérite très bien sa limitation, parce que cette carte assassine (parce qu’à ce stade, oui, c’est de l’assassinat XD) Bujin, Sirènemure, Harpie (oui, parce que Sacrifice Royal juste quand Signe Hystérique vient de passer, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sympa …)/ En plus, il y a moyen d’enchaîner avec une Cohue Cérébrale, étant donné qu’on vérifie la main de l’adversaire pour voir s’il a bien jeté tous ses monstres. Ainsi, on peut lui défausser d’une carte Magie ou Piège qui peut nous embêter !
Après, pour le reste, vous pouvez jouer les staples : Hommage Torrentiel, Avertissement Divin, Force de Miroir,Prison Dimensionnelle, Trappe sans Fond…
Sinon, il reste deux pièges spécifiques au Deck :
– Rite de l’Esprit : Monster Reborn est de retour ! Ou comment faire renaître un Protecteur du Tombeau comme ça, sans condition, juste pour le plaisir … Juste géniale comme carte !
– Tombes Impériales De Vallée Mortuaire : Jugement Solennel, les points de vie en moins !
Niveau Extra Deck, on peut compter sur Numéro 66 : Maître Scarabée Clé. En détachant un Matériel Xyz et une fois par tour, il cible une carte que l’on contrôle (sauf Numéro 66). Tant qu’il est face recto sur le Terrain, les cartes ciblées ne peuvent pas être détruites par des effets de cartes. De plus, si Numéro 66 : Maître Scarabée Clé doit être détruit, tu peux envoyer une des cartes ciblées au Cimetière à la place. Ce monstre est très utile pour protéger la Vallée Mortuaire. Il est également très résistant !!
Contrairement à ce que certains disent, Zenmaister Automate n’est pas un très bon choix dans un Extra, parce que, même s’il permet de ressortir l’Espion, il faut après tenir un tour pour profiter réellement de cette nouvelle Invocation). Le CA (card avantage) gagné par l’Espion est perdu pour sortir Zenmaister Automate. A la limite, jouez Tsukuyomi et c’est déjà mieux.
On peut ensuite compléter par d’autres Rang 4 comme Cowboy Gagaga, Numéro 39 : Utopie, Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs…
III/ Combos
Alors le Deck n’en propose pas des masses, mais elles sont vraiment fortes. Voyons ça !!
– Héritier + Recruteur = On détruit une carte face recto sur le Terrain, et on tutorise un Protecteur du Tombeau (pourquoi pas Commandant pour chercher Vallée Mortuaire ?!).
– Espion + Héritier = Avec l’effet du premier, on Invoque le second, qui utilise son effet pour détruire une carte adverse On peut encore Invoquer Normalement, et réutiliser l’effet de l’Héritier. En gros, on peut détruire jusqu’à deux cartes adverses !!
– Espion + Le Livre de la Lune + Espion = Pendant le tour adverse, lorsqu’il attaque notre Espion face verso, on fait son effet Flip et on en Invoque un autre, sur lequel on fait Le Livre de la Lune pour encore avoir une défense et un moyen d’Invoquer un autre monstre, comme Recruteur qui tutorisera par la suite le monstre qu’on veut !
– Noble + Espion = Terrain refait après la Battle Phase adverse
– Sacrifice Royal + Cohue Cérébrale = On défausse les monstres en main adverse, et si, par hasard, une MP ne te plait pas dans la main adverse, on passe la Cohue et c’est fini …
– Numéro 66 : Maître Scarabée Clé + Temples Cachés De Vallée Mortuaire = Game. C’est le combo le plus redoutable que j’ai trouvé, parce que sortir et conserver Temples Cachés De Vallée Mortuaire n’est pas forcément évident, mais avec Numéro 66 : Maître Scarabée Clé, l’adversaire est bloqué bien plus longtemps.
IV/ Les Contres
Alors niveau cartes qui contrent le Deck, il y en a un petit paquet. L’une des plus forte est Virus Démoniaque de Destruction de Deck qui dégagera la plupart des Protecteurs du Tombeau comme ils ont tous une ATK de 1500 ou moins !
On a également Forêt Interdite, Typhon d’Espace Mystique pour s’occuper de la Vallée, Illusionniste d’Effet et Chaîne Démoniaque contre Héritier des Protecteurs du Tombeau, SIM et Configuration Requise Dépassée contre les autres.
Notons que Lumière Sacrée peut bien faire l’affaire comme il bloque toutes les Invocations du Deck.
V/ Exemples de Decks
Gravekeeper's
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Obsuraye
le 22 août 2013
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Gravekeeper
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Aucun
Créé par Tutiou
le 29 septembre 2013
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VI/ Avis et Commentaires
Je trouve que ce Deck est vraiment sympa à jour. J’ai toujours aimé les Decks contrôle, et celui-ci en est un par excellence !! La Vallée Mortuaire avec un éventuel Rai-Oh le Roi du Tonnerre bloque beaucoup l’adversaire ! Je trouve qu’Hérétique Des Protecteurs Du Tombeau est intéressant .J’adore ce Deck ! Même si je ne l’ai jamais joué ^^ Il va falloir que je teste ça !!
Tutiou
IL NE FAUT PAS JOUER BEAUCOUP DE MONSTRES DANS UN DECK GK, 17/18 C’EST LE MAXIMUM, GK EST INCAPABLE DE SORTIR DES MONSTRES ASSEZ RAPIDEMENT, SON POTENTIEL SE SITUE DANS SES M/P, ET DANS SA CAPACITE A TENIR LE TERRAIN ADVERSE, TROP DE MONSTRES ET C’EST LA MORT !
Obsuraye
Ont participé à cette présentation : Clem37, Obsuraye et Tutiou
posté par Tutiou le [25/02/2014]
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