Analyse de Deck : Aile Noire

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Alie Noire (1)

Deck Aile Noire : Les Dark Piou-Pioux

 

I/ Présentation du Deck

On se souvient tous (ou presque) de ces petites bestioles arrivées pour la première fois dans nos boutiques avec l’extension La Crise Ecarlate en 2009 (et oui, ça ne nous rajeunit pas). Les quatre premiers compères qui ne sont autres que Aile Noire – Bora La Lance, Aile Noire – Mistral Le Tourbillon, Aile Noire – Sirocco L’aube et Aile Noire – Maître Des Armures ont rapidement reçus des renforts grâce aux extensions qui ont suivi celle de leur naissance jusqu’à devenir un Deck incontournable du Métagame de 2009.

Cependant, ils ont du prendre une retraite anticipée liée aux apports de cartes quasi inutiles après l’extension Ancienne Prophétie et suite aux nombreuses ban lists assez restrictives. Le vent a tourné, et les Aile Noire ont petit à petit retrouvé les cartes qui leurs étaient indispensables, comme Aile Noire – Mistral Le Tourbillon ! C’est désormais par le biais de quatre nouveaux monstres sortis dans l’extension Gold Premium que nos chers oiseaux ont retrouvé une nouvelle jeunesse ! Ils ont ainsi acquis une vitesse plus que correcte afin de rivaliser avec les féroces Decks du métagame.

Prêt à voir l’ascension des Aile Noire ?


 

II/ Fonctionnement du Deck

L’objectif

Le principe du Deck Aile Noire est de déborder l’adversaire avec des Invocations Spéciales. De nombreux monstres comme Aile Noire – Bora La Lance ont cette capacité de s’Invoquer Spécialement depuis la main. Le but ultime est donc de placer un OTK à l’adversaire. C’est un Deck très rapide mais qui nécessite aux joueurs une bonne lecture du jeu adverse afin de ne pas tomber dans un piège et se retrouver sans défense. Le maître mot est donc « temporisation ».

L’Invocation Synchro est indispensable afin de rester compétitif. C’est donc plein de cartes blanches que tu verras sur le Terrain adverse si tu affrontes ce jeu !

Les incontournables

Les canards boiteux ont bien sûr des monstres dont ils ne peuvent pas se passer. Le premier est Aile Noire – Mistral Le Tourbillon. Si tu as un Aile Noire sur ton Terrain, il s’Invoque Spécialement depuis ta main. De plus, il divise par deux l’ATK et la DEF d’un monstre adverse une fois par tour. C’est également un Syntoniseur de Niveau 3. Ce monstre est polyvalent et peut aussi bien servir à l’attaque qu’à l’Invocation Synchro. Il est ainsi l’un des pilier du jeu Aile Noire !

Aile Noire – Shura la Flamme Bleue est un monstre avec 1800 ATK qui, lorsqu’il détruit un monstre au combat et l’envoie au Cimetière, Invoque Spécialement un monstre Aile Noire directement depuis ton Deck ayant 1500 ATK ou moins. Il est souvent joué en combo avec Vâyu car il annule son effet restrictif qui l’empêche d’être utiliser pour une Invocation Synchro.

Aile Noire – Bora La Lance, comme Mistral Le Tourbillon, s’Invoque Spécialement de la main lorsque tu possèdes un monstre Aile Noire avec un nom différent sur ton Terrain. De Niveau 4 et avec 1700 ATK, facilement utilisable pour une Synchro et infligeant des dommages perçants lorsqu’il attaque un monstre en Position de Défense, Bora La Lance est un véritable couteau suisse !

Le monstre ayant le Niveau le plus élevé est Aile Noire – Sirocco L’aube. Il s’Invoque Normalement si tu ne contrôles pas de monstres alors que ton adversaire oui. Son effet permet de regrouper l’ATK de tous les Aile Noire sur le Terrain sur un seul. Bien heureusement, seul le monstre renforcé peut attaquer le tour dans lequel tu actives cet effet. De Niveau 5, il est très pratique pour Invoquer rapidement un gros monstre Synchro !

 

La surprise

On retrouve un monstre qui est presque l’équivalent d’Ange de Loyauté : il s’agit de Aile Noire – Kalut l’Ombre de la Lune. En l’envoyant depuis ta main au Cimetière, tu augmentes l’ATK d’un des tes monstres Aile Noire qui combat de 1400. Oui, 1400 ATK supplémentaires pour un unique monstre : de quoi rendre l’adversaire fou !

 

Ajoutons un peu plus de Syntoniseurs…

On peut dire que les Aile Noire sont bien fournis. Aile Noire – Blizzard, la Tempête d’Extrême Nord est un Syntoniseur de Niveau 2. Jusque là, rien d’impressionnant. Il dévoile sa véritable force lorsqu’il est Invoqué Normalement. En effet, il Invoque Spécialement un Aile Noire de Niveau 4 ou moins depuis ton Cimetière. Tu peux donc Invoquer très rapidement des Synchro des Niveau 6, comme le célèbre Gardien Goyo !

Le troisième Syntoniseur (et pas des moindres) n’est autres que Aile Noire – Vâyu L’etendard De La Justice. Qu’a-t-il donc de spécial mise à part un Niveau et une attaque médiocre ? Un effet qui vaut son pesant d’or, bien sûr ! En effet, le pigeon, lorsqu’il se trouve dans le Cimetière, te permet de retirer du jeu un autre monstre Aile Noire ainsi que lui-même depuis le Cimetière afin d’Invoquer Spécialement un monstre Synchro Aile Noire dont le Niveau est égale aux Niveaux additionnés de Vâyu L’etendard De La Justice et de l’autre monstre banni. Prenons un exemple : si je retire Aile Noire – Vâyu L’etendard De La Justice (Niveau 1) et Aile Noire – Sirocco L’aube (Niveau 5), je peux Invoquer Aile Noire – Arsenal Aérien depuis mon Extra Deck. En contrepartie, ces effets sont annulés. Petit mais costaud, ce Vâyu !

 

Quand la vapeur se mêle aux oiseaux

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Pour ma part, je considère que les Aile Noire peuvent de nouveaux faire mal grâce à lui : Aile Noire – Vapeur De La Cape. Ce gentil petit moineau vient un peu bousculer une synergie bien huilée entre nos poulets préférés. Mais que se cache-t-il derrière ce monstre ? Premièrement, il est de Niveau 3 et est un Syntoniseur : il est donc utile à la Synchro. Passons à son effet : quand il quitte le Terrain, Vapeur De La Cape laisse un Jeton derrière lui. Qu’il soit détruit, Sacrifié, utilisé pour une Synchro ou banni, cet effet s’active. Mais le mieux est lorsqu’il se trouve au Cimetière. En effet, tu peux Sacrifier un monstre pour l’Invoquer Spécialement depuis le Cimetière. Pourquoi pas ne pas utiliser le Jeton qu’il vient de laisser ? Cet effet est tout simplement monstrueux et, bien que l’on ne puisse l’utiliser qu’une fois par Duel (ce qui me parait normal), il te permettra de faire des combos très sympas et de pouvoir Invoquer un Synchro de Niveau 10 en un tour. Nous verrons comment par la suite !

 

LA carte

Tourbillon Noir est l’outil de tutorisation par excellence. Lorsque tu Invoques Normalement un monstre Aile Noire, tu peux ajouter depuis ton Deck à ta main un monstre Aile Noire avec une ATK inférieure à celle du monstre Invoqué, histoire de toujours avoir un monstre en main et ne jamais être à court de solutions ! Cette carte est un véritable enfer pour ton adversaire s’il n’arrive pas à s’en débarrasser rapidement !

 

La mine d’or noire

Voici enfin le support dont le Deck Aile Noire avait besoin pour retrouver sa gloire d’antan. La Gold Premium offre aux corbeaux deux nouveaux monstres devenus indispensables.

Le premier d’entre eux est Aile Noire – Pinaki la Lune Ascendante, où le nouveau tuteur qui vient compléter et palier aux défauts qu’avait Tourbillon Noir, à savoir n’ajouter qu’un monstre avec une ATK inférieure à celui Invoqué, sans ajouter que le monstre Invoqué doit survivre. Autant dire, beaucoup de conditions pour peu de résultat face à un métagame possédant toute sorte de cartes de tutorisation archi-fumée (Sentinelle Qliphort par exemple).

Pinaki possède cependant deux défauts : celui de ne pouvoir Invoquer que des Synchro Aile Noire et sa faible ATK qui le rend inutile en combinaison avec Tourbillon Noir.

Le deuxième monstre indispensable ne vient que rajouter de la vitesse au Deck : Aile Noire – Kris la Fissure de l’Aube. Un effet aussi simple qu’efficace, il fait concurrence à Aile Noire – Bora La Lance. A noter que ses 1900 ATK permettent d’ajouter n’importe quel Aile Noire via le Tourbillon Noir. On peut donc se débarrasser de Aile Noire – Sirocco L’aube qui n’était joué que pour ses 2000 ATK.

 

Mixons le tout avec des Pièges

Bien qu’étant un Deck agressif, le Deck Aile Noire a besoin de temporiser un minimum afin de trouver une ouverture dans la défense adverse. C’est à cela que servent les Pièges dans ce Deck.

Violent Orage est une carte interdite. Zut, comment peut-on détruire d’un seul coup toutes les Cartes Magie et Piège adverses ? Les pigeons ont trouvé la solution : Corbeau Delta – Anti Retournement. Lorsque tu contrôles un Aile Noire sur ton Terrain, cette carte détruit toutes les Cartes Magie et Piège Posées sur le Terrain de ton adversaire. Mieux, si tu possèdes tout juste trois Aile Noire, tu peux activer cette carte directement depuis ta main !

En temps que joueur, on a souvent du mal à ce décider entre Force de Miroir et Prison Dimensionnelle. Laissez donc les corbeaux vous guider et vous présenter leur nouveau Piège : Noir Supersonique. Si ton adversaire attaque un monstre Aile Noire face recto, tu bannis tous les monstres en Position d’Attaque sur le Terrain adverse. Mieux, si tu possède trois Aile Noire, tu peux activer cette carte depuis ta main, tout comme son cousin Corbeau Delta – Anti Retournement !

Pour un bon OTK, Paralysateur de Piège est la carte idéale, et Attaque d’Icare te permet de détruire deux cartes en échange d’un dindon.

 

Du côté de l’Extra

Un bon Deck se doit d’avoir un bon Extra Deck. Passons en revu les monstres les plus utiles.

Le plus important est Beelze des Dragons Diaboliques. Ce monstres possèdent 3000 ATK et DEF. Et comme si cela ne suffisait pas, il ne peut pas être détruit ni au combat ni par des effets de cartes. De plus lorsque tu reçois des dommages, Beelze augmentent son ATK proportionnellement aux dégâts subis. Un peu fort ce monstre, non ?

Gardien Goyo est le grand gagnant de la dernière ban list et on le retrouve en compagnie de nos piafs adorés. Avec un effet plus que convenable pour son Niveau 6 et ses 2800 ATK, ce monstre est une staple de tout Deck utilisant un minimum de Synchro.

Concernant les Aile Noire, Aile Noire – Maître Des Armures est indestructibles au combat et peux faire passer l’ATK d’un monstre à 0, Aile Noire – Arsenal Aérien possède un effet perce-défense en plus d’un gain d’ATK et Aile Noire – Vent d’Argent le Suprême te permet de te débarrasser de deux monstres d’un coup. Pas mal, pour des poulets !

On retrouve également quelque Xyz comme Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche ou encore Chaîne Lavalval qui font office de solutions de rechange quand le besoin se fait ressentir.

Cependant, la nouvelle version allie à merveille Xyz (notamment grâce à Kris la Fissure de l’Aube) et Synchro grâce à la panoplie de monstres de Niveau 4 joués désormais de façon à s’Invoquer en chaîne.

L’extra Deck des Aile Noire se retrouvent également chamboulé après la sortie de la Gold Premium. En effet, le Deck ne gagne pas moins de deux Synchro, et pas des moindres. Tandis que Aile Noire – Nothung la Lumière d’Étoile abuser de l’effet de Tourbillon Noir en plus d’infliger des dommages et de passer par-dessus n’importe quel monstre ayant moins de 3200 ATK, Dompteur Aile Noire – Joe Faucon Obsidienne, de son côté, permet de jouer des Xyz de Rang 7 tel que Numéro 11 : Gros Oeil. On l’utilise également de façon à frapper encore plus fort en rappelant nos Synchro Aile Noire.

 

III/ Combos

 

La plupart du temps, on commence par invoquer un Syntoniseur puis un Bora pour faire un Synchro de Niveau 6 ou autre.

On peut aussi Invoquer un Shura puis avec le Tourbillon Noir, on prend un Mistral Le Tourbillon que l’on Invoque Spécialement et si on a de la chance, on peut aussi Invoquer un Bora Un combo que j’utilise moi, il faut le Dragon Rouge Archdémon sur le Terrain. On invoque Blizzard, la Tempête d’Extrême Nord et on ressucite un Mistral le Bouclier d’Argent pour Invoquer le terrible Dragon Nova Rouge.

On peut aussi Invoquer Vâyu L’etendard De La Justice grâce à Shura, ce qui annule ses effets. Donc on pourra faire un Synchro de Niveau 5 avec un monstre à la base.

L’effet surpuissant de Aile Noire – Vapeur De La Cape permet de faire pas mal de combos bien sympa. En voici une :

Aile Noire – Bora La Lance + Aile Noire – Vapeur De La Cape = Léo, Le Garde De L’arbre Sacré. On Invoque Vapeur De La Cape  puis Bora La Lance  grâce à son effet. On synchronise les deux pour faire venir Aile Noire – Maître Des Armures. Aile Noire – Vapeur De La Cape laisse donc un Jeton. On le sacrifie pour à nouveau Invoquer Vapeur De La Cape depuis le Cimetière. On synchronise Maître Des Armures et Aile Noire – Vapeur De La Cape pour obtenir Léo, Le Garde De L’arbre Sacré !

Aile Noire – Pinaki la Lune Ascendante + Tourbillon Noir = Aile Noire – Nothung la Lumière d’Étoile : on va chercher Aile Noire – Gladius Du Soleil De Minuit avec le Tourbillon Noir et, après avoir synchronisé, on ira chercher à la End Phase un camarade grâce à l’effet de [yugioh=PGL2-7Pinaki ! N’oublions pas que Nothung t’autorise à réaliser une Invocation Normale supplémentaire, ce qui te permet d’abuser de l’effet de Tourbillon Noir !

Dompteur Aile Noire – Joe Faucon Obsidienne + Aile Noire – Maître Des Armures = Xyz de Rang 7 ou lock : il suffit de rappeler Maître Des Armures avec l’effet de Joe Faucon Obsidienne pour réunir deux monstres de Niveau 7 sur ton Terrain ! Tu peux également laisser ces deux Synchro sur ton Terrain pour parer toute attaque. En effet, Dompteur Aile Noire – Joe Faucon Obsidienne a la capacité à rediriger les attaques ainsi que les effets sur un autre monstre Aile Noire. Aile Noire – Maître Des Armures, étant indestructible au combat, va de pair avec le nouveau Synchro !

Il existe des dizaines de combos possibles avec ce Deck pouvant se baser sur les Invocations Spéciales. Il serait impossible de toutes les citer. Je vous laisse donc vous creuser les méninges et trouver des combos plus dévastatrices les unes que les autres.

 

IV/ Les Contres

 

Le gros problème du Deck est qu’il est facilement contrable avec Miroir Absorbant Des Ténèbres ou bien un simple Trou Noir car une fois sans ressource, le Deck peut difficilement remonter la pente. Rai-Oh le Roi du Tonnerre est assez embêtant car il bloque le Tourbillon Noir. Il y a aussi Fissure Dimensionnelle car les Aile Noire reposent quand même beaucoup sur le Cimetière.

 

V/ Exemples de Decks

 

Aile Noire

 

ailes noires heart earth

Aile Noire - Maître Complet des Armures

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 13 mars 2013


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Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (28)
3 Aile Noire - Simoon le Vent Empoisonné3 Blackwing - Simoon the Poison Wind
2 Aile Noire - Auster le Vent du Sud2 Blackwing - Auster the South Wind
2 Aile Noire - Bora La Lance2 Blackwing - Bora the Spear
1 Aile Noire - Tornade du Retournement1 Blackwing - Tornado the Reverse Wind
1 Aile Noire - Zephyros l'Élite1 Blackwing - Zephyros the Elite
3 Aile Noire – Kris la Fissure de l'Aube3 Blackwing - Kris the Crack of Dawn
1 Aile Noire - Gladius Du Soleil De Minuit1 Blackwing - Gladius the Midnight Sun
3 Aile Noire - Kalut l'Ombre de la Lune3 Blackwing - Kalut the Moon Shadow
2 Aile Noire - Mistral Le Tourbillon2 Blackwing - Gale the Whirlwind
2 Aile Noire – Pinaki la Lune Ascendante2 Blackwing - Pinaki the Waxing Moon
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Aile Noire - Blizzard, la Tempête d'Extrême Nord1 Blackwing - Blizzard the Far North
1 Aile Noire - Harmattan la Poussière1 Blackwing - Harmattan the Dust
1 Aile Noire - Oroshi1 Blackwing - Oroshi the Squall
2 Aile Noire - Vâyu L'etendard De La Justice2 Blackwing - Vayu the Emblem of Honor
Magies (12)
3 Chaine D'invocation3 Chain Summoning
3 Invitation des Ténèbres3 Allure of Darkness
1 Le Plumeau de Dame Harpie1 Harpie's Feather Duster
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
1 Quitte ou Double !1 Double or Nothing!
3 Tourbillon Noir3 Black Whirlwind
Extra Deck (15)
1 Aile Noire - Maître Complet des Armures1 Blackwing Full Armor Master
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Dragon Synchro de l'Aile de Cristal1 Crystal Wing Synchro Dragon
1 Assaut Aile Noire - Chidori de la Bruine1 Assault Blackwing Chidori the Rain Sprinkling
1 Assaut Aile Noire - Raikiri du Déluge1 Assault Blackwing - Raikiri the Rain Shower
1 Dompteur Aile Noire – Joe Faucon Obsidienne1 Blackwing Tamer - Obsidian Hawk Joe
1 Dragon Monteur Filant1 Shooting Riser Dragon
1 Aile Noire - Nothung la Lumière d'Étoile1 Blackwing - Nothung the Starlight
1 Assaut Aile Noire - Sohaya la Pluie Diluvienne1 Assault Blackwing - Sohaya the Rain Storm
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Numéro 39 : Utopie Double1 Number 39: Utopia Double
1 Saryuja Terreur du Crâne1 Saryuja Skull Dread


 

Aile Noire

 

Aile Noire

Aile Noire - Mistral Le Tourbillon

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 5 avril 2015


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Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (17)
2 Aile Noire - Bora La Lance2 Blackwing - Bora the Spear
3 Aile Noire - Shura la Flamme Bleue3 Blackwing - Shura the Blue Flame
1 Aile Noire - Zephyros l'Élite1 Blackwing - Zephyros the Elite
2 Aile Noire – Kris la Fissure de l'Aube2 Blackwing - Kris the Crack of Dawn
3 Aile Noire - Kalut l'Ombre de la Lune3 Blackwing - Kalut the Moon Shadow
2 Aile Noire - Mistral Le Tourbillon2 Blackwing - Gale the Whirlwind
3 Aile Noire – Pinaki la Lune Ascendante3 Blackwing - Pinaki the Waxing Moon
1 Aile Noire - Blizzard, la Tempête d'Extrême Nord1 Blackwing - Blizzard the Far North
Magies (11)
1 Invitation des Ténèbres1 Allure of Darkness
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
1 Raigeki1 Raigeki
3 Tourbillon Noir3 Black Whirlwind
3 Typhon d'Espace Mystique3 Mystical Space Typhoon
Pièges (12)
3 Attaque d'Icare3 Icarus Attack
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Chaîne Démoniaque2 Fiendish Chain
2 Cohue Cérébrale2 Mind Crush
1 Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée1 Compulsory Evacuation Device
1 Espace de Négation1 Vanity's Emptiness
1 Noir Supersonique1 Black Sonic
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Aile Noire - Maître Des Armures1 Blackwing Armor Master
1 Bête Fantôme Méca Dracossac1 Mecha Phantom Beast Dracossack
2 Dompteur Aile Noire – Joe Faucon Obsidienne2 Blackwing Tamer - Obsidian Hawk Joe
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Numéro 11 : Gros Oeil1 Number 11: Big Eye
2 Aile Noire - Nothung la Lumière d'Étoile2 Blackwing - Nothung the Starlight
1 Gardien Goyo1 Goyo Guardian
1 Armades, Gardien Des Frontières1 Armades, Keeper of Boundaries
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Zérofyne, Bête Des Glaces1 Ice Beast Zerofyne


 

VI/ Budget

 

Étant donné l’ancienneté des Aile Noire et le nombre de rééditions de ces derniers, le budget pour le Main Deck est assez bas. La plupart des monstres à effets tournent autour de 1€ maximum. Attaque d’Icare est à 2€ maximum en Gold, Aile Noire – Kalut l’Ombre de la Lune en Super Rare à 3€ et Noir Supersonique 4€ maximum.

Les nouveaux monstres sont peu chers, à peine un ou deux euros et facilement trouvables dans les Gold Premium. L’Extra Deck est désormais très abordable également. Les rééditions de Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche et de Bête Fantôme Méca Dracossac ont fait chuté leur prix.

 

VII/ Avis et Commentaires

 

On pensait que Konami en avait fini avec ce deck datant de 2009, mais les corbeaux noirs n’ont pas dit leur dernier mot. Non seulement, en plus d’avoir été exclus de la ban list, ils se retrouvent désormais plus puissants et plus rapides qu’au temps où ils dominaient le métagame. Ils ont à présent les mêmes armes que la plupart des gros decks du moment, ce qui fait d’eux un outsider non négligeable dans les mois à venir.
heart earth

 

Ont réalisé cette analyse : heart earth, MASTER G5 et Tutiou. Dernière mise à jour faite par 100Ducks.

 

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La semaine prochaine, retrouvons-nous pour l’analyse du Deck Venin ! Tu peux également retrouver la discussion sur le Deck Aile Noire ici.

posté par Tutiou le [05/04/2015]



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