Ban list 1er avril 2014
RÈGLES - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (89) , banlist (10)
Ca y est, la ban list est sortie ! Cette liste de limitation qui est appliquée tous les trois mois sera active à compter du 1er Avril jusqu’au 13 Juillet. Vous avez donc trois mois pour exploiter au mieux le potentiel de votre Deck avant que la prochaine ban list ne tombe ! Il est désormais temps de la découvrir !
Ban list Avril-Juillet 2014
(Seuls les nouveaux changements par rapport à la précédente ban list apparaîtront ici)
CARTES INTERDITES (INTERDITES EN TOURNOI)
– Morphojarre (était limité)
– Morphojarre N°2 (nouveau)
CARTES LIMITÉES (AUTORISÉES EN UN SEUL EXEMPLAIRE DANS UN DECK EN TOURNOI)
– Wolfbark Soldat Entraîneur (nouveau)
– Sirènemure Abyssgunde (nouveau)
– Explosion Infernale (nouveau)
– Barrière Enfernité (nouveau)
CARTES SEMI-LIMITÉES (AUTORISÉS EN DEUX EXEMPLAIRES DANS UN DECK EN TOURNOI)
– Sceau Hiératique de la Convocation
CARTES DE RETOUR EN TROIS EXEMPLAIRES
– Excavation de Pierre Magique
Le pourquoi
Bien évidemment, il y avait des cartes qui avaient plus de chance de se faire avoir par la ban list que d’autres. Mais, pourquoi ? Voyons cela !
Le loup du feu
L’une des principales cartes dont la limitation était des plus souhaitée était Wolfbark Soldat Entraîneur. Une fois par tour, il fait revenir un monstre FEU Bête-Guerrier de Niveau 4 depuis le Cimetière. C’est presque l’équivalent d’un Monster Reborn, sauf qu’il peut être utilisé plusieurs fois. Le fait de faire revenir un monstre du même Niveau que lui signifie forcément une Invocation Xyz à la clef. Ainsi, avec une seule carte, on peut se retrouver avec un monstre Xyz dévastateur comme le célèbre Chevalier Exciton Colonie Du Mal !
Voilà pourquoi Wolfbark est passé à la trappe. Il peut toujours être joué en un exemplaire, mais cette décision permet de limiter les abus. Le Deck qui en profitait le plus, c’est-à-dire Poing du Feu, sera déçu de ce manque à l’appel, étant donné qu’il ne joue presque que des monstres qui peuvent être pris pour cible par l’effet de Wolfbark Soldat Entraîneur.
La petite sirène
La deuxième carte qu’on peut retenir de cette ban list est Sirènemure Abyssgunde. Lorsqu’elle est défaussée au Cimetière, elle fait revivre un Sirènemure (excepté elle-même) depuis le Cimetière. Et, comme le Deck Sirènemure dispose d’un arsenal assez imposant en matière de gros monstres (prenons uniquement Sirènemure Abyssleed comme exemple), il est facile d’avoir un Terrain bien garni ! De plus, Sirènemure Abyssgunde peut facilement activer son effet grâce aux nombreux monstres qui ont pour capacité la défausse comme Sirènemure Abyssmégalo ou Sirènemure Abysspike pour ne citer qu’eux. Aussi, son effet stipule « Si cette carte est… » et non « Lorsque cette carte est… », ce qui veut dire que son effet ne peut jamais louper ce qu’on appelle le timing.
Seul le Deck Sirènemure avait Abyssgunde comme allié. Sa limitation a pour but de ralentir le Deck en empêchant la résurrection de monstres trop difficiles à gérer. Nous verrons si c’était la bonne carte à toucher !
Les démons cachés
Les deux cartes qui sont interdites sont les cousines Morphojarre et Morphojarre N°2. Toutes les deux ont un effet FLIP qui bouleverse soit la main des deux joueurs (pour la première), soit le Terrain (pour la deuxième). En effet, Morphojarre vide la main des joueurs et la remplie de cinq nouvelles cartes de la pioche et Morphojarre N°2 renvoie tous les monstres du Terrain dans le Deck de leur propriétaire, puis demande aux joueurs de révéler les cartes du dessus de leur Deck (égal au nombre de monstre renvoyer dans le Deck) et d’Invoquer tous les monstres de Niveau 4 maximum en position de défense face verso.
L’interdiction de Morphojarre peut s’expliquer du fait qu’elle aide trop de Deck embêtant, comme Chain Burn ou Pure Contrôle qui ont l’habitude de poser toutes leurs ressources pour bloquer l’adversaire, puis de se refaire une nouvelle main, tout en brouillant celle de l’adversaire. De plus, elle permet de déclencher les effets des monstres Monde Ténébreux tel que Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux.
Par contre, Morphojarre N°2 n’est presque jamais jouée. Son interdiction reste un mystère…
Invocations en folie
Explosion Infernale est une carte qui peut Invoquer gratuitement jusqu’à cinq monstres depuis le Cimetière. La seule condition est qu’ils doivent être d’Attribut FEU et avoir une DEF de 200. Chose facile dans le Deck Roi du Feu, qui dispose de Avatar Roi Du Feu Yaksha et Avatar Roi Du Feu Barong en trois exemplaires (et encore, il peut y en avoir d’autres) !
Avec cette carte, il n’est pas rare d’Invoquer quatre monstres d’un coup et de tous les utiliser pour faire des Invocations Xyz. On peut donc comprendre cette limitation qui devrait restreindre les Invocations en masse, et donc les Xyz abusés.
Le vilain petit canard
Sans doute la carte la moins attendue par les joueurs, Barrière Enfernité en un exemplaire semble être une malédiction pour le Deck Enfernité. Elle annule n’importe l’activation de n’importe quelles cartes, sous condition de contrôler un Enfernité et de ne pas avoir de cartes en main, ce qui n’est pas le critère le plus dur à remplir pour le Deck, étant donné qu’il joue sur le fait de ne pas avoir de main.
Même si l’archétype ne trouve pas sa place dans les tops lors de gros tournois, le sort s’est acharné sur lui en le privant de deux copies de son meilleur contre. Peut-être l’effet était-il vu comme étant trop puissant aux yeux des joueurs.
The Walking Dead
L’un des zombies les plus puissants du jeu est de retour ! Visage Nécro pourra étendre la terreur qu’il sème sur son passage puisqu’il est désormais jouable en deux exemplaires ! Cette carte est une horreur, autant dans son design que sur dans son effet. En effet, cette affreuse tête est bannie, elle retire du jeu les cinq premières cartes du Deck des deux joueurs. Les meilleures cartes peuvent y passer sans avoir été jouées ! De plus, lorsqu’elle est Invoquée Normalement, elle renvoie toutes les cartes bannies dans le Deck et gagne 100 ATK pour chacune d’entre elles.
Donc, soit elle supprime cinq cartes du Deck des deux joueurs, soit elle le remplit avec les cartes retirées du jeu, ce qui reste toujours embêtant. Malgré les limitations de Fissure Dimensionnelle et de Macro Cosmos, Visage Nécro pourrait bien faire revenir les Decks jouant principalement la zone retirée du jeu.
Encore des Dragons
Après avoir subit deux ban lists d’affilées, le Maître Dragon parvient toujours à se trouver une place dans le Métagame. Ils ont trouvé refuge dans le Deck Hiératique, là où ils se sentent le mieux étant donné qu’il n’y a presque que des Dragons. Sceau Hiératique de la Convocation est le tuteur du Deck. Elle ajoute du Deck à la main un monstre Hiératique, gratuitement. Du coup, on peut avoir une main comme on le désire.
Etant donné qu’on a assez entendu parler des Maîtres Dragons, Sceau Hiératique de la Convocation a été semi-limitée. Il est temps pour eux de laisser une place sur le trône !
Le retour des magies
Et enfin, seules deux cartes ont été délimitées. Il s’agit de Germe Primitif et de Excavation de Pierre Magique. Ces deux cartes ont pour objectif de renforcer ta main. Germe Primitif ne marche que si Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement est sur le Terrain, et elle ajoute deux cartes bannies à la main. Excavation de Pierre Magique, en défaussant deux cartes, ajoute une Magie du Cimetière à la main.
La première est compliquer à activer : contrôler Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement n’est pas si facile que ça, car c’est toujours une cible prioritaire de l’adversaire. De plus, il n’est disponible qu’en un seul exemplaire.
Maintenant que tu es incollable sur la nouvelle ban list, tu peux passer aux sondages pour partager ton avis !
posté par Tutiou le [21/03/2014]
<< Retour aux articles