Analyse Magic 2013 : deuxième partie : le Bleu

MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , analyse (13) , 2013 (8) , bleu (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:mbleu: :mbleu: :mbleu: Le Bleu :mbleu: :mbleu: :mbleu:

 

 

Construit : L’effet d’arrivée en jeu est intéressant pour le construit, mais les stats de la créature sont tellement faible que cette carte a peu de chance d’être jouée en construit.

Note : 2/10

Limité : Plus vous jouerez d’anti-bêtes, plus cette carte sera forte dans votre jeu. Elle trouvera facilement sa place dans un bleu-rouge contrôle mais ce n’est pas à prendre trop haut.

Note : 4/10

 

Construit : Même s’il est généralement 3/2 vol pour 3, cet avemain ne devrait pas avoir beaucoup d’avenir en construit ou payer un mana à chaque tour pour gagner 3 points de vie n’est pas forcément très intéressant.

Note : 2/10

Limité : Il faudra toujours prévoir au minimum une ou deux plaines dans votre jeux si vous le jouez. Le vol et le lien de vie sont deux très bonnes capacités qui font de cette unco l’une des meilleures du set.

Note : 8/10

 

Construit : Oracle de Porte des Mers a connu un beau succès il y a 2 ans. Mais Augure de Bolas n’est pas aussi bon. Il a beau être moins cher, le fait qu’il puisse ne rien trouver en fait une carte à l’impact très aléatoire, loin de la stabilité recherchée par les jeux contrôles.

Note : 4/10

Limité : Les chances de ne rien trouver sont bien plus fortes en limité mais la carte est presque jouable sans son effet. Un filler correct dans un jeu contrôle.

Note : 6/10

 

Construit : La solution ultime contre les jeux meule. Plus sérieusement, les decks basés sur Jeu d’esprits sont toujours très fun mais jamais compétitifs.

Note : 1/10

Limité : Il va falloir rajouter beaucoup, beaucoup de terrains de base.

Note : 0/10

Construit : Après Image phantasmatique et Métamorphe phyrexian, il va être difficile de se réhabituer à payer 4 mana pour ce type de carte. Dans un jeu qui a accès à une toolbox de créatures, ça peut-être une cible intéressante.

Note : 3/10

Limité : Clone permet d’avoir toujours la meilleure bête en jeu au moment ou on le joue. C’est une bonne carte même si son impact est assez variable.

Note : 8/10

 

Construit : Ce n’est pas vraiment le genre d’effet que l’on recherche en construit. De plus, une 1/1 pour 3 sans effet d’arrivée en jeu n’a presque aucune chance de nos jours.

Note : 0/10

Limité : Elle devra être accompagnée pour s’exprimer pleinement, mais dans un jeu bleu vert, elle peut rendre très compliquée la vie des créatures de votre adversaire.

Note : 7/10

 

Construit : Simple, efficace et… moyen. Un piocheur pas génial mais qui a le mérite d’exister pour les jeux qui ont à tout prix besoin de piocher quelques cartes supplémentaires.

Note : 5/10

Limité : Une carte qui fait du Card Advantage est presque toujours une bonne carte en limité, à ne pas prendre au-dessus d’une bonne bête cependant.

Note : 6/10

 

Construit : Ce type d’effet n’est pas vraiment conçu pour le construit. Sentiment d’effroi et Sommeil devrait lui être préféré.

Note : 1/10

Limité : Une carte qui peut faire la différence quand la partie s’enlise. Mais trop situationnelle pour qu’on ait vraiment envie de la jouer. Une éventuelle 23e carte.

Note : 3/10

Construit : Un anti-bête d’assez piètre qualité, même si les anti-bêtes bleus sont rares, celui-ci ne devrait pas être joué en construit.

Note : 1/10

Limité : Un anti-bête correct même s’il n’est pas au niveau de Claustrophobie. Il sera probablement drafté assez haut malgré tout.

Note : 7/10

Construit : Un contre qui n’est pas du niveau de Fuite de mana mais qui devrait trouver sa place dans les jeux contrôle. Cependant, la présence de Caverne des âmes dans le format fait qu’il sera difficile de compter dessus.

Note : 6/10

Limité : Une bonne façon de gérer les créatures, même s’il n’est pas toujours évident de garder du mana disponible pour les contres en limité.

Note : 7/10

Construit : Flash est une très bonne capacité en construit, mais l’impact d’une 3/3 pour 5 est trop faible pour l’envisager en T2.

Note : 0/10

Limité : Une carte qui permet de manger les petites créatures des joueurs trop imprudents. Essayer de la garder à l’esprit quand votre adversaire passe le tour avec 5 terrains dégagés.

Note : 6/10

Construit : Difficile de trouver un meilleur bloqueur, un outil intéressant pour les jeux contrôles. Les decks aggro peuvent toutefois annuler complètement son impact en jouant Rancœur.

Note : 4/10

Limité : Un bon moyen de rendre l’exaltation complètement inutile ou de tenir en respect une guivre ou un dragon. Une excellent carte dans un contrôle.

Note : 7/10

 

Construit : Un thon à 6 mana avec un défaut? Non merci.

Note : 0/10

Limité : Il n’est pas tout à fait injouable main deck* puisqu’il pourra attaquer en toute fin de partie et qu’il sera un gros bloqueur dans le pire des cas. Mais c’est surtout une très bonne carte de side contre tout deck bleu contre lesquels il fera une menace plus que sérieuse.

Note : 4/10

 

Construit : Plouf.

Note : 0/10

Limité : Un trick de combat vraiment moyen, à ne mettre dans votre jeu qu’en dernier recours.

Note : 2/10

Construit : Le traditionnels cantrip* à un mana bleu ne permet plus de piocher… Il ne devrait du coup pas être joué en construit, à moins que Sondeur de secrets ait à ce point besoin d’un manipulateur de bibliothèque.

Note : 2/10

Limité : Dans la mesure où il y a très peu de moyen de mélanger son jeu après avoir manipuler le dessus de sa bibliothèque, vous allez de toute façon piocher les 5 prochaines cartes. Choisir l’ordre ne justifie pas le Card Disadvantage que produit Index.

Note : 1/10

 

Construit : Un moyen de piocher et de tuer pour contrôle. Le fait qu’il ne soit pas capable de se défendre seul en fait un arpenteur un peu faible compte tenu de son coût. C’est généralement une bonne carte de side pour le miroir de contrôle.

Note : 5/10

Limité : S’il survit 2 tours c’est gagné, contre un jeu lent, un tour est généralement suffisant. Un arpenteur parmi les plus forts jamais édités pour le limité.

Note : 10/10

 

Construit : Dans un jeu meule, le but est de tuer au deck, pas en attaquant avec une 5/5 vol, ce n’est donc pas une carte pour un deck meule. Dans un aggro, on cherche à faire en sorte que la partie ne dure pas, l’adversaire n’aura donc jamais le temps d’avoir 10 cartes dans son cimetière. Dans un jeu contrôle, ça peut-être un kill qui a l’avantage de ne pas être trop gourmand en mana, mais il n’a pas un impact aussi fort que les kill habituels. En legacy, ça pourrait être une carte de side convenable contre les jeux dredge et Tempo Tresh qui remplissent vite leur cimetière, mais on doit pouvoir trouver plus radical pour constituer sa réserve. Bref, ça devrait être plus souvent une 1/1 qu’une 5/5, mais à surveiller tout de même.Note : 4/10

Limité : Faucon mordoré n’a jamais été injouable en limité, Phantasme de Jace est un peu mieux mais ne devrait pas briller en dehors des jeux meules et des miroirs de contrôle.

Note : 4/10

Construit : A la limite en salade avec de la mayonaise, sinon, aucun intérêt.

Note : 0/10

Limité : Un très bon bloqueur au sol pour les jeux contrôles, une carte qui ne paie pas de mine mais qui permet de gagner beaucoup de temps.

Note : 5/10

Construit : Un lord supplémentaire pour les decks ondins en Legacy*, il est très légèrement meilleur que Seigneur de l’Atlantide son illustre ancêtre (je vous laisse trouver la subtilité!). En standard, sa jouabilité dépendra surtout de la qualité des ondins du bloc Ravnica qui sort en octobre.

Note : 8/10

Limité : Les deux mana bleus de son coût de mana constituent un vrai défaut, il faudra quelques ondins dans votre jeu pour le compenser si le bleu n’est pas votre couleur principale.

Note : 5/10

 

Construit : A mettre au rayon surgelé.

Note : 0/10

Limité : Une 1/1 pour :mbleu: n’a pas sa place dans un deck à Magic l’assemblée. Par contre ça fait un très bon marque-page.

Note : 1/10

 

Construit : Les cartes qui ne font que meuler quelques cartes ont rarement été jouée en construit. Et la meilleure carte de ce genre qui ait été éditée, Aperçu de l’inimaginable, permettait de ce cibler soit-même. Il y a peu de chance que sculpture mentale soit jouée un jour dans un jeu compétitif.

Note : 2/10

Limité : C’est probablement une meilleure option qu’Écurage de grimoire pour un jeu meule. Il faut plusieurs communes qui meulent dans une édition pour qu’un archétype meule soit viable, avec Enjôleur vedalken, ça peut suffire, mais ça reste un plan risqué.

Note : 4/10

 

Construit : Negation est régulièrement jouée en construit, même si ça n’est jamais un 4-off*, c’est une valeur sûre pour les decks contrôles.

Note : 7/10

Limité : Un contre assez situationnel mais ça n’est jamais un drame d’en avoir un dans son jeu, c’est une bonne carte de side contre les jeux avec des sorts puissants ou des arpenteurs.

Note : 5/10

Construit : Une carte faîte pour être jouée dans certains jeux combo, probablement plus pour le Legacy ou le Moderne que pour le Type 2.

Note : 5/10

Limité : Si vous avez 10 mana pour jouer ça, alors vous n’avez plus vraiment besoin de jouer vos cartes gratuitement.

Note : 0/10

 

Construit : Une carte de side intéressante pour contrôle si le format contient de nombreuses cartes qui ciblent et des contres.

Note : 4/10

Limité : Une carte très situationnelle, intéressante seulement après side contre les jeux avec beaucoup d’anti-bêtes.

Note : 3/10

Construit : Un contre gratuit à condition d’avoir 4 mana, il faut pas mal de bêtes avec le flash et d’éphémères pour l’exploiter parfaitement. Un bon pote pour l’Ange de la restauration.

Note : 7/10

Limité : 4 mana c’est un peu cher pour un contre, et en limité il y a moins de chance que vous ayez quelque chose à faire avec le mana restant. A éviter d’une manière générale.

Note : 3/10

Construit : Une bonne carte sur le papier, mais il s’avère très difficile de piocher avec. Peut-être arrivera-t-on un jour à lui faire une place dans un jeu, mais rien ne le garanti.

Note : 3/10

Limité : Il est plus facile de piocher avec en limité. C’est une très bonne cible pour Ficelles du métier.

Note : 7/10

Construit : En général, on cherche des solution plus radicales pour gérer les créatures adverses. Mais sait-on jamais, ça peut-être une bonne carte de side pour un jeu bleu agressif.

Note : 3/10

Limité : Un bon moyen de plier une partie qui dure un peu. Si on ne tue pas le tour où on joue sommeil, on tue généralement au tour suivant.

Note : 8/10

 

Construit : 6 mana c’est beaucoup pour une carte aussi situationnelle, il y a peu de chance pour qu’on en voit en tournoi.

Note : 1/10

Limité : A condition d’être sûr d’avoir une cible dans chaque cimetière, le card advantage peut justifier ce coût de mana élevé.

Note : 5/10

Construit : Une option intéressante dans un jeu réanimator et un kill potentiel dans un jeu contrôle, mais on trouve généralement mieux dans les deux cas.

Note : 4/10

Limité : Un bon gros kill bien gras, comme on les aime. Sa capacité fait que vous n’aurez pas tout perdu si l’adversaire parvient à le gérer. Son coût élevé fait qu’il ne peut pas être joué dans tous les jeux bleus.

Note : 8/10

Construit : Une cible potentielle pour réanimator, utile en particulier contre les jeux verts qui n’ont pas trop de moyens pour y répondre.

Note : 4/10

Limité : Une carte qui devrait plier la partie très rapidement une fois qu’elle est en jeu. Mais, rester en vie jusqu’à atteindre 8 mana n’est pas toujours évident. Une carte peut-être un peu trop lente pour être honnête.

Note : 5/10

 

Construit : Contrôle mental n’était déjà pas joué, Volte-face ne devrait jamais intégrer un deck construit.

Note : 1/10

Limité : Sans être aussi fort que son prédécesseur (Contrôle mental), prendre le contrôle d’une créature de l’adversaire est un effet extrêmement fort. De plus la carte est facile à splasher. Un très bon first pick, comme toujours pour ce type de carte.

Note : 9/10

Construit : Son impact se résumera probablement au format commander ou c’est un très bon général. En standard il est probablement trop fragile pour s’imposer. Il peut devenir un plan de side intéressant pour les jeux combo qui ne jouent pas de créature main deck.

Note : 4/10

Limité : C’est une bonne carte, en particulier dans les jeux contrôles qui profiteront plus de sa capacité. Même s’il ne fait qu’un jeton dans la partie, il est rentabilisé. A drafter assez haut.

Note : 8/10

 

Construit : Une carte tout à fait envisageable en construit, même si on préférera probablement toujours Âmes persistantes si on veut produire des jetons volants.

Note : 5/10

Limité : Sans aucun doute l’une des meilleurs unco du set, 4 points de force volants pour 4 mana, que demande le peuple?

Note : 9/10

 

Construit : Il faut qu’une aura soit bien plus forte pour être jouée en construit. Passez votre chemin.

Note : 0/10

Limité : Un bon moyen de finir une partie rapidement. Il est particulièrement intéressant de la jouer sur Voleur de parchemin ou Bête de chasse primordiale. Même si celle-ci est plutôt bonne, les auras restent des cartes risquées à cause du Card Disadvantage qu’elles génèrent en cas d’anti-bête dans la main de l’adversaire.

Note : 7/10

Construit : Même si Accroc de vapeur est très joué en ce moment dans les jeux Sondeur de secrets. Désinvocation fait partie des cartes qui ont presque toujours été présentes en type 2 et qui n’ont presque jamais été jouées. Il y a peu de chance pour qu’on en voit beaucoup en standard.

Note : 3/10

Limité : Dans un jeu agressif, le tempo gagné est intéressant. Pour un jeu contrôle, le card disadvantage n’est pas vraiment compensé par le temps gagné. La valeur de la carte dépendra également de la quantité d’aura jouées. Un filler correct pour les jeux bleus.

Note : 5/10

 

Construit : Une carte à 4 mana qui meule deux cartes par tour ne semble pas être un très bon investissement en construit.

Note : 0/10

Limité : Une Tortue cornue qui pour un mana de plus permet de meuler. Il faut vraiment jouer un jeu meule ou un contrôle extrêmement lent pour que la carte soit jouable. A éviter à moins d’avoir une idée très précise de ce que vous êtes en train de drafter.

Note : 3/10

Construit : C’est très lent, mais une créature bleue agressive capable de gérer une bête, c’est suffisamment rare pour que la carte soit envisageable en construit. Dommage que son type soit sans intérêt.

Note : 5/10

Limité : Un drop à 2 qui gère une bête en milieu/fin de partie? Je signe tout de suite. Petit bonus, elle permet d’éviter de mourir à la meule (il suffit de la remélanger à chaque entretien).

Note : 8/10

 

Construit : Une carte exclusivement réservée au limité.

Note : 0/10Limité : Petit cousin du Morphelin et du Servant d’eau, c’est une bonne commune plutôt à destination des jeux agressifs.

Note : 7/10

 

Construit : A moins que le bleu ait à ce point besoin d’un drop à 2 agressif, les 2/1 vol pour 2 resteront des cartes de limité.

Note : 1/10

Limité : Un très bonne créature pour les jeux agressifs. Les drop à 2 évasifs sont généralement très prisés en draft.

Note : 8/10

 

Construit : Impensable.

Note : 0/10

Limité : Une 2/2 vol pour 3, quelque soit le format de draft, c’est un bon deal. Généralement les bêtes volantes agressives se draftent juste après les spoilers et les anti-bêtes.

Note : 7/10

 

Lexique

 

23e carte : Carte la plus faible d’un draft. Souvent une carte qui permet juste de « faire le nombre » et qu’on préférerait ne pas jouer.

4-off : Carte qui est jouée en 4 exemplaires dans un deck (souvent les cartes les plus importantes du jeu).

Cantrip : Carte qui fait piocher une carte pour se remplacer elle même.

Curver : Jouer dans le bon tempo pour une efficacité maximale.

Cut (passer le cut) : Lorsqu’on construit son jeu en limité, on doit, à la fin, sélectionner parmi quelques cartes celles qui seront jouées et celles qui ne le seront pas. Lorsqu’une carte est jouée après avoir été mise en balance avec d’autres, on dit qu’elle « passe le cut ».

Drop à 2 : Créature dont le coût converti de mana est de 2.

Evasion : Capacité qui permet à une créature d’éviter les bloqueurs, exemple : vol, protection, traversée de terrain, intimidation…

Filler : Carte moyenne dans un draft.

First Pick : Carte que l’on prend en première dans un booster en draft.

Fixeur : Carte qui permet de stabiliser la base de mana.

Free Win : Victoire facile et inéluctable obtenue dans les tous premier tours.

Hate-bear : Une créature à 2 mana qui affecte en particulier une couleur ou une stratégie, ex : Marcheur de feu kor ou Gaddock Teeg.

Legacy : Format ou presque toutes les cartes sont jouables, seules certaines cartes de mise ou dégénérées en sont bannies.

Lord : Créature qui boost toutes les bêtes de même type ou leur donne une capacité, c’est généralement une 2/2. (ex : Chef de guerre gobelinSeigneur de l’AtlantideArchidruide elfe)

Main deck : joué de base, par opposition aux cartes de réserve (sideboard en anglais).

Mass-Removal : Carte qui gère toutes les créatures en même temps.

Meule : Jeu qui cherche à tuer l’adversaire au deck, le nom tire son origine de la carte éponyme : Meule.

Pick : Une carte que l’on prend en draft

Ravland (ou Shockland) : Cycle de 10 terrains rare de l’édition Ravnica qui ont 2 types de terrains de base (ex : Tombe aquatique)

Stats : Statistiques, dans le sens ratio force/endurance/coût de mana.

Trick : Carte qui permet de surprendre l’adversaire en modifiant l’issue d’un combat, la cible d’un sort, etc.

Toolbox : Les jeux avec une « boîte à outils » sont ceux qui peuvent facilement aller chercher des cartes ou un type de carte (Créature, artéfact…) dont ils ont besoins.

Turbofog : jeu avec de nombreuses copies de la carte Brouillard ou d’équivalents, qui joue généralement des Mine rugissante et qui tue à la meule.

Tuteur : Carte qui permet d’aller chercher une autre carte dans sa bibliothèque.

Ultimate : Dernière capacité de certains arpenteurs : extrêmement puissant l’ultimate coûte de nombreux points de loyauté (ex : -9 : Nicol Bolas, planeswalker inflige 7 blessures au joueur ciblé. Ce joueur se défausse de sept cartes et sacrifie ensuite sept permanents).

Vanilla : Créature sans aucune capacité.

Wennie White : Archétype très classique à magic en construit comme en limité, c’est un deck monoblanc composé essentiellement de petites bêtes agressives.

posté par Magicovore le [24/07/2012]



<< Retour aux articles