Analyse de deck : Scorpion Noir

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : scorpion noir (1)

Les brigands sont de sortie !

 

I. Présentation

 

« Scorpion Noir » est un archétype entièrement constitué de bandits de Type Guerrier & d’Attribut TÉNÈBRES.

Les deux premiers avis de recherches publiés ont été à l’éffigie de Don Zaloog et Pilleurs du Scorpion Noir, dans l’extension Le Serviteur du Pharaon. En décembre de la même année, le reste de la bande eut le droit à la même célébrité avec l’extension La Crise des Ténèbres.

C’est donc un des plus vieux archétypes de la série Yu-Gi-Oh ! qui est présenté aujourd’hui. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’auraient oublié, ces truands ont fait une apparition dans l’anime Yu-Gi-Oh ! GX : le deck « Scorpion Noir » fut joué par le personnage de Don Zaloog en personne. Il était un des Sept Cavaliers de l’Ombre.

Ironiquement, ce dernier n’est pas considéré comme un monstre de l’archétype.

 


 

II. Fonctionnement du deck

 

Avant de se lancer dans les explications détaillées, il faut savoir qu’on ne défonce pas l’adversaire avec cette bande de voyous à elle seule. Ces fripons sont faibles, mais fourbes, et ils n’hésiteront pas à user de coups-bas pour arriver à leur fin. Leurs effets s’activant lorsqu’ils infligent des blessures à l’adversaire, ils s’aideront de nombreuses staples afin d’y parvenir et préparer leur embuscade. Le deck est donc de type « contrôle ». Fan de brigants, ce deck est fait pour vous !

 

Le Fossoyeur

Le Big Boss du deck, Don Zaloog, défausse une carte au hasard de la main de l’adversaire ou envoie les deux premières cartes de son deck au Cimetière.

Ici, le seul effet intéressant est le premier car il permet de faire du -1 à l’adversaire. Étant donné que le deck ne fait pas beaucoup de Card-Advange (CA), défausser la main de l’adversaire devient un véritable atout, donc il ne faut pas hésiter à en profiter si les occasions le permettent. Et ne nous mentons pas : de nos jours, c’est donner un avantage à l’adversaire que d’envoyer les cartes de son deck au Cimetière, le second effet ne sera donc quasiment jamais utilisé.

 

Le Roublard

La suite de la troupe se compose de Chick le Jaune – Scorpion Noir (rien qu’à voir sa tête, on sent qu’il prépare un mauvais tour). Il renvoie une carte du Terrain à la main ou il regarde la première carte du deck adverse et la remet au-dessus ou en-dessous.

Le dernier effet est vraiment sympa pour éviter les Top Deck de l’adversaire (au revoir Raigeki). Tandis que le premier évincera des monstres comme Beelze des Dragons Diaboliques ou Michael le Grand, Seigneur Lumière.

Néanmoins, cet effet étant un effet qui cible, il sera peu efficace face aux decks du moment comme Kozmo ou Majespecter, donc attention.

 

L’enrayeur et le Tuteur

Il fallait dans l’équipe un désamorceur, et c’est Cliff qui en prend le rôle. Ce dernier a la capacité de détruire une carte Magique ou Piège de l’adversaire, ce qui n’est pas de refus dans un format où les cartes Pendules affluent.

Meanae l’Epineux – Scorpion Noir est le Tuteur du deck, ce qui la rend très précieuse. Elle permet d’ajouter à sa main un « Scorpion Noir » du deck ou du Cimetière.

 

Protego !

Protéger les monstres est primordial pour survivre avec ce deck. Ces derniers étant relativement faibles, ils auront du mal à infliger des dommages s’ils ne sont pas équipés et/ou protégés. C’est ainsi qu’interviennent des cartes comme Bouclier Miroir de la Lune, Illusion Des Ténèbres, Armes Nobles De La Destinée

En effet, Bouclier Miroir de la Lune permet de rendre presque invincible un « Scorpion Noir » au combat et d’infliger un minimum de dégâts, pour permettre l’activation des effets.

Ensuite, Illusion Des Ténèbres permet d’annuler les effets de Monstres ainsi que les cartes Magiques et Pièges qui ciblent un Monstre d’Attribut TÉNÈBRES. Les « Scorpions Noirs » étant tous TÉNÈBRES, jouer cette carte en trois exemplaires est une bonne sécurité dans le deck. D’autant plus que c’est un Contre Piège, elle protéger donc des effets de Monstre comme Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel.

Mais attention, ce Piège ne protège pas des cartes comme Hommage Torrentiel, Raigeki ou  Force de Miroir (car ces cartes ne ciblent pas), c’est pourquoi jouer Armes Nobles De La Destinée est très important pour apporter une touche de protection en plus à la bande de Don Zaloog.

Enfin, LES cartes à jouer pour renforcer le côté anti-méta du deck seront  Perdez 1 Tour et sa copine Espace de Négation.

Et qu’y a-t-il de mieux que de casser les Invocations Spéciales de l’adversaire dans un deck qui ne se base pas dessus ? Les empêcher en plus d’attaquer avec Messager de Paix ou Mur de Lumière Révélatrice ! Et pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et jouer Macro Cosmos/Fissure Dimensionnelle pour empêcher un placement de Cimetière ?

Bref, la phrase d’ordre sera : ne pas hésiter à orienter le deck Anti-Méta ! Il en a largement la possibilité, on peut donc se faire plaisir de ce côté-là.

Dernière chose, il semble évident que le deck « Scorpion Noir » ne se base pas sur les Invocations Spéciales, mais il faut quand même savoir que jouer quelques XYZ est possible et ne doit pas être oublié. Le jeu nous offre un Extra Deck de 15 cartes, il n’y a aucune raison de ne pas les combler. Se sortir d’une mauvaise passe avec un petit Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel ou se protéger avec un Angénieur Mechquipé, ça peut être cool aussi finalement. Pot de Dualité sera aussi recommandé puisque, comme dit précédemment, les Invocations Spéciales ne font pas légion.

En conclusion, la troupe des « Scorpions Noirs » a des effets bien sympas et bien que la condition d’activation – l’obligation d’infliger des dommages de combat à l’adversaire – paraît problématique, une fois bien protégés et équipés, les « Scorpions Noirs » peuvent facilement déchaîner leur puissance de contrôle sur l’adversaire (et sûrement le faire rager).

De plus, même si le deck ne fait pas énormément de CA, ajouter Cancrelat Maxx peut-être sympathique face à des decks basés uniquement sur les Invocations Spéciales.

 

III. Les variantes

 

Il existe d’autres versions, plus fun à jouer que la version Anti-Méta.

D’une part, il y a la version Fantoruse qui consiste à utiliser la carte Manoir Fantôruse combinée à Epées de Ravissement de la Lumière pour attaquer directement : Nouvelle méthode pour infliger des dommages.

D’autre part, il y a la version XYZ qui vise à utiliser Assemblée des Scorpion Noir pour Invoquer Spécialement tous les Monstres « Scorpions Noirs » de la main et faire la fête aux XYZ de Rang 4.

Enfin, jouer la combinaison Ogre Fantôme et Lapin des NeigesTéléporteur D’urgence peut ouvrir pas mal de portes, comme les Invocations Synchro et permet aussi de jouer Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement.

 

IV. Combo

 

Un combo sympa et original (mais difficile à placer) pour remporter la victoire de manière fun, est d’utiliser : Pilleurs du Scorpion Noir, Bouc Emissaire, Jackpot 7 et Permutation de Créature. Comme il est peu difficile à expliquer, voici une vidéo pour que ce soit plus facile à comprendre :

 


 

 V. Exemples de deck

 

Anti-Méta

Scorpion noir tournoi

Don Zaloog

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par
le 20 novembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (8)
3 Don Zaloog3 Don Zaloog
3 Meanae l'Epineux - Scorpion Noir3 Dark Scorpion - Meanae the Thorn
1 Chick le Jaune - Scorpion Noir1 Dark Scorpion - Chick the Yellow
1 Cliff, le Désamorceur - Scorpion Noir1 Dark Scorpion - Cliff the Trap Remover
Magies (16)
3 Carte D'Exécution3 Card of Demise
3 Epées de Ravissement de la Lumière3 Swords of Concealing Light
1 Fissure Dimensionnelle1 Dimensional Fissure
1 Gobelin Parvenu1 Upstart Goblin
2 Invitation des Ténèbres2 Allure of Darkness
2 Manoir Fantôruse2 Ghostrick Mansion
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
Pièges (16)
2 Assaut Solennel2 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Drainage Magique2 Magic Drain
3 Force de Miroir Frémissante3 Quaking Mirror Force
2 Force de Miroir Violente2 Storming Mirror Force
1 Macro Cosmos1 Macro Cosmos
2 Perdez 1 Tour2 Lose 1 Turn
2 Rivalité des Seigneurs de Guerre2 Rivalry of Warlords
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
2 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel2 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Champion Héroïque - Excalibur1 Heroic Champion - Excalibur
1 Champion Héroïque - Gandiva1 Heroic Champion - Gandiva
1 Champion Héroïque - Kusanagi1 Heroic Champion - Kusanagi
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Ninja Armure Lames1 Blade Armor Ninja
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 106 : Main de Géant1 Number 106: Giant Hand
1 Numéro 66 : Maître Scarabée Clé1 Number 66: Master Key Beetle
1 Numéro 86 : Champion Héroïque - Rhongomyniad1 Number 86: Heroic Champion - Rhongomyniad
1 Samouraï Gagaga1 Gagaga Samurai
1 Traptrix Rafflesia1 Traptrix Rafflesia
1 Alucard Fantôruse1 Ghostrick Alucard
1 Dante, Voyageur des Abysses Ardents1 Dante, Traveler of the Burning Abyss
Réserve (15)
2 Typhon d'Espace Mystique2 Mystical Space Typhoon
3 Masque de Restriction3 Mask of Restrict
3 Miroir Absorbant De Lumière3 Light-Imprisoning Mirror
3 Mur de Fer Impérial3 Imperial Iron Wall
3 Parfum Anti-Magie3 Anti-Spell Fragrance
1 Trappe Du Chaos1 Chaos Trap Hole


 

VI. Les contres

 

Miroir Absorbant Des Ténèbres tue complètement le deck car les Monstres « Scorpions Noirs » sont tous d’Attribut TENEBRE.

Waboku empêche les effets des Monstres de s’activer, car il faut obligatoirement pouvoir infliger des dommages à l’adversaire et la carte Les Vacances de l’Empereur annihile complètement les effets des cartes Magies d’Équipement du deck (et empêche donc de passer au-dessus des Big-Boss des autres decks).

Décret Royal est aussi une vraie plaie, pareil pour Denko Sekka.

Enfin, autre point faible, le deck est aussi très lent et pas forcément très puissant, donc il risque de ne pas plaire à tout le monde.

Mais sa capacité à jouer beaucoup de Cartes Pièges est intéressante, car il peut facilement inclure les cartes qui contrent les gros du moment comme Mur de Fer Impérial ou encore Chirurgie ADN.

 

VII. Budget

 

Le deck n’est vraiment pas cher. L’Extra est très peu utilisé, donc pas besoin de dépenser des cents et des milles pour le construire. En somme, il n’y aura que Perdez 1 Tour qui coutera une dizaine d’euros/pièce.

Maintenant, si vous êtes un adepte de la version Synchro, allongez la monnaie parce que c’est : 10 euros par Téléporteur D’urgence et 55 euros par Ogre Fantôme et Lapin des Neiges. Ça fait tout de suite plus mal hein ?

 

Que pensez-vous du deck Scorpion Noir ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Peut-il tenir face au Méta actuel ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat, c’est par ici. Merci à Rouguignou pour cette analyse.

 

 

 

posté par Rodrigo le [03/12/2015]



<< Retour aux articles