Analyse de deck : Nordique
Le deck nordique est basé sur la mythologie des pays scandinaves avec Odin, Dieu des Ases et ses deux fils Thor, Seigneur des Ases et Loki, Seigneur des Ases qui mène une armée de monstres venu des mythes et légendes lié à Asgard.
Présentation de l’archétype
Le deck est apparu dans la tempête du Ragnarök et joué par la team Ragnarök dans 5ds toutefois cette archétype n’est pas si rouillé qu’on peut le penser puisqu’il a été réédité dans les decks du héro légendaire avec comme support un nouveau lien assez sympathique.
Une analyse nordique a été rédigé il y a 7 ans et je tiens ici à saluer le remarquable travail par ses auteurs à l’époque.
Maintenant place à une mise à jour voici un plan de ce qu’il vous attend
Table des matières
Au niveau des monstres
Les bêtes nordiques
Les alfes nordiques
Les ascendant nordique
Les magies
Les pièges
budget
Contre
Fonctionnement
deckbuilding
Deck chaos
Deck link nordique
deck synchro nordique
Au niveau des monstres
Les bêtes nordiques
Les bêtes nordiques sont les monstres qui vont nous permettre d’invoquer Thor, Seigneur des Ases ils sont au nombre de 4 avec un syntoniseur. Le syntoniseur est Gullfaxi, Bête Nordique qui peut s’invoquer spécialement si notre adversaire contrôle un synchro et que nous ne contrôlons aucun monstre. Garmr, Bête Nordique le loup qui fait du bon ménage sur les petits monstres, mais reste inutile comme monstre. Il nous reste finalement deux monstres Tanngrisnir, Bête Nordique qui est sympa pour accéder au synchro vu qu’il invoque deux jeton de niveaux 3 à sa destruction tandis Tanngnjóstr, Bête Nordique s’invoque lorsqu’un montre est détruit avec un synchro. Les deux fonctionnent très bien ensemble et permettent de faire un synchro plus Gullveig, Ascendant Nordique du deck dès le premiers tours. Lors de l’analyse de 2014 il est dit que les bêtes sont les monstres les plus intéressants aujourd’hui je dirais personnellement que les 3 parties sont aussi utiles les uns que les autres.
Les alfes nordiques
Les alfes nordiques sont censés faciliter l’invocation de Loki, Seigneur des Ases mais leurs effets en font des musts pour un deck nordique avec par exemple Dverg, Alfe Nordique qui nous offre une invocation normale en plus, Ljósálfur, Alfe Nordique qui a le même effet mais qui est une des meilleurs cartes du deck et qui fait de l’excellent travail. Mara, Alfe Nordique qui est un super syntoniseur pour invoquer de gros monstres, il s’agit d’un des meilleurs syntoniseur du decks. On a aussi Svartálfur, Alfe Nordique qui n’est pas si impressionnant et qui se révèle même plutôt faible. Et pour finir Alviss, Alfe Nordique qui est un bon monstre en combinaison avec le lien nordique, et se révèle être une excellente carte pour ce deck
Les ascendants nordiques
Ils sont 3 et permettent d’invoquer Odin. Il y a tout d’abord Vanadis, Ascendant Nordique qui peut aussi permettre d’invoquer Thor et Loki. Vient aussi Valkyrie, Ascendant Nordique qui invoque gratis une synchro de niveaux 10. Mimir, Ascendant Nordique s’invoque depuis le cimetière en défaussant une magie.
Les magies
Les magies de l’archétype ne sont pas si intéressantes que ça hormis celle de terrain le reste est relativement mauvais et inutile dans ce deck nous aurons donc essentiellement des staples efficaces. Je ne vais donc m’attarder que sur la magie de terrain et sur deux autres cartes Lumière Nordique protège nos monstres nordiques ce qui est excellent sinon on a Le Chemin vers Ragnarök qui protège nos ases des magies et pièges et sinon on a Le Crépuscule des Dieux qui nettoie le terrain adverse.
Les pièges
Ils s’agit essentiellement de relique nordique qui ciblent un monstre « ase » et qui lui octroient des pouvoirs. Par exemple Mjöllnir, Relique Divine donne une attaque de plus à nos monstres ases, Brísingamen, Relique Nordique vole l’attaque d’un monstre ennemi c’est bien sauf que les 3 ases ont une grosse puissance de frappe donc on s’en fout. Lævateinn, Relique Nordique est plus utiles si on se fait tuer une ases au combat pour se débarrasser de ce dernier, Gungnir, Relique Nordique détruit un monstre en échange du bannissement temporaire d’un des nôtres, celle là n’est pas mal. Après on a Megingjord, Relique Nordique qui double l’attaque d’un de nos monstres ce qui est intéressant, attention toutefois on ne peut pas attaquer directement. Sinon il y’a Gleipnir, Chaînes de Fenrir qui tuto un de nos monstres elle est top et efficace. Œil d’Odin permet de voir le jeu adverse en échange de l’annulation des effets d’un des ases.
Pour l’extra
On a 3 cartes synchro et un lien les synchros sont Thor Odin et Loki, Thor permet d’annuler les effets des monstres adverses, Loki lui annule les magies et pièges, et Odin n’est pas affecté par les magies et pièges. Les 3 ases peuvent aussi être ressuscité par le bannissement d’un syntoniseur de son clan durant la end phase. Et pour finir Gullveig, Ascendant Nordique peut invoquer un Ases facilement et est protégée si elle pointe un monstre « Ase ».
Pour ma part je vais présenter les 5 synchros qui sont bon à jouer dans tout deck nordique sur EDOpro :
–Dragon Méca Vermillon : de base on bannit pas mal de synto dans ce deck donc il est le bienvenue
–Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon : excellent burn ce qu’il en est et redoutable dans certaines circonstances
–Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen pour gêner l’adversaire il est juste excellent et redoutable
–Dragon Corail car il détruit les monstres adverses et est facile d’invocation
–Beelze des Dragons Diaboliques qui est une bonne force de frappe sinon on peut rajouter des classiques comme les barrières de glace
–Dragon Sauvage Chargeborrelle et j’en passe
Pour des Xyz je m’en passe bien personnellement car je ne trouve pas d’intérêt à les jouer dans ces decks qui est assez sympa avec des liens et des synchro.
budget
Franchement, le deck vaut dans les 30-40 euros sans staples et, avec, vous partez sur un budget de 100 euros voir un peux plus. Les synchros sont pas si cher hormis sauvage et au niveau des liens on a Halqifibrax Crystron qui fait de l’excellent taf. Pour un budget de 100€ vous avez un bon extra assez sympa donc comptez minimum 120€ pour le deck sans grosse staples.
Contre
Au niveau des contres on se mange tout se qui peux se débarrasser des dieux, en les bannissant, renvoyant, telle que Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE et Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel aussi des cartes comme Dragon Épéborrelle qui peuvent dégager les dieux sans problèmes. Vent Perdu est aussi gênante vu de son effet, Assaut Solennel, Apocryphes Interdites qui bloque nos synchros et les détruit puis enfin Barrière Dimensionnelle qui bloque nos invocations.
Fonctionnement
Le fonctionnement du deck est simple à comprendre vous invoquez normalement un monstre nordique, n’importe lequel et vous faites Gullveig, Ascendant Nordique après quoi vous invoquez un « ase », n’importe lequel, voilà comment bien commencer le duel. Sur la durée, là vu qu’on disposera d’un monstre de niveau 10 on pourra utiliser à souhait l’effet de Ljósálfur, Alfe Nordique et ainsi invoquer plusieurs monstres par tour en combinaison avec des cartes comme Vanadis, Ascendant Nordique ou d’autre syntoniseurs pour invoquer à côté de notre « ase » des synchro générique et efficace comme Trishula, Dragon de la Barrière de Glace ou Dragon Sauvage Chargeborrelle. Après de nombreuse cartes peuvent améliorer la qualité de notre tour de jeu telle que Ljósálfur, Alfe Nordique et Dverg, Alfe Nordique qui s’utiliseront en milieu de game pour sortir des synchro 8 ou 9 afin d’améliorer son terrain. Petite note pour Mara, Alfe Nordique qui offre un synchro gratis depuis la main en général T1 vous avez Gullveig, Ascendant Nordique ainsi qu’un « ase » ce qui représente un assez gros terrain.
Pour Gullveig hormis son invocation elle peut protéger un « ase » des effet et se protéger elle-même des attaques mais personnellement je recommande de l’utiliser pour invoquer un lien 2 ou 3 afin de se protéger encore plus. Perso je recommande Salamagrande Almiraj, ou des cartes style chevalier du cauchemar si vous pouvez vous le permettre et ensuite en invoquer un autre exemplaire plus tard afin de remettre un « ase ».
Petit paragraphe pour Mara, Alfe Nordique qui est un synchro gratis depuis la main donc ça c’est bien surtout si vous jouez Trishula, Dragon de la Barrière de Glace ou des cartes du genres qui font vite mal. En milieu de jeu des cartes comme les 2 barrières de glaces font très mal si vous arrivez à mettre un 2ème « Ase », bah c’est nickel. Pour la fin du duel perso je me retrouve avec en général un « ase », 2 synchro et Gullveig ou un lien assez badass style borrelsword voir autre.
Sinon, vu qu’on joue pas mal de syntoniseur, on peut pilonner l’adversaire avec Dragon Méca Vermillon afin de détruire pas mal de monstre ( si vous pouvez récupérer un mara lorsque vous le détruisez ca sert bien ). Perso je le mets en milieu de game je nettoie un peu puis je place Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon et détruit mes adversaires grâces au burn de son dernier c’est une bonne combo dans tout deck pouvant les jouer les 2.
Petite idée sympa à faire avec Gullveig si vous avez un syntoniseur et Ljósálfur, Alfe Nordique en main vous les invoquez les deux normalement vous contrôles déjà un « ase » après direction Halqifibrax Crystron et on sort un syntoniseur 2 ou 3 pour sortir un Brionac, Dragon De La Barrière De Glace ou unDragon Clair de Lune Rose Noire deux plutôt bonnes cartes. Avec mara cette combo peut faire un « ase » ou un niveau 9 ou 8 sans problème
Sinon pour sortir des synchros 9 on peut se tourner vers mara et son effet pour utiliser notre main, il est toutefois à mettre en 1 exemplaires. Les synchros de niveau 8 et les « ase » mangeront une grosse partie de l’extra deck et feront très bien le taf vu que certains d’entre eux sont dans les meilleurs du jeu actuellement
Deckbuilding
J’ai décidé d’intégré ici une partie basé sur le deckbuilding de base du deck qui peut vous servir de base bien que le deckbuilding soit à faire selon les goûts de chacun.
le deckbuilding est quelque chose de personnel chacun crée ses decks avec les cartes qui lui conviennent tout en essayant de l’optimiser, voilà pourquoi cette partie sera faite de généralité.
Pour les monstres il vaut mieux avoir 2 fois chaque chèvre (Tanngrisnir, Bête Nordique et Tanngnjóstr, Bête Nordique) voire 3 pour bien faire les choses. On est obligés de mettre les deux car par leur niveau elle permettent avec Vanadis de faire Odin et, en plus, Gullveig, Ascendant Nordique invoque obligatoirement 3 monstres nordiques de nom différents. Sinon 3 Vanadis, Ascendant Nordique comme syntoniseur vu qu’il se substitue aux autres syntoniseurs nordiques, 1-2 Mimir, Ascendant Nordique voire 3 peuvent bien servir en temps qu’extender et peut ainsi permettre un synchro de plus. 1 Mara, Alfe Nordique peut toujours servir pour faire des lvl 9 ou dix autres que les ases, après 3 Alviss, Alfe Nordique pour l’effet de gullveig qu’on couple à celui de Mara et ainsi avoir 1 ases et pouvoir invoquer des monstres supplémentaire, avec un peu de chance on peut en avoir un deuxième grâce à mara en invoquant ce dernier et en ayant 2 niveau 4 en main.
Ljósálfur, Alfe Nordique et Dverg, Alfe Nordique en X1 max car leur effet bien qu’intéressant toutefois on n’en aura pas trop utilité (si Ljósálfur, Alfe Nordique peut nous permettre de faire un sauvage avec un synto 4 ) sinon il ne sert à rien. Dverg lui par son niveau n’est pas des plus excellents mais si on arrive à faire une triple avec lui , Dverg, Alfe Nordique et un synto 4 pour faire Trishula, Dragon de la Barrière de Glace, cela relève d’un coup de poker monstrueux de réussir à réunir les 3 cartes surtout que là rien ne dit que l’adversaire ne va pas riposter donc si ça passe c’est beau voilà pourquoi X1 suffit. Voilà la base des monstres pour les magies et pièges on ne va retenir qu’une seule carte Gleipnir, Chaînes de Fenrir qui est notre tuto le reste c’est des staples et pour cela j’avoue que chacun à ses goûts selon son style de jeu donc on ne va pas aller plus loin que quelque recommendations qui sont Raigeki, Tourbillons Jumeaux et Inifini Éphémère qui n’est pas budget mais qui est un excellent piège. L’extra c’est 1-2 ases de chaque puis 2-3 gullveig afin d’apporter un équilibre dans le deck. Le reste a vous de voir.
Je vais maintenant vous présenter 3 decklistes efficaces et variées
Deck chaos
Nordique Chaos
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 1 février 2021
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Cette decklist repose sur le jeu nordique mais là je me suis concentré sur les nordiques de type lumière et ténèbres pour jouer chaos. Les bêtes nordiques ne sont pas là vu qu’ils sont essentiellement de type terre donc on va les exclure maintenant sinon le coté chaos est assez efficace puisqu’il fait de gros OTK en plus des ases et qui fait du beau travail. Le jeu chaos a un synchro en la présence de Chef du Chaos, le Dragon Magique Chaotique et dispose d’une grosse force de feu. Sinon j’ai décidé de sortir Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon et Draco Berserker du Tenyi qui font du bon travail et sont intéressants ici. On notera que je n’ai laissé que 2 monstres Chaos à savoir Empereur du Chaos, le Dragon de l’Armageddon qui est extrêmement puissant et offre une force de frappe supplémentaire ainsi que Le Créateur du Chaos qui est sympa surtout en combo avec Mara, Alfe Nordique pour sortir un « ase » ou un nordique. Le deck fait mal à voir avec des cartes comme Gouttelette de l’Interdit, Orage Foudroyant et Pot de l’Extravagance. après c’est facilement remplaçable le deck étant de base bancal j’ai ajouté ces trois cartes pour stabiliser mais rien qu’avec ça on en a pour 500€ sinon d’autre carte peuvent remplacer on va dire ici que je me suis permis une fantaisie
Deck « lien » nordique
Nordique
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 2 février 2021
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Une petite version assez fun vu qu’on utilisera des liens-4, j’ai ajouté une engine Phantom Knight pour avoir une négate de plus avec Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes sinon le deck est identique ou presque au 2ème deck présenté et demeure assez efficace même s’il est moins budget. Sinon pas besoin de parler d’avantage vu que le deck ressemble au précédent et que les éléments sont à peu près identiques sauf qu’ici on disposera de plusieurs négates et que l’on pourra entraver facilement le jeu adverse.
deck synchro nordique
Dieu Nordique
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 3 février 2021
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Et voici la version synchro qui est mon deck du moment Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen, étant une carte récente elle peut être difficile à trouver surtout que monde virtuel est une bon archétype au niveau de la méta, Léo, le Garde de l’Arbre Sacré est un bon remplaçant même si un différence se sent entre les deux. Toutefois on pourrait jouer les deux, il vaut mieux se limiter sur les synchros de haut niveau et garder des places pour quelque Levels 8 et moins afin d’avoir des monstres facile à invoquer. Malgré tout garder sous le coude des liens afin de pouvoir invoquer sans avoir de syntoniseur nécessairement même si il y en a 10 sans compter ash dans le deck il est préférable avoir de quoi se rattraper. Attention ce deck peut être optimisé sur certains points et pour cela le topic d’analyse est à vous ou même ma boite mail sur le site.
Mes petites questions comme d’habitude :
A bientôt pour une prochaine analyse lucflamme à partir du travail de 91SteelWolf, theartiste et Spammer22
posté par newmatt le [02/03/2021]
<< Retour aux articles